Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui tu as raison @CitronTrotter, je vais tenter de les rappeler avant de prendre contact avec l'autre véto. J'ai oublié en écrivant mon message d'hier que c'était férié aujourd'hui, je m'en suis rappelé un peu plus tard. Je ne suis pas dispo demain donc je m'en occupe dès lundi matin.

Merci beaucoup pour ton retour @Albuquerque, j'en déduis que même si le syndrome vestibulaire semble avoir disparu il n'est pas exclu qu'il puisse revenir à la charge sans un traitement adapté.

Ton site est génial, grâce à lui je peux mettre des noms concrets sur les comportements que je vois sur ma petite Holy. J'ai regardé les symptômes listés pour la tumeur pituitaire et l'AVC et beaucoup concernent ma ratoune (dont certains qui sont exclusifs à l'un ou l'autre cas), mais pas tous. La tumeur me parait nettement plus probable, mais hélas je ne suis ni véto ni un ratouphile expérimenté pour en avoir la certitude.

Anecdote réjouissante du jour : Holy semblait intéressée par ses croquettes, je lui en ai donné quelque unes pour voir comment elle s'en sort et malgré de grosses difficultés elle a réussi à en manger un peu ! Comme elle n'arrive pas tenir la croquette, elle a posé sa patte dessus pour l'immobiliser avec son poids. :ricane:

• J'aime 2
Posté

En France, je fréquente trois cliniques vétérinaires, mais le vétérinaire en qui j’ai le plus confiance est portugais, une personne passionnée par les rats et qui fait beaucoup de travail bénévole. Je lui ai envoyé la publication au sujet de Holy et voici la réponse que j’ai obtenue :

Tout d’abord, bravo pour tout ce que vous faites déjà pour Holy. Vos observations sont très précises et vos soins (alimentation à la seringue, aménagement de la cage, suivi rapproché) font clairement la différence pour elle.

En lisant votre description, plusieurs éléments m’interpellent :

La nette amélioration après la 1ʳᵉ injection de corticoïdes, puis la perte progressive des effets, pourrait indiquer que la dose ou la fréquence ne sont pas optimales pour un traitement de fond. Dans certains cas, un relais avec des corticoïdes oraux quotidiens (comme la prednisolone) est envisagé afin de stabiliser l’état.

Les symptômes persistants (tête penchée, déséquilibre, mâchoire qui ne fonctionne pas normalement, perte de vision possible, « absences ») orientent plutôt vers une atteinte neurologique centrale (AVC, tumeur hypophysaire, inflammation cérébrale…) plutôt qu’exclusivement une otite interne, surtout en l’absence de signes auriculaires.

Certains comportements que vous décrivez — « absences momentanées », crispations du corps vers l’arrière, sursauts soudains — peuvent parfois faire penser à de petites crises convulsives partielles. Cela ne veut pas dire que c’est le cas, mais c’est un élément que vous pourriez évoquer avec un vétérinaire NAC pour avis.

La difficulté à manger seule et la perte de poids nécessitent vraiment de poursuivre l’alimentation assistée avec des préparations riches en calories et faciles à avaler (mélanges maison mixés, bouillies hypercaloriques).

Si c’est possible, demander un deuxième avis auprès d’un vétérinaire NAC habitué aux cas neurologiques pourrait apporter des pistes : ajustement du traitement, gestion des symptômes neurologiques, voire un traitement plus ciblé si la cause est identifiée.

Même si le diagnostic exact reste incertain, il est parfois possible de maintenir une bonne qualité de vie en combinant :

•traitement anti-inflammatoire adapté sur le long terme (par exemple un relais par corticoïdes oraux comme la prednisolone/prednisone),

•une gestion des symptômes neurologiques (dans certains cas, des molécules comme la gabapentine peuvent apporter un vrai confort),

•alimentation enrichie,

•environnement sécurisé et plat, mais stimulant.

Vous faites déjà énormément, et Holy a la chance d’avoir quelqu’un d’aussi attentif à ses besoins.

Courage à vous deux 

• J'aime 1
Posté

Milles merci @Albuquerque ainsi qu'à ton véto, ça me touche énormément !

Je doute que mon précédent véto soit réceptif à un avis extérieur malheureusement, même si cela vient d'un collègue.

J'espère avoir plus de chance avec le 2e véto.

Holy était particulièrement vive ce matin, elle m'a surpris en grimpant deux fois sur le 1er étage de sa cage (il est assez bas, mais ça n'en reste pas moins étonnant), du coup je lui ai rendu l'accès à cet étage et j'ai enlevé l'échelle vers le 2e. Depuis plusieurs jours son poids est stable, vers les 245g (après repas). Cependant je vois apparaitre un nouveau "symptôme" : parfois (rarement) elle respire fort, ou fait des petits cris / bruits plutôt étranges, j'ai à peine le temps de l'entendre et de venir vers elle qu'elle s'arrête...

Aussi, je ne pense pas que ce soit lié mais hier soir avant d'aller me coucher j'ai entendu des chocs venant de la cage, elle était en train de se tortiller dans tous les sens en se cognant et en "s'étouffant" pendant une 20e de secondes, puis là aussi retour à la normale brutal. Mais c'est probablement plus à cause d'un morceau de croquette qui ne passait pas. J'ai passé un peu de temps avec elle après ça et tout allait bien.

Posté
il y a 55 minutes, Gnay a dit :

Milles merci @Albuquerque ainsi qu'à ton véto, ça me touche énormément !

Je doute que mon précédent véto soit réceptif à un avis extérieur malheureusement, même si cela vient d'un collègue.

J'espère avoir plus de chance avec le 2e véto.

Holy était particulièrement vive ce matin, elle m'a surpris en grimpant deux fois sur le 1er étage de sa cage (il est assez bas, mais ça n'en reste pas moins étonnant), du coup je lui ai rendu l'accès à cet étage et j'ai enlevé l'échelle vers le 2e. Depuis plusieurs jours son poids est stable, vers les 245g (après repas). Cependant je vois apparaitre un nouveau "symptôme" : parfois (rarement) elle respire fort, ou fait des petits cris / bruits plutôt étranges, j'ai à peine le temps de l'entendre et de venir vers elle qu'elle s'arrête...

Aussi, je ne pense pas que ce soit lié mais hier soir avant d'aller me coucher j'ai entendu des chocs venant de la cage, elle était en train de se tortiller dans tous les sens en se cognant et en "s'étouffant" pendant une 20e de secondes, puis là aussi retour à la normale brutal. Mais c'est probablement plus à cause d'un morceau de croquette qui ne passait pas. J'ai passé un peu de temps avec elle après ça et tout allait bien.

Hm... Une fausse route ça ne les fait pas convulser. Ils cherchent juste leur air et cherchent à recracher en salivant et en ayant des mouvements un peu comme les chats et les boules de poils... Ça pourrait ressembler à de l'épilepsie et lié à une tumeur. Mais je ne suis pas véto et je n'ai pas vu la crise.

Posté

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de convulsions, on aurait plutôt dit des mouvements erratiques de quelqu'un qui s'étouffe et qui recherche de l'air, je m'aperçois que j'ai oublié de l'indiquer mais elle avait une respiration saccadée très forte. Je lui ai fait des massages de sa gueule jusqu'à sa cage thoracique dans l'espoir que si quelque chose est coincé ça puisse passer, d'après ce que tu dis je suppose que ça n'a pas été très utile. Elle s'est soudainement calmée et semblait aller bien ensuite.

Quoi que ça puisse être j'en parlerai demain bien sûr.

Sinon j'ignore comment c'est possible, mais je viens de la retrouver dans les étages supérieurs de la cage... :huh:

Posté

Il y a bien un souci respiratoire : https://streamable.com/qk9bxg :doubt:

Elle a continué quelques secondes quand j'ai coupé la vidéo, mais je ne tenais plus à rester comme un idiot avec mon tél à la main alors qu'elle souffrait...

Pour l'instant elle semble calmée.

Posté
il y a 42 minutes, Gnay a dit :

Il y a bien un souci respiratoire : https://streamable.com/qk9bxg :doubt:

Elle a continué quelques secondes quand j'ai coupé la vidéo, mais je ne tenais plus à rester comme un idiot avec mon tél à la main alors qu'elle souffrait...

Pour l'instant elle semble calmée.

Hm là oui effectivement... Après ça peut être tellement de chose avec ces foutus tumeurs on ne sait jamais. Certaines attaquent le système respiratoire ou plutôt font dysfonctionner le système respiratoire... Quand elle n'est pas en crise, elle respire comment ?

Posté

Normalement, mais depuis la crise elle semble abattue.

Elle réagit un tout petit peu quand je lui parle, rien de plus.

Posté
il y a une heure, Gnay a dit :

Normalement, mais depuis la crise elle semble abattue.

Elle réagit un tout petit peu quand je lui parle, rien de plus.

Ou alors c'est vraiment un type de convulsion... Enfin en tous les cas c'est un peu préoccupant... Tenez nous au courant !

Posté

J'ai appelé le 2e véto nac qui m'a recommandé lui aussi d'aller voir un véto exclusivement nac vu l'état critique d'Holy et m'a appris l'existence de taxis animalier. Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire pour une ratoune par rapport à un taxi classique mais j'ai appelé par curiosité et je suis tombé sur une personne très sympathique qui connait bien les vétos nac du coin faisant parti d'une asso qui s'occupe parfois de sauvetage de ratounes.

J'ai eu un rdv pour demain 15h chez un véto que cette personne et mon ancien véto avant elle m'ont recommandé, le transport est assez cher mais je n'ai pas vraiment le choix.

Holy de son côté aura fait un total de 3 "crises" hier, chacune plus violente que la précédente.

Depuis ce matin elle semble aller relativement bien...

Posté

J'espère que le rdv se passera bien et qu'il y aura un traitement possible.

Posté
Il y a 4 heures, Gnay a dit :

J'ai appelé le 2e véto nac qui m'a recommandé lui aussi d'aller voir un véto exclusivement nac vu l'état critique d'Holy et m'a appris l'existence de taxis animalier. Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire pour une ratoune par rapport à un taxi classique mais j'ai appelé par curiosité et je suis tombé sur une personne très sympathique qui connait bien les vétos nac du coin faisant parti d'une asso qui s'occupe parfois de sauvetage de ratounes.

J'ai eu un rdv pour demain 15h chez un véto que cette personne et mon ancien véto avant elle m'ont recommandé, le transport est assez cher mais je n'ai pas vraiment le choix.

Holy de son côté aura fait un total de 3 "crises" hier, chacune plus violente que la précédente.

Depuis ce matin elle semble aller relativement bien...

C'est bon à savoir que ce système existe ! Malgré le coût que ça doit représenter, c'est quand même important de le savoir et de le connaître. Merci pour ce partage.

Je croise les doigts pour qu'Holy ne fasse pas de crises et que le rdv soit concluant !

N'hésitez pas à lui montrer les vidéos de ses crises, ça peut aider.

Posté

Merci beaucoup @Tani et @CitronTrotter pour le soutien !

Bien sûr je montrerai la vidéo et on m'a également demandé le dossier médical de l'ancien véto.

Jusqu'à présent elle a l'air en pleine forme mais toutes les crises ont eu lieu en soirée / nuit donc j'ai beaucoup d'appréhension.

C'est vraiment cauchemardesque par ce que si on exclue ces crises, son état général semblait s'améliorer. Elle est chaque jour un peu plus vive, active, curieuse. Toujours aussi gourmande, depuis la seringue son poids augmente doucement au fil du temps (255g ce matin). Lorsqu'elle est au bord du canapé elle ne se jette plus dans le vide, elle grimpe aussi un peu sur le dossier du canapé et ne s'en sort pas si mal...

Et c'était pareil avant que je remarque sa malocclusion, à chaque fois que son état s'améliore le sort s'acharne sur cette pauvre ratoune avec de nouveaux symptômes :(

• Tristesse 1
Posté

Je n'y comprends plus rien, Holy n'a jamais été autant en forme qu'à l'instant durant ces dernières semaines... Je suis resté avec mes ratounes toute la soirée d'hier pour surveiller une éventuelle crise d'Holy et au final elle "courait" partout, grimpait un peu, s'amusait avec sa soeur etc. Actuellement elle mange ses croquettes avec ses pattes presque normalement (la malocclusion dentaire semble la gêner et elle a toujours un peu de difficultés pour avaler).

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Gnay a dit :

Je n'y comprends plus rien, Holy n'a jamais été autant en forme qu'à l'instant durant ces dernières semaines... Je suis resté avec mes ratounes toute la soirée d'hier pour surveiller une éventuelle crise d'Holy et au final elle "courait" partout, grimpait un peu, s'amusait avec sa soeur etc. Actuellement elle mange ses croquettes avec ses pattes presque normalement (la malocclusion dentaire semble la gêner et elle a toujours un peu de difficultés pour avaler).

Tant mieux !

Mais je pense que ça reste important et intéressant qu'elle voit un autre véto pour l'aider au mieux à aller encore mieux.

Posté

Le rdv avec le nouveau véto ainsi que le trajet en taxi animalier s'est exceptionnellement bien passé !

Tout d'abord Holy est dans une forme olympique, c'est incompréhensible mais je ne vais pas m'en plaindre. Ensuite la personne du taxi animalier était une personne passionnée et passionnante, en contact avec beaucoup d'assos et d'acteurs en rapport avec le protection des animaux. Quant au véto il a fait plusieurs tests sur la motricité et la réactivité d'Holy, s'est interrogé sur son alimentation, son environnement etc. Chose que je m'étonnais de ne pas voir chez l'ancien. J'avoue que sa façon de s'y prendre m'a beaucoup rassuré.

La piste privilégié est donc effectivement la tumeur hypophysaire, donc à priori on part sur un traitement à la cabergoline à vie. J'ai également eu des "vitamines à donner en goutes" et de la "nourriture vitaminée et protéinée en poudre" (désolé je ne sais pas vraiment comment décrire ces produits sans évoquer la marque) pour aider à la reprise de poids.

Cependant j'ai fait une bêtise en mélangeant les 3 ingrédients ci-dessus, vraisemblablement elle n'aime pas le goût et elle n'a pas voulu tout manger... Donc elle n'a probablement pas eu une dose complète de cabergoline :doubt: J'ai essayé de tricher en ajoutant du miel au mélange mais ça n'a pas eu davantage de succès.

Pour la prochaine fois je donnerai la cabergoline avec quelque chose de plus appétant pour avoir la certitude qu'elle mange tout.

Je dois recontacter le véto la semaine prochaine pour lui indiquer l'évolution, dans le meilleur des cas j'imagine qu'il faudra encore trouver une solution pour la malocclusion dentaire.

• J'aime 2
Posté
il y a 49 minutes, Gnay a dit :

Le rdv avec le nouveau véto ainsi que le trajet en taxi animalier s'est exceptionnellement bien passé !

Tout d'abord Holy est dans une forme olympique, c'est incompréhensible mais je ne vais pas m'en plaindre. Ensuite la personne du taxi animalier était une personne passionnée et passionnante, en contact avec beaucoup d'assos et d'acteurs en rapport avec le protection des animaux. Quant au véto il a fait plusieurs tests sur la motricité et la réactivité d'Holy, s'est interrogé sur son alimentation, son environnement etc. Chose que je m'étonnais de ne pas voir chez l'ancien. J'avoue que sa façon de s'y prendre m'a beaucoup rassuré.

La piste privilégié est donc effectivement la tumeur hypophysaire, donc à priori on part sur un traitement à la cabergoline à vie. J'ai également eu des "vitamines à donner en goutes" et de la "nourriture vitaminée et protéinée en poudre" (désolé je ne sais pas vraiment comment décrire ces produits sans évoquer la marque) pour aider à la reprise de poids.

Cependant j'ai fait une bêtise en mélangeant les 3 ingrédients ci-dessus, vraisemblablement elle n'aime pas le goût et elle n'a pas voulu tout manger... Donc elle n'a probablement pas eu une dose complète de cabergoline :doubt: J'ai essayé de tricher en ajoutant du miel au mélange mais ça n'a pas eu davantage de succès.

Pour la prochaine fois je donnerai la cabergoline avec quelque chose de plus appétant pour avoir la certitude qu'elle mange tout.

Je dois recontacter le véto la semaine prochaine pour lui indiquer l'évolution, dans le meilleur des cas j'imagine qu'il faudra encore trouver une solution pour la malocclusion dentaire.

Plutôt de bonnes nouvelles !

La cabergoline est très difficile à donner. Peu de ratouphiles y arrivent sans gaver de force. Ça a vraiment très mauvais goûts... Il faut chercher la recette miracle pour ta puce...

Posté

C'est plutôt rassurant qu'elle sente encore le goût de la cabergoline.

C'est chouette qu'elle aille déjà mieux et que le nouveau véto soit bien. Il n'y a plus qu'à espérer que la cabergoline lui permette de rester à tes côtés pendant de longs mois. 

Posté

Je viens de lui donner uniquement la "poudre" et effectivement elle l'a mangé avec moins d'intérêt que ce que je lui donnais avant mais elle a tout mangé quand même.

C'est surprenant que la cabergoline ait un tel impact sur le goût étant donné la quantité anecdotique (vu la taille de la boîte je m'attendais à d'énormes comprimés).

Je vais regarder plus en profondeur le post avec les recettes miracles pour trouver des idées de ce qui lui ferait plaisir et qui couvrirait le goût de la cabergoline.

Sa santé jouant aux montagnes russes je préfère rester vigilant, mais je suis super heureux de la revoir vivre sa vie de petite ratoune insouciante :love:

• J'aime 1