Aller au contenu
Pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer (suppression des droits pour les non adhérents à la fin du mois !) ×

Messages recommandés

Posté

Ces derniers jours, j’ai échangé avec plusieurs ratophiles et j’ai été vraiment touchée par la sincérité, l’émotion et l’expérience qui ressortent de leurs témoignages… et j’aimerais beaucoup savoir ce que vous, membres de SRFA, en pensez aussi.

En rassemblant tout, voici ce que j’ai pu observer :

Leur vie est belle… mais beaucoup trop courte

C’est le point qui revient absolument partout : leur vie intense, mais brève, les départs soudains ou douloureux… c’est probablement la partie la plus dure de l’aventure.

Une santé fragile qui demande vigilance et énergie

Les gens évoquent souvent les problèmes respiratoires, les tumeurs, les abcès, les pododermatites…

À cela s’ajoutent les soucis qui apparaissent sans prévenir, l’incapacité de nombreux vétérinaires à opérer ou à traiter correctement les rats, les traitements lourds, les déplacements stressants, et l’épuisement émotionnel d’enchaîner les soins et les urgences — parfois même sans avoir eu le temps de faire le deuil du précédent.

Des frais vétérinaires élevés et imprévisibles

On parle souvent de garder au minimum 200–300€ de côté, car les rats nécessitent plus de soins que leur petite taille laisse penser.

Un animal merveilleux… mais exigeant

Ils ont de l’humour, de la personnalité… et parfois un vrai talent pour les bêtises. Les ratophiles évoquent souvent le temps de nettoyage, les odeurs, les dégâts matériels, le bruit la nuit, les sorties et les interactions quotidiennes avec les humains.

Le message général est clair : ce ne sont pas des animaux “faciles”, ni d’observation, ni pour enfants.

Une vie sociale complexe, essentielle… et rarement discutée

C’est un point qui m’a particulièrement touchée. Beaucoup disent qu’ils sont profondément grégaires mais qu’ils n’aiment pas tous les congénères. Les jeunes et les plus âgés n’ont pas les mêmes besoins, chaque intégration est unique et lorsqu’on souhaite arrêter d’adopter, il devient très difficile de gérer les derniers rats sans les laisser seuls.

C’est un sujet dont on parle trop peu, mais qui compte énormément dans l'aventure. 

Et malgré tout… ils sont incroyablement attachants

On retrouve dans presque chaque message leur intelligence et leur sensibilité, leur capacité d’apprendre, leur joie, leur empathie, leurs personnalités uniques et leur manière de créer un lien très fort avec leurs humains.

Beaucoup vont même jusqu’à dire que les rats ont changé leur vie, leur rapport à l’alimentation, à la patience, à l’empathie et au deuil 💚

Et vous ? J’aimerais vraiment connaître vos avis.

Pour vous :

Quelles sont les pires parties du fait d’avoir des rats comme animaux de compagnie ?

Qu’auriez-vous aimé savoir avant d’adopter vos tout premiers rats ?

L’objectif n’est pas de critiquer ni de décourager — au contraire.

C’est de partager, informer, comprendre, et aider de futurs adoptants à faire des choix plus conscients, pour le bien-être des rats… et de leurs humains.

Je serais vraiment ravie de lire vos expériences, vos avertissements, vos surprises — même celles auxquelles on ne pense jamais.

Posté

Je déplace dans la rubrique mère "Questions, Problèmes, Débats" car clairement la question ne se limite pas aux débutants !

• Merci 1
Posté

Oh c'est un sujet fort intéressant ça.

Les pires parties pour moi ce n'est pas lié aux contraintes de soin mais à la difficulté de trouver des vétérinaires réellement compétents dans cette espèce en particulier. Je le constate déjà en médecine humaine et chiens/chats, il y a tellement de choses qu'on ne sait pas encore, qui peuvent être confondues chez l'humain déjà dès que l'on sort du classique rhume/gastro/angine/grippe/bronchite... Et déjà en chiens et chats la médecine est fortement en retard comparée à la médecine humaine car la recherche y a été dédiée bien plus tard...

Et ça va en empirant pour les animaux de compagnie moins courants... Si c'est pas un animal d'élevage de bouche et d'utilisation ou de sport. Et je trouve ça très dur de savoir que je peux être facilement soignée pour une pneumonie (même si ça reste grave) quand mes ratous peuvent y passer facilement faut de trouver un véto qui connaisse correctement cette problématique ou parce que le seul véto de garde ne fait pas ces animaux...

Ce que j'aurai aimé savoir, je l'ai su. Et pour autant ça ne m'a pas préparé le moins du monde : c'est que l'on crée des liens vraiment forts et intenses très vite avec les rats... Et que leurs départs est très brusque, et très "rapide" vu leur longévité. Il m'a fallu près de dix ans après ma première troupe pour cette raison. Et je sais que malgré ces 10 ans et bien que la médecine vétérinaire a fort avancé depuis ça restera vite, fort et dur. En fait, on peut prévenir autant que l'on veut. On ne sera jamais préparé pour ce déchirement.

J'aurai voulu savoir aussi qu'il n'y avait pas qu'une manière de faire des cages pour les rats (la litière etc) et trouver des informations sur les cages bioactives plus tôt. Et que les couleurs associées au gène RED étaient souvent associées à des problèmes d'anxiété et de dépression... Ca ne veut pas dire que je n'aurai pas eu de cage "classique" ou de "RED" mais que j'aurai pu y réfléchir d'avantage au lieu de me rendre compte que dans les trois troupes que j'ai eu j'avais trouvé les porteurs RED toujours plus... tristoune, ou facile à lasser/laisser tomber. 

Et j'aurai aimé savoir que le monde ratouphile contient autant de personnes fabuleuses qui voient les rats comme des êtres sentients que comme des gagnes pains/des trucs à observer pour les enfants vite délaissés...Mais ça c'est moi qui suis juste naïve, c'est partout pareil...

• Merci 1
Posté

Je me suis rendue compte que les rats ne sont absolument pas de “petits rongeurs faciles”. Leur vie est courte, intense, et leur adoption demande un véritable engagement émotionnel 💛

Avec le temps, j’ai compris qu’ils ont besoin de bien plus que ce que l’on imagine au début.

Sur le plan physiologique, ils nécessitent un environnement qui respecte leur respiration fragile : pas de poussières, pas d’ammoniaque, pas de vapeurs irritantes. Ils ont aussi besoin d’une alimentation fraîche et variée, d’une bonne hydratation, de repos, mais aussi d’explorer, grimper, creuser, ronger, interagir.

Socialement, ils ne devraient jamais vivre seuls. Deux rats forment un couple, mais trois constituent un véritable groupe. Et lorsqu’on agrandit la troupe, il faut toujours intégrer au moins deux rats, car séparer un individu de tous ses frères peut être extrêmement stressant. Leur communication est subtile, leur hiérarchie complexe, et ils ont besoin d’interactions quotidiennes avec leurs humains.

Et puis il y a l’environnement : une grande cage adaptée, une plus petite pour certaines situations, des substrats sûrs, des cachettes, des jeux, des digging box, du renouvellement, des sorties sécurisées… Tout cela représente le minimum pour leur bien-être.

Ce que tous les ratophiles finissent par découvrir c’est à quel point ils sont à la fois fragiles et résilients. Les soucis respiratoires, les tumeurs, les urgences… tout arrive vite, parfois trop vite. La médecine NAC reste encore jeune et peu enseignée. Les vétérinaires compétents sont rares, souvent coûteux, et les erreurs médicales surviennent plus souvent qu’on ne le pense, non par négligence, mais parce que les rats demandent une précision et une expérience que peu de praticiens peuvent exercer au quotidien.

Avoir des rats, c’est aussi : nettoyer régulièrement la cage, préparer des aliments frais, administrer des médicaments, surveiller leur comportement chaque jour… Et surtout, accepter que le lien qu’ils créent avec nous est si fort que chaque départ fait terriblement mal.

Ce que j’aurais aimé savoir dès le début

– Les rats ne sont pas faits pour des enfants sans supervision totale.

– Ils ne vivent jamais seuls.

– Un groupe de trois est le minimum pour respecter leurs besoins sociaux.

– Les frais vétérinaires peuvent être très  très élevés.

– Ils apprennent vite, ont une personnalité riche, besoin de sécurité, de respect, de routine et de nouveautés.

– Leur qualité de vie repose entièrement sur notre disponibilité, notre vigilance et notre stabilité.

– Et quand vient le moment d’arrêter d’adopter, gérer les derniers rats sans les laisser seuls devient extrêmement difficile… on ne sait pas vraiment comment arrêter !

Avant d’adopter, je pense qu’il est essentiel de se poser quelques questions :

✔ Ai-je un vétérinaire compétent à proximité ?

✔ Puis-je assumer des urgences vétérinaires ?

✔ Ai-je du temps chaque jour ?

✔ Ai-je la place pour une grande cage et des sorties sécurisées ?

✔ Puis-je adopter au moins trois rats ?

✔ Suis-je prêt à affronter des adieux fréquents ?

✔ Suis-je prêt à vraiment respecter leurs besoins et à réellement les connaître ?

Et malgré tout ça… je comprends pourquoi nous continuons à les adopter....

Oui, c'est une addiction qui coûte cher, que fatigue, mais qui nourrit le cœur, stimule le cerveau et enrichit notre vie de manière incroyable...

Parce qu’ils sont intelligents, sociaux, affectueux.

Parce qu’ils créent de véritables liens.

Parce qu’ils nous apprennent à vivre l’instant présent.

Parce qu’ils nous rendent plus patients, plus empathiques, plus humains....

Ils vivent peu… mais suffisamment pour nous transmettre l’essentiel.

Les rats sont merveilleux… mais pas faits pour tout le monde.

Et c’est justement pour cela qu’ils méritent des adoptants conscients, informés et profondément présents 💕

J’ai tant de tendresse et de peine pour tous ces rats qui attendent des mains vraiment conscientes pour les aimer. J’aimerais que chaque petit être puisse un jour connaître une vie douce, pleine et respectée. Et même si nous ne pouvons pas changer le monde entier, nous pouvons au moins transformer le leur — celui de ceux qui ont croisé notre chemin.

• J'adore 1