Aller au contenu
Venez voter pour votre photo préférée ! ×

Messages recommandés

Posté

Si chaque ratouphile créait dans son coin un galet caillou peint en adorable rat !

Il y en aurait beaucoup.
Je suis partante : j'avais déjà ramassé des cailloux dans les champs, notamment après qu'ils aient labouré ce qui n'est même pas bon pour le sol.

Trouver des cailloux ronds, ou un peu ventrus qui conviendraient pour rat gras (ça c'étaient les miens).

Avec un coté un peu pointu c'est parfait  (mais il vaut mieux éviter une hache polie du néolithique :D)

Sans coté pointu c'est bien aussi !

J'imagine que la peinture acrylique est appropriée.

• Merci 1
Posté
Le 07/11/2025 à 15:03, Delfiini a dit :

D'ailleurs à ce sujet une pétition a été créé par plusieurs associations pour l'interdiction de la vente des NAC en animalerie :

Pétition assemblée nationale

Je l'avais signée et je la partage.
Mais sa date limite de recueil des signatures est le 16/09/2029. Les pauvres NACs ont encore beaucoup à attendre.

• Tristesse 1
Posté

Et si... Chaque raterie, quand elle discute avec un primo-adoptant dont elle n'est pas sûre (voire même si elle est sûre en fait) lui confiait deux "galet-rats" durant un, deux, trois mois que les adoptants doivent loger/nourrir et sortir comme de vrais rats pour à la fois "s'entraîner" à avoir un rat, se rendre compte du travail, et des responsabilités avec un petit jeu de rôle créé par la communauté ratesque à base de messages de la raterie de type :

"Aujourd'hui vous vous approchez de la cage de titi. Titi fait un sifflement en respirant. Que faites vous ? Pourquoi ?"

et avec des possibilités type "votre rat se blesse en tombant. Il semble aller relativement bien, mais vous vous rendez compte en l'observant qu'il traîne une patte dans un angle bizarre. Pa moyen, c'est le véto d'urgence ! A la consultation, le vétérinaire réalise des radios, et estime que la patte est cassée. C'est une fracture simple, il suffira d'une attelle et d'un traitement pour la douleur et l'inflammation. A combien estimez vous la facture ? Avez vous aujourd'hui les moyens de la payer ? Si non, que faites-vous ?"

et des photos envoyées à la raterie pour montrer comment la personne s'occupe des galet-rats avant de leur céder des bébés?

Ca permettrait de l'apprentissage et un temps d'adaptation. Avec ces galet-rats qui ne risquent pas de pâtir des erreurs de débutant.
Qu'en pensez-vous?

• J'adore 2
Posté

@Isy.Vargas, oui, dessiner le caillou ou le galet, je ne pense pas que ce soit la partie la plus difficile, même pour quelqu’un (comme moi) qui n’a pas le moindre talent artistique ^^

Créer un manuel pédagogique et agréable à lire, voilà la partie du projet qui me tient le plus à cœur, et pour laquelle j’ai vraiment besoin d’une aide concrète. Et c’est, je crois, la partie la plus intéressante du travail en communauté : chaque contribution, même petite, est précieuse.

Et SRFA comme association peut-être qu’elle pourrait soutenir et faciliter ce projet. 

Il existe beaucoup d’informations sur les besoins fondamentaux des rats, mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver, attrayantes à lire, et il y a souvent de nombreuses divergences entre elles.

J’aimerais que ce soit plus simple d’accéder au maximum d’informations nécessaires pour devenir un bon propriétaire de rats domestiques. Avoir ce "manuel" en vente dans les magasins où des rats sont proposés et l’offrir aux associations et refuges qui viennent en aide aux rats. Même certaines rateries pourraient être intéressées à le donner à leurs futurs adoptants.

Parce que la responsabilité d’adopter un rat est bien plus grande que ce que la plupart des amoureux de ces animaux imaginent. Il y a beaucoup de méconnaissance sur ce que signifie réellement vivre avec des rats.

Partager sa vie avec des rats est certes magnifique, mais il y a aussi pas mal de côtés moins agréables. Comme je l’ai écrit dans mon texte, un rat n’est pas un objet de décoration, c’est un être vivant avec de nombreux besoins physiologiques. Et tous les amoureux des rats devraient connaître ces besoins avant d’adopter, afin d’éviter les surprises… et certains abandons.

Si j’avais eu les informations que j’ai aujourd’hui, je crois que je n’aurais jamais adopté de rats (bon, je n’en suis pas totalement sûr), car il est facile d’entrer dans leur monde… mais pas si facile d’en sortir.

La majorité de mes amis dans le monde des rats ne parviennent pas à offrir une vie pleinement adaptée à leurs rats chéris. Et parmi ceux qui ont pu leur offrir tout ce dont ils avaient besoin, beaucoup ont arrêté d’avoir des rats... Oui, parce que, même si leur vie est courte, la vie partagée avec ces êtres est réellement intense.

Les rats sont extraordinaires, et une fois qu’on tombe véritablement amoureux d’eux, on ne peut plus jamais cesser de les aimer et de les admirer.

Merci beaucoup pour votre soutien ! Peut-être pourrons-nous vraiment redonner un peu de vie à SRFA et réaliser le projet Rat-Caillou/Galet ???

Je vais peut-être ouvrir un nouveau sujet dédié à ce délire et laisser celui-ci pour de nouvelles réflexions.

@Calylia1 j'adore ton idée, c’est une idée de génie, un délire fantastique xD:coeur:

Ravie de vous avoir parmi nous et de nos rats :love:

• J'adore 1
Posté

Si t'ouvres un sujet adapté à mon délire fantastique de JDR grandeur nature avec des Galet-rats, je m'engage à écrire quelques scènes :D Quand il s'agit d'avoir des idées débilofolles et de les réaliser, je suis toujours là :D

• J'adore 1
  • Merci 1