Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je poste ici un peu désespérée...

J'ai 3 rats et les choses tournent mal depuis une dizaine de jours.

Petite présentation, historique et caractères:

Snoopy, Dumbo et Ziggy sont 3 rats mâles dont on ne connait pas l'âge.

Ils viennent d'animalerie, et vivent ensemble depuis le début d'année.

Dumbo, c'est la force tranquille, le placide, le rat mâle plan-plan dans toute sa splendeur.

Snoopy est croisé furet: jouer, une grande passion ! Mais il a aussi des crises de panique. Il voit des choses qui n'existent pas, et qui font vachement peur. Il a beaucoup de mal à gérer ses émotions, et, peu importe l'émotion qu'il ressent, ça dure généralement longtemps.

Quant à Ziggy, c'est le rat timide, effacé, qui a du mal à trouver sa place. Il a été opéré d'un abcès bactérien il y a un mois, et est toujours en post op car la plaie s'est infectée (c'est long).

Le 10, au soir, alors que tout allait bien depuis plusieurs semaines, j'entends de gros badaboum badaboum dans la cage. J'ai cru au début une crise de panique de la part de Snoopy, mais quand j'ai enfin eu vue sur la Royale, j'ai vu deux énooooormes hérissons pas beaux (Snoopy et Ziggy) se bagarrer comme des chiffonniers.

J'ai délicatement pris l'un des deux piquants (avec une serviette pour éviter d'avoir moi aussi des bobos à soigner), et j'ai évalué la situation.

Snoopy, très fâché de son côté était tout poil gonflé du bout du nez au bout de sa queue.

Ziggy, était tout pareil, les bobos en plus.

J'ai pu prendre Snoopy, pour le calmer, le soigner, le bisouiller, mais pour Ziggy, il tentait de me faire des prises de karaté, donc j'ai attendu un peu plus longtemps.

Emplacements des bobos: principalement sur le dessus du corps pour les 2, bobo accidentel sur le poitrail pour Ziggy (en surface et pas grand).

Mon intuition : Snoopy a voulu nettoyer la plaie de Ziggy, et ce dernier ayant peut être mal (peau tendue et rouge), n'a pas du tout apprécié.

Je les ai donc séparer pendant une semaine entière: Snoopy est resté avec Dumbo, et Ziggy est allé dans son studio de djeuns: la Zeno 2.

J'ai fait en sorte de garder le contact entre Ziggy et Dumbo, et ça se passe bien. Entre toilette forcée, tirage d'oreille et vol de croquettes, ils s'entendent bien.

Lundi, j'ai tenté une sortie commune, après avoir nettoyé un maximum de leurs affaires de promenade. Quelques pouick, quelques retournements, mais rien qui me fait me dire "le lien est brisé".

Hier soir (mardi donc), rebelote, sortie commune, tout va bien, et... 20 minutes plus tard, alors que tout se passer bien, Ziggy a trop insisté pour mettre Snoopy sur le dos (il s'est totalement laissé faire) et Snoopy a perdu patience et a mordu. Hérisson is back.

Pour le moment, ils sont sous Zylkène, et je trouve que ça fait du bien à Snoopy - qui est moins sur le qui-vive - et un peu à Ziggy, qui vadrouille de plus en plus loin de son petit coin confort.

J'ai un peu de mal à saisir comment une entente aussi paisible peut virer au cauchemar en l'espace d'une demie seconde et ne plus se retrouver...

Si vous avez vécu une situation similaire, je prends tous les conseils pour rétablir la connexion entre les deux zouaves. 

Merci beaucoup 🙏🏻

Ah, j'oubliais: ils sont castrés. 

Posté

Hello,

Pas facile comme situation surtout s'ils ont déjà tous dit ciao à leurs bijoux de famille...

Tu ne sais pas du tout quel âge ils ont ? 

J'ai eu une troupe de rats mal codés (mes premiers en plus, yes) et même castrés... Ils restaient compliqué et se chipotaient beaucoup. Jamais pu les intégrer à d'autres... Est-ce que tu saurais qui est le "chef" ? Est-ce que le "chef" couverait pas un truc ce qui fait que les deux zigotos se chamaillent la nouvelle place ? Ou justement est-ce que Snoopy ou Ziggy ne serait pas le "chef" et l'autre essaierait de faire sa loi ?

Des fois ils sont compliqués à comprendre et je trouve que si soucis de comportement il y a ça s'aggrave vers les 1 ans... 

Je n'ai pas de solution miracle mais j'ai pas mal entendu parler du CBD aussi pour les calmer et qui est peut-être moins invasif que le Zylkène mais je ne connais pas du tout ce produit donc c'est peut-être déjà pas invasif haha

Posté

Merci pour ta réponse @CitronTrotter 🙏🏻

Les 3 vont bien, si on retire le p'tit rhume de l'été et la suture en fin de cicatrisation de Ziggy.

Honnêtement, la hiérarchie était tellement douce que je suis incapable de dire qui est le chef dans l'histoire.

Le plus jeune, c'est Dumbo. Il doit pas encore avoir un an le petit (gros) mignon.

Snoopy doit être un poil plus âgé, mais comme il a une tête et un caractère d'éternel raton, dur à dire. Ziggy doit être le plus âgé. Depuis janvier il a pas beaucoup poussé ^^

Le CBD va arriver, oui. Je voulais tenter le Zylkène pour garder le CBD pour leurs vieux jours. Ils ont aussi de la tisane de camomille, des moments spa pour se détendre, et toute une ribambelle de vitamines pour aller bien dans leur tête et dans leur petit corps.

Posté

Et il n'y a pas eu de changement dans leur environnement ? Travaux, nouvel animal... ?

Bon courage en tous cas, c'est merdique les trucs comme ça T_T

Posté

Rien de nouveau du tout !

Les deux coupables ont pioncé tout le jour ensemble, en mode "on est trop copaings tous les deux" et... Finalement non 🫣

Posté

Petit point aujourd'hui:

Mini rencontre sur le lit, d'une dizaine de minutes. Au début, tout roule, Ziggy content, Snoopy assoiffé d'aventure, ils se croisent, se sentent, courent comme des gazelles, puis... Gonflent du poil et se toisent 🙄

Posté

Hello, tu parles de crises de panique chez Snoopy, ça ressemble à quoi ?

Parce que j'ai déjà vu des vidéos de crises d'épilepsie chez des rats qui pouvaient faire penser à une grosse panique soudaine (le rat court dans tous les sens comme un fou dans sa cage, puis met un long moment à revenir à la normale).

Comme il y a parfois un lien entre épilepsie et agressivité je me suis posé la question.

Sinon ils ont été castrés car agressifs ? Ça fait longtemps ?

J'espère qu'ils vont finir par se rabibocher :chance:

Posté

Coucou @Ostracod !

Alors, ça ressemble pas du tout à une crise d'épilepsie. La première fois qu'il a crise de paniqué, c'est quand il a entraperçu la patte d'un chat (sous la porte, maintenant je fais gaffe +++)

Et il refait pareil de temps en temps. Parfois en sortie, parfois en rentrant dans sa cage. Il respire hyper vite, en faisant clac clac mais bouche fermé, des graaaaaands yeux, une posture "OH MON DIEUUUUUUUU" et voilà. Généralement en fixant quelque chose au loin (il fixe du rien).

Snoopy a été castré pour cause d'agressivité, oui, et Ziggy parce qu'il était très timide et du coup bien susceptible.

Ce matin ils ont passé 3 minutes ensemble dans le Sputnik, dans le lit, poil un peu gonflé, mais sans agressivité.

Snoopy veut papouiller/monter Ziggy, et Ziggy est hyper méfiant.

Avec Dumbo ça va toujours très bien.