Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Je reviens vers vous car un de mes rats me questionne beaucoup... 

Il s'agit de Moquette, petit rat de 10 mois maintenant. 

Il a été opéré le 24 septembre d'une tumeur (oui si jeune) sans doute mammaire. Le véto était très confiant à l'exérèse (pas infiltrante, très définie, il a pu gratter large). Il était en très bonne voie de rémission, très belle plaie. Le 3 octobre, j'ai donc procédé à l'intégration d'un nouveau bébé qui s'est très bien passée. Ils ont été une semaine en cage d'intégration (4 en Alaska avec ajout des accessoires au fur et à mesure). Pendant cette intégration, j'ai remarqué une nouvelle masse sous la cicatrice et qu'il s'épilait les pattes avant. Contrôle véto le 11 octobre : il pense à une réaction inflammatoire que je dois surveiller mais qui devrait disparaître dans les jours qui viennent. Aujourd'hui, la masse a effectivement disparue ou du moins extrêmement diminuée, ils sont de nouveau dans une grande cage pleine d'accessoires bref tout devrait bien se passer. J'ai même l'impression de retrouver mon petit rat d'avant la tumeur : joueur, calin, vif...

SAUF que je remarque qu'il continue à s'arracher les poils :confus: Ça commence à repousser sur le devant des pattes mais il continue à monter j'ai l'impression ! 

Je pensais le remmener chez le véto mais je ne vois pas trop ce qu'il pourra faire : il ne se gratte pas spécialement, peau saine, pas de parasites à première vue, retour aux conditions de vie normale... Quelqu'un aurait des pistes ? Des conseils ?

Merci d'avance...

Posté

Salut !

Le stress ?

Tu le trouves comment, au quotidien ? Plutôt effacé, timide, sur le qui vive..?

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, Noah V. a dit :

Salut !

Le stress ?

Tu le trouves comment, au quotidien ? Plutôt effacé, timide, sur le qui vive..?

J'ai pensé au stress de l'intégration et de l'opération mais ça devrait être passé depuis non ? Surtout qu'ils sont repassés en grande cage il y a une semaine..

C'est un rat timide qui met du temps à faire confiance et qui est assez sur le qui vive parce qu'il ne voit rien :')

Posté

Ça vaudrait le coup d'essayer un petit quelque chose pour le détendre. Il existe un truc à base d'alpha casozépine, parles en à ton véto ;)

Ici ça a bien marché sur mon p'tit père trouillard qui s'excuse presque de vivre x)

Posté
Il y a 9 heures, Noah V. a dit :

Ça vaudrait le coup d'essayer un petit quelque chose pour le détendre. Il existe un truc à base d'alpha casozépine, parles en à ton véto ;)

Ici ça a bien marché sur mon p'tit père trouillard qui s'excuse presque de vivre x)

Ok super, merci ! 
Je dois passer à la clinique demain, je poserais la question et je reviendrais pour dire si ça a fonctionné. Il me fait trop de peine T_T 

Posté

Bonjour 

On voit que tu prends soin de Moquette (j'adore le prénom) avec beaucoup d’attention, et je sais combien tu aimes tes bébé 🥰 ..et pas seulement les tiens, car tu as le véritable esprit SRFA 💙

Tu veilles aussi sur les rats des autres, et c’est tellement beau de te voir plus active ici dans notre communauté, car tu es sans aucun doute l’une de mes ratouphiles françaises préférées sur les réseaux !

D’après ce que tu décris, ce comportement d’auto-épilation n’est peut-être pas juste physique, mais pourrait avoir une composante de stress ou d’anxiété. Même si sa plaie est cicatrisée et qu’il vit dans de bonnes conditions, des événements récents – chirurgie, intégration d’un nouveau raton, et changement de cage – peuvent représenter pour lui un stress important.

Les rats peuvent développer une réaction de type PTSD après un événement très stressant. La chirurgie, la douleur, et surtout le sentiment de vulnérabilité, même bref, peuvent déclencher un stress persistant. L’arrivée du nouveau raton et la réintroduction dans une grande cage peuvent relancer des dynamiques sociales, même si tout semble bien se passer. Ce stress peut se manifester par l’auto-épilation, l’hypervigilance, l’agitation ou des petites blessures auto-infligées.

Pour l’aider, propose-lui des cachettes et un environnement calme.

Approche-le doucement et laisse-le venir à toi sans le forcer.

Surveille si le comportement augmente dans certaines situations.

Assure-toi qu’il a une alimentation équilibrée, riche en oméga-3, vitamines et fibres, qui peut aider à réguler le stress et l’anxiété.

Ce comportement semble davantage lié à un stress post-traumatique ou social qu’à un problème dermatologique. Mais si ça continue ou s’aggrave, un vétérinaire pourra vérifier qu’il n’y a pas de parasite ou de problème de peau et éventuellement donner des conseils comportementaux.

Avec patience et calme, Moquette devrait progressivement se sentir plus serein 🍀

Posté
il y a 8 minutes, Albuquerque a dit :

Bonjour 

On voit que tu prends soin de Moquette (j'adore le prénom) avec beaucoup d’attention, et je sais combien tu aimes tes bébé 🥰 ..et pas seulement les tiens, car tu as le véritable esprit SRFA 💙

Tu veilles aussi sur les rats des autres, et c’est tellement beau de te voir plus active ici dans notre communauté, car tu es sans aucun doute l’une de mes ratouphiles françaises préférées sur les réseaux !

Déjà merci pour ce message, ça fait vraiment chaud au coeur <3 J'ai toujours l'impression de ne pas faire assez, mais j'imagine que c'est bien dans un sens, de toujours chercher à faire mieux !

il y a 8 minutes, Albuquerque a dit :

D’après ce que tu décris, ce comportement d’auto-épilation n’est peut-être pas juste physique, mais pourrait avoir une composante de stress ou d’anxiété. Même si sa plaie est cicatrisée et qu’il vit dans de bonnes conditions, des événements récents – chirurgie, intégration d’un nouveau raton, et changement de cage – peuvent représenter pour lui un stress important.

Les rats peuvent développer une réaction de type PTSD après un événement très stressant. La chirurgie, la douleur, et surtout le sentiment de vulnérabilité, même bref, peuvent déclencher un stress persistant. L’arrivée du nouveau raton et la réintroduction dans une grande cage peuvent relancer des dynamiques sociales, même si tout semble bien se passer. Ce stress peut se manifester par l’auto-épilation, l’hypervigilance, l’agitation ou des petites blessures auto-infligées.

Pour l’aider, propose-lui des cachettes et un environnement calme.

Approche-le doucement et laisse-le venir à toi sans le forcer.

Surveille si le comportement augmente dans certaines situations.

Assure-toi qu’il a une alimentation équilibrée, riche en oméga-3, vitamines et fibres, qui peut aider à réguler le stress et l’anxiété.

Ce comportement semble davantage lié à un stress post-traumatique ou social qu’à un problème dermatologique. Mais si ça continue ou s’aggrave, un vétérinaire pourra vérifier qu’il n’y a pas de parasite ou de problème de peau et éventuellement donner des conseils comportementaux.

Avec patience et calme, Moquette devrait progressivement se sentir plus serein 🍀

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça, j'essaie de lui offrir tout ça au quotidien et de faire très attention à lui, de le rassurer même avec les mots et les gestes que je peux avoir vis à vis de lui. 

Je vais continuer sur cette lancée, voir si je ne peux pas lui trouver un petit truc pour le calmer et espérer qu'il arrête parce que vraiment c'est horrible de le savoir pas bien T_T

Posté
Il y a 10 heures, Noah V. a dit :

Il existe un truc à base d'alpha casozépine

Merci pour la suggestion, Noah !

Je n’en avais jamais entendu parler, mais après quelques recherches, ça a l’air vraiment intéressant 💛

L’α-casozépine est un peptide issu du lait qui agit sur le système nerveux, un peu comme les benzodiazépines, mais sans somnolence excessive ni effet addictif. Chez les rats, elle pourrait aider à apaiser l’anxiété et le stress, surtout après des événements traumatisants ou des périodes de vulnérabilité, comme une chirurgie ou l’arrivée d’un nouveau raton.

Par contre, je n’ai aucune idée des doses recommandées, donc ce sera sans aucun doute quelque chose à demander demain au vétérinaire !

il y a 21 minutes, CitronTrotter a dit :

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça

Tu n’as pas à me remercier, car je l’ai fait de bon cœur et j’espère que cette situation va vite s’améliorer. Mais je veux que tu aies conscience que ce problème peut devenir un tic et ne jamais disparaître complètement. Cependant, je crois que tu peux au moins faire quelque chose pour apaiser.

Gros bisous à toi et à tout tes ratchoux 💚

Posté
il y a 6 minutes, Albuquerque a dit :

Merci pour la suggestion, Noah !

Je n’en avais jamais entendu parler, mais après quelques recherches, ça a l’air vraiment intéressant 💛

L’α-casozépine est un peptide issu du lait qui agit sur le système nerveux, un peu comme les benzodiazépines, mais sans somnolence excessive ni effet addictif. Chez les rats, elle pourrait aider à apaiser l’anxiété et le stress, surtout après des événements traumatisants ou des périodes de vulnérabilité, comme une chirurgie ou l’arrivée d’un nouveau raton.

Par contre, je n’ai aucune idée des doses recommandées, donc ce sera sans aucun doute quelque chose à demander demain au vétérinaire !

Tu n’as pas à me remercier, car je l’ai fait de bon cœur et j’espère que cette situation va vite s’améliorer. Mais je veux que tu aies conscience que ce problème peut devenir un tic et ne jamais disparaître complètement. Cependant, je crois que tu peux au moins faire quelque chose pour apaiser.

Gros bisous à toi et à tout tes ratchoux 💚

Oui, comme dit je dois passer à la clinique demain, j'en profiterais pour demander. 

Et oui, j'ai peur que ça devienne un tic T_T Mais bon on va essayer de faire en sorte de le calmer et puis sinon, il sera nu des pattes :')

• Haha 1