Aller au contenu
Concours photo fêtes de fin d'année, venez participer ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J’aimerais ouvrir ici un petit espace de partage autour d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l’alimentation fraîche, variée et équilibrée — pour nous comme pour nos rats. 🌱🐭

L’idée a commencé dans le club communication, où deux publications ont déjà vu le jour. Mais je trouve intéressant de l’apporter aussi sur le forum SRFA : un lieu ancien, certes, mais précieux, presque une petite relique vivante de notre communauté.

Pourquoi ici ?

Parce que le forum reste une base consultable dans le temps, alors que les réseaux sociaux filent trop vite.

Parce qu’il permet aux membres peu présents sur les réseaux de profiter aussi de ces contenus.

Et parce qu’il offre un espace d’échanges plus riche et structuré, où chacun peut réagir, compléter ou poser des questions.

Chaque thème serait donc décliné en deux formats complémentaires :

•une version visuelle et résumée sur les réseaux, pour attirer et interagir,

•une version plus complète et durable ici, comme une petite bibliothèque à feuilleter. 

🍎🥦 L’idée est de présenter, au fil du temps, différents fruits, légumes et autres ingrédients du quotidien, en mettant en avant leurs bienfaits, les précautions éventuelles et, pourquoi pas, quelques anecdotes.

Car l’un des plus beaux aspects de vivre avec des rats, c’est qu’ils sont omnivores comme nous : ce qui est bon pour notre santé l’est souvent pour la leur, et ce qui nous nuit leur nuit aussi.

En apprenant à bien nourrir nos compagnons, on apprend aussi à mieux nourrir… soi-même. 🌿

J’espère que ces partages vous seront utiles, et je serais très heureuse de découvrir vos retours et vos propres expériences. 💬

• J'aime 3
  • Merci 2
Posté

Melon Party !

Un fruit d’été plein de fraîcheur et de croquant pour tous 🐭☀️

Quand les beaux jours arrivent, le melon s’invite sur nos tables — doux, juteux, rafraîchissant… et plein de trésors nutritionnels pour nous et pour nos rats ! 😋🌿

🍈 La chair : fraîcheur et vitalité dans chaque bouchée

Riche en eau et en nutriments essentiels, la chair du melon est idéale pour les journées chaudes :

💧 Hydratation++ → sa teneur élevée en eau aide à garder l’organisme bien hydraté

🍊 Vitamines C et A → boostent l’immunité, la vision et la protection cellulaire

🧂 Potassium → soutient le cœur et l’équilibre hydrique

🌱 Fibres → favorisent une bonne digestion

🛡️ Antioxydants → aident à lutter contre le stress oxydatif

Un vrai délice d’été — pour eux comme pour nous !

🌱 Les graines : petites mais costaudes !

Saviez-vous que les graines de melon sont de véritables concentrés nutritionnels ?

Nos rats les croquent avec plaisir, car elles apportent :

💪 Protéines végétales

🌰 Bons lipides (acides gras sains)

💎 Minéraux : magnésium, zinc, fer

🔬 Composés antioxydants et anti-inflammatoires

⚠️ Petit bémol :

Chez les rats, les graines fraîches peuvent parfois être un peu lourdes à digérer.

👉 Il vaut donc mieux les offrir sèches ou déshydratées (naturelles), mais pas besoin de les griller : leurs super-dents leur permettent de les croquer sans problème ! 

💡 Et pour nous humains ?

On n'a pas des super-dents de rats, mais les graines de melon se prêtent à plein d’usages culinaires :

🌿 Grillées et parsemées sur les salades, soupes ou granolas

🌾 Transformées en farine pour enrichir des préparations

🥛 Mixées en “lait” végétal surprenant et nutritif

🌿 Astuce zéro déchet & 100 % santé

Avec un melon bio, on peut presque tout utiliser :

Peau, chair et graines → rien ne se perd

Moins de pesticides → plus sûr pour nos rats (et pour nous)

Moins de gaspillage

Plus de plaisir, plus de nutrition

⚠️ Mais attention au sucre !

Le melon reste un fruit sucré. En trop grande quantité, il peut :

•Perturber la digestion

•Apporter un excès de sucres, même naturels

Avec modération c'est idéal pour pouvoir profiter ensemble avec eux !

Et chez vous ?

Vos rats préfèrent-ils la chair bien juteuse 🍈 ou les graines croquantes 🌰 ?

Et vous, avez-vous déjà testé les graines en cuisine ? 😋

Liens vers nos réseaux, viens y jeter un œil :

https://www.facebook.com/share/v/1AGGxK9MEH/

https://www.instagram.com/p/DM-gYq7IqvF/?igsh=MTlidTdmYms1aWU2Ng==

On aimerait beaucoup lire ton avis, tes expériences et tes conseils en commentaire !

• J'aime 3
  • Merci 1
Posté

Sardine Time ! 

Tradition et nutrition au menu 🐭🐟

Si pour les Portugais (moi y compris) la morue est le repas de famille, la sardine est le banquet du peuple.

La morue évoque les traditions des grands-mères et les grandes tablées, tandis que la sardine, grillée sur la braise, emplit les rues de son parfum de fête. 

Et même nos petits rats partagent la curiosité pour ces saveurs, toujours présentes dans notre quotidien.

Et pour vous, Français : la sardine fait-elle aussi partie d’une tradition culinaire ou festive ?

La consommation de sardines est souvent recommandée dans le cadre d’une alimentation équilibrée, mais comme tout aliment, elle peut apporter des bienfaits tout comme des risques, selon la quantité, le mode de préparation et l’état de santé de la personne ou du rat.

🐟 Bienfaits de la consommation de sardines

• Riches en oméga-3

Contiennent de l’EPA et du DHA, acides gras qui aident à réduire l’inflammation, à protéger la santé cardiovasculaire et à soutenir les fonctions cérébrales.

• Protéines de haute qualité

Protéines complètes, essentielles pour la masse musculaire, la peau, les os et le système immunitaire.

• Calcium et vitamine D

Lorsqu’elles sont consommées avec leurs arêtes, les sardines apportent une excellente source de calcium. Ce minéral est précieux aussi bien pour nous que pour nos rats, qui peuvent eux aussi grignoter de petites arêtes — à condition de rester attentif et prudent. 

La vitamine D, quant à elle, joue un rôle essentiel en favorisant l’absorption du calcium et en contribuant à la solidité des os.

En laboratoire, les rats reçoivent normalement une alimentation formulée déjà supplémentée en vitamine D. Contrairement aux humains, qui synthétisent beaucoup de vitamine D par la peau grâce au soleil, les rats ont une capacité limitée de synthèse cutanée, ils obtiennent principalement leur vitamine D par l’alimentation.

Déficience en vitamine D peut provoquer le rachitisme chez les jeunes (os mous, déformés). Chez les adultes, elle peut causer de l’ostéomalacie (os fragiles) et des troubles du métabolisme du calcium. Elle peut également affecter le système immunitaire.

Excès de vitamine D (toxicité), comme c’est une vitamine liposoluble, l’excès s’accumule dans l’organisme. Il peut provoquer une hypercalcémie (taux de calcium élevé dans le sang), des lésions rénales et une calcification des tissus. C’est pourquoi les suppléments ne doivent être administrés que sous contrôle médical.

Particulièrement intéressant pour les rates en lactation : comme quelqu’un l’a souligné, les sardines sont idéales dès la naissance pour renforcer l’apport en calcium, aussi bien pour les bébés que pour la mère.

• Riches en vitamines et minéraux

Vitamines B (notamment B12, importante pour le système nerveux et la formation du sang), phosphore, sélénium, magnésium, fer, potassium.

•Aliment abordable et durable

Par rapport à d’autres poissons riches en oméga-3 (comme le saumon), les sardines sont moins chères et plus respectueuses de l’environnement.

•Moindre risque de contamination par le mercure

Poissons petits et à cycle de vie court, elles accumulent beaucoup moins de métaux lourds que des espèces plus grandes (thon, espadon...).

⚠️ Points de vigilance / à surveiller

•Teneur en sel/sodium élevée (surtout en conserve ou grillées avec sel ajouté)

Les sardines en conserve sont souvent très salées, ce qui peut augmenter la tension artérielle et solliciter les reins. Ainsi, ce qui est « déjà mauvais » pour nous peut devenir toxique beaucoup plus vite pour les rats. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de leur donner des aliments trop riches en sodium.

• Iode et fonction thyroïdienne

Les sardines, comme d’autres poissons de mer, sont une excellente source d’iode, essentiel à la santé de la thyroïde et au développement neurologique. Mais un excès peut perturber l’équilibre hormonal, surtout en cas de prédisposition ou de maladie thyroïdienne. Chez les rats, cela reste rare, mais mieux vaut veiller à la modération.

•Purines et acide urique

Riches en purines, elles peuvent aggraver les crises de goutte chez les personnes prédisposées. Chez les rats il peut y avoir une surcharge des reins.

•Excès de graisses (selon la préparation)

Frites ou conservées dans l’huile, elles deviennent plus caloriques et peuvent favoriser une prise de poids ainsi que d’autres problèmes.

•Graisses oxydées

Si trop grillées ou carbonisées, ce qui peut devenir irritant ou nocif.

•Risque d’allergies

Comme les autres poissons, elles peuvent déclencher des réactions allergiques.

•Conservation

Les sardines fraîches se dégradent rapidement et peuvent provoquer une intoxication alimentaire si elles ne sont pas correctement stockées ou cuites. La congélation ou la déshydratation sont une bonne forme de conservation.

•Digestion difficile

Si données en trop grande quantité (surtout les arêtes ou la peau très grillée).

🧠Retenir

Consommées avec modération, les sardines sont très bénéfiques pour la santé.

Pour ceux qui préparent des repas frais au quotidien, elles peuvent être proposées 2 à 3 fois par semaine dans la section protéines, de préférence grillées, cuites au four ou à la vapeur. Les conserves sont également possibles, à condition de choisir celles au naturel ou à l’huile d’olive, avec peu de sel.

Les principaux points de vigilance concernent le sel ajouté, le risque de goutte chez les personnes sensibles, la possible surcharge rénale chez les rats, ainsi que le mode de préparation.

Qu’est-ce que la goutte ?

Chez l’humain, la goutte est une maladie liée à l’accumulation d’acide urique dans le sang (hyperuricémie). Cela conduit à la formation de cristaux dans les articulations, provoquant douleur et inflammation.

Et chez le rat ?

Les rats ne développent pas de goutte classique comme l’homme, car leur métabolisme est différent :

Ils possèdent l’enzyme uricase, qui dégrade l’acide urique en allantoïne, une molécule soluble facilement éliminée par les reins.

Chez l’humain, cette enzyme est absente, ce qui explique la susceptibilité à la goutte.

Ainsi, en conditions normales, un rat n’accumule pas d’acide urique au point de former des cristaux.

https://pt.m.wikipedia.org/wiki/Urato_oxidase

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC8893661/

Mais attention…

Bien que la goutte ne soit pas un problème reconnu chez les rats :

Une atteinte rénale sévère (insuffisance rénale chronique, par exemple) peut perturber l’élimination de déchets azotés et entraîner des dépôts pathologiques (non exactement de la goutte, mais des désordres métaboliques voisins).

Une alimentation très riche en protéines ou en purines (par exemple, excès de viandes, abats, poissons ou vers de farine) peut surcharger les reins et contribuer indirectement à des problèmes métaboliques.

Pour nous, humains : la sardine évoque l’été, les repas conviviaux et la cuisine traditionnelle.

Pour nos rats : c’est un petit extra ou sa portion de protéine plein de saveur et de nutriments, à condition de rester modéré et bien préparé.

💡 Offrir un petit morceau c’est :

•un apport en calcium et protéines pour les grands et les petits

•un moment de complicité et de partage

•l’opportunité de diversifier leur alimentation avec un aliment sûr et nutritif

Idéal pour profiter ensemble !

En résumé… et en vidéo : les sardines, un vrai régal !

https://www.instagram.com/p/DPEljaiDLcE/?igsh=MWthM3FlbGE0c2h2NA==

• J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • 3 semaines après...
Posté
Le 30/09/2025 à 07:39, Albuquerque a dit :

Melon Party !

Un fruit d’été plein de fraîcheur et de croquant pour tous 🐭☀️

Quand les beaux jours arrivent, le melon s’invite sur nos tables — doux, juteux, rafraîchissant… et plein de trésors nutritionnels pour nous et pour nos rats ! 😋🌿

🍈 La chair : fraîcheur et vitalité dans chaque bouchée

Riche en eau et en nutriments essentiels, la chair du melon est idéale pour les journées chaudes :

💧 Hydratation++ → sa teneur élevée en eau aide à garder l’organisme bien hydraté

🍊 Vitamines C et A → boostent l’immunité, la vision et la protection cellulaire

🧂 Potassium → soutient le cœur et l’équilibre hydrique

🌱 Fibres → favorisent une bonne digestion

🛡️ Antioxydants → aident à lutter contre le stress oxydatif

Un vrai délice d’été — pour eux comme pour nous !

🌱 Les graines : petites mais costaudes !

Saviez-vous que les graines de melon sont de véritables concentrés nutritionnels ?

Nos rats les croquent avec plaisir, car elles apportent :

💪 Protéines végétales

🌰 Bons lipides (acides gras sains)

💎 Minéraux : magnésium, zinc, fer

🔬 Composés antioxydants et anti-inflammatoires

⚠️ Petit bémol :

Chez les rats, les graines fraîches peuvent parfois être un peu lourdes à digérer.

👉 Il vaut donc mieux les offrir sèches ou déshydratées (naturelles), mais pas besoin de les griller : leurs super-dents leur permettent de les croquer sans problème ! 

💡 Et pour nous humains ?

On n'a pas des super-dents de rats, mais les graines de melon se prêtent à plein d’usages culinaires :

🌿 Grillées et parsemées sur les salades, soupes ou granolas

🌾 Transformées en farine pour enrichir des préparations

🥛 Mixées en “lait” végétal surprenant et nutritif

🌿 Astuce zéro déchet & 100 % santé

Avec un melon bio, on peut presque tout utiliser :

Peau, chair et graines → rien ne se perd

Moins de pesticides → plus sûr pour nos rats (et pour nous)

Moins de gaspillage

Plus de plaisir, plus de nutrition

⚠️ Mais attention au sucre !

Le melon reste un fruit sucré. En trop grande quantité, il peut :

•Perturber la digestion

•Apporter un excès de sucres, même naturels

Avec modération c'est idéal pour pouvoir profiter ensemble avec eux !

Et chez vous ?

Vos rats préfèrent-ils la chair bien juteuse 🍈 ou les graines croquantes 🌰 ?

Et vous, avez-vous déjà testé les graines en cuisine ? 😋

Liens vers nos réseaux, viens y jeter un œil :

https://www.facebook.com/share/v/1AGGxK9MEH/

https://www.instagram.com/p/DM-gYq7IqvF/?igsh=MTlidTdmYms1aWU2Ng==

On aimerait beaucoup lire ton avis, tes expériences et tes conseils en commentaire !

Personnellement moi je leur fais sécher les graines pour qu'ils en mangent toute l'année. Je leur en donne du frais un peu aussi en été. Et nous les humains que l'été en frais. Je savais pas qu'on pouvait manger les graines aussi ! 

• Haha 1
Posté
il y a 51 minutes, Cutmayon a dit :

Je savais pas qu'on pouvait manger les graines aussi ! 

Désolée de rire, mais j’ai trouvé ça vraiment drôle :transpire:

Et ça prouve encore une fois à quel point les rats nous font découvrir tellement de choses :love:

Et oui, les bienfaits de manger des graines sont autant pour eux que pour nous, sauf que nous ne pouvons pas en manger aussi facilement et cela demande plus de travail.

Comme le dit ma chère Alison Campbell, si les rats avaient le pouce, ils domineraient le monde :superman:

Posté

Pourquoi je suis tombée amoureuse de la nourriture ?

À cause de mes fifilles, évidemment :blush:

Moi, je pourrais vivre de frites et de bonbons :facepalm:

Quel est le but principal de la vie de nos rats ?

J’ai l’impression que c’est de grandir, de se développer et de se reproduire autant que possible… et de manger, du premier au dernier jour. 

Bah, facile la vie pour eux !

La folie, la curiosité et la prudence qu’ils manifestent face aux aliments sont tout simplement fascinantes.

C’est au moment du dîner que je peux toutes les observer, et souvent c’est à ce moment-là que je remarque si quelque chose ne va pas comme d’habitude.

Oui, parce que l’heure du repas est l’une de leurs routines les plus régulières 🍽️

Je partage ici un lien vers la page Facebook de mes fifilles. Pourquoi ??

Parce que je pense que cette publication a toute sa place dans ce sujet, et aussi parce que je suis certaine que, dans quelques années, si j’ai envie de revoir cette vidéo, il me sera bien plus facile de la retrouver ici sur le forum que sur Facebook.

Je ne suis pas éleveuse, je ne fais partie d’aucun refuge et je n’ai aucune activité commerciale (affaire) liée aux rats (les rats *sont* mon affaire 😅), mais j’ai une immense passion pour ces êtres extraordinaires. Et SRFA a été construite et continue de grandir grâce à des personnes partageant cette même passion, même se chacun·e à sa façon. 

SRFA est faite de membres qui vont et viennent, certaines personnes ne sont plus là mais j’aurais adoré pouvoir échanger avec elles. Toutefois, les traces qu’ils ont laissées sur SRFA resteront toujours gravées au cœur de notre communauté, et ce type de mémoire, les réseaux sociaux ne pourront jamais l’offrir de la même façon.

Les réseaux sociaux ont beaucoup d’avantages bien sur — mais aussi des inconvénients : perte de fichiers, arnaque constamment les petits entrepreneurs... et parfois ils sont aussi vraiment nuls, sans déconné... On peut y trouver des choses improbables et incroyables, mais souvent on n’arrive pas à remettre la main sur ce qu’on cherche vraiment...

Par exemple, c’est grâce aux réseaux sociaux que j’ai entendu parler pour la première fois de Shunamite Diet (ma religion 😇), qui a tout de suite attiré mon attention et à laquelle j’ai consacré beaucoup de dévotion.

Mais c’est en cherchant plus loin — en lisant des articles, des PDF, des livres — que j’ai pu trouver les véritables informations.

C’est pourquoi je ne vois pas les réseaux sociaux comme l’ennemi de notre communauté SRFA.

Révélation

Je ne m’en souviens plus très bien, donc je ne peux pas l’affirmer avec certitude, mais il me semble que c’est d’ailleurs grâce aux réseaux sociaux que j’ai découvert SRFA !

Je crois que le plus grand ennemi, ce n’est pas Facebook/Instagram/Tiktok...(ils n’ont pas nos qualités forum, clubs, fichier, mais ils en ont d'autres), mais plutôt le manque de temps des membres "old school", ou la méconnaissance de la véritable essence du forum, de nos clubs et les rédaction d'articles éternels, qu'ont les news membres !

Oui, aujourd’hui le rythme de vie est très rapide (comme les réseaux.. null) … Mais j’aime penser que, même si seul on va plus vite, c’est ensemble que nous pourrons aller plus loin 💫

Bahh.. je suis vraiment déterminée à essayer de découvrir ce qu’est réellement SRFA, ce qu’elle peut nous apporter de positif et ce que nous pouvons, nous, lui offrir.

Pour l’instant, je peux simplement dire que plus je découvre SRFA et plus je collabore, plus j’apprécie cette communauté. Elle peut sembler “dépassée”, mais c’est sans aucun doute un lieu qui mérite d’être valorisé, et pour pouvoir la valoriser, il faut d’abord la connaître.

Et oui, même si je continue de croiser les doigts pour que SRFA retrouve son éclat, j’ai enfin compris que croiser les doigts ne sert vraiment à rien...

Une chose que certains membres essaient de me le faire remarquer et finalement j'ai compris :respect:

Longue vie à SRFA 💙

Et bien sûr, une longue vie à tous les rats et humains qui en font partie.

Ps. Le texte et les photos de l’aliment dédié au mois d’octobre sont presque prêts :brocolis:

• J'aime 1
Posté

Je pense que tu n'as en fait pas encore compris "notre" (avec de gros guillemets, d'ailleurs à chaque fois que je dis "on" ou "nous" dans ce qui suit, c'est avec de gros (voire très gros) guillemets) position vis à vis de Facebook. Donc j'essaie de réexpliquer, en spoiler pour pas gâcher le topic ^^ 

Révélation

Partager une page personnelle, un album photo en particulier, ou même des posts en particulier lorsqu'on cherche des retours d'expérience (je pense par exemple à ton utilisation sur le topic SDA / Sendai), ce n'est absolument pas pareil que le fait de partager un groupe facebook, qui a pour vocation (non assumée mais bien réelle !) de remplacer le forum, en mode "allez là bas, c'est trop chouette / plus simple / y a plus de monde / ce que tu veux". 

--> Les pages perso, etc, prennent un peu sur l'activité de SRFA (rubrique "Vos rats" qui est au point mort, rubrique "rateries" qui depuis longtemps n'est plus qu'un annuaire avec justement un lien, sans MAJ régulière, ou même parfois les topics de naissance, qui sont rarement aussi fournis et aussi alimenté que sur Facebook ...), mais ça reste moindre que les groupes. D'ailleurs, dans la rubrique rateries beaucoup ont mis leur lien de page Facebook. Quand on fait de très grosses séances photos, c'est pas forcément mal vu non plus d'en partager quelques unes en rubrique naissance et de dire que le reste est sur Facebook, parce qu'on partage et fait quand même vivre le topic en question et le forum même si on estime (et accepte, notamment ce que ça impliqué d'héberger tant de photos sur les réseaux et pourquoi sur SRFA c'est plus limité ...) que c'est plus simple sur les réseaux. Bref, on se lamentera que ça soit pas un minimum équilibré mais on fera pas la guerre tant que c'est à des endroits appropriés, pour des raisons logiques et pas uniquement ça sur tout le message, parce qu'on a déjà malheureusement admis l'oppression des réseaux sociaux sur ces sujets là. Et si alors en plus c'est plus ou moins équilibré entre ce qui est posté sur le forum et sur les réseaux, aucun souci à mon sens ! Je sais pas si tu comprends bien ce que je veux dire ?

Typiquement dans ton cas, tu fais pleins d'efforts pour alimenter et faire vivre le forum d'une part et l'association d'autre part. Partager le lien de temps en temps, en plus sur une publication où c'est "donnant donnant" (tu renvoies vers SRFA, tu partages ce que tu as partagé sur SRFA sans te contenter de uniquement un lien et "débrouillez vous allez voir sur Facebook je m'embête même pas d'un copié collé", c'est vraiment pas quelque chose qui fera bondir, même si ce serait encore mieux que la video soit directement visible ici (par exemple en postant sur Youtube, le partage permet, si je me trompe pas, d'avoir directement la video cliquable directement sur le forum). Je n'ai strictement aucun problème avec tes précédents messages sur ce topic où pourtant tu partages déjà des liens. Parce que ce n'est pas QUE un lien ni que POUR ça).
Il y a toujours le risque que les gens du coup partent suivre ta page et n'aille plus voir le topic vu que de toute façon c'est pareil, mais c'est déjà sympa de partager sur SRFA et de renvoyer régulièrement sur SRFA. Là ça fait partie des choses qui à mon sens peuvent trouver un certains équilibre (même si bien sûr nous les attachés au forum on préfèrerait que ça soit que sur SRFA, pour avoir la visibilité, les réactions, les questions, etc) pour inciter des personnes à partager des choses sur le forum, ça l'enrichie, le fait vivre, et en "échange" ça partage la page de la personne, franchement, donnant-donnant et même merci ! ;) 

--> Les partages d'expérience, tant que la discussion se poursuit sur SRFA et non sur les publications en question, donc que c'est pour illustrer, servir d'exemple, dans des cas très particuliers comme une épidémie ou une pathologie rare, ça n'a rien a voir. Ou même pour lancer un débat ou une discussion ici ("tenez, j'ai vu ça sur tel réseau, ça m'intrigue, on en discute sur le forum ?", ce qui est très différent de "tenez, y a ça là bas, allez-y pour en discuter directement là bas"). Factuellement, beaucoup de monde est sur Facebook, ou autre réseau social, ou même un autre forum ... évidemment que quand on recherche des cas particuliers on peut aller chercher là bas et partager ici pour en parler (idéalement en prévenant l'auteur des publications en question, malgré le fait que ce soit publique à la base, afin qu'il puisse réagir s'il le souhaite, et bien sûr ne surtout pas partager sans accord si c'est privé ou "semi privé" (genre groupe Facebook non publique par exemple))

SRFA a une page Facebook et un compte Instagram, je te rappelle encore une fois. Il ne s'agit donc pas d'un affront total et irréfléchis contre les réseaux sociaux juste parce qu'on est des vieux coincés. Ce sont des bons outils de communications, pour des choses non pérennes, pour diffuser rapidement une info, pour "rameuter" du monde, etc. Bon, TikTok (ou autre) je pense qu'on aura toujours du mal car il faut des videos, du temps, des bénévoles qui maitrisent ce réseau, mais voilà, c'est pas juste pour être contre les réseaux par principe. 

--> En revanche, les groupes Facebook, eux, ont quasi tous (hormis les groupes de suivis de rateries qui sont encore autre chose, mais pas mieux (parfois utile en parallèle par la force des choses, parfois pire, selon la gestion, bref, cas à part, et les groupes uniquement pour la vente d'accessoires) pour vocation à partager des expériences, à poser des questions, discuter de choses et d'autres, débattre, faire des sondages, etc, pour les plus classiques, ou à annoncer des portées/(re)placements. Et c'est précisément ça qu'on veut garder pérenne et qu'on défend comme devant être sur le forum de SRFA (ou dans les clubs, selon le type de sujet) et non pas se perde dans les limbes d'un groupe sur un réseau social. C'est ça qui va continuer à animer le forum de SRFA, à le faire vivre, à motiver les gens à s'y intéresser et donc à aller régulièrement sur le forum et pourquoi pas devenir bénévole. Sachant en plus que pour être bénévole, il faut avoir un minimum le réflexe de passer régulièrement sur SRFA, sinon on loupe tout (et/ou les autres bénévoles se sentent bien seuls sur le topic dédié à leur projet, voire club complet, voire réunion ...). 

Ca semble si illogique / incompréhensible / idiot qu'on défende le fait que ça se fasse sur SRFA ? Qu'on ne veuille pas que tout soit redirigé à tout bout de champs (parce que si on dit oui à l'un, pourquoi pas à l'autre ?) vers un groupe facebook qui, avec l'attrait du rapide, aura forcément plus d'activité, et donc cercle vicieux car en parallèle la très très grande majorité de ces personnes délaisseront SRFA, si ça se passe ailleurs ?  

Alors ça ne veut pas dire qu'on va pas commencer à s'avouer vaincus et commencer à réfléchir pour plus d'acceptation des partages de groupes voire pire (je dis ça parce que récemment on a évoqué ça avec quelqu'un d'autre), pour essayer de privilégier certains points, au détriment d'autres mais en évitant la pure et simple fin parce que c'est comme ça, les gens vont plus sur les forums. Mais, de facto, c'est ça ... s'avouer vaincus. Je me répète, mais faut pas se leurrer sur le fait que si on partage des groupes facebook les gens tombant sur le forum et sur ce partage iront et posteront sur facebook, pas sur le forum ... sans même parler du fait que du coup on contrôle rien de ce qu'il s'y passe et s'y dit, à moins que des bénévoles y aillent spécifiquement pour ... (une critique sur le LORD par exemple, sans réponse digne de ce nom, sur un groupe "partagé" sur SRFA, ça fait tâche ...)

A nouveau, découvrir SRFA parce qu'on parle d'SRFA sur les réseaux (via ou non les réseaux d'SRFA) : un grand OUI ! Je ne pense pas que quiconque aie dit que les réseaux étaient notre "ennemi" en ces termes, on a toujours admis que niveau com, y a pas photo, faut aller dessus. Par contre diriger les quelques personnes qui passent encore sur le forum vers les groupes Facebook, sérieusement : à quel moment ça peut être bénéfique à SRFA et ses valeurs ?!

Je suis tout de même assez ... consternée, que, pensant avoir compris notre position, en pensant que c'est une "guerre" absolue et totale contre les réseaux sociaux toute utilisation confondue ... tu fasses par X fois un truc que tu penses être contre les demandes de SRFA, et que tu relances le sujet sur un topic non dédié, dans une réponse qui au final ne parle pas tant que ça du sujet du topic en type d'infos tout comme en proportions :cpasmafaute: Même si il y a au passage pleins de compliments envers SRFA (et merci beaucoup, au nom de SRFA <3 ), c'est quand même pour "justifier" de pas respecter ce que tu penses être notre demande : pas cool :/  (et pour pas qu'on se méprenne, là je parle pas d'en débattre, je parle de faire, d'autant plus en disant "je sais/pense qu'on m'a déjà dit non, mais je fais quand même", pour quelque chose proche du "savoir vivre" / règle implicite sur SRFA, pas de méthodes de repro ou de maintien par exemple, où là évidemment on incite au partage et au débat, même si c'est différents de certaines valeurs défendues par SRFA tant que la critique constructive est acceptée et qu'on est pas sur de la maltraitance avérée)

J'espère que tu prendras pas trop durement mes remarques (c'est pas le but, en plus tu t'implique beaucoup dernièrement ce qui est super top ! ) et que tu comprendras ce qu'on essaie d'expliquer depuis déjà quelques réponses çà et là :transpire: Si non (et c'est possible, je suis pas forcément très claire xD ) je peux te suggérer d'ouvrir un topic "SRFA et les réseaux sociaux ?" en rubrique adhérents par exemple si tu as encore besoin d'éclaircissements, ou encore envie d'en débattre y compris avec d'autres membres, mais surtout sur un topic dédié pour ;) 

Bon et sinon, pour en revenir au topic quand même ! Je plaide totalement coupable, j'avais survolé début octobre sans réagir (je garantie que je réagi pas QUE pour grogner, c'est juste que le timing fait que là j'avais du temps et un peu de motivation xD et en plus, je grogne pour dire que non, en fait, tes liens là, on va pas te sauter à la gorge, donc c'est plutôt bénéfique ahah), donc évidemment : merci beaucoup pour le partage d'informations et cette très bonne idée de topic  :D 

Posté

Merci @Loulouteratoune pour ta réponse, et surtout pour le temps que tu as pris pour essayer de tout m’expliquer aussi clairement. Je t’assure que mon intention n’était pas d’aller “contre” les règles implicites, mais juste de mettre un peu de lien entre les deux mondes, parce que, de plus en plus, je tiens vraiment à SRFA et à ce qu’elle continue à vivre.

Merci aussi pour les compliments, ça fait plaisir !