Aller au contenu
Venez pré-commander votre calendrier SRFA 2026 ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je me permets de faire ce post pour avoir plusieurs avis pour le cas de Déméter, ma petite patate de 12 mois.

J’ai remarqué le week-end dernier que Déméter avait une des dents inférieures qui était super longue, au point de commencer à rentrer dans la babine supérieure, et surtout de couleur blanche (ce qui est vachement étonnant car elle avait les dents naturellement jaunes comme tous les rats). Elle mangeait, buvait, faisait sa vie comme si de rien. En attendant un rendez-vous vétérinaire, je me suis permise de donner un peu d’antidouleur (au cas où) et d’appeler la véto le lundi. Entre-temps, je me suis demandé avec @HopeRatoune si elle aurait pu chuter et se faire mal, mais je n’ai rien entendu ni vu car je suis avec elles dans la pièce de vie.

Aujourd’hui, jour du rendez-vous véto (déjà première chose que j’ai remarquée, c’est que la dent avait repris sur les extrémités une couleur jaunâtre). J’ai demandé, avant de limer la dent, la réalisation d’une radiographie pour analyser si c’est traumatique ou autre chose. Dans tous les cas, il fallait l’anesthésier (flash au gaz) pour limer, donc autant profiter qu’elle dorme pour faire plus d’examens sur le pourquoi du comment. (Pour info, la dent n’était pas épaisse.) On a pu déterminer grâce à la radio que « os mandibulaire hypertrophié autour de la racine dentaire (tumoral ?) ». Donc, dans le jargon français, « quelque chose (suspicion de tumeur) comprime la racine de la dent ». J’espère de tout cœur la garder le plus longtemps possible, que ça ne lui fasse pas de mal ou que ça n’aille pas trop vite.

Ma vétérinaire ne m’a pas parlé de chirurgie, juste de surveiller si ça grossit ou fait mal (pour l’instant non, je touche du bois), et de venir faire limer la dent tous les mois pour la soulager du poids et éviter qu’elle n’ait des séquelles pour manger.

Je fais donc ce post pour demander si quelqu’un a déjà été dans ce cas de masse maxillo-faciale, et si des chirurgies peuvent être réalisables sur les rats et avoir une moyenne de vie de rat avec ce problème ... 

Merci

download.jpg.0ffde06cf17843de8e33f8389bb10d61.jpg

b2bc024f-3aaf-4e59-92c2-2a3c9551acd5.jpg.d09bb18d96677b4d4f936669df8e9df7.jpgimage.jpeg.970a0e62ccfc77fe7865ba717265a3e1.jpeg

Capture d'écran de la vidéo de base où on voyait la dent. ( et encore on voit mal)

822c33af-e058-4373-bce3-b5eefa11f651.jpg.d1c29bb8c217a99929b3af306502cf4c.jpg

Bonus : Madame Déméter qui veut retourner sur maman car aller au vétérinaire sa fait peur.

• Tristesse 1
Posté

Il existe pas mal de tumeurs autour des dents, comme les odontomes (assez courantes et bénignes) ou les améloblastomes (plus rares et généralement plus agressives, de ce que je lis). Par bénin on entend non cancéreux, ce qui ne veut pas forcément dire pas grave / pas chiant car la croissance de la tumeur peut quand même provoquer des tas de soucis par le simple effet mécanique de sa présence. Je trouve ça cohérent avec la recommandation du vétérinaire de surveiller, limer la dent et s'assurer de l'absence de douleur car la chirurgie est toujours compliquée dans cette zone. Je te souhaite que ça tienne longtemps comme ça :chance:

• J'aime 1