Aller au contenu
Incident lié au domaine srfa.info ×

Messages recommandés

Posté

20260211_145212.jpg.440a960abf64a30738f2ec5e6b228dee.jpgBonjour, désolé de venir ici avec un sujet triste et long  mais j'ai quelques interrogations à propos de ma petite petite petite patate moka...

Elle à un peu plus de deux ans et demi et était avant accompagnée d'une de ses sœurs qui n'a pas survécu à une opération pour faire retirer une tumeur mammaire, moka s'est donc retrouvée seule mais vu qu'elle était vielle nous ne lui avons pas trouvé d'autres compagnons.. Le problème étant qu'aujourd'hui elle à de nombreux problèmes de santé dus à l'âge, un avc et probablement une tumeur cérébrale... on s'occupe de notre mieux d'elle mais je ne sais pas quand est le ""bon"" moment d'opter pour l'euthanasie... elle semble plutôt heureuse de nous voir et se laisse câliner pendant des heures, elle continue même un peu de s'alimente

r seule avec de la nourriture molle et bois. Mais d'un autre côté elle dors à peu près 23h par jours, ne peux plus faire sa toilette correctement et ne peux plus se déplacer normalement, elle tebuche et tombe constamment ( nous avons aménagé sa cage plus de risque de chutes hautes) elle a aussi du mal a manger seule car elle ne peux plus tenir de nourriture dans ses pattes, et enfin, elle a de nouveau ( elle en a déjà eu deux fois) une tumeur mamaire que nous ne pouvons pas faire opérer aux vues de son état elle ne survivrai sûrement pas à l'anesthésie... son état et sa mobilité semblent empirer de jours en jours mais nous voyons qu'elle fait quand même de son mieux pour être " indépendante"... alors nous comprenons qu'elle veux rester mais on à peur de la forcer aussi alors qu'elle souffre... si ce cas de figure vous est déjà arrivé, peux elle être heureuse encore un peu dans son état ? Devons nous songer à l'anesthésie ? Merci beaucoup de vos futurs conseils ..

Posté

Pour ma part, je cherche le moment où le rat semble souffrir. Un rat hérissé, tendu, qui refuse la nourriture, qui mord alors qu'il n'a jamais mordu...

Mais c'est très très personnel, on peut aussi parfois se dire que "là c'est trop" pour le rat, ou qu'on préfère arrêter justement avant que le rat souffre parce qu'on sait que ça va se finir rapidement comme ça. Cet été, j'avais une louloute avec une tumeur de zymbal. Je sais comment ça finit, j'aurai pu faire ce choix, mais elle était vraiment vive, en forme et contente d'être là, et quand elle s'est mise à souffrir, on a eu de grandes difficultés à trouver un veto pour nous prendre rapidement, ce qui fait que ça a traîné... Donc d'un côté je regrette pour elle de lui avoir infligé ça. 

A toi de trouver "ta limite", j'espère pour vous qu'elle s'éteindra tranquillement, dans son sommeil ou dans tes bras. Bon courage !

• Merci 1
Posté

Bonjour. Tout d'abord, je suis désolée que tu aies à vivre cette situation. J'ai vécu exactement la même il y a très peu de temps, je vais te raconter si ça peut t'aider (pardon pour la longueur).

Ma dernière petite puce s'est retrouvée seule car sa soeur n'a pas survécu à une opération, mais j'ai décidé de ne pas reprendre de rats car plus la force ni le budget de gérer tout ça, et elle était vieille et malade donc je savais que ça ne serait pas pour longtemps. Comme toi, elle avait une tumeur hypophysaire qui lui enlevait petit à petit sa mobilité, et au fil des jours elle a aussi développé des problèmes respiratoires et une autre tumeur mammaire que je n'ai même pas envisagé d'opérer vu son état. Mais avec son traitement elle était très en forme, ne semblait pas souffrir et mangeait TRÈS bien, je pense que c'est ce qui lui a permis d'avoir un corps assez fort pour continuer à vivre longtemps dans cet état. J'avais aussi aménagé sa cage pour qu'elle ne tombe pas, parce qu'à force, elle trébuchait énormément. Mais elle était toujours avec moi sur le canapé, je passais mes journées avec elle et elle semblait apprécier, elle venait faire sa sieste à côté de moi, et quand elle se réveillait elle venait me mettre des petits coups de pattes pour que je lui donne à manger. J'étais comme toi, je ne savais pas comment procéder mais il était hors de question de l'euthanasier tant qu'elle serait encore en demande de sortie, de nourriture, et qu'elle n'aurait pas de douleurs. J'espérais très fort qu'elle parte doucement dans son sommeil, mais ce n'est pas arrivé. Un matin très tôt, elle a fait une fausse route. J'ai cru que j'allais la perdre comme ça mais après de longues minutes à agoniser et chercher son air, elle s'est enfin calmée. J'ai demandé conseil à mes vétos qui m'ont dit qu'il fallait surveiller si la respiration revenait à la normale ou pas, si elle remangeait, etc... mais qu'il fallait envisager que ça s'empire encore. Dans l'après-midi elle s'est remise à manger avec un appétit incroyable et semblait reprendre un peu des forces après un très gros dodo, alors j'ai attendu le lendemain. Le lendemain elle allait mieux, on a passé une journée presque "normale" (par rapport à notre nouvelle routine). Et puis encore le jour suivant, je me lève pour lui faire son petit déjeuner, elle m'accueille pleine de joie et d'impatience de manger, comme à son habitude. Je lui donne son assiette de purée, qu'elle commence à manger goulûment. Je vais dans la cuisine chercher je ne sais plus quoi et en revenant, je la trouve écroulée dans son assiette. Alors en panique je la prend sur moi et elle se met à faire des mouvements très fort qui ont l'air incontrôlables, comme une crise d'épilepsie probablement, elle m'a fait pipi dessus et j'ai encore cru que c'était la fin, mais toujours pas. Je l'ai posée dans son coin préféré du canapé avec une bouillotte (qu'elle avait souvent ses dernières semaines) et je l'ai surveillée pendant des heures. Elle était un peu hirsute, semblait forcer pour respirer et avait parfois des sursauts mais la plupart du temps elle ne bougeait pas. J'ai essayé de lui proposer à manger et elle arrivait à peine à lécher la cuillère. C'est là que je me suis dit que c'était trop. Elle avait l'air épuisée. Et je ne voulais pas que son agonie dure des jours, je voulais qu'elle parte dans son sommeil mais ça ne risquait pas d'arriver, alors je me suis dit que lui offrir une mort sous anesthésie c'était le mieux que je pouvais faire à ce moment-là. Alors on a passé cette dernière journée ensemble, je lui ai dit tout ce que j'avais à lui dire, je lui ai expliqué ce qui allait se passer, et en fin d'après-midi on est allées pour la dernière fois chez le vétérinaire. Et on m'a appelée pour que j'aille récupérer ses cendres aujourd'hui...

Je t'avoue que c'est la chose la plus difficile que j'ai eue à faire de ma vie, alors il faut vraiment que tu sois sur de toi si tu prends cette décision, car c'est irréversible et moi j'y pense encore en me demandant si j'ai fait le bon choix... Mais sache aussi qu'une mort lente et douloureuse est horrible à regarder pour toi et à vivre pour ta ratoune. Il n'y a pas vraiment de bon choix je crois, mais le jour où tu sentiras qu'elle ne peut plus encaisser et qu'elle a besoin d'aide, tu le sauras. Il faut l'observer et guetter les signes d'inconfort, je pense que c'est le plus important, tant qu'il n'y a pas de souffrance, tu peux l'aider pour tout ce dont elle a besoin, mais si ses journées sont rythmées par les douleurs, je pense que ce n'est plus une vie à vivre.

Encore une fois, c'est un choix personnel et il ne faut pas faire quelque chose sur tu n'assumeras pas plus tard, mais il faut aussi faire passer le confort de l'animal avant le nôtre, et ça c'est en les connaissant parfaitement qu'on y arrive.

Posté

Je suis d’accord avec luluciraptor c’est un choix complètement personnel et qui doit être mûrement réfléchi, tu verras bien quand ta Louloute sera au bout je pense… il y a quelques mois j’ai du prendre la décision de faire partir ma minette qui faisait partie de ma vie depuis 15 ans, je savais qu’il n’y avait plus que ça à faire, mais j’ai eu d’énormes remords par la suite,  c’était très dur comme sentiment, c’était contradictoire, dans tous les cas on ressens une immense peine quelque soit la solution prise 

• J'aime 1
Posté

Hello tout le monde <3

Oh je suis désolé pour ta petite Moka @drmurphy, c'est vraiment le moment que beaucoup de ratouphiles redoutent <3 

J'ai vécu les mêmes questionnements en début d'année avec mes deux frangins... J'avais trop peur du moment où l'un des deux finirait seul ! Dookie s'en est allé le 9 janvier et dès son départ, l'état de santé de Dexter s'est complètement détérioré... Nous avons beaucoup réfléchi et discuté avec mon partenaire concernant son euthanasie et je pense que le fait que Dexter ne puisse jamais intégrer notre nouvelle meute en vue de son état a fait pencher la balance (trop faible, triste et souffrant face à des petits plein d'énergie). C'était trop difficile pour moi de l'imaginer dormir seul et douloureux après "tant" d'années en compagnie de ses frères... Nous l'avons fait piquer cinq jours après Dookie et à vrai dire, si j'avais su je les aurais fait partir ensemble. Il a rien du comprendre à se retrouver tout seul dans sa cabane :(

C'est une décision super dur à prendre et tellement personnelle. Ça questionne beaucoup de chose en nous, notre rapport à la mort, au deuil, au vivant... 
J'espère que ta petite Moka s'endormira tout paisiblement, que ça soit à la maison ou au cabinet (ce sont des moments difficiles mais qui sont parfois aussi très beaux <3)
Je pense bien fort à toi <3 

• Tristesse 1
Posté

Je vais rajouter un truc par rapport à ce qu'à dit @Hugo Délire qui est très juste, ce sont des moments difficiles mais qui ont une part de beauté quand on peut les accompagner. 

Ce qui m'a poussé à prendre cette décision pour Ilyana, c'est aussi mon expérience passée avec ses deux soeurs.

Grace est partie d'elle-même, soudainement, après plusieurs semaines sous traitement palliatif. Elle était sous traitement antidouleur et se montrait tellement vive et contente d'être avec nous jusqu'au dernier jour que je n'ai pas eu l'occasion de mettre en place une euthanasie. Elle est partie dans mes bras en quelques secondes, et bien que très douloureuse pour moi, c'était une fin parfaite à notre histoire car elle s'est endormie sous mes caresses et mes je t'aime.

Rocket, elle, est partie seule sur une table d'opération froide alors que je ne l'avais pas vue depuis 2 jours. Et cette pensée me hante chaque jour, de me dire qu'elle est morte en pensant que je l'avais abandonnée, de ne pas avoir pu être là pour la réconforter dans l'épreuve la plus difficile de toute sa vie.

Alors je me suis dit que au moins, en choisissant pour Ilyana, je pourrais être là pour elle et l'accompagner jusqu'à la dernière seconde. Ce n'est pas aussi réconfortant que si elle avait pu choisir elle-même car il y a toujours des doutes et des remords quand on décide du destin de quelqu'un d'autre, mais c'est quand même plus doux que se dire qu'elle aurait pu agoniser de longues heures seule dans sa cage pendant que je dormais.

Voilà, j'arrête mes pavés, plein de courage pour prendre ta décision... ❤️