Aller au contenu
Venez pré-commander votre calendrier SRFA 2026 ! ×

Messages recommandés

Posté

Ces derniers jours, j’ai échangé avec plusieurs ratophiles et j’ai été vraiment touchée par la sincérité, l’émotion et l’expérience qui ressortent de leurs témoignages… et j’aimerais beaucoup savoir ce que vous, membres de SRFA, en pensez aussi.

En rassemblant tout, voici ce que j’ai pu observer :

Leur vie est belle… mais beaucoup trop courte

C’est le point qui revient absolument partout : leur vie intense, mais brève, les départs soudains ou douloureux… c’est probablement la partie la plus dure de l’aventure.

Une santé fragile qui demande vigilance et énergie

Les gens évoquent souvent les problèmes respiratoires, les tumeurs, les abcès, les pododermatites…

À cela s’ajoutent les soucis qui apparaissent sans prévenir, l’incapacité de nombreux vétérinaires à opérer ou à traiter correctement les rats, les traitements lourds, les déplacements stressants, et l’épuisement émotionnel d’enchaîner les soins et les urgences — parfois même sans avoir eu le temps de faire le deuil du précédent.

Des frais vétérinaires élevés et imprévisibles

On parle souvent de garder au minimum 200–300€ de côté, car les rats nécessitent plus de soins que leur petite taille laisse penser.

Un animal merveilleux… mais exigeant

Ils ont de l’humour, de la personnalité… et parfois un vrai talent pour les bêtises. Les ratophiles évoquent souvent le temps de nettoyage, les odeurs, les dégâts matériels, le bruit la nuit, les sorties et les interactions quotidiennes avec les humains.

Le message général est clair : ce ne sont pas des animaux “faciles”, ni d’observation, ni pour enfants.

Une vie sociale complexe, essentielle… et rarement discutée

C’est un point qui m’a particulièrement touchée. Beaucoup disent qu’ils sont profondément grégaires mais qu’ils n’aiment pas tous les congénères. Les jeunes et les plus âgés n’ont pas les mêmes besoins, chaque intégration est unique et lorsqu’on souhaite arrêter d’adopter, il devient très difficile de gérer les derniers rats sans les laisser seuls.

C’est un sujet dont on parle trop peu, mais qui compte énormément dans l'aventure. 

Et malgré tout… ils sont incroyablement attachants

On retrouve dans presque chaque message leur intelligence et leur sensibilité, leur capacité d’apprendre, leur joie, leur empathie, leurs personnalités uniques et leur manière de créer un lien très fort avec leurs humains.

Beaucoup vont même jusqu’à dire que les rats ont changé leur vie, leur rapport à l’alimentation, à la patience, à l’empathie et au deuil 💚

Et vous ? J’aimerais vraiment connaître vos avis.

Pour vous :

Quelles sont les pires parties du fait d’avoir des rats comme animaux de compagnie ?

Qu’auriez-vous aimé savoir avant d’adopter vos tout premiers rats ?

L’objectif n’est pas de critiquer ni de décourager — au contraire.

C’est de partager, informer, comprendre, et aider de futurs adoptants à faire des choix plus conscients, pour le bien-être des rats… et de leurs humains.

Je serais vraiment ravie de lire vos expériences, vos avertissements, vos surprises — même celles auxquelles on ne pense jamais.