Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à toutes et à tous!

En ce moment mes ratounes sont un peu maudites, et j'aurais donc voulu vos avis/vos expériences si vous en avez.

La semaine dernière, l'état d'une de mes rates (qui a 1 an et 3 mois seulement) s'est dégradé au point où elle ne pouvait plus grimper dans la cage ni manger ses croquettes. Elle avait 0 force et restait allongée dans le bac de litière toute la journée... Quand je la prenait, elle ne pouvait pas s'accrocher à moi... Elle tombait...

J'avais vu qu'elle était moins réactive qlq temps auparavant, mais ça ne m'avait pas vraiment alertée jusqu'ici (et la semaine passée, j'étais focalisée sur mon autre rate qui a été opérée donc j'étais moins attentive...). En tous cas, il est clair que sa situation se dégrade progressivement.

Suite à une visite chez le véto insatisfaisante (elle a eu un anti-douleur qui lui a à peine permis d'aller mieux et que je lui donne encore), j'ai fais mes propres recherches et j'en suis venue à soupçonner une tumeur hypophysaire. Encore aujourd'hui, c'est ce qui me paraît le plus probable mais le seul symptôme un peu caractéristique que j'ai pu déceler est que ma rate n'arrive pas à tenir des aliments dans ses mains.

Aujourd'hui elle a eu rdv avec une vétérinaire NAC qui a aussi eu du mal avec son cas puisque les symptômes sont très généraux. Cette vétérinaire m'a dit être sceptique quant au fait de prescrire de la cabergoline puisque c'est un traitement à vie. Elle m'a finalement fait une ordonnance avec ce médicament, mais elle m'a dit de le tester en dernier recours si la cortisone ne soulageait pas ma rate d'ici une semaine.

Personnellement je n'ai pas envie d'attendre car je pense que la cortisone couvrerait seulement les symptômes sans régler le vrai problème. D'ailleurs, suite à la palpation, la véto a évoqué l'éventualité d'une insuffisance rénale (ma rate serait + réactive au toucher des reins qu'aux touchers des autres organes) mais peu probable car pas de symptômes en ce sens. Tout ça n'a donc vraiment pas l'air d'être une simple inflammation ou une infection traitable par antibio.

Et donc dans l'hypothèse où il s'agirait bien d'une tumeur au niveau du cerveau, alors attendre pour la cabergoline serait même pire puisqu'elle continuerait à grossir et pourrait possiblement causer des dégâts irréversibles.

De l'autre côté, il est clair qu'un tel traitement est lourd et qu'on est pas sûres à 100% du diagnostic... D'autant plus que ma rate est très jeune.

Aussi, de ce que la véto m'a dit, une fois le traitement de cabergoline entrepris il sera compliqué de savoir si cela marche ou non, et ce d'autant plus si elle est combinée avec de la cortisone. Je suis donc un peu bloquée, j'aimerais pourtant pouvoir être fixée rapidement quant à l'utilité ou non de la cabergoline sur ma rate pour soit qu'elle agisse dès que possible, soit qu'elle soit écartée au plus vite pour se pencher sur d'autres possibilités que la tumeur hypophysaire.

Je poste donc ce long message un peu fouillis (désolé😅) en espérant avoir des avis ou peut-être des témoignages. Peut-être que certains d'entre vous ont déjà eu des cas de tumeurs hypophysaires et pourraient m'aider, que ce soit sur la façon de mieux établir le diagnostic ou que ce soit sur le traitement. J'aimerais aussi davantage comprendre l'action de la cabergoline... Comment déceler ses effets si j'en donne à mon rat ect...

Pour l'instant, je ne lui donne de toute façon rien puisque j'attends qu'elle n'ait plus de résidus d'anti inflammatoire dans son corps.

Voilà voilà, j'espère que certain(e)s d'entre vous pourront donc me partager leur expérience afin d'un peu m'éclairer parce que j'ai l'impression de jouer à pile ou face avec cette histoire...😕

Merci par avance et bonne soirée à tous!

Modifié par Kiruem
Posté

Salut !

Je ne vais pas passer par 4 chemins: donne lui.

Si elle ne sait plus attraper les aliments avec ses mains, c'est à 90% sûr que c'est une tumeur hypophysaire.

Quel est le traitement que tu as ? C'est du liquide, ou des comprimé ? Quel en est le dosage ?

Posté
il y a 49 minutes, Noah V. a dit :

Salut !

Je ne vais pas passer par 4 chemins: donne lui.

Si elle ne sait plus attraper les aliments avec ses mains, c'est à 90% sûr que c'est une tumeur hypophysaire.

Quel est le traitement que tu as ? C'est du liquide, ou des comprimé ? Quel en est le dosage ?

Coucou, merci beaucoup pour ta réponse !

On m'a prescrit 1 comprimé à donner tous les 3 jours... Je suppose que y'a eu une petite coquille puisque je vois partout que c'est plutôt la moitié d'un comprimé tous les 3 jours😅

En tous cas je pense vraiment faire ça oui, c'est pour ça que j'ai insisté face à la véto... Le truc qui m'a quand même un peu freinée c'est vraiment l'âge de ma rate... Lui imposer un traitement à vie sans être sûre que ce soit utile c'est complexe, mais j'ai bien compris que c'était une tumeur dure à diag malheureusement.

En tous cas si jamais tu as des éléments à m'indiquer sur cette tumeur ou ce traitement franchement je suis preneuse! Ça fait plus d'une semaine que je suis en stress total par rapport à ça, et je suis dépitée qu'un truc comme ça puisse arriver si tôt dans la vie d'un petit rat🥲

Posté
il y a 33 minutes, Kiruem a dit :

Coucou, merci beaucoup pour ta réponse !

On m'a prescrit 1 comprimé à donner tous les 3 jours... Je suppose que y'a eu une petite coquille puisque je vois partout que c'est plutôt la moitié d'un comprimé tous les 3 jours😅

En tous cas je pense vraiment faire ça oui, c'est pour ça que j'ai insisté face à la véto... Le truc qui m'a quand même un peu freinée c'est vraiment l'âge de ma rate... Lui imposer un traitement à vie sans être sûre que ce soit utile c'est complexe, mais j'ai bien compris que c'était une tumeur dure à diag malheureusement.

En tous cas si jamais tu as des éléments à m'indiquer sur cette tumeur ou ce traitement franchement je suis preneuse! Ça fait plus d'une semaine que je suis en stress total par rapport à ça, et je suis dépitée qu'un truc comme ça puisse arriver si tôt dans la vie d'un petit rat🥲

J'ai eu une rate du même âge qui a eu une tumeur hypophysaire... Ça arrive, c'est parfois la faute à pas de chance.

Oui, c'est plutôt ½cp / 72h en général ;)

Alors, à vie, oui, si ça fonctionne.

Les liens qu'Albuquerque t'as mis sont très intéressants ;) va y jeter un oeil !

Posté
il y a 40 minutes, Albuquerque a dit :

Coucou, merci pour le partage🙏🏼

Je vais checker ça de suite!

Posté
il y a 37 minutes, Noah V. a dit :

J'ai eu une rate du même âge qui a eu une tumeur hypophysaire... Ça arrive, c'est parfois la faute à pas de chance.

Oui, c'est plutôt ½cp / 72h en général ;)

Alors, à vie, oui, si ça fonctionne.

Les liens qu'Albuquerque t'as mis sont très intéressants ;) va y jeter un oeil !

D'accord, merci pour la confirmation! J'espère bien que ça fonctionnera... Ça fait plus d'une semaine qu'elle est zombifiée alors j'espère aussi qu'il ne sera pas trop tard🥲

Et je suis désolée pour ton petit rat... Est-ce qu'il a quand même pu vivre "longtemps"? Un rat condamné avant ses 1 an et demi, ça brise d'autant plus le cœur...

Posté
Il y a 17 heures, Kiruem a dit :

D'accord, merci pour la confirmation! J'espère bien que ça fonctionnera... Ça fait plus d'une semaine qu'elle est zombifiée alors j'espère aussi qu'il ne sera pas trop tard🥲

Et je suis désolée pour ton petit rat... Est-ce qu'il a quand même pu vivre "longtemps"? Un rat condamné avant ses 1 an et demi, ça brise d'autant plus le cœur...

Alors ça dépend vraiment des rats. Certains vont arrêter de se dégrader, d'autres iront beaucoup mieux ou d'autres vont continuer à perdre de l'état. La seule chose à faire : c'est essayer et croiser les doigts. Certains rats (qui répondent très bien) peuvent vivre de longs mois sous cabergo. N'hésite pas à donner la cortisone en duo, c'est un duo gagnant pour les cas un peu désespérer où ça doit agir vite. Tu pourras par la suite (avec accord de ton véto), stopper la cortisone (ou la réduire) et aviser. Mais à mon avis la prise des deux en combiné est très importante pour mettre toutes les chances de ton côté... Et du sien !

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, CitronTrotter a dit :

Alors ça dépend vraiment des rats.

Moi je dirais plutôt que cela dépend du type de maladie. Tous les problèmes neurologiques ne sont pas dus à une tumeur hypophysaire, et toutes les tumeurs hypophysaires ne sont pas des tumeurs productrices de prolactine. C’est pourquoi la cabergoline n’est pas toujours efficace.

• Tristesse 1
Posté
il y a 40 minutes, Albuquerque a dit :

Moi je dirais plutôt que cela dépend du type de maladie. Tous les problèmes neurologiques ne sont pas dus à une tumeur hypophysaire, et toutes les tumeurs hypophysaires ne sont pas des tumeurs productrices de prolactine. C’est pourquoi la cabergoline n’est pas toujours efficace.

D'où le couplage avec la corti ;)

Je pense que tous, on a envie que ce soit la bête tumeur hypophysaire qui répond à la cabergoline ^^

Pour te répondre @Kiruem, elle a vécu 3 mois grâce à la cabergo et on a toutes les deux arrêté de se battre quand elle a rechuté. Je voulais pas m'acharner, et je ne regrette pas.

• J'aime 1
Posté
Le 08/08/2025 à 19:22, CitronTrotter a dit :

Alors ça dépend vraiment des rats. Certains vont arrêter de se dégrader, d'autres iront beaucoup mieux ou d'autres vont continuer à perdre de l'état. La seule chose à faire : c'est essayer et croiser les doigts. Certains rats (qui répondent très bien) peuvent vivre de longs mois sous cabergo. N'hésite pas à donner la cortisone en duo, c'est un duo gagnant pour les cas un peu désespérer où ça doit agir vite. Tu pourras par la suite (avec accord de ton véto), stopper la cortisone (ou la réduire) et aviser. Mais à mon avis la prise des deux en combiné est très importante pour mettre toutes les chances de ton côté... Et du sien !

D'accord, bon bah je croise les doigts x1000🥲 Et merci beaucoup pour le conseil, je garde ça en tête!

Posté
Le 08/08/2025 à 23:59, Noah V. a dit :

D'où le couplage avec la corti ;)

Je pense que tous, on a envie que ce soit la bête tumeur hypophysaire qui répond à la cabergoline ^^

Pour te répondre @Kiruem, elle a vécu 3 mois grâce à la cabergo et on a toutes les deux arrêté de se battre quand elle a rechuté. Je voulais pas m'acharner, et je ne regrette pas.

Mais dans le cas où ce n'est pas une th, la prise de cortisone pourrait un peu être contre productive non? Dans le sens où ca pourrait masquer de nouveaux symptômes qui permettraient un diagnostic de la vraie maladie...😵‍💫

Et par rapport à ton petit rat, contente qu'il ait eu trois beaux mois de répis! Tant qu'il n'y a pas de regret, c'est que tu as senti qu'il était temps. Il est parti paisiblement ce petit mimi<3