Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 2 heures, Gnay a dit :

Je vois, sans autre évolution je pensais patienter jusqu'à la semaine prochaine avant de recontacter le véto pour faire le point sur son état car actuellement je n'ai rien de plus à lui dire que ce que j'ai dit ici. Mais ce que tu dis m'inquiète un peu.

Après réflexion je me dis que son inconfort vient probablement de la tumeur elle-même vu qu'elle se gratte encore énormément vers la tête.

Et tu parlais de sa malocclusion, est-ce qu'elle a de quoi se faire les dents maintenant que c'est réglé ?

Posté

Bien sûr la cage est toujours pleines de choses croquettes, balle en osier, feuille de papier roulée en boule, truc en sel à ronger (jamais utilisé depuis l'achat :transpire:), boites en carton, bouchons en plastique, rafle d'un épi de maïs, friandises diverses et variées...

Je fais toujours en sorte de laisser pleins de choses de dureté différentes pour que mes ratounes ait de quoi se faire les dents.

J'en étais venu à la conclusion qu'elle a malgré tout choisi le chanvre pour régler elle-même sa malocclusion, mais je doute de plus en plus étant donné que je ne la vois jamais manger ses croquettes, boire (j'ai même ajouté une gamelle d'eau au cas où elle a du mal à se lever pour le biberon) et qu'elle reste indifférente à certaines friandises qu'elle adorait. Après peut-être qu'elle n'a plus faim avec les repas en poudre et qu'elle se permet de faire la difficile, mais ça me semble étrange.

Posté

Bien sûr la cage est toujours pleines de choses croquettes, balle en osier, feuille de papier roulée en boule, truc en sel à ronger (jamais utilisé depuis l'achat :transpire:), boites en carton, bouchons en plastique, rafle d'un épi de maïs, friandises diverses et variées...

Je fais toujours en sorte de laisser pleins de choses de dureté différentes pour que mes ratounes ait de quoi se faire les dents.

J'en étais venu à la conclusion qu'elle a malgré tout choisi le chanvre pour régler elle-même sa malocclusion, mais je doute de plus en plus étant donné que je ne la vois jamais manger ses croquettes, boire (j'ai même ajouté une gamelle d'eau au cas où elle a du mal à se lever pour le biberon) et qu'elle reste indifférente à certaines friandises qu'elle adorait. Après peut-être qu'elle n'a plus faim avec les repas en poudre et qu'elle se permet de faire la difficile, mais ça me semble étrange.

Je me permets même si ce n'est pas le sujet : les trucs en sel à ronger c'est vraiment mauvais pour eux donc ça tu peux l'enlever.

Si elle ronge/mange le chanvre, peut-être que tu peux lui proposer du bois ? Une suspension ou des petits rondins de bois fruitiers... 

Tu as vérifié si elle n'était pas déshydratée si tu ne la vois pas boire ? 

Posté

Hello,

Comme dit Albuquerque le pica peut être lié à des douleurs, et notamment à des maux de ventre. Dans les études sur les rats c'est souvent observé dans des situations qui causeraient des vomissements chez d'autres espèces (les rats ne pouvant pas vomir). En plus la nausée est dans la liste des effets secondaires de la cabergoline, ainsi que les démangeaisons d'après rat guide.

Ceci dit pour les démangeaisons je pense que ça vaudrait quand même le coup de faire un traitement anti-parasitaire à la sélamectine au cas où. C'est assez courant qu'une maladie qui affaiblit un rat favorise le développement d'une gale ou autre. Et même sans ça, le chanvre est réputé comme source potentielle de poux, donc ça peut être indépendant de son problème neuro :)

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, CitronTrotter a dit :

Je me permets même si ce n'est pas le sujet : les trucs en sel à ronger c'est vraiment mauvais pour eux donc ça tu peux l'enlever.

Si elle ronge/mange le chanvre, peut-être que tu peux lui proposer du bois ? Une suspension ou des petits rondins de bois fruitiers... 

Tu as vérifié si elle n'était pas déshydratée si tu ne la vois pas boire ? 

Trucs en sel : J'avais lu que les rats n'aiment pas vraiment ça mais qu'ils s'en servent dès qu'ils ont un besoin d'user des dents trop longues par exemple, mais pas de souci je peux le retirer. De toute façon elles ne s'en servent pas.

Bois : Je préfère éviter de leur donner l'habitude de ronger du bois pour éviter qu'elles s'attaquent à mon mobilier lors des sorties... Et j'ai cru comprendre qu'il y'a un risque d'échardes plantées dans les gencives qui peuvent entrainer de grosses complications.

Déshydratation : Je ne pense pas car presque toute la nourriture qu'elle mange depuis plus de 2 semaines est quasi liquide, aujourd'hui encore c'est la poudre + eau / carotte / kiri, après les repas je tente en général de lui proposer une seringue ou une coupelle d'eau mais ça ne l'intéresse pas vraiment. Je la vois fréquemment uriner (de préférence sur mon canapé évidemment) donc je pense que tout va bien de ce côté là. 

Impossible de savoir si elle boit la nuit, en revanche pour les croquettes j'ai l'impression qu'elle n'en mange pas vu la vitesse ou elles sont mangées.

J'ai l'impression que j'ai remarqué quelque chose, je me fais surement des films mais on sait jamais : j'ai l'impression que toutes les 6h environ elle va s'allonger dans sa litière dans l'attente que je la prenne pour lui donner son repas. En tout cas ça s'est passé comme ça pour les 3 repas d'aujourd'hui (9h, 16h, 22h) et il me semble que ce week-end c'était pareil.

Merci pour ces précisions @Ostracod, ça m'a échappé quand j'ai lu l'article.

Concernant les démangeaisons je ne pense pas que ce soit parasitaire ni même un problème de peau. Je n'en ai pas parlé car ça ne me semblait pas pertinent jusqu'à maintenant mais mes deux ratounes se sont toujours grattées un peu trop souvent (surtout Xérus, la soeur d'Holy), j'en avais profité pour demander à mon 1er véto de vérifier et il m'a confirmé qu'il n'y a aucun souci de ce côté là. D'après lui c'est certainement nerveux, ce qui est très probable compte tenu qu'avant de les avoir elles étaient dans un environnement stressant, qu'elles ont très mal vécu la séparation avec la personne avant moi et que Xérus a d'autres tics nerveux en plus d'être TRES hyperactive.

Je n'ai pas entamé de nouveau sac de chanvre, c'est toujours mon 1er sac (18L) depuis l'adoption, j'en utilise très peu vu que j'en mets qu'un peu dans un bac à litière d'angle, j'ai de la chance mes ratounes se sont rapidement habituées à faire leurs besoins là. Petite anecdote : si j'en mets trop elles poussent volontairement tout le chanvre hors du bac, et si je n'en mets pas du tout elles vont faire leurs besoins ailleurs. Elles sont caractérielles mes boules de poils !

Il est possible qu'elle ait eu ces parasites chez le nouveau véto la semaine dernière, mais Xérus ne se gratte pas davantage donc je ne pense pas que ce soit ça.

Posté

Quelques nouvelles d'Holy : ce mardi elle semblait fatiguée et il lui arrivait à nouveau (parfois) de se crisper en mangeant ou en faisant sa toilette, mais c'est très rapidement passé. Depuis elle est très énergique et semble même se mouvoir avec un peu plus de facilité.

J'ai entre temps remplacé le chanvre de la litière par de l'essuie tout en morceau, elle a arrêté de passer son temps dans la litière et ne peut plus manger le chanvre. Le problème de fond n'est pas résolu, mais en attendant elle ne risque plus de se faire du mal.

Son poids n'augmente plus vraiment depuis une semaine, de 250g environ (mardi 19/08) il a augmenté rapidement à 279g (samedi 23/08) jusqu'à atteindre 288g (mardi 26/08) et fluctue depuis entre 280g et 285g. J'ai terminé la nourriture en poudre mercredi (d'où la petite baisse de poids) et je tente de la réhabituer à manger ses croquettes et à boire de l'eau mais ce n'est pas évidant, elle semble manger ses croquettes uniquement lorsqu'elle a très faim et n'a rien d'autre sous la papatte à manger, et je ne la vois toujours pas boire d'elle-même. Je lui donne toujours des aliments juteux/frais à côté pour être certain qu'elle reste nourrie et hydratée. J'ai lu plusieurs articles (dont un sur srfa) sur la déshydratation du rat et tout semble aller bien pour l'instant (la peau du cou retourne rapidement à sa place, ses yeux vont bien et ses crottes sont normales). Je me suis aussi rappelé d'une chose : avant tout ça, quand tout allait bien, elle buvait très rarement en journée et buvait beaucoup la nuit. Il est possible que ce soit pareil maintenant.

Elle mange à nouveau la plupart des friandises que je lui donne, avec plus ou moins d'entrain.

Les gratouilles sont beaucoup moins fréquentes qu'au début.

J'appellerai le véto lundi comme je l'avais initialement prévu, comme ça je pourrai lui transmettre l'évolution de son poids sans la nourriture en poudre. Je pense qu'un 2e sachet lui fera du bien, à minima pour stabiliser son poids au dessus des 300g.

Posté

elle semble manger ses croquettes uniquement lorsqu'elle a très faim et n'a rien d'autre sous la papatte à manger

Je pense que vous devriez proposer des aliments frais comme base de l’alimentation et les croquettes en complément. Ce type d’alimentation est plus facile à manger et à digérer, tout en étant très nutritif et hydratant.

Parfois, il peut sembler difficile de préparer des repas frais et équilibrés, mais en réalité, ce n’est pas si compliqué.

La base d’un repas frais se compose de : 50 % de feuilles, 20 % de légumes colorés, 10 % de fruits, 5 % de glucides, 5 % de légumineuses, 5 % de protéines et 5 % de matières grasses.

Dans le cas d’Holy, les glucides, protéines et graisses doivent être légèrement plus élevés.

Voici quelques de nous repas frais:

Compress_20250829_162951_1146.jpg.79c3b6904bc2f932dbba8cefeb6cf5e7.jpg

Compress_20250829_162951_1608.jpg.4de1e5d9ef1b1d7aafd9b1566f5a58bf.jpg

Compress_20250829_162950_0807.jpg.75b34a172f67b1cf426357578f4933b6.jpg

Il existe un bon groupe sur Facebook pour aider à comprendre comment « cuisiner » de manière équilibrée pour nos rats. https://www.facebook.com/groups/359985942172586/?ref=share

Courage 🍀

Posté

En me documentant avant d'adopter mes ratounes je suis tombé plusieurs fois sur des articles et forums qui parlaient de préparer les repas ainsi, j'ai trouvé l'idée génial ! Mais en y regardant de plus près ça demandait des ingrédients que je n'utilise pas couramment, qui ne se conservent pas longtemps (normal) et dont je ne peux pas me procurer en si petite quantité (sinon gaspillage). N'étant pas vraiment un cordon bleu ma cuisine est assez simpliste, comme les aliments que j'utilise.

J'avais oublié cette alternative entre temps, il serait intéressant que je me penche dessus dès que j'ai un peu de temps pour essayer de trouver des recettes plus simples qui utilisent ce que j'ai sous la main, voire chercher des recettes en parallèle pour moi qui utilisent de "nouveaux" ingrédients.

Je n'ai pas facebook donc je ne peux pas accéder au groupe mais je mets le lien de côté, je créerai un compte quand je me pencherai sur tout ça. Je ne doute pas que ce sera un excellent point de départ, merci beaucoup !

En attendant Holy remange petit à petit ses croquettes, mais pas assez puisqu'elle a encore perdu quelques grammes ce matin.

Posté

Je comprends totalement, certaines recettes demandent des ingrédients qu’on n’a pas toujours sous la main ou qui ne se conservent pas longtemps. Mais l’important, c’est de rester pratique et adapté à ton quotidien, même avec une cuisine simple – et tu verras, c’est tout à fait possible et ça peut être très gratifiant !

Si tu veux approfondir, tu peux te procurer le livre The New Scuttling Gourmet, https://www.amazon.fr/New-Scuttling-Gourmet-wholesome-nutrition/dp/B0CHLC7SYS, c’est vraiment la bible de la nutrition pour rats 🐀

Pour conserver les ingrédients ou les repas déjà préparés, la congélation est une excellente option, ça permet de réduire le gaspillage et d’avoir toujours quelque chose de prêt.

Il est très conseillé d’intégrer des aliments frais, surtout dans des situations comme celle de Holy, car cela peut aider à stimuler l’appétit et maintenir un meilleur état de santé.

C’est une excellente idée de chercher des recettes accessibles avec ce que tu as déjà à la maison, et même de tester quelques nouveautés pour toi en parallèle – ça rendra l’expérience plus facile et agréable.

Ajouter de l’avocat, des noix, des amandes, des cacahuètes, des graines de lin, de courge, de chanvre, de l’huile d’olive… ce sont de bonnes sources de calories. (5 % de la portion quotidienne, mais Holy peut en recevoir un peu plus, car elle a besoin de calories)

Pour les glucides, tu peux proposer des céréales et pseudo-céréales comme le riz, l’orge, le maïs, le millet, le sarrasin, la quinoa… germées ou cuites. La patate douce, le manioc (et d’autres racines similaires) cuits, sont aussi excellents pour préparer des bouillies ou pour cacher un médicament. (5 % de la portion quotidienne, mais Holy peut en recevoir un peu plus, car elle a besoin d’énergie)

Les légumineuses sont également faciles à trouver, déjà surgelées et prêtes à consommer, ou sèches, auquel cas il faudra les faire germer et/ou cuire avant consommation. (5 % de la portion quotidienne)

Pour les protéines : œuf, foie, sardines, saumon, palourdes… (5 % de la portion quotidienne, mais Holy peut en recevoir un peu plus, car elle a besoin de forces)

Pour les fruits, les plus recommandés sont les baies et fruits rouges. Nous avons toujours un sac au congélateur, et on peut facilement les trouver dans le rayon surgelés. (10 % de la portion quotidienne)

Pour les légumes, il y en a beaucoup : tu peux les acheter frais et les congeler, ou prendre un mélange de légumes surgelés, de préférence bio et sans additifs. (20 % de la portion quotidienne)

Les feuilles et verdure sont essentielles, et bonne nouvelle : les rats les apprécient même après congélation. (50 % de la portion quotidienne)

Bon mais c’est déjà très positif qu’Holy recommence à manger un peu de croquettes ! 🐀💛

Tu pourrais aussi essayer de préparer de petites bouillies avec des croquettes trempées dans du lait ou de la crème fraîche végétale, ça peut l’aider à reprendre du poids plus facilement.

Continue à lui proposer de petites portions variées régulièrement, chaque petit geste compte pour stabiliser sa santé et lui apporter du réconfort 🍀

Posté

Merci beaucoup une fois de plus pour toutes ces précieuses informations, d'après ce que je vois je pense qu'en effet une fois bien renseigné et habitué ça ne semble pas trop compliqué, c'est surtout faire le premier pas qui semble ardu. Je doute que j'arriverais à trouver le temps de lire ce livre, surtout qu'il semble être n'être disponible qu'en anglais, mais sait-on jamais !

Je n'aurai pas la possibilité de m'y pencher dans l'immédiat, je dois d'abord rattraper tout mon travail en retard sinon mes clients vont sortir les torches et les fourches. :bucher:

Cela ne m'empêche pas de continuer à donner à mes deux ratounes des fruits et légumes frais (ainsi qu'en plus petite quantité du fromage, poulet, compote de pomme, diverses friandises etc) dès que j'en ai l'occasion bien entendu , ce ne sont pas des plats équilibrés mais comme je leur donne un peu de tout  j'imagine que ça reste positif pour leur santé en plus de leur faire plaisir.

Sinon mauvaise nouvelle : hier soir Holy a à nouveau fait une crise identique à la vidéo que j'avais posté, mais plus courte et moins éprouvante je pense, peu de temps après elle était en pleine forme. J'ai tout de suite pensé comme aux autres fois à un étouffement, surtout que je venais de lui donner une friandise (maïs soufflé) quelques dizaines de secondes plus tôt.

Mais après avoir vu plusieurs vidéos sur reddit de rats en pleine crise d'étouffement (atroce, en plus ça s'est mal fini pour certaines ratounes :(), j'ai constaté qu'ils étaient tous stoïque et "silencieux" là ou ma ratoune bouge dans tous les sens et crie.

Même si cette fois-ci c'était un peu différent, elle était dans son hamac quand ça a commencé, elle en est sortie, a traversé avec difficulté le tunnel (directement connecté au hamac) qui mène à une plateforme, s'est laissée tomber sur la plateforme (sans crier jusque là) puis elle est venue vers moi en criant.

Je dois appeler le véto demain pour faire le point depuis le rdv du 19/08, on verra ce qu'il dit. Il n'a pas été en mesure de m'en dire davantage sur ces crises la dernière fois, surtout dans un contexte de tumeur hypophysaire, il m'a dit qu'il allait se documenter.

Posté
Il y a 12 heures, Gnay a dit :

ce ne sont pas des plats équilibrés mais comme je leur donne un peu de tout  j'imagine que ça reste positif pour leur santé en plus de leur faire plaisir.

À l’heure actuelle, Holy a surtout besoin de manger autant qu’elle peut, des aliments riches, même si ce n’est pas parfaitement équilibré, car l’apport alimentaire est crucial, aussi important que la médication.
Je trouve que le fromage n’est pas ce que les rats préfèrent le plus, mais la mozzarella fait partie de leurs favoris et, à mon avis, c’est aussi l’un des plus sains.

Il y a 12 heures, Gnay a dit :

Sinon mauvaise nouvelle

Ce que tu décris ressemble effectivement davantage à une crise convulsive qu’à un étouffement.

Dans le cas d’une tumeur hypophysaire, ce type d’épisode peut se produire : la croissance de la masse peut provoquer une inflammation locale ou augmenter la pression intracrânienne, et ces deux phénomènes sont connus pour déclencher des convulsions.

Mais ce genre de crises peut aussi être observé dans d’autres contextes neurologiques (AVC, infection cérébrale, traumatisme crânien, troubles métaboliques ou encore d’autres tumeurs intracrâniennes).

Certains traitements comme la cortisone peuvent parfois aider à réduire l’inflammation et donc limiter la fréquence ou l’intensité des épisodes. Dans certains cas, des médicaments comme la gabapentine sont utilisés pour soulager les crises neurologiques et améliorer le confort du rat.

Ce n’est pas la première fois que j’évoque ces options, mais je pense vraiment que ça vaut la peine d’en discuter avec ton vétérinaire et de voir si ce traitement peut être ajouté pour Holy, car la cabergoline seule risque de ne plus suffire très longtemps.

Courage à toi et plein de douceur à ta petite Holy 

• J'aime 1
Posté

Mes ratounes respectent bien leur stéréotype en adorant tous les fromages que je leur ai proposé pour l'instant, je ne leur ai jamais donné de mozza, il faudra que j'essaie ! Merci pour l'idée.

J'ai acheté du raisin car ça me semble être parfait pour Holy (et avec modération pour Xérus) mais je viens de lire sur ce site (que j'utilise régulièrement) que les pépins sont bons également. Je n'ai pas pu croiser cette information ailleurs, quelqu'un sait si c'est vraiment sans risque ? Habituellement les pépins/noyaux sont toxiques donc je préfère être prudent.

J'ai appelé comme prévu le véto ce matin mais il ne m'a pas encore rappelé, j'en saurai probablement plus demain. Je vais dans un premier temps écouter son analyse puis demander son avis concernant la cortisone et la gabapentine.

Petite question concernant la tumeur hypophysaire : j'ai bien compris que son traitement permet uniquement de retarder l'inévitable et que l'efficacité varie grandement d'un rat à l'autre... Mais comment ça se passe concrètement ? Un jour, les symptômes reviendront subitement à la charge ? Il y en aura d'autres ? C'est plutôt foudroyant, ou une rechute lente ? Ou bien ça dépend des cas ?