Aller au contenu
Pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer (suppression des droits pour les non adhérents à la fin du mois !) ×

Messages recommandés

Posté

Petits par la taille, immenses par leurs bienfaits.. comme les rats :love:

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’adore l’alimentation vivante, et les germes en font bien partie. Pour moi, ce sont de véritables super aliments que nous pouvons facilement intégrer dans notre alimentation et de nos rats chéris. 

J’ai remarqué que de plus en plus de ratophiles s’y intéressent, et j’ai reçu quelques messages me demandant des informations — ce qui me fait vraiment plaisir !

Alors je me suis dit : rien de mieux que de venir ici pour que nous puissions échanger ensemble sur ce sujet :lol:

• Qu’en pensez-vous, vous et vos rats ?

• Quels sont vos germes préférés (et ceux de vos rats) ?

• Préférez-vous les manger/donner au stade de germe ou déjà en micro-pousse ?

• Les achetez-vous prêts à l’emploi ou les faites-vous germer à la maison ?

• Quelles graines utilisez-vous le plus souvent ?

• Quelles sont vos techniques de germination ?

Partagez vos expériences, vos conseils, vous doutes et même des photos si vous voulez :brocolis:

Picsart_25-04-12_14-04-18-202.jpg.be7b7cfe7ba1304c9bba12566f71be39.jpg

Racines ou moisissure ?!

Moisissure ou radicelles ?!?

• J'aime 2
  • J'adore 2
Posté

C'est marrant, j'en ai mis à germer hier : des lentilles, pcq en tant que prof de SVT je faisais traditionnellement germer des lentilles pour mes élèves pour observer la racine (je faisais parce que je maintenant je fais les radis XD), et que des lentilles, j'en ai toujours sous la main :rire:

Jamais rien fait d'autre parce que un peu la flemme 🙈

Posté

Oui, j’ai vu ta publication et c’est peut-être ça qui m’a fait repenser à ce sujet 💚

Il y a 14 heures, Vazaha a dit :

en tant que prof de SVT

Nooo... c’est beau ça !

Je m’étais déjà aperçue que tu étais prof, mais je n’avais aucune idée de la matière. Avec tes élèves, vous faites germer directement en terre ? 

Je consomme pas mal de radis sous forme de germes, j’adore leur côté piquant, mais les rats n’apprécient pas trop.

Pour ce qui est des lentilles, j’aime bien les “réveiller” avant de les cuisiner, mais je n’ai pas l’habitude de les consommer sous forme de germes. Personnellement, je préfère les petits pois, et les rats comme les isopodes les apprécient aussi. Mais j'en suis sûr qu’ils aimeraient également les lentilles.

Compress_20260224_092246_6642.jpg.b7fd7f11e722df52a3112876ad363a73.jpg

En parlant des petits pois, j’aime les faire pousser en terre et je réalise toujours plusieurs récoltes. J’aimerais que toutes les graines puissent être récoltées plus d’une fois, car parfois cela me fait un peu de peine de les couper en sachant que c’est fini pour elles :transpire:

Les racines des pois attrapent souvent un peu de moisissure et, au moment de la dernière récolte, je les offre aux isopodes, qui les dévorent avec plaisir :mangepoisson:

@Karen, je suis ravie que ce sujet t’ait plu, car je sais combien il t’intéresse et tu as été l’une des personnes qui m’ont motivée à créer ce topic. Même si tes débuts avec les germes n’ont pas donné les meilleurs résultats, je suis convaincue qu’avec un peu de partage de connaissances, de pratique et une petite routine, cela devient vite plus simple qu’on ne l’imagine. Et c’est tellement beau de voir une graine passer de l’état de dormance à celui d’une plante !

Sur la photo, arrives-tu à distinguer les graines moisies de celles qui ont simplement des radicelles ?

Posté
Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

Oui, j’ai vu ta publication et c’est peut-être ça qui m’a fait repenser à ce sujet 💚

Nooo... c’est beau ça !

Je m’étais déjà aperçue que tu étais prof, mais je n’avais aucune idée de la matière. Avec tes élèves, vous faites germer directement en terre ? 

Je consomme pas mal de radis sous forme de germes, j’adore leur côté piquant, mais les rats n’apprécient pas trop.

Pour ce qui est des lentilles, j’aime bien les “réveiller” avant de les cuisiner, mais je n’ai pas l’habitude de les consommer sous forme de germes. Personnellement, je préfère les petits pois, et les rats comme les isopodes les apprécient aussi. Mais j'en suis sûr qu’ils aimeraient également les lentilles.

Compress_20260224_092246_6642.jpg.b7fd7f11e722df52a3112876ad363a73.jpg

En parlant des petits pois, j’aime les faire pousser en terre et je réalise toujours plusieurs récoltes. J’aimerais que toutes les graines puissent être récoltées plus d’une fois, car parfois cela me fait un peu de peine de les couper en sachant que c’est fini pour elles :transpire:

Les racines des pois attrapent souvent un peu de moisissure et, au moment de la dernière récolte, je les offre aux isopodes, qui les dévorent avec plaisir :mangepoisson:

@Karen, je suis ravie que ce sujet t’ait plu, car je sais combien il t’intéresse et tu as été l’une des personnes qui m’ont motivée à créer ce topic. Même si tes débuts avec les germes n’ont pas donné les meilleurs résultats, je suis convaincue qu’avec un peu de partage de connaissances, de pratique et une petite routine, cela devient vite plus simple qu’on ne l’imagine. Et c’est tellement beau de voir une graine passer de l’état de dormance à celui d’une plante !

Sur la photo, arrives-tu à distinguer les graines moisies de celles qui ont simplement des radicelles ?

Cc oui je vais essayer de me relancer, j’attend ma commande de fibre de coco, je me dis que je pourrais faire germer les graines dedans et donner directement la fibre aux ratons… alors très franchement, sur les dernières photos que tu as envoyé je ne vois aucune moisissure 😅😅… sur le 1er envoi je dirais peut celles dans ta main sont moisie et l’image du dessous ? Mais faut que je m’entraîne à reconnaître 😉😉

Posté
Il y a 8 heures, Albuquerque a dit :

Nooo... c’est beau ça !

Non, je fais germer sur papier parce que je fais observer les poils absorbants (mais ceux des radis sont bien plus beaux, je l'ai découvert plus tard XD).