Aller au contenu
Pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer (suppression des droits pour les non adhérents à la fin du mois !) ×

CHC Syanna x HPM Jivara, 13 ratons nés le 18/02/26

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

C'est avec grand plaisir que je vous annonce la naissance de 13 bébés le 18 février 2026 aux alentours de 15h, issus du mariage entre CHC Syanna et HPM Jivara :love:

Le joli couple

La maman : CHC Syanna 

site_syanna.jpg

Née le 5/08/2025
Age à la repro :  5 mois et 3 semaines
Fiche Lord : CHC61743F
Phénotype : burmese marbré micro étoilé varieberk dumbo lisse
Poids à la repro : 295g
Caractère : Syanna banana est une petite perfection, très joueuse avenante et bisouilleuse ; toujours prête pour la sortie et très curieuse, on ne peut pas rêver mieux !

Le papa : HPM Jivara

site_jivara.jpg

Né le 31/03/2024
Age à la repro : presque 22 mois
Fiche Lord : HPM59669M
Phénotype : himalayen seal point standard rex
Caractère : par HopeRatoune "Si je devais résumer Jivara en 2 mots : presque PARFAIT ! C'est un rat très proche de l'humain, que ce soit pour jouer (encore et toujours aussi joueur du haut de ses presque 23 mois ), pour faire des câlins/bisous, ou pour se blottir parce que quelque chose lui a fait peur, l'humain, c'est le grand amour de sa vie. Il s'entend bien avec ses congénères bien qu'il peut parfois embêter son monde pr je ne sais quelle raison, ça ne dure jamais plus de 2 minutes et il n'y a jamais eu de bobos dans ma cage, d'ailleurs il est partie avec un seul copain et n'a fait aucune vague, même après saillie !"

Objectif de la portée

L'objectif de cette portée est de continuer la branche toujours en tentant d'obtenir la meilleure santé possible pour les ratons. Pour ne rien gâcher du tout, bien au contraire, le papa choisi est himalayen seal point ce qui permet de bien continuer de la meilleure des façons mon projet autour de la dilution. 
Comme je le disais au tout début, Jivara a été choisi pour être marié à Syanna pour la santé de sa fratrie mais aussi de l'amélioration des deux branches de ses parents au fil des générations. 

Merci beaucoup à @HopeRatoune d'avoir permis que la portée se fasse avec de mignons petits ratons à venir !

Taux de consanguinité : 2.887%
Petit taux de consanguinité qui implique une petite influence sur la portée. La plus haute consanguinité tombe sur le mariage de IND-NUA Auslander et DNR-RCD Zily (respectivement 0.28% et 0.2%), ce qui est selon moi un bon point. En effet, ce mariage a montré de bons résultats du côté de notre famille. 

Santé des deux branches 

Côté maternel : Sur la fratrie de Syanna, un décès est déclaré à l'âge de trois mois des suites d'une accumulation de calculs dans la vessie et les reins, les vétérinaires pensent soit un hasard (malheureux...), soit la génétique, cependant, il n'y a aucun autre cas de ce type de déclaré du côté de la famille paternelle ni maternelle et les autres portées réalisées de ce côté. J'espère donc que la source de ce problème n'est pas génétique bien que ce départ m'ait fortement attristée...
Sur la fratrie de sa mère, il y une toute petite sensibilité sur une soeur et une allergie sur une autre qui se manifeste par des éternuements, rien de plus n'est à déclarer.
Sur la fratrie du père, un frère est décédé à 12 mois de suite de problèmes hépatiques qui peuvent être la conséquence d'un traitement contre la teigne. Une soeur est décédée de problèmes respiratoires à 18 mois sans avoir montré de symptômes précurseurs.
La mère de Hayate est toujours avec nous à 30 mois en bonne santé.
De manière générale, sur ce côté, il faut regarder les problèmes respiratoires qui surviennent sur un petit pourcentage de la branche. Quelques TH apparaissent, heureusement, là aussi dans un pourcentage assez minime, à partir de 2 ans.

Côté paternel : La fratrie de Jivara a 23 mois. Un décès est déclaré à 17 mois d'un lymphome ganglionnaire et hépatique (normalement sans cause génétique), un autre décès à 21 mois et demi d'un problème respiratoire (probablement une pneumonie mais pas d'autopsie effectué).
6/17 ont une petite sensibilité à l'hygrométrie, dont un qui déclaré une rhinite actuellement
1 a des problèmes respiratoires chroniques avec de gros bruits respiratoires.
1 hépatite à 18 mois qui a été soignée (normalement non génétique)
La mère de Jivara a été traité pour des éternuements à son retour de saillie et a gardé une petite sensibilité avec quelques éternuements de temps en temps. La portée a d'ailleurs due être traitée pour des éternuements à la suite de cela. La mère de Jivara a subit une stérilisation préventive à 10 mois suite à une suspicion d'anémie sans saignement visible, au final RAS lors de la stérilisation (après coup il est possible de se demander si sa pâleur et son apathie du moment ne serait pas due à un pb alimentaire après avoir donné de l'avocat). Elle à une dégénérescence progressive depuis ses 27 mois et aura 30 mois le 11 mars.
Le père de Jivara est décédé à 39 mois sans avoir eu de souci de santé.
Ce qu'il faut retenir de cette branche c'est une sensibilité respiratoire qui s'améliore de génération en génération, ainsi que des TH qui sont pour le moment absentes mais qui étaient présentes il y a 3 générations.

Courbe de poids 

courbe syanna.png

Les bébés 

DSC_2545.JPG

• J'adore 4
Posté

Bienvenue aux petits enfants très attendus de Mumière et de Velociraptor. Je suis très heureuse qu'ils soient nés !

• J'adore 1
  • Merci 1
Posté

petites photos du jour :love:

Les petites filles

DSC_2638.JPG

Les petits gars

DSC_2639.JPG

• J'adore 2
Posté

Ah trop fière des bb de la fille de mon Hayate.. bravo à Jen et à Virginie, une chouette portée avec de sympathiques robes.

• J'aime 2