Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

j’ai sauvé un petit ratou il y a un peu plus d’un mois maintenant.

Je pars de zéro je n’ai jamais eu de rat auparavant…

Je suis entrain de lui chercher un copain ou copine de cage (s copine il y aura stérilisation bien sûr et/ou castration).

En attendant j’essaye de passer un maximum de temps avec lui en liberté, en moyenne 1 à 2h par jour.

Il a environ 30m2 pour explorer mais il essaye toujours de passer de l’autre côté de la barrière bien sûr 🙄 

Il n’est pas du tout craintif se laisse prendre très facilement, joue et se laisse câliner dans son dodo dans sa cage mais dès que je le prend avec moi en dehors de sa cage le diable s’empare de son corps 😅 Il se met à mordre et se transforme en véritable savonnette, le moindre contact semble le chatouiller et impossible pour lui de se poser avec moi pour un câlin..

y’a t’il quelque chose que je puisse faire pour améliorer ça ou est-ce que je dois me faire une raison et le laisser être un diable en dehors de la cage et un ange à l’intérieur de la cage ?

Edited by Apopo
Erreur d’orthographe
Posted

Bonjour,

Il a quel âge ce loulou ? 

Il y a des rats (surtout si il est seul) qui ont besoin de beaucoup de stimulation, de temps libre et dans ce cas, ils peuvent montrer leur désaccord à rentrer dans la cage par exemple ou quand on veut les empêcher de faire quelque chose. J'avais un rat qui me niakais systématiquement quand je l'empêchais de faire une bêtise et/ou quand je l'attrapais pour le rentrer. 

Je pense qu'il a besoin de ce temps de stimulation et qu'en vieillissant ou avec un copain il pourra éventuellement se calmer en dehors de la cage. Mais pour l'instant... Il veut de la liberté hahaha

Posted

Bonjour, 

Boo a un peu moins d’un an mais je n’ai pas son âge exact (c’est un sauvetage donc pas beaucoup d’infos).

J’ai l’impression de déjà beaucoup le stimulé mais j’imagine effectivement qu’il en faut sûrement plus pour qu’il puisse « se poser »..

Il ne mord jamais quand je le rentre dans sa cage ou quand je l’enlève d’une bêtise c’est plus quand j’essaye de le câliner, c’est vraiment comme si je le chatouillais.. il se rue, se retourne sur ma main mais il ne mord jamais fort, c’est un tout petit coup de dents que je sens à peine.

Jaimerais juste savoir si je m’y prend mal pour le caresser et pour jouer avec ou si juste il aime pas ça.. Pourtant il cherche beaucoup le contact, me suis partout, monte sur le canapé quand j’y suis, fais sa toilette collé à moi..

Posted
il y a une heure, Apopo a dit :

Bonjour, 

Boo a un peu moins d’un an mais je n’ai pas son âge exact (c’est un sauvetage donc pas beaucoup d’infos).

J’ai l’impression de déjà beaucoup le stimulé mais j’imagine effectivement qu’il en faut sûrement plus pour qu’il puisse « se poser »..

Il ne mord jamais quand je le rentre dans sa cage ou quand je l’enlève d’une bêtise c’est plus quand j’essaye de le câliner, c’est vraiment comme si je le chatouillais.. il se rue, se retourne sur ma main mais il ne mord jamais fort, c’est un tout petit coup de dents que je sens à peine.

Jaimerais juste savoir si je m’y prend mal pour le caresser et pour jouer avec ou si juste il aime pas ça.. Pourtant il cherche beaucoup le contact, me suis partout, monte sur le canapé quand j’y suis, fais sa toilette collé à moi..

Hm... Déjà je pense qu'il a vraiment besoin d'un copain.

Ensuite... Est ce qu'il pince vraiment ou est ce qu'il "racle" avec ses dents ? Parce que certains rats font la toilette de leurs humains et arrachent des petites, raclent avec les dents...

Posted

bonjour, je me permet d'intervenir

peut-être tout simplement qu'il joue à se bastonner contre ta main

le miens que j'ai eu seuls en attente de castration pour être mis avec des femelles faisaient ça

Posted

Je pense aussi que c’est une façon pour lui de s’amuser, mais il a vraiment besoin de vivre avec d’autres rats le plus tôt possible. Même si son humain passe beaucoup de temps avec lui, cela ne pourra jamais remplacer la présence de congénères.

Posted

@Albuquerque

Je ne saurais pas décrire la « morsure » mais en tout cas ça n’a jamais fait mal !

Je compte bien ne pas le laisser seul trop longtemps mais étant néophyte je ne me sens pas d’introduire des mâles ensemble je vais donc faire castrer Boo ou lui trouver des copines stérilisées au plus vite c’est le projet ☺️

Posted
il y a 26 minutes, Apopo a dit :

mais en tout cas ça n’a jamais fait mal

Tant mieux, car une morsure de rat peut vraiment faire mal.

il y a 28 minutes, Apopo a dit :

au plus vite c’est le projet ☺️

Cela me semble un bon projet 💚 Malheureusement, il est souvent plus facile de trouver des femelles entières que stérilisées, et il y a tellement d’annonces de rats à la recherche d’un bon foyer 😔

Peut-être vaudrait-il mieux castrer Boo rapidement afin de pouvoir le présenter aux femelles en toute sécurité !?

Vous connaissez son âge approximatif ?