Aller au contenu
Incident lié au domaine srfa.info ×

Messages recommandés

Posté

Si chaque ratouphile créait dans son coin un galet caillou peint en adorable rat !

Il y en aurait beaucoup.
Je suis partante : j'avais déjà ramassé des cailloux dans les champs, notamment après qu'ils aient labouré ce qui n'est même pas bon pour le sol.

Trouver des cailloux ronds, ou un peu ventrus qui conviendraient pour rat gras (ça c'étaient les miens).

Avec un coté un peu pointu c'est parfait  (mais il vaut mieux éviter une hache polie du néolithique :D)

Sans coté pointu c'est bien aussi !

J'imagine que la peinture acrylique est appropriée.

• Merci 1
Posté
Le 07/11/2025 à 15:03, Delfiini a dit :

D'ailleurs à ce sujet une pétition a été créé par plusieurs associations pour l'interdiction de la vente des NAC en animalerie :

Pétition assemblée nationale

Je l'avais signée et je la partage.
Mais sa date limite de recueil des signatures est le 16/09/2029. Les pauvres NACs ont encore beaucoup à attendre.

• Tristesse 1
Posté

Et si... Chaque raterie, quand elle discute avec un primo-adoptant dont elle n'est pas sûre (voire même si elle est sûre en fait) lui confiait deux "galet-rats" durant un, deux, trois mois que les adoptants doivent loger/nourrir et sortir comme de vrais rats pour à la fois "s'entraîner" à avoir un rat, se rendre compte du travail, et des responsabilités avec un petit jeu de rôle créé par la communauté ratesque à base de messages de la raterie de type :

"Aujourd'hui vous vous approchez de la cage de titi. Titi fait un sifflement en respirant. Que faites vous ? Pourquoi ?"

et avec des possibilités type "votre rat se blesse en tombant. Il semble aller relativement bien, mais vous vous rendez compte en l'observant qu'il traîne une patte dans un angle bizarre. Pa moyen, c'est le véto d'urgence ! A la consultation, le vétérinaire réalise des radios, et estime que la patte est cassée. C'est une fracture simple, il suffira d'une attelle et d'un traitement pour la douleur et l'inflammation. A combien estimez vous la facture ? Avez vous aujourd'hui les moyens de la payer ? Si non, que faites-vous ?"

et des photos envoyées à la raterie pour montrer comment la personne s'occupe des galet-rats avant de leur céder des bébés?

Ca permettrait de l'apprentissage et un temps d'adaptation. Avec ces galet-rats qui ne risquent pas de pâtir des erreurs de débutant.
Qu'en pensez-vous?

• J'adore 2
Posté

@Isy.Vargas, oui, dessiner le caillou ou le galet, je ne pense pas que ce soit la partie la plus difficile, même pour quelqu’un (comme moi) qui n’a pas le moindre talent artistique ^^

Créer un manuel pédagogique et agréable à lire, voilà la partie du projet qui me tient le plus à cœur, et pour laquelle j’ai vraiment besoin d’une aide concrète. Et c’est, je crois, la partie la plus intéressante du travail en communauté : chaque contribution, même petite, est précieuse.

Et SRFA comme association peut-être qu’elle pourrait soutenir et faciliter ce projet. 

Il existe beaucoup d’informations sur les besoins fondamentaux des rats, mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver, attrayantes à lire, et il y a souvent de nombreuses divergences entre elles.

J’aimerais que ce soit plus simple d’accéder au maximum d’informations nécessaires pour devenir un bon propriétaire de rats domestiques. Avoir ce "manuel" en vente dans les magasins où des rats sont proposés et l’offrir aux associations et refuges qui viennent en aide aux rats. Même certaines rateries pourraient être intéressées à le donner à leurs futurs adoptants.

Parce que la responsabilité d’adopter un rat est bien plus grande que ce que la plupart des amoureux de ces animaux imaginent. Il y a beaucoup de méconnaissance sur ce que signifie réellement vivre avec des rats.

Partager sa vie avec des rats est certes magnifique, mais il y a aussi pas mal de côtés moins agréables. Comme je l’ai écrit dans mon texte, un rat n’est pas un objet de décoration, c’est un être vivant avec de nombreux besoins physiologiques. Et tous les amoureux des rats devraient connaître ces besoins avant d’adopter, afin d’éviter les surprises… et certains abandons.

Si j’avais eu les informations que j’ai aujourd’hui, je crois que je n’aurais jamais adopté de rats (bon, je n’en suis pas totalement sûr), car il est facile d’entrer dans leur monde… mais pas si facile d’en sortir.

La majorité de mes amis dans le monde des rats ne parviennent pas à offrir une vie pleinement adaptée à leurs rats chéris. Et parmi ceux qui ont pu leur offrir tout ce dont ils avaient besoin, beaucoup ont arrêté d’avoir des rats... Oui, parce que, même si leur vie est courte, la vie partagée avec ces êtres est réellement intense.

Les rats sont extraordinaires, et une fois qu’on tombe véritablement amoureux d’eux, on ne peut plus jamais cesser de les aimer et de les admirer.

Merci beaucoup pour votre soutien ! Peut-être pourrons-nous vraiment redonner un peu de vie à SRFA et réaliser le projet Rat-Caillou/Galet ???

Je vais peut-être ouvrir un nouveau sujet dédié à ce délire et laisser celui-ci pour de nouvelles réflexions.

@Calylia1 j'adore ton idée, c’est une idée de génie, un délire fantastique xD:coeur:

Ravie de vous avoir parmi nous et de nos rats :love:

• J'adore 1
Posté

Si t'ouvres un sujet adapté à mon délire fantastique de JDR grandeur nature avec des Galet-rats, je m'engage à écrire quelques scènes :D Quand il s'agit d'avoir des idées débilofolles et de les réaliser, je suis toujours là :D

• J'adore 1
  • Merci 1
  • 1 mois après...
Posté
Il y a 2 heures, Marie-ce83 a dit :

Bonjour, je pense qu'il serait bien qu'une obligation d'identification des nacs soient obligatoire. 

Malheureusement, je ne pense vraiment pas que ça soit une solution pour tous les NACs, en l'occurrence je ne vais parler que des rats mais mon raisonnement s'applique très facilement aux souris, hamsters, etc (beaucoup moins à certains reptiles par exemple).

Déjà parce que dans la mesure où de telles lois ne sont jamais appliquées / contrôlées (il n'y a qu'à voir chez les chiens, chats et furets), ça serait juste la mort des personnes sérieuses (associations comme rateries) et la porte ouverte à tous ceux qui s'en fichent

=> les associations et rateries qui s'y plieraient verraient fatalement leurs frais d'adoption augmenter (une puce + la pose c'est le double voire le triple des frais d'adoption actuels couramment pratiqués). Et malheureusement, les rats ne sont pas des animaux où beaucoup de personnes ont envie de dépenser des centaines d'euros pour l'adoption, parce que c'est un animal pas très "à la mode", qui vit très peu de temps, et qui risque déjà de coûter cher en véto pour leur courte vie. Adoption à une centaine d'euro pour un rat stérilisé en asso ça passe encore parce que la stérilisation a vraiment des avantages concrets. Et même pour des personnes très sérieuses, une puce qui ne servirait à pas grand chose au final (j'y reviens ensuite), c'est de l'argent qui n'est pas dans la cagnotte véto. 

=> Ceux qui s'en fichent, eux continueront à avoir des portées en pagaille, voulues ou non d'ailleurs. Et les rats c'est encore plus prolifique que le chat ...

Si les lois étaient parfaitement appliquées avec contrôles chez tout le monde et tout le toutim, alors ce serait probablement la fin tout court du rat domestique pour les mêmes raisons. Déjà que pour certains 30€ le raton c'est déjà trop cher peu importe le travail derrière, mais même ceux qui sont raisonnables mais pas crésus diminueront leurs adoptions (voire arrêteront les rats), ça limitera grandement les animaux adoptés tout court. 

Ensuite, même dans un monde de bisounours où à l'adoption tout le monde a un rat identifié, la puce elle servirait à quoi exactement ?

Chez les animaux classiquement pucés, il y a trois arguments majeurs

=> suivre l'animal si tout est toujours à jour, qui ne sert à rien au bien être animal mais permet un éventuel suivi de population

=> théoriquement l'argument du "s'il est abandonné, on peut le tracer et sanctionner le propriétaire" (pour l'obligation de puce) : ce n'est absolument jamais appliqué et c'est cru à dire, mais un rat ... ça "disparait" facilement. Un chat / chien abandonné dehors peut vite être retrouvé, un rat c'est une autre histoire. Les abrutis (pour rester polie) ont généralement moins de mal à abattre eux-mêmes un rat qu'un chat ou chien, et ceux qui n'y arriveront pas balanceront l'animal dehors et y a quasi aucune chance qu'il soit retrouvé. 

=> l'argument de l'animal perdu / volé qui peut retrouver son propriétaire qui est l'argument "de la raison" pour les propriétaires qui aiment leurs animaux. Mais on parle d'animaux qui vont dehors, voire vivent dehors, ou qui peuvent facilement échapper à la vigilance et se retrouver dehors. Pour des rats si on est pas inconscient on les sort pas dehors. Les chances pour qu'ils se carapatent hors de la maison sont infimes (entre la cage, les murs, etc). Et même si ça arrive, il y a extrêmement peu de chances de survie et donc de le retrouver. 

Enfin, il faut tout de même avoir à l'esprit que les rats sont aussi des animaux qui en nourrissent d'autres. On ne va pas en débattre, je rappellerait juste que les chats et chien aussi sont carnivores. 

Bref, ce gros pavé ne veut pas dire qu'il ne faut pas trouver des solutions, mais que celle ci ne me semble pas pertinente dans la réalité du terrain :( 

_____________________________________________________________________________________________________________

Je vais aussi revenir sur cette suggestion du "rat caillou" mentionnée plus haut, en tant que "rat à adopter" pour simuler une adoption avant une vraie adoption. Je ne voulais pas entacher la hype et briser vos rêves donc j'ai préféré ne pas répondre de suite, mais là encore, c'est un peu hors réalité comme proposition. 

Parce que peu importe si on trouve ça mignon, fun ou ridicule (là n'est pas le sujet de mon premier "contre-argument", moi par exemple je trouve ça assez mignon ^^ ), imaginons que les rateries sérieuses le mettent en place. Ca n'empêchera pas les gens mal intentionnés d'adopter, ils iront juste ailleurs. 

Puis y a ceux qui aimeraient leurs rats et s'en occuperaient bien mais sont "juste" impatiences. L'impatience est déjà une énooooorme problématique actuellement pour les rateries sérieuses, puisque les adoptants ne veulent plus attendre (les listes d'attentes de 6 mois ? Avant, ça existait, et ça marchait très bien ... maintenant on se retrouve avec des gens qui n'attendent pas 24h pour une réponse, et des rats encore à l'adoption au sevrage parce que les adoptants "de la période" se sont rués là où y en a en permanence). Sauf que si ils ne veulent pas attendre, ils n'ont qu'à aller vers les rateries usines (ou l'animalerie), et faut pas compter sur elles pour mettre un truc comme ça en place.
Aussi, ça peut tout bêtement faire fuir les personnes pourtant sérieuses vis à vis de leurs animaux et même patientes qui trouveront ça bizarre voire ridicule si c'est fait systématiquement. Si c'est que si on a pas confiance ... bah pour ma part ça n'arriverait pas du tout vu que pas assez confiance = je vais juste pas plus loin, point. Sur ma dernière portée c'est encore arrivée, et pourtant sur une réservation presque au bout de mes vérifications. Et en plus les gens seraient vexés donc iraient de toute façon ailleurs. 

Je ne pense vraiment pas, dans la réalité du truc, qu'un galet-rat me permettrait d'avoir confiance en un adoptant. Faut pas croire non plus qu'on ne pose pas beaucoup de question, sur le véto, sur ce qui est prévu en cas d'urgence, en cas de voyage, en cas de changement de situation, photos des installations, alimentation, budget véto, etc. Pour ma part je rappelle aussi toujours de ne pas forcément s'attendre à un caractère de rêve avec une santé parfaite parce que ce sont des êtres vivants (et ça, c'est pas un rat-caillou qui les feront s'en rendre compte). Que oui, quand l'animal a un souci digestif, que l'hygiène n'est pas au top (et/ou qu'on a des crasseux) ou même en fin de vie avec certaines maladies, l'odeur peut être dérangeante. Que les fins de vie peuvent être difficiles (notamment quand il y a des enfants dans le foyer). Bref, on en pose déjà beaucoup, et déjà trop pour certains. Nos plus grosses déceptions, pour les rateries sérieuses, c'est justement car on a fait confiance ... c'est bien ça le problème, les gens répondent super bien aux questions, le feeling semble cool, ils ont l'air sérieux sur tous les points, mais c'est après que ça se gâte. 

Par contre, faire plein de p'tits rats cailloux en mascotte de SRFA, ça j'adhère c'est beaucoup beaucoup trop mignon <3 mais pour un côté décoration / goodies, pas pour simuler de vrais rats ^^ 

Après je ne vois peut-être que le négatif dans tous ça (pessimiste moi ? de plus en plus ...) et y a peut-être d'autres arguments qui montreraient que j'ai tort et que si, ça peut marcher et avoir réellement un impact, que ce soit sur l'identification des NAC ou les rats-cailloux ^^ 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • 2 semaines après...
Posté

Bonjour,

C'est ma première intervention sur le forum, je suis en pleine réflexion pour l'adoption de 2 rats à la demande de ma fille de 11 ans. A savoir que nous sommes une famille de passionnés d'animaux et que nous essayons toujours d'adopter de façon éthique et en étant parfaitement renseignés.

J'ai élevé des chiens pendant 20 ans et j'élève des lapins nains à toute petite échelle depuis qqs mois.

Pour moi, lutter contre les abandons c'est en premier lieu lutter contre l'impulsion et la première mesure qui est à prendre, c'est d'interdire la vente des animaux dans les animaleries. Il y a un groupe sur FB qui s'appelle "Collectif urgence Nac" qui essaie de porter ce projet devant le législateur.

Et la deuxième mesure c'est l'obligation de signature d'un contrat d'engagement et de connaissance pour tous les animaux de compagnie et d'agrément. Et pour contrer la signature anti datée, cette démarche pourrait se faire en ligne sur un site gouvernemental officiel, les vendeurs qualifiés (éleveurs, vétérinaires, etc...) auraient un espace pour éditer le certificat selon l'espèce concernée et l'acquéreur se connecterait par exemple via france connect pour signer ce certificat 7 jours avant l'acquisition réelle de l'animal.

Bien entendu, il faudrait que le certificat soit très détaillé et adapté à chaque espèce .

• Merci 1
Posté

Bonjour @Elsa52

Merci beaucoup pour votre commentaire, il est pertinent et agréable à lire. N’hésitez pas à partager ce sujet avec le Collectif Urgence NAC ; ce serait un vrai plaisir de découvrir les idées qu’ils souhaitent porter devant le législateur 🍀🍀🍀

Et oui, effectivement l’interdiction de la vente d’animaux en animalerie, ainsi que la mise en place d’un véritable certificat d’engagement et de connaissance, seraient de véritables leviers pour lutter contre les adoptions impulsives et, à terme, contre les abandons. C’est un point que beaucoup soulignent. Cependant, comme l’ont déjà mentionné plus haut, ce type de certificat existe déjà pour certaines espèces, mais il n’est malheureusement pas toujours respecté ni suffisamment encadré, ce qui limite fortement son impact. Toutefois, je pense que lorsqu’il est pris au sérieux, il peut représenter une réelle plus-value pour le bien-être animal, mais on est encore loin...

Concernant votre envie d’adopter des rats, lorsque l’on n’en a pas, il est généralement recommandé d’en adopter trois plutôt que deux. Les rats sont des animaux extrêmement sociaux, avec une dynamique de groupe très importante : à trois, les interactions sont plus riches, l’équilibre social est souvent plus stable, et cela permet également de mieux gérer les absences ou la perte éventuelle d’un congénère. Par la suite, il est bien sûr possible d’adopter par deux pour rejoindre un groupe déjà existant à la maison.

Encore merci pour cette réflexion, car des adoptions plus responsables est vraiment essentielle.

Au plaisir de vous compter parmi cette belle communauté de véritables passionnés de rats et j’espère avoir l’occasion de lire encore d’autres de vos interventions sur le forum

Posté

Merci pour ce retour sur mon intervention, c'est très agréable.

Effectivement le certificat d'engagement et de connaissance n'est pas non plus la panacée et montre ses limites pour les autres espèces, je pense toutefois que c'est un outil intéressant qui peut être améliorer et étendu pour perfectionner son impact.

Merci pour le retour également concernant ma recherche qui évolue au fil de mes lectures et de mes connaissances.

Je suis maintenant en recherche d'un trio de jeune femelle chez un éleveur éthique et c'est la galère :rire:

La simple recherche d'un éleveur éthique est déjà galère, il faut déjà assimiler les différents critères d'éthique, puis trouver l'éleveur, puis qu'il ait des ratons, puis qu'il ait des ratons femelles, puis qu'il ait assez de ratons femelles pour en prendre 3 ensemble.....

Autant dire que les planètes doivent être alignées et que pour le moment ce n'est pas le cas.

Je suis en bonne voie pour réussir à avoir 2 ratons femelles chez 2 éleveurs qui collaborent et ont des portées du même âge mais ce n'est pas encore gagné, je n'ai aucune certitude.

Si ce projet d'adoption me concernait uniquement, j'aurais des critères beaucoup plus ouvert sur le sexe et l'âge des rats et sûrement que je me serait tournée vers l'adoption en asso, mais là ma fille est de la partie, elle a 11 ans, un petit cœur de beurre et la vie d'un rat est déjà bien trop courte. Donc je favorise l'adoption de jeunes rats en sortie d'élevage.

J'avais tout de même sollicité une association qui a de jeunes rats pas loin de chez moi mais je souhaitais une visite avant de prendre une décision d'adoption, en effet ce sont de jeunes animaux qui ont déjà un vécu potentiellement traumatique et déjà qqs traits de caractère fixés car âgés de plusieurs mois.

Malheureusement c'est impossible de les voir sans engagement d'adoption préalable car en FA et que la FA ne veut pas que des gens viennent chez elle pour autre chose que prendre des rats.

Je comprends son positionnement et je respecte son souhait de préserver son intimité, mais du coup je ne vais pas aller plus loin, je ne prendrais pas le risque.

Vouloir réaliser une adoption éthique, c'est compliqué, ça demande du temps, des recherches, ça amène à des espoirs puis à des déceptions alors que les animaleries sont une solution de facilité.

Si je veux un rat tout de suite, dans 30 minutes, j'ai un rat, le temps d'aller à l'animalerie la plus prêt de chez moi.

Alors moi je ne vais pas le faire, mais bon je comprends que certains se découragent.....

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Elsa52 a dit :

Si je veux un rat tout de suite, dans 30 minutes, j'ai un rat, le temps d'aller à l'animalerie la plus prêt de chez moi.

Alors moi je ne vais pas le faire, mais bon je comprends que certains se découragent.....

Pourtant il y a quelques années les gens arrivaient très bien à attendre patiemment plusieurs mois pour adopter dans LA raterie qui leur semble la plus cohérente avec leurs valeurs :/ quand on parle d'adopter des vies je trouve ça quand même fort dommage que certains soient "découragés" d'attendre. 

Idem pour la localisation, à l'heure actuelle quasiment toutes les rateries et association acceptent le co-voiturage et n'ont quasiment que des bonnes expériences, pourtant beaucoup veulent forcément "près de chez eux". 

D'autant plus que les élevages sérieux ne sont pas des usines (d'ailleurs, le fait de ne pas avoir constamment des portées et des rats à l'adoption peut être un critère car ça joue aussi sur la qualité des soins, sur la profondeur de la réflexion pour choisir les couples, sur la quantité d'adultes et tout ce qui va avec (soins au quotidien, attention à chacun mais aussi frais vétérinaires), sur la qualité du suivi ensuite, etc.), donc ça va justement de paire avec l'adoption éthique, d'attendre :( 

il y a une heure, Elsa52 a dit :

La simple recherche d'un éleveur éthique est déjà galère, il faut déjà assimiler les différents critères d'éthique, puis trouver l'éleveur, puis qu'il ait des ratons, puis qu'il ait des ratons femelles, puis qu'il ait assez de ratons femelles pour en prendre 3 ensemble.....

Et réussir à identifier les pièges aussi ! Notamment maintenant où la vitrine sur les réseaux fait forte impression même si y a des trucs pas forcément terrible derrière >< il y a aussi des choses auxquels les débutants ne pensent pas forcément, ce qui est totalement compréhensible, mais qui peuvent faire beaucoup (par exemple des variétés à problème, des incohérences dans des généalogies ou dans ce qui est présenté par la raterie et ce qui est vraiment fait, etc.). Sans même compter les rateries qui trainent des casseroles qui ne sont pas connues des "nouveaux" ... En tout cas si tu as besoin d'aide pour identifier les critères (sans forcément qu'on te dise "ce qu'il faut" mais en tout cas les choses possibles et pourquoi ça nous semble important, ce qui est plus propre à chacun) et les "pièges" possibles n'hésite pas :) 

Le 28/01/2026 à 15:35, Elsa52 a dit :

Pour moi, lutter contre les abandons c'est en premier lieu lutter contre l'impulsion et la première mesure qui est à prendre, c'est d'interdire la vente des animaux dans les animaleries. Il y a un groupe sur FB qui s'appelle "Collectif urgence Nac" qui essaie de porter ce projet devant le législateur.

Je suis entièrement d'accord sur l'idée, d'ailleurs l'incitation à ne pas acheter en animalerie pour ne pas financer le système va en ce sens, par contre il faut que ça soit réellement fait, pas juste en vitrine avec des commandes chez le grossiste possible ! 

Ca n'empêchera pas tout (entre les rateries qui font pas mieux, les particuliers qui font joujou et les faux kinders ...), mais ça sera déjà un pas, au moins pour que les gens se demandent quelles autres options il y a que l'animalerie. Mais il restera toujours ceux qui voudront du vite, pas cher, pas loin qui se tourneront vers les premières naissances qui passent, voire qui mettront papa dans maman sans plus de réflexion histoire de. 

Pour le certificat d'engagement, en vrai, c'est une bonne idée sur le papier (ça ne résous pas tout mais au moins les achats les plus impulsifs ), mais sans application sérieuse c'est pour le moment inutile. Les chiens et chats sont interdits à la vente en animalerie et soumis au certificat d'engagement, pourtant les animaleries arrivent encore à en vendre par "commande" et les salons du chiots et du chaton sont toujours autant un carnage >< 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • 1 mois après...
Posté

Le 4 avril est officiellement connu comme la Journée mondiale du rat (World Rat Day) 🐀🐀🐀

Cette journée a été créée en 2002 par des passionnés de rats domestiques, afin de mettre en valeur ces animaux intelligents, sociaux et attachants, et de lutter contre leur mauvaise réputation.

Mais au-delà de tous ces aspects positifs, cette journée a aussi, indirectement, contribué à une augmentation des abandons. Les rats peuvent être de merveilleux compagnons, mais comme nous le savons bien, ils sont loin d’être des animaux “bon marché”, contrairement à ce que l’on entend souvent, notamment à cette période.

Par exemple, en cherchant “World Rat Day”, on tombe sur des articles comme celui-ci : https://nationaltoday.com/world-rat-day/

Il contient des choses intéressantes à lire, mais on peut aussi y voir des affirmations comme 

Compress_20260401_190754_4825.jpg.f2bcf54836be0842891565a0e7d881ea.jpg

... ce qui reste trompeur, même si ce n’est pas forcément l’intention...

Et même si je n’ai pas de solution miracle pour réduire les abandons, j’ai choisi, à mon échelle, d’agir : le 4 avril, je vais chercher deux fifilles dans une association :pompomgirl:

C’est la première fois que j’adopte en asso et je suis vraiment heureuse ! Ça m’a donné envie de partager ça avec vous, puisque, comme le disent souvent les refuges et les assos… adopter, c’est sauver deux vies : celle que l’on accueille, et la place que l’on libère pour une autre…

Bon, moi, au final, je vais en sauver 4 le 04/04/2026 ^^ Pas spécialement parce que c’est la Journée mondiale du rat, mais le hasard fait bien les choses, et ça tombe sur un jour assez symbolique :coeur:

Et vous, avez-vous prévu quelque chose pour cette journée, qui pourrait contribuer au bien-être de ces animaux que nous aimons tant ? 

Je souhaite à tous vos rats un merveilleux World Rat Day, rempli de papouilles, d’activités et de bonnes choses à grignoter 🐀💚💚

• J'adore 2