Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello !

J'utilise depuis le tout début des tapis en chenille/tapis de bain en fond de cage, en combinaison avec des bacs à litière. Je n'ai jamais eu de souci avec, hormis le grignotage des chenilles par certains rats, mais rien de trop embêtant ; quand il commence à y avoir de grands trous, on les change et ça repart (les tapis hein, pas les rats - quoique certains... xD).

Or, depuis le début de l'année, j'ai trois rescapés de la SPA, dont Alba une rate adulte aux origines totalement inconnue, estimée en fin de vie par la véto de la SPA qui soupçonnait une TH à cause de balancements assez particuliers qu'elle fait en permanence (mais après des mois d'observation, clairement, ça ne ressemble pas à une TH pour moi, et elle me semble beaucoup plus jeune que l'estimation initiale). Enfin bref, cette rate a un plaisir immense : retourner les tapis dans la cage.

Les attraper, les plier, les rouler en boule, les fourrer dans la litière, derrière les accessoires, les pousser à l'étage inférieur, etc. J'ai beau remettre les tapis en place chaque matin, midi et soir, c'est le même cirque à chaque fois. Je lui mets à disposition des tissus et du papier en pensant qu'elle veut juste se faire un nid douillet et utilisera plutôt ça, mais que nenni ! Les tapis sont manifestement beaucoup plus amusants à retourner dans tous les sens. Et non contente de fiche le bazar dans sa cage minutieusement aménagée, elle attaque et mord toute main humaine osant s'aventurer sur son territoire, ce qui me demande des stratégies (essentiellement à base de friandise comme distraction) pour remettre les tapis en place chaque jour. 

Nous en venons donc à ma question : avez-vous déjà été confronté à ce souci, et avez-vous trouvé des astuces pour fixer efficacement les tapis ?

J'ai pensé à les scratcher aux quatre coins en collant un scratch au plateau d'une part et en le cousant au tapis d'autre part, mais je ne suis pas convaincue que ça résiste à la détermination d'Alba. J'ai aussi penser à coudre des boucles en tissu aux tapis pour y passer un mousqueton et les fixer aux barreaux, mais mademoiselle se fait un malin plaisir de grignoter les attaches en tissu des hamacs également (une vraie terreur je vous dis !). Si vous avez testé l'une de ces méthodes ou avez d'autres idées, je suis preneuse !

Voici quelques photos de la cage (Alba étant la petite boule de poils blanche immaculée aux yeux noirs malicieux). 

IMG20250807114012.jpg.3058142f5d5f3df0e71cff3b79abe73f.jpg        IMG20250807115639.jpg.f00263fb5acdea2a36313347c9720ecf.jpg

IMG20250911190153.jpg.0a94431f7dc42095d41d9d0891f4dc0a.jpg       IMG20250807115759_01.jpg.71fc7fadd1a5c094330cd7ac84fdefac.jpg

Modifié par Pikarasu
Replacement des images
Posté

Il manque une ratoune sur les photos 🤔

J'ai le même soucis avec un p'tit gros qui n'est jamais d'accord avec mes aménagements. Et j'ai pas de solution x)

Posté

Je ne suis pas trop fan des tapis au fond de la cage, mais j’ai une petite astuce !

Ce type de pinces me sert pour diverses choses, elles ont l’avantage d'être solides, pas faciles à ronger et existent en plusieurs tailles.

Compress_20250922_141910_0233.jpg.5a3a101717d0ea0403b7ad4ccc1b257b.jpgQuelques photos pour "montrer" ma solution.

• J'aime 1
Posté

J'allais justement proposer une solution similaire à celle d'@Albuquerque

De mon côté j'utilise aussi des couvertures en polaire pour les fonds de cage et je les laisse faire leurs petites affaires avec, ça m'épargne des noeuds supplémentaires au cerveau (je m'en fais suffisamment pour d'autres sujets)! :rire:
J'admire même leur capacité à former des galeries entre deux couches de polaires au bout desquelles se trouve souvent une petite grotte, qui sert au choix de lit douillet pour la sieste et / ou de grenier à grains! xD

Posté
Il y a 7 heures, Noah V. a dit :

Il manque une ratoune sur les photos 🤔

Tous les ratous et ratounes sont sur les photos, mais pas tous en même temps. Si c'est Hermione que tu cherches, on la voit monter l'échelle sur la deuxième photo, elle était occupée à grignoter sur celle où ils sont presque tous ^^

Il y a 7 heures, Noah V. a dit :

J'ai le même soucis avec un p'tit gros qui n'est jamais d'accord avec mes aménagements. Et j'ai pas de solution x)

Ils sont enquiquinants à vouloir redécorer comme ça xD

Il y a 3 heures, Albuquerque a dit :

Ce type de pinces me sert pour diverses choses, elles ont l’avantage d'être solides, pas faciles à ronger et existent en plusieurs tailles.

Oh, je n'y avais pas pensé, mais c'est une excellente idée ! Merci beaucoup, je vais tester ça :D

Il y a 3 heures, Rat Couture a dit :

De mon côté j'utilise aussi des couvertures en polaire pour les fonds de cage et je les laisse faire leurs petites affaires avec, ça m'épargne des noeuds supplémentaires au cerveau (je m'en fais suffisamment pour d'autres sujets)! :rire:

Le souci c'est que le fond de l'étage du haut est grillagé sous le tapis, donc pas top pour leurs pattounes quand elle embarque tout ça ailleurs :transpire:

Il y a 3 heures, Rat Couture a dit :

J'admire même leur capacité à former des galeries entre deux couches de polaires au bout desquelles se trouve souvent une petite grotte, qui sert au choix de lit douillet pour la sieste et / ou de grenier à grains! xD

Je suis très admirative de cette capacité aussi ! Les hamacs se transforment en véritable garde-manger débordant de nourriture et ils font quand même les yeux doux pour en avoir encore xD

• J'aime 3
Posté
Il y a 16 heures, Pikarasu a dit :

Le souci c'est que le fond de l'étage du haut est grillagé sous le tapis, donc pas top pour leurs pattounes quand elle embarque tout ça ailleurs :transpire:

Effectivement, s'il n'y a pas ou plus de fond en plastique intermédaire, ce n'est pas idéal. Une plaque de plexi pourrait peut-être faire l'affaire, ça se coupe facilement aux dimensions de la cage.
Les deux fonds de la Savic (95) de mes filles les plus agées étant dans un état moyen, j'avais mis des restes de parquet flottant lorsqu'elles étaient encore petites et capables de filer au travers de la grille (cela a bien changé! :rire:) et elles ne l'ont jamais grignoté. Les carreaux de carrelage bien calés pour éviter les blessures fonctionnent bien aussi. 

• 1 mois après...
Posté

Bonjour ! J'ai ce problème aussi avec mes filles et j'ai essayé d'attacher les tissus de toutes les manières possibles et ma plus jeune arrive toujours soit à détacher le tissu, soit le découpe autour de l'attache pour pouvoir le rouler en boule dans son nid. Rien à faire, tous mes tissus sont des lambeaux et même si j'en mets des dizaines, ça ne changera rien car elle veut juste découvrir le fond de cage. Elle grignote même les attaches du hamac dans lequel elle se trouve, je retrouve souvent tout par terre le matin... Je pense que c'est un genre d'instinct, elle veut "creuser" pour faire ses besoins par dessous (mais ne remet rien en place après, ce qui fait qu'ensuite elles marchent toutes dans le pipi si je ne réagis pas de suite !). C'est la seule qui vient d'animalerie et la plus destructrice que j'ai eue, ce caractère "énervé" vient probablement de traumatismes de son début de vie.

Donc je n'ai pas de solution désolée, parfois mettre plusieurs épaisseurs de tissus au fond permet de garder une cage correcte un peu plus longtemps mais ça ne fait que retarder l'inévitable retournement de tapis 😬