Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour demander un avis sur une cage en particulier. N'hésitez à me dire.

J'aurais aimé des avis sur la cage Tiaki, elle ressemble fortement à la royal suite savic et en moins cher et sur le papier elle a l'air mieux.

J'ai eu la royal suite avant de la revendre suite à l'arrêt des rats, et je n'avais pas trop aimé les bacs en plastique, notamment parce que j'aime bien mettre de la litiere plutôt que des tapis et bien entendu la litière volait de partout, sans parler de la fragilité de ces bacs.

La tiaki a l'air d'avoir le même espace et les bacs ont l'air d'être plus profond. 

Mais j'ai cru lire quelque part que c'était en métal. Cela ne rouille pas avec le temps ?

Les bacs se retire on est d'accord, je me souviens pas avoir lu l'information quelque part.

Ce n'est pas galère à nettoyer ? 

Modifié par CeNedra
Posté

Bonjour !

Je suppose que c'est de la Tiaki étagère dont tu parles ? (Tiaki est la marque, il y a aussi la Tiaki villa par exemple qui est nettement moins bien). 

Je l'ai, et je l'aiiiiiiiiime <3 A titre de comparaison j'ai eu : Zeno 2, Freddy 3 max, Furet XL, Furet Tower, volières (Enzo, Mathilde, et 2 Mathildes assemblées), Royale suite double 95, et j'ai déjà côtoyé d'autres volières et la royale suite double XL donc j'ai un certain panel de comparaisons xD

Pas très chère (comparativement aux autres cages), grande, inrongeable, à barreaux serrés. 

Elle peut réellement être séparée en deux sans aucun risque contrairement aux royales (bac plein en métal et séparation à boucher avec une plaque en métal et des vis). 

Les petits étages ne sont pas plats, assez profond pour y mettre de la litière un peu lourde (type papier recyclé) sans que ça ne vole partout. 

Les grands bacs se retirent facilement effectivement, après ils prennent une sacrée place pour le nettoyage quand même, faut se l'avouer, mais ça peut se faire. Avec un nettoyage quotidien et une bonne quantité de litière ou des rats pas trop craspouille (et pas malades digestivement), c'est rarement très sale donc parfois il est possible de nettoyer "à même la structure", comme les barreaux, mais attention au manque de rinçage niveau produits utilisés, et comme elle s'ouvre les portes en grand c'est facile d'accéder partout.. 

Les étages s'enlèvent encore plus facilement donc pour le nettoyage c'est nickel. 

Pour la rouille la mienne n'est pas en utilisation depuis très longtemps, mais des retours que j'ai eu de ceux qui l'ont depuis plus longtemps pour le moment elle semble bien plus résistante que la royale (qui était connue pour sa rouille rapide), mais ça reste au global un modèle récent qui n'a pas eu l'occasion de faire ses preuves sur la durée. Et j'ai envie de dire que de toute façon, à moins qu'elle ne rouille super super vite (genre les royales de certaines années), c'est le prix de la sécurité par rapport à une en plastique ^^ 

Seuls petits bémols (ça peut pas être parfait et c'est lié aux avantages donc forcément)

• Comme le bac du dessus (si on prend la double) est en métal, il n'y a pas de barreaux supérieurs pour la partie du dessous. Cela se règle assez bien avec des crochets aimantés : très efficace avec des sputniks avec un trou dans les pattes, un peu moins avec des hamacs (les aimants se rapprochent), mais avec un peu d'ingéniosité et de test pour voir ce qui fonctionne ou non ça va ! 

• Pour monter la cage si on est seul il faut penser à visser la structure fixe des étages avant de mettre le plafond / de mettre la partie supérieure : il y a une petite vis avec boulon à mettre tout au fond et si la structure de la cage est déjà montée au complet c'est inaccessible seul (il faut passer par le haut sinon les bras doivent être plus long que le côté de la cage + la porte ouverte xD )

• il n'y a pas de rebords au niveau du trou communicant, donc compliqué de mettre de la litière au dessus. Un drybed et c'est parfait ;) mais je crois que certains on bricolé un petit système ? 

Et enfin un petit défaut de fabrication qui semble être plutôt commun : les portes ne sont pas toujours parfaitement alignées, on peut ajuster la hauteur des loquets mais ça ne suffit pas toujours, donc pour verrouiller il faut parfois réaligner un peu. Ca gêne pas du tout quand on a l'habitude mais ça peut surprendre. 

Si jamais tu as besoin de photos de certains détails n'hésite pas, par contre je pourrais pas les faire avant le week end prochain ;)