Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tout le monde,

j’ai vraiment besoin de vos conseils, j’ai vu cet aprèm des taches étranges sur mon maillot clair et j’ai vu que ça bougeait, j’ai frotté l’un de mes rats sur un tee shirt clair et là un truc est tombé, ça bouge très très lentement, je pense à des poux de rat car c’est vraiment minuscule. Le rdv chez le veto est obligatoire ? Puis je prendre un produit ? Car j’avoue que ça me dégoûte toutes ces petites bestioles !!! 
Au niveau nettoyage j’imagine que je dois tout désinfecter ? Nos vêtements également ? 

Posté

Bonjour,

Pas de panique, les poux c'est pas grave; ça se traite bien mais je comprends que ça puisse dégoûter. 

Les poux de rat ne survivent pas en principe sur d'autres espèces. Le traitement antiparasitaire se fait avec un produit à base de selamectine, 1 goutte sur chaque rat entre les omoplates, avec 1 rappel 15 jours après. C'est délivré sur ordonnance mais c'est peut-être mieux d'appeler la clinique pour savoir s'il faut qu'il voit l'animal ou pas. 

Et un grand nettoyage de la cage et du matériel en contact avec les rats arrive en général à en venir à bout.

Les poux ça peut venir en général de la litière. 

• J'aime 1
Posté
il y a 19 minutes, kisa41 a dit :

Bonjour,

Pas de panique, les poux c'est pas grave; ça se traite bien mais je comprends que ça puisse dégoûter. 

Les poux de rat ne survivent pas en principe sur d'autres espèces. Le traitement antiparasitaire se fait avec un produit à base de selamectine, 1 goutte sur chaque rat entre les omoplates, avec 1 rappel 15 jours après. C'est délivré sur ordonnance mais c'est peut-être mieux d'appeler la clinique pour savoir s'il faut qu'il voit l'animal ou pas. 

Et un grand nettoyage de la cage et du matériel en contact avec les rats arrive en général à en venir à bout.

Les poux ça peut venir en général de la litière. 

Super merci beaucoup !! Oui j’ai lu un peu et j’ai vu que ça ne survivait pas sur les humains !! Ouf… j’utilise de la litière de chanvre, c’est peut être ça… 

Si je ne me trompe j’ai adopté mon dernier petit rat auprès de toi… merci beaucoup car c’est petit rat adorable !!! Il passe son temps à me faire des câlins ! il est super avec les autres ! Un petit raton parfait !!!

Posté

Oui, ça arrive souvent avec la litière de chanvre. Je sais que certains la mettent un peu au congélateur avant de la mettre dans la cage, pour éliminer les parasites.

Et effectivement, le petit dernier est né à la maison ^^ Ils sont tous géniaux dans cette portée, ils ont bien hérité du caractère de leur papa Alaric 🥰

• J'adore 1
Posté

Je vais peut être essayer la litière en papier recyclé… l’un de mes rats est assez sensible du nez et je me demande si ça ne vient pas de la litière de chanvre…

Posté

Bonsoir,

Ce que tu observes fait effectivement penser à une infestation d’ectoparasites (comme les poux ou parfois des mites) qui vivent sur la peau et les poils des rats.

https://ratguide.com/health/integumentary_skin/dermatologic/ectoparasites.php

Un passage chez le vétérinaire reste conseillé, surtout si tu n’as pas l’habitude, pour identifier le parasite et donner le bon dosage.

Le traitement le plus utilisé est la sélamectine en spot-on entre les omoplates. C’est efficace sur poux, mites et puces, mais il faut respecter strictement la posologie spécifique au rat : ton vétérinaire pourra confirmer la dose exacte.

https://ratguide.com/meds/anti_infectives/anthelmintics/selamectin_revolution.php

Tous les rats du groupe doivent être traités, même si un seul semble atteint, car les parasites se transmettent vite.

Après le traitement, observe bien tes rats pendant les 2 semaines suivantes. Si tu vois encore des parasites ou des démangeaisons, une 2ᵉ application est parfois nécessaire.

Il y a 3 heures, Karen a dit :

Car j’avoue que ça me dégoûte

🤣🤣🤣🤣

Ça ne me dégoûte pas du tout ! Poux ou mites sont des êtres vivants qui ne font que suivre leur rôle naturel. Bien sûr, je préfère qu’ils vivent heureux loin de mes rats, de mes springtails et de mes collemboles, mais honnêtement, ils ne me répugnent pas, juste un petit frisson mental de temps en temps 😆

Certains peuvent même être… un peu mignons !

Par contre, les vers et autres parasites “glissants”, là, c’est une autre histoire… 🫣

• Merci 1
Posté
il y a 8 minutes, Albuquerque a dit :

Bonsoir,

Ce que tu observes fait effectivement penser à une infestation d’ectoparasites (comme les poux ou parfois des mites) qui vivent sur la peau et les poils des rats.

https://ratguide.com/health/integumentary_skin/dermatologic/ectoparasites.php

Un passage chez le vétérinaire reste conseillé, surtout si tu n’as pas l’habitude, pour identifier le parasite et donner le bon dosage.

Le traitement le plus utilisé est la sélamectine en spot-on entre les omoplates. C’est efficace sur poux, mites et puces, mais il faut respecter strictement la posologie spécifique au rat : ton vétérinaire pourra confirmer la dose exacte.

https://ratguide.com/meds/anti_infectives/anthelmintics/selamectin_revolution.php

Tous les rats du groupe doivent être traités, même si un seul semble atteint, car les parasites se transmettent vite.

Après le traitement, observe bien tes rats pendant les 2 semaines suivantes. Si tu vois encore des parasites ou des démangeaisons, une 2ᵉ application est parfois nécessaire.

🤣🤣🤣🤣

Ça ne me dégoûte pas du tout ! Poux ou mites sont des êtres vivants qui ne font que suivre leur rôle naturel. Bien sûr, je préfère qu’ils vivent heureux loin de mes rats, de mes springtails et de mes collemboles, mais honnêtement, ils ne me répugnent pas, juste un petit frisson mental de temps en temps 😆

Certains peuvent même être… un peu mignons !

Par contre, les vers et autres parasites “glissants”, là, c’est une autre histoire… 🫣

Merci pour toutes ces informations… je vais faire le nécessaire pour enlever tout ce petit monde !!! Les vers etc pareil je peux pas non plus 🤪🤪…