Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier, mon chien a trouvé un petit raton en bas de chez nous. Il a voulu jouer avec lui (rien de grave), et je me suis inquiétée car je pensais qu’il s’amusait avec un rat mort. Il y a beaucoup de rats autour de chez nous, et le propriétaire de la boutique d’à côté a mis de la mort aux rats un peu partout.

Bref, j’ai recueilli le raton lundi à 10h. Je lui donne entre 0,2 et 0,4 ml de lait de chèvre toutes les deux heures, en attendant de pouvoir acheter du lait pour chiots dans la soirée. Le lait est chauffé entre 37 et 38°C.

Il est installé dans une boîte en carton, avec une bouillotte recouverte d’un tissu, ainsi qu’un thermomètre pour surveiller la température. Il doit avoir environ 5 à 10 jours : il a un fin duvet de poils, et sa peau est encore visible sur le ventre. Je le stimule au niveau de l’arrière-train pour qu’il puisse faire ses besoins.

À un moment, il a poussé des petits cris pendant que je lui donnais le lait. Savez-vous à quoi cela pourrait être dû ? À part ça, il bouge beaucoup et semble en pleine forme.

Je ne sais pas encore si je vais ou peux le garder, car ce n’est pas vraiment un animal domestique. Et si je ne peux pas le garder, je ne sais pas non plus vers qui me tourner pour le confier.

Pourriez-vous me donner quelques conseils, s’il vous plaît ?

Je vous remercie, 

Alison

• J'aime 2
Posté (modifié)

Voici une petit photo quand je l'ai trouvé :

C573DAE4-168E-4DCE-9326-C6FB47000DCB.jpeg.4debea8589601f3934772012bb15c08e.jpeg

Modifié par Bibi
  • J'adore 2
Posté

bonjour et bravo pour ce sauvetage! :)

roh petit choupinou :coeur:

à mon avis tu fais tout ce qu'il faut pour lui, bouillotte et lait pour chaton ou il existe parait-il du lait pour rongeurs qu'on peut des fois trouver en animalerie (je dis ça d’après un sauvetage similaire récent)

je crois qu'il faut aussi leur masser le ventre pour stimuler la digestion en plus de l'arrière-train

pour le replacer ou avoir des conseils si jamais tu souhaite le garder (il lui faudra des copains) je pense que tu es au bon endroit

en fait il faudra voir si c'est un rattus rattus ( rat des champs) ou rattus norvegicus (rat des villes)

nos rats domestiques sont des rattus norvegicus

cela se verra mieux quand il aura ouvert les yeux et déployé ses oreilles

les rattus rattus ont de plus grandes oreilles que les norvegicus

• J'aime 2
Posté

Merci pour votre réponse mais il est décedé ce matin... Je suis bouleversée, je ne comprends pas pourquoi... Vous pensez qu'il peut s'étouffer ? Je l'ai retrouvé en dessous d'un torchon que je lui avais mis alors qu'il y allait souvent...

• Tristesse 3
Posté

@Bibi
Oh, je suis désolée qu'il soit mort. :sad:
Il est possible que ce petit rat ait été écarté de la portée car sa maman avait senti qu'il était plus faible et que c'était la raison pour laquelle votre chien l'avait trouvé.
Nous ne pourrons jamais le savoir.
Merci à vous de l'avoir recueilli, vous lui aurez donné sa chance. :calin: