Aller au contenu
SRFA a besoin de vous ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :) 

Actuellement étudiante en biologie, j'ai adopté 2 petits ratons de laboratoire en avril dernier. Ils ont été utilisés pour quelques expériences non invasives, et une fois celles-ci terminées, ils étaient destinés à être mis à mort ! Bref, mon cœur d'amoureuse des animaux n'a pas pu résister, et me voilà maintenant avec 2 petits compagnons de route ! 

Seulement voilà, en septembre, je vais déménager dans une autre ville pour poursuivre mes études, et je vais bien entendu emmener mes petits loulous avec moi. Cependant, je rentrerai chez mes parents pour les vacances universitaires. Cela fera un total, grosso modo, d'environ 10 trajets par an. Ce sera des trajets bus + train, qui vont durer en tout 5h30-6h grand max avec les éventuels retards. Je sais que ce n'est pas forcément l'idéal, mais je n'ai pas vraiment d'autre choix... :/ Et si jamais, ils ont déjà fait de nombreuses fois des trajets en tram et train, mais cela ne dépassait jamais 1h dans la cage de transport. Par contre, ils étaient très calmes ! 

J'aurai donc aimé quelques conseils sur quelle cage de transport prendre afin qu'ils se sentent au mieux durant ces longs trajets ? Quelles seraient les dimensions idéales ? Plutôt une cage en plastique ? Plutôt un sac de transport ? Comment aménager tout ça ? Ouverture vers le haut, ou bien une ouverture style porte fonctionnerait aussi ?

Sur internet, j'ai lu de tout donc je suis un peu perdue ! Certains disaient qu'il fallait une cage bien grande pour qu'ils puissent être à l'aise, d'autres une plus petite pour qu'ils puissent se sentir en sécurité... Pourriez-vous m'aider ? Si jamais, ce sont 2 mâles de 5 mois. Ils commencent à être en plein dans leur adolescence (ça se sent au niveau du marquage intensif !), mais ils ne montrent pour l'instant aucun signe d'agressivité, ni avec moi, ni entre eux. D'ailleurs, ils adorent dormir collés l'un contre l'autre ! (c'est pour ça que naturellement, j'aurai évité de prendre une cage de transport trop grande)

Enfin voilà, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon message et de me répondre :) 

Posté

Hello ! 

C’est génial que tu aies adopté ces deux petits ratous qui ont eu de la chance de tomber sur toi. Je vous souhaite une belle vie ensemble 😌

Prenant très souvent le train avec mon chien (mais jamais avec mes rats pour le moment), j’aurais tendance à dire qu’il vaudrait mieux prendre une cage de transport en plastique bien robuste pour éviter tout accident du genre une cage qui se brise. Évite les cages en tissu, les rats grignotent.

Ouverture par le haut ou l’avant c’est à toi de voir, mais si tu les prends sur tes genoux dans le train, l’ouverture par le haut me semble plus pratique. 
Pour les trajets en voiture, je ne leur mets pas d’eau mais des légumes riches en eau comme du concombre.

Je mets un grand plaid dans lequel elles se cachent, ça leur plaît beaucoup en général.

Et chez tes parents, est-ce que tu as une cage adaptée pour eux ? Ou bien penses-tu emmener la tienne à chaque vacances ?

• J'aime 1
Posté

Bonsoir 😊

Un immense bravo pour cette adoption — c’est vraiment beau de leur avoir offert une seconde chance après le labo ❤️

Je vois que tu as déjà eu une réponse très complète ! Du coup je me permets juste d’ajouter mon petit retour d’expérience, au cas où ça pourrait t’être utile aussi 🙂

Je n’ai jamais voyagé en train avec mes rats, mais pour les trajets en voiture, j’ai testé plusieurs types de contenants. Quand je n’avais que trois rates, une caisse de transport pour chat faisait bien l’affaire.

Compress_20250730_083339_9814.jpg.6903523b510f80b6184bf1bf69f81625.jpg

🙈🙈🙈🙈🙈

Maintenant que j’en ai sept, j’utilise une cage de hamster.

Compress_20250730_083340_0091.jpg.da50915e81134c1f169cb939ac12aff3.jpg

C’est plus spacieux et stable, bien ventilé, et elles s’y sentent assez à l’aise. Je ne suis pas sûre que ce soit adapté pour le train, mais ça pourrait être une bonne solution “fixe” pour chez tes parents, à laisser là-bas, prête pour les week-ends ou mini vacances.

Et si je peux me permettre une petite remarque : deux rats, c’est super, mais à trois (ou plus), c’est souvent encore mieux 😉 Les dynamiques sociales sont plus équilibrées, et ils sont moins dépendants l’un de l’autre, ce qui peut les aider pendant les déplacements ou quand tu es moins présente.

En tout cas, c’est génial de voir des humains aussi attentifs et investis 💚

Posté

J’aime beaucoup l’idée de la cage à hamster pour les déplacements ! Je vais regarder si j’en trouve une d’occasion. 

Effectivement pour le train c’est peut-être compliqué, notamment parce qu’il faut pouvoir porter la cage facilement et la déplacer sans difficulté. 

Autre chose, il faut bien penser à se renseigner auprès de la compagnie de bus s’il est autorisé de transporter des petits animaux en cage. Ce n’est pas toujours le cas malheureusement. 

J’ai une amie qui voyage régulièrement avec ses tortues, et elle a une cage comme @Albuquerque qu’elle aménage avec litière, nourriture, etc. Je pense même qu’elle est plus petite encore. C’est vraiment chouette de pouvoir l’observer pendant le trajet de de pouvoir super bien aménager.

Je vois deux inconvénients

> Porter la cage reste compliqué selon sa taille et son poids. Je te conseille d’avoir un sac à dos pour tes affaires perso parce que si tu dois en plus porter une valise, il va falloir solliciter d’autres paires de bras 😂

> Si tu te retrouves près de personnes phobiques - ou simplement intolérantes/dégoutées, etc - la cage type hamster est très « ouverte ». Une caisse de transport pour chat me semble un peu plus « opaque », moins à la vue de tous… Après je ne sais pas si c’est vraiment un argument à prendre en compte. Mais je vois bien avec le chien que les personnes qui ont peur sont vraiment dérangeantes, bien que je comprenne absolument que la peur est irrationnelle. 

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Cami_prof a dit :

Hello ! 

C’est génial que tu aies adopté ces deux petits ratous qui ont eu de la chance de tomber sur toi. Je vous souhaite une belle vie ensemble 😌

Prenant très souvent le train avec mon chien (mais jamais avec mes rats pour le moment), j’aurais tendance à dire qu’il vaudrait mieux prendre une cage de transport en plastique bien robuste pour éviter tout accident du genre une cage qui se brise. Évite les cages en tissu, les rats grignotent.

Ouverture par le haut ou l’avant c’est à toi de voir, mais si tu les prends sur tes genoux dans le train, l’ouverture par le haut me semble plus pratique. 
Pour les trajets en voiture, je ne leur mets pas d’eau mais des légumes riches en eau comme du concombre.

Je mets un grand plaid dans lequel elles se cachent, ça leur plaît beaucoup en général.

Et chez tes parents, est-ce que tu as une cage adaptée pour eux ? Ou bien penses-tu emmener la tienne à chaque vacances ?

Merci de ta réponse ! 

En effet, je pense qu'une bonne cage en plastique qui s'ouvre par le haut sera la meilleure solution ! C'est au niveau des dimensions que j'ai du mal à me décider... J'hésite entre une aux dimensions suivantes: L 33 x p 25 x h 21,5 cm ; et une autre, un peu plus grande: 40 x 26 x 23.

Pour les trajets, je pensais en effet leur mettre des tranches de concombre ou de courgette par exemple, tout en leur proposant le biberon de temps en temps. Faudrait-il que je leur mette des croquettes dans la cage également, ou les légumes suffiront ? 

Chez mes parents, j'ai une cage Zeno 3 "Knock Down", et dans mon futur appartement je vais emmener leur deuxième cage, plus grande, la Zolia Keiko :)  Ils sont déjà habitués aux deux cages, donc là-dessus pas de soucis !

(D'ailleurs, merci pour la remarque concernant le bus, il est vrai que je n'y avais pas du tout pensé !)

Modifié par louvola
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Les rats supportent bien les voyages, quand j'habitais en Finlande j'avais un trajet de quasiment 12h 4x/an (car les compagnies d'avion françaises n'acceptent pas les rats) est ça ne les a jamais traumatisé.

À l'époque j'avais entre 2 et 4 rats et j'utilisais une cage rongeurs de taille moyenne facilement dissimulable dans un grand sac à dos (j'avoue que je ne prenais pas toujours le billet pour le train :siffle:).

Depuis que je suis rentrée en France, déjà j'ai plus de rats (4-8), mais j'ai aussi préféré opter pour plus de confort avec une cage de transport pour lapin avec beaucoup d'aération et assez haute pour pouvoir y attacher un hamac double (dry bed sur le fond).

J'ai fabriqué une housse en tissu, déjà pour pas qu'elles aient froid l'hiver et également pour les camoufler un peu avant et après être confortablement installé dans le train (et pour éviter de titiller la curiosité des autres passagers, qui vous demandent toujours " c'est quoiiiii???" Mais qui ne sont pas prêts à entendre la réponse "c'est des rats" xD

Modifié par Delfiini