Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde !
J'espère que vous allez bien :)

Mon bon vieux Dexter (26 mois), roucoule depuis quelques semaines ! Il a eu droit à des examens poussés chez sa vétérinaire spécialisée NAC et les radios étaient vraiment bonnes (poumons et coeur tout clean, voies respiratoires nickel !) mais il n'empêche qu'il fait un drôle de bruit de pigeon malgré tout !

Est-ce que cela vous ai déjà arrivé chez un rat âgé dont les examens étaient bons ? Est-ce que cela peut être du à une cause comportementale liée à l'âge ?
Mise à part ça, c'est un rat en bonne forme qui s'est remis comme un charme d'un retrait de tumeur mammaire en août ! On voit qu'il devient un peu vieux, mais franchement il est encore bien vif ! 

 

Aussi j'ai une autre question concernant son frère Dookie (26 mois) qui est en surpoids assez sévère (729 grammes !). Cela fait plusieurs mois que j'essaie de le faire maigrir et c'est super difficile. Il suit déjà un programme fourni par sa vétérinaire et malgré nos efforts, il n'arrive pas à perdre et même, il grossit ! Je le force à sortir dans son parc tous les soirs afin qu'il se déplace un peu (rien que le fait qu'il remonte dans la cage c'est un petit exercice !), je fais super gaffe à son alimentation mais rien n'y fait ! Il a eu droit à une prise de sang dont les valeurs étaient bonnes (pas de cholésterol et aucun souci lié à son poids) mais j'avoue que j'aimerais bien lui faire perdre quelques grammes afin qu'il ne soit pas trop encombré et surtout pour les éviter des problèmes aux pattes ! Dookie est également suivi pour une maloclcusion dentaire récente et ira désormais toutes les deux semaines se faire limer les dents :)


Dexter, lui, a un poids stable dans les normes ! Je précise que les deux sont d'anciens rats de laboratoire dont on ne connait ni le passé ni la génétique !

 

Avez-vous des astuces pour faire perdre un petit peu de poids à nos amis petits vieux ? Il est très gourmand et j'essaie de ne pas être trop strict sachant qu'ils n'ont pas encore beaucoup de mois devant eux. Je n'aimerais pas qu'il parte en ayant vécu ses derniers mois déprimé pas un régime trop sévère :( 

 

Merci pour tout ! 

 

J'espère que vos ratounets se portent au mieux !
Des becs à vous toustes et joli début d'automne ! 

 

Posté

Hello ! 😊

 

Pour le petit “roucoulement” de Dexter, parfois un léger traitement antibiotique peut aider, même quand les examens sont bons. Mais avec l’âge, il est aussi possible que les tissus des voies respiratoires se relâchent un peu et que la muqueuse devienne légèrement plus flasque, ce qui peut provoquer ces vibrations audibles 🤷‍♀️

Il suffit d’observer l’évolution et, si cela semble s’aggraver, mieux vaut en reparler à ton vétérinaire.

 

Pour Dookie, tu as tout à fait raison : manger est un grand plaisir pour eux et un moyen de leur montrer notre amour 🐭❤️

Réduire légèrement les portions, sans priver, et essayer de le garder actif avec plusieurs petites activités quotidiennes. Pas besoin d’exercices intenses, mais lui faire “travailler pour pouvoir manger” est un bon moyen de stimuler le corps et l’esprit. Par exemple, le faire courir un peu derrière la nourriture fraîche (que tu aime bien l'offrir 🥰) plutôt que de la donner directement, for free...

Un peu d’exercice chaque jour et des petites portions bien équilibrées sont de précieux alliés pour aider nos rats à perdre du poids tout en restant heureux et épanouis !

 

Courage à toi et à tes deux vieux braves ! 🌿💛

 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour ! Je suis dans la même situation que Dexter et toi avec une de mes filles, elle roucoule depuis quelques temps mais nous en sommes à 10 jours d'antibiotiques et toujours ces mêmes bruits. La véto a fait des radios qui sont aussi nickel, et nous attendons les résultats d'une prise de sang + prélèvement nasal pour avoir plus d'infos.

Nous avons aussi rajouté des nébulisations depuis quelques jours (commencé samedi) mais honnêtement je ne vois pas de différence avec.

Je te tiendrai au courant quand j'en saurai plus !

Posté

Merci pour vos réponses rassurantes !

 

Je me demande si Dexter n'a pas les muqueuses un peu flasques car ça fait bientôt trois semaines qu'il roucoule et il n'y pas de péjoration de son état (il a revu sa vétérinaire vendredi passé lorsqu'il a accompagné Dookie pour son limage de dents !). Ça me rassure de savoir que cela peut être du à la vieillesse sans complications possibles, mais je le garde tout de même à l'oeil ! 


C'est une bonne idée de le faire "courir" derrière une friandise ! J'espère que cela fonctionnera, il est tellement gourmand ! Il prend également un traitement pour l'aider à brûler les graisses, on verra si ça marche sur lui (verdict vendredi prochain lors de son rendez-vous !). C'est frustrant car j'ai l'impression déjà de ne pas trop leur donner de friandises et malgré ça il est vraiment très très dodu ! 

 

@Luluciraptor comment va ta petite ? Est-ce qu'elle roucoule toujours ?? J'espère qu'elle va mieux et que les nébulisations ont pu porter leurs fruits <3 !

Merci à vous deux !!
J'espère que vous passez une belle semaine et que vos ratounets vont bien ! 
 

Posté
Il y a 2 heures, Hugo Délire a dit :

 

@Luluciraptor comment va ta petite ? Est-ce qu'elle roucoule toujours ?? J'espère qu'elle va mieux et que les nébulisations ont pu porter leurs fruits <3 !
 

Oui, malheureusement elle roucoule encore et même ça a empiré, j'ai l'impression qu'elle a du mal à manger maintenant tellement son nez a l'air bouché... Les nébulisations n'ont pas l'air d'aider vraiment. J'ai eu les résultats de ses examens hier soir, elle est positive à une certaine bactérie et nous avons donc changé son antibiotique pour un spécialisé. J'espère vraiment que ça va la soulager cette fois parce que ça me brise le coeur de la voir aller de moins en moins bien alors que je n'arrête pas de voir des vétos et lui donner des médicaments !!

 

J'espère que l'état de Dexter ne va pas empirer en tout cas, au moindre doute je te conseille de faire un prélèvement nasal si jamais ce n'est pas déjà fait, pour éviter de passer à côté de quelque chose !

Bonne continuation à vous tous 😊

  • J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Hugo Délire a dit :

Il prend également un traitement pour l'aider à brûler les graisses, on verra si ça marche sur lui (verdict vendredi prochain lors de son rendez-vous !).

 

 

qu'est ce que c'est ? des plantes?

 

en tous je croise pour vos bestiaux :coeur:

  • J'aime 1
Posté

Sur un rat aussi vieux, pas sûr que ce soit intéressant de le faire maigrir (surtout s'il a une prédisposition aussi forte au surpoids et que vos tentatives de régimes se sont soldées d'échec, et donc qu'il faudrait être drastique +++). C'est à mon sens plus à risque de le dénutrir et donc de le fragiliser que de vraiment lui apporter. Il est gêné au quotidien par son surpoids ? Il a du mal à grimper, à se déplacer, il a des signes de pododermite ?

  • J'aime 1
Posté
Il y a 15 heures, Ragondine a dit :

 

 

qu'est ce que c'est ? des plantes?

 

en tous je croise pour vos bestiaux :coeur:

Je suivais de loin ce topic mais j'avais un rat qui avait un problème d'hypertrophie du foie à cause du surpoids et à l'ENVA on m'avait prescrit de la lévocarnitine pendant un mois (en plus d'un soutien hépatique) pour l'aider à maigrir. Ça avait bien marché.  

  • 3 semaines après...
Posté

Oh désolé pour mon retard dans ma réponse, ce mois de novembre est vraiment intense et j'ai complètement oublié le forum !
Mes excuses !! 

 

@Ragondine, c'est de la L-carnitine a faible dosage ! Il a réussi à perdre 20 gr en deux semaines grâce au traitement... mais je ne sais pas si il va continuer à perdre du poids. J'ai l'impression qu'il stagne un peu depuis sa dernière pesée (il a rdv ce vendredi pour un petit check-up et limage !) et j'avoue comme il a eu pas mal de souci ces derniers jours (fausse route), je le réconforte en étant un peu moins strict (je sais pas si c'est très malin de ma part, mais il me fait un peu de la peine ;()

 

@Ambrozy oui malheureusement le pauvre n'arrive plus à grimper aux barreaux depuis quelques mois... Il monte de temps en temps dans un des paniers qui n'est pas trop haut mais je le vois plus du tout dans les sputniks accrochées au plafond de la cage :( Il continue à se déplacer mais on voit qu'il est vraiment gêné :( En plus la fausse route lui a mis un coup de vieux, je sais pas si ça a pu l'affecter au niveau neuro ? Il me tarde d'aller faire son check-up vendredi ! 

 

Merci pour toutes vos réponses et encore désolé pour le retard !
J'espère que vos ratons se portent bien <3 !! 

Posté

Oh désolé @Luluciraptor je n'avais pas vu ton message ! Comment va ta ratonne ? Est-ce que son traitement a pu la soulager ?
J'espère qu'elle se porte mieux à ce jour <3 ! 

Posté
Il y a 4 heures, Hugo Délire a dit :

Oh désolé @Luluciraptor je n'avais pas vu ton message ! Comment va ta ratonne ? Est-ce que son traitement a pu la soulager ?
J'espère qu'elle se porte mieux à ce jour <3 ! 

On ne s'en sort pas, la vétérinaire que je n'aime pas a fait une erreur dans l'ordonnance et lui a donné son antibiotique en sous dosage. J'ai demandé un rdv avec la bonne vétérinaire parce que son état a recommencé à se dégrader après une semaine de mieux, et c'est comme ça que j'ai appris que l'ordonnance délivrée par l'autre était mauvaise. Je pète les plombs... Entre temps on a fait un scanner et bilan sanguin pour savoir pourquoi elle a tant de mal à respirer et on a découvert une probable otite (ou tumeur) et un foie en mauvais état, en plus de ses sinus complètement bouchés. Je suis désespérée, j'attends qu'on me rappelle pour savoir comment ça va se passer ensuite, j'ai très peur qu'on ne puisse pas l'aider (une de mes rates est décédée à cause d'une otite il y a juste un mois).

 

J'ai vu que ton loulou avait fait une fausse route... Ça fait combien de temps ? Mon autre rate m'a fait le coup aussi la semaine dernière, j'ai cru que j'allais devoir la regarder mourir sans pouvoir rien faire c'était absolument horrible, mais elle a fini par recracher le morceau coincé et en quelques minutes elle se sentait mieux ensuite. Elle remange avec beaucoup d'appétit depuis (mais je vis dans la frayeur que ça recommence). Si tu trouves que le tien a des séquelles suite à cette fausse route, c'est peut-être qu'il y a autre chose en plus qui a fait qu'il a mal avalé, sans vouloir t'inquiéter plus que de raison, mais malheureusement à partir d'un certain âge ils ont tendance à cumuler les problèmes (ma vieille me fait tout ce qu'elle peut à la suite, un nouveau truc toutes les semaines 😭)

Posté

Oh je suis tellement désolé pour tout ce que tu as du traverser avec ta petite :( c'est horrible de savoir qu'à cause d'une erreur, le temps joue contre nous :( c'est tellement frustrant et rageant ! J'espère que tu auras vite des nouvelles ? Est-ce que le cabinet t'a dit quand iels allaient te rappeler ? Elle a quel âge ta ratoune ? Je pense très fort à toi en espérant qu'un traitement adapté pourra vite être mis en place <3 

 

C'était y a une semaine :( Le pauvre, c'était assez choquant comme scène, il bavait énormément et comme ils ont pas l'habitude d'être manipulé, on a préféré le laisser tranquille le temps qu'il se régule et heureusement, le lendemain au matin il allait mieux ! Mais j'avoue que depuis je le trouve en petite forme... il se déplace bizarrement, comme si il avait des crises... Des fois il penche la tête en avant comme pour "regarder par en dessous". Y a des moments où il est super bien et d'autres, très courts, où on se demande ce qui lui arrive :(

 

Je regarde un peu au jour le jour mais c'est possible que j'avance son rdv de vendredi à plus tôt... Comme toi je me demande si la fausse route n'est pas due à un autre souci ?!

Pour tout être tout à fait honnête, j'ai très peur qu'on doive l'endormir et c'est peut-être pour ça que je n'ose pas trop changer la date de son rdv comme il mange bien, vient dire coucou quand je vais les voir et qu'il fait sa toilette avec son frère... 

 

Ahah oui y a pas de repos avec ces petits vieux !! Faut avoir le coeur bien accrochés quand on est ratouphiles car c'est pas de tout repos xD<3 

J'espère que ta petite ira vite mieux avec son nouveau traitement et que les nouvelles seront bonnes !!

 

 

  • J'aime 1
Posté

Merci, c'est gentil ! Ils vont rappeler en fin de semaine normalement, le temps que le scanner soit analysé par un labo spécialisé. Elle a à peine 2 ans ma puce, sa soeur a 2 ou 3 mois de plus. Jusque là je n'avais aucun problème avec elle, je croyais qu'elle était en parfaite santé mais en fait non, elle ne montre rien la coquine 😞

 

Ah oui d'accord, ce que tu décris semble effectivement cacher quelque chose, peut-être une tumeur hypophysaire qui pourrait expliquer ses petits moments de comportement étrange... 

Pour ce qui est d'avancer son rdv, je te comprends totalement. Avec Grace (ma ratoune qui est décédée le mois dernier) j'avais très peur de prendre rdv les dernières semaines, je savais qu'elle était condamnée mais elle avait des antidouleurs et elle vivait sa vie tellement joyeusement, je l'écoutais autant que possible pour qu'elle me dise quand était son heure et c'était trop tôt, je le voyais. Du coup j'avais peur qu'en prenant un rdv pour adapter son traitement palliatif on me pousse à l'euthanasier et je voulais décider moi-même du jour qui serait convenable par rapport à son état. Alors j'en ai parlé lors d'un rdv pour un autre rate avec la vétérinaire, et elle m'a rassurée sur le fait que jamais ils ne pourraient me forcer à cet acte, que c'est uniquement au propriétaire de l'animal de décider et même s'ils peuvent éventuellement conseiller, ils ne sont pas décisionnaire. Et elle a rajouté que tant que ma puce vit sa vie de ratoune sans souffrance, elle ne voyait pas d'urgence à l'endormir, et cette phrase m'a beaucoup rassurée parce que c'est exactement ce que je pensais. Alors n'hésite pas à appeler ton vétérinaire et à lui dire les choses honnêtement, une relation de confiance est primordiale pour que les animaux soient soignés le mieux possible (c'est pour ça que plus jamais je ne prendrai rdv avec la véto nulle qui a fait une mauvaise ordonnance, déjà que le courant ne passait pas, là c'est fini je ne veux plus d'elle).

Alors si tu sens que ton bébé a encore du temps devant lui, insiste pour avoir un traitement adapté et surtout, observe son comportement le plus possible pour détecter le moment où il sera en souffrance. Mais j'espère vraiment que ça ira, peut-être qu'ils vont le trouver en forme finalement ! Je croise les doigts pour vous !

  • J'aime 1
Posté

Merci pour ton message et tes mots qui me touchent beaucoup !

 

J'ai appelé ce matin pour avancer son rdv à cet après-midi car j'ai retrouvé le pauvre en train de faire une fausse route ce matin au réveil :( Il va mieux mais il a l'air tellement fatigué :(
J'ai de la chance d'avoir des vétérinaires supers qui sont très à l'écoute et super informées <3 J'espère qu'elles sauront me conseiller ! C'est une décision tellement dur à prendre !

J'avoue que j'ai de la peine à me dire qu'il a une bonne vie depuis trois jours, je trouve que son état a vachement baissé et je sais pas à quel point il a encore du plaisir :( Il est encore très proche de son frère avec qui il roupille et se câline mais à part ça, je le vois plus faire d'activités ratounesques (creuser, grimper, faire son nid). Il dort et pique du nez sans cesse, c'est assez déchirant à voir :(

J'en saurais plus cet après-midi à son rendez-vous, mais comme il est assez vieux (26 mois et demi), je sais pas trop quel traitement peut être mis en place pour vraiment améliorer sa qualité de vie :(

J'espère que ça ira pour ta puce et que les scanners seront bons ou au moins, qu'ils pourront te guider vers un traitement efficace !
Je pense bien fort à vous deux (trois en comptant sa soeur <3 !)

  • J'aime 1
Posté

Alors, comment s'est passé votre rdv ?? J'espère qu'il y a une piste pour l'aider à se sentir mieux pauvre bébé 😞

 

De notre côté, aujourd'hui elle fait un peu moins de bruit même si elle peine toujours à respirer par rapport à une respiration normale, j'ose espérer que le bon dosage d'antibiotiques finira par l'aider. J'attends impatiemment l'appel de ma véto pour savoir si on peut régler réellement le problème ou si je dois me préparer au pire 😞

 

En tout cas je suis de tout coeur avec toi, et j'espère avoir des bonnes nouvelles de Dexter !

Posté

Merci @Luluciraptor pour ton message !
Comment va ta petite aujourd'hui ? As-tu eu des nouvelles de ta vétérinaire ?? J'espère que tout va au mieux <3 

 

Le rendez-vous s'est plutôt bien passé (ahah, c'est Dookie qui a des problèmes neuro, Dexter c'est celui qui roucoule mais qui va plutôt bien <3 )!

 

Il a eu droit à une prise de sang en plus de son limage de dents et les valeurs étaient plutôt bonnes malgré une petite inflammation. Il est sous cabergoline + phytothérapie en espérant que cela soulage ses symptômes ! On a rendez-vous dans une semaine pour un nouveau limage + un petit check-up... J'espère qu'il tiendra le coup, le pauvre avait perdu 48 gr en dix jours, c'est jamais très bon signe ! 

 

J'espère que tu auras de bonnes nouvelles concernant ta ratoune <3 C'est tellement frustrant d'être dans le flou :( 

 

  • Tristesse 1
Posté
il y a une heure, Hugo Délire a dit :

Merci @Luluciraptor pour ton message !
Comment va ta petite aujourd'hui ? As-tu eu des nouvelles de ta vétérinaire ?? J'espère que tout va au mieux <3 


 

Elle fait moins de bruit, mais je n'ai toujours pas de nouvelles de ma véto (ça devrait arriver d'ici la fin de la semaine normalement). Je pense que si on arrive à éliminer ce problème respiratoire, on devra quand même passer par la chirurgie pour sa probable otite (je ne sais pas si je préférerais que ce soit une tumeur oO). Bref, toujours dans l'attente et je viens de donner le dernier antibiotique de la plaquette, donc je vais devoir en acheter pour peut-être changer de traitement demain, ça fait plusieurs fois que ça m'arrive, c'est le jeu avec les rats...

 

Je suis contente d'apprendre que Dexter va plutôt bien, est-ce que vous avez des idées de ce qui peut causer ses fausses routes ?? Je n'ai pas trop compris si le traitement était pour Dexter ou Dookie du coup, désolée...

Quoi qu'il en soit, oui 48g c'est impressionnant mais ce n'est pas pour autant que c'est la fin pour lui, s'il a du mal à manger c'est normal de perdre du poids, il faut l'aider avec une nourriture adaptée... Pour Grace on m'a donné de l'emeraid pour lui redonner des forces mais elle adorait aussi les purées de légumes et le yaourt, elle avait droit à absolument tout ce qu'elle voulait (comme je savais qu'elle était en fin de vie) et ça a un peu stabilisé son poids pendant un temps. Le limage aide beaucoup parfois aussi, alors ne lâche rien, le traitement ne fait que commencer ! Si ça fonctionne tu le sauras vite ! 

 

Courage, on est dans le même panier avec nos vieux malades 😉

Posté

Hello,

Il n'a jamais eu d'antibiotiques Dexter pour ses roucoulements ?

De mon expérience les "bruits de pigeon" sont souvent liés à une infection des voies respiratoires hautes, et ça passe souvent complètement inaperçu à la radio.

 

J'ai aussi eu un doute à la lecture, c'est Dookie qui a pris un coup de vieux et qui fait des fausses routes, c'est ça ? Avec la malocclusion, ce sont des symptômes qui peuvent effectivement bien faire penser à une TH. J'espère que le traitement va lui faire du bien :chance: La cabergoline peut mettre un peu de temps à agir, mais dans les cas où la tumeur y répond, ça peut vraiment aider !

Il est toujours sous L-carnitine ?

 

Plein de bonnes ondes pour tes deux loulous !

Posté

Merci pour votre message @CitronTrotter, @Luluciraptor, @Ostracod  <3 


C'est bien Dookie qui a pris un coup de vieux (c'est lui qui a une malocclusion, qui est très dodu et qui fait des fausses route) ! Dexter lui, roucoule parfois super fort mais à part ça il va plutôt bien. Je touche du bois car il n'a plus fait de bruits depuis plus d'une semaine et semble en pleine forme pour un petit vieillard ! La vétérinaire n'a pas jugé nécessaire de lui donner des antibiotiques après sa radio alors qu'elles sont assez tendance à leur en donner "facilement". Elle avait plutôt l'air de dire que cela pouvait être comportementale ?!

 

Je suis très heureux car Dookie prend sa cabergoline comme un charme et celle-ci semble bien fonctionner sur lui ! Il n'a plus fait de fausses routes depuis une semaine et monte à nouveau dans les paniers accrochés aux barreaux et semble moins "perdu". C'est un vrai soulagement ! Je demanderai un petit check-up jeudi lors de son limage (presque) hebdomadaire. Il est toujours sous L-carnitine car la vétérinaire semblait dire que cela pouvait également l'aider au niveau du foie :) J'espère qu'il n'a pas perdu d'avantage, verdict jeudi (il pesait 660 gr mercredi passé ! Il est encore bien dodu)

 

@Luluciraptor as-tu eu des nouvelles de ta vétérinaire ? Sais-tu déjà quand vous allez faire opérer ta petite patate pour son otite ? Aaaah oui le changement de traitement après avoir dépensé des sommes folles je connais aussi ;( Au final on finit par avoir une petite pharmacie à la maison dédiée uniquement à nos amis les rats <3 Je pense fort à toi, j'imagine que la perspective de cette opération doit être stressante <3 
 

 

 

  • J'aime 2
Posté

@Hugo Délire mon véto avait aussi évoqué le comportemental pour les "pout-pout" mais honnêtement... J'y crois pas trop :transpire:

Si jamais tu as le matériel chez toi pour des nébulisations mon véto m'a proposé un antibio en inhalation : la gentamicine. ça marche bien chez moi.

Trop bonnes nouvelles pour Dookie !

  • J'aime 1
Posté

Oui je pense que l’hypothèse comportementale existe, mais dans la pratique… c’est très rarement ça. Quand on connaît les rats et leurs fragilités respiratoires, on finit toujours par rester prudents.

Il y a 10 heures, CitronTrotter a dit :

antibio en inhalation : la gentamicine. ça marche bien chez moi.

Je me permets juste d’ajouter une petite précision, parce que la gentamicicine n’est normalement pas un traitement de première intention chez le rat, surtout pour des symptômes comme ceux de Dookie.

 

La gentamicine en nébulisation peut être utile dans des cas très spécifiques, par exemple quand on soupçonne des bactéries bien précises comme Pseudomonas ou d’autres Gram négatifs, ou encore quand plusieurs autres antibiotiques plus adaptés ont échoué.

C’est pour cela que certains vétos ne l’utilisent qu’en seconde ou troisième ligne, jamais “par simple essai”.

 

Il faut aussi garder en tête que cette molécule peut être assez toxique si elle est mal utilisée. Par voie orale ou injectable, le risque est élevé pour les reins (néphrotoxicité), l’audition (ototoxicité) et la santé générale (toxicité systémique). En nébulisation, l’absorption systémique est beaucoup plus faible, ce qui permet à certains vétérinaires de l’utiliser pour cibler directement des bactéries spécifiques dans les voies respiratoires.

https://ratguide.com/meds/antimicrobial_agents/aminoglycosides/gentamicin_sulfate.php

Dans les problèmes respiratoires typiques des rats — Mycoplasma, Pasteurella, inflammation chronique, irritation — je pense que ce n’est pas le traitement le plus indiqué, même en inhalation. Mais bien sûr, ça reste une option possible dans des cas très particuliers.

  • J'aime 2
Posté

@Albuquerque Oui, après c'est la quatrième molécule qu'on a essayé sur Virgule mais ça marche remarquablement bien sûr lui et ses "poutpout". 
Et évidemment, comme tout antibio il a ses spécificités et ses particularités et ses dangers à connaître. Mais je trouve qu'on ne l'utilise pas assez et que c'est un peu une molécule oubliée. Et c'est bien dommage. (La preuve en est, sur tous mes amis ratouphiles, je suis la seule à qui elle a été prescrite, et quand une amie en a parlé à sa véto pour un rat qui ne répondait plus aux antibios elle a de suite dit oui et qu'ils n'y pensaient pas assez.) 

  • J'aime 1
Posté

Pardon pour le double commentaire mais je précise ma pensée : comme tous les antibiotiques, la gentamicine est à utiliser quand on est certain qu'une mise sous antibiotique est nécessaire. Elle est a utiliser avec parcimonie et bonne intelligence, parce qu'effectivement aucun médicament n'est anodin, et merci @Albuquerque de prendre le temps de le rappeler. Surtout qu'en France, elle est uniquement utilisée en nébulisation il me semble donc par voie respiratoire, ce qui limite ses effets secondaires néfastes.

Mais c'est une molécule très efficace pour les problèmes respiratoires notamment chroniques. Sur un jeune rat comme le mien, l'atteinte des reins est limitée et contrairement aux antibiotiques par voie orale on ne surcharge pas son foie (même si on sait que c'est un effet secondaire minime chez nos rats, mais quand ils sont donnés à haute dose comme c'est le cas chez moi, c'est important de le noter.)

Ce n'était pas une incitation de ma part à forcer pour avoir cette molécule en prescription, c'était plus à titre informatif pour rappeler que cette molécule existe et que comme dit, elle est un peu tombée dans l'oubli ces dernières années alors qu'elle fonctionne très bien et que les effets secondaires sont très limités par nébulisation. 

Avec le temps j'ai remarqué que certains vétérinaires baissaient souvent les bras pour des problèmes chroniques qui ne répondent plus à la doxy par exemple. Il me semblait donc important de mentionner la gentamicine comme quelque chose à évoquer avec son vétérinaire dans ce genre de cas.

 

  • J'aime 1
Posté

@CitronTrotter je sais que ton intention est la meilleure, et je t’admire beaucoup (en dehors du forum et je suis aussi trop contente avec ta participation dans le forum 🙏). C’est simplement pour ça que je voulais m’assurer que tu as bien en tête que cet antibiotique n’est généralement pas le plus indiqué pour les problèmes respiratoires courants chez les rats, mais bien sûr qu'il peut être bien utile dans certains cas. 

Pour ma part, je n’ai jamais eu besoin d’y recourir, même dans des cas respiratoires un peu compliqués.

 

Mais je comprends très bien ton ressenti, vraiment...

  • J'aime 2

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.