Aller au contenu
La vente de Teklad est ouverte ! ×

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde !
Comment allez-vous en ce début de semaine ? :)

Je sais pas si le sujet a déjà été abordé (sûrement !) mais j'aurais bien voulu connaître vos routines concernant les sorties !

Sortez-vous vos rats tous les jours ? Et combien d'heures par jour ? Ont-ils un accès libre H/24 au reste de l'appartement ? 

De mon coté je les sors tous les matins environ 45 minutes puis une petite demi heure à midi si il y a des volontaires (souvent c'est Hamilton le plus motivé à faire des petites virées diurnes) et encore une fois le soir 45 minutes à une heure en fonction de leurs envies ! Malheureusement, mes pétoles n'ont pas un accès libre sans surveillance à notre appartement car nous avons un petit chien :(

Et vous ? Comment vous organisez-vous ? Je trouve super difficile de ne pas culpabiliser les jours où je rentre tard du travail et que je n'ai pas la temps de les sortir ! J'essaie toujours de compenser le lendemain ou la veille, mais j'ai souvent mauvaise conscience ! Est-ce que vous avez également ce problème ?

Plein de becs et une jolie semaine à vous et à tous vos ratounets !!

Posté

Hello,

Je t'avais déjà répondu sur insta mais pour moi tu fais déjà le max ! Le but des sorties c'est de les stimuler, de les faire changer de lieu. Leur laisser une liberté h-24 c'est génial mais du coup, perso, je me questionne : ils ne voient que la même chose tout le temps, alors ?

Vu ton set up de cage et ce que tu décris, pour moi tu fais tout bien. Bien sûr, on peut toujours faire mieux mais est-ce nécessaire ? Il y a des soirs où j'aurai envie de les sortir 2h mais au bout de 50 min, ils dorment ou paressent. Donc est-ce nécessaire ? La question se pose haha

Il y a des contenus anglophones qui estiment qu'avec une bonne cage pas besoin de sortie quotidienne. Moi je ne suis pas d'accord. Ils ont besoin de changement et de contact avec nous je trouve (sans en faire un ego-trip mais vraiment certains ont besoin de ce contact avec leur humain). Par contre faut-il se rendre malade parce que tu ne les sors pas une fois ? Non, bien sûr. Ça arrive à tout le monde. Tu trouves ça maltraitant ? Si déjà ça te fait culpabiliser et que tu fais ton max c'est que tu en est pleinement conscient et que tu veilles à faire au mieux et ton mieux est déjà extra d'après moi :3

• J'aime 2
  • J'adore 1
Posté

J’ai pris un petit moment pour venir te répondre, parce que je trouve ta publication très chaleureuse et qu'elle donne envie de partager un peut nos expériences. J’espère que d’autres membres viendront aussi raconter leurs routines de sorties, c'est pour ça qu'on est une communauté ! 

On pourrait presque penser que ce sont tes premiers rats :transpire: et je dis ça dans le bon sens. Parce que oui... partager sa vie avec des rats (et avec d’autres êtres vivants bien sûr), c’est vivre avec des questions, des adaptations et des apprentissages permanents. Ce qui nous semble évident aujourd’hui peut devenir une question demain, et ce qui nous paraissait mal peut finalement ne pas l’être tant que ça.

Je suis assez d’accord avec l’idée de CitronTrotter : le but des sorties est surtout la stimulation et le changement d’environnement. Mais je pense aussi que les rats devraient avoir accès à de la stimulation en permanence, notamment dans leur cage et pas uniquement pendant les sorties. Le changement d’environnement est un bon stimulus, mais les rats apprécient aussi une certaine stabilité : trop de grands changements peuvent parfois les perturber, même si les nouveautés et les occasions d’explorer restent importantes.

Le 09/03/2026 à 14:28, CitronTrotter a dit :

Il y a des contenus anglophones qui estiment qu'avec une bonne cage pas besoin de sortie quotidienne.

Oui, on voit parfois l’idée que les sorties quotidiennes ne seraient pas nécessaires si la cage est très grande et très bien aménagée, mais je pense que cette approche vient souvent de contextes avec des gros groupes de rats, où l’interaction avec l’humain est moins centrale. Mais pour des rats domestiques, la plupart des recommandations d’éleveurs, d’associations ou de vétérinaires NAC continuent de considérer que les sorties régulières sont importantes : pour l’exercice physique, pour la stimulation mentale, pour découvrir d’autres odeurs et environnements, et aussi pour maintenir l’interaction avec l’humain.

Cette interaction n’est peut-être pas une nécessité vitale pour eux, mais elle reste importante pour nous permettre de mieux les observer, de repérer plus vite quand quelque chose ne va pas et de pouvoir intervenir si besoin. Personnellement, j’ai parfois l’impression qu'interagir avec mes rats est plus important pour moi que pour elles 😅 mais je pense quand même que cette relation et cette confiance sont aussi bénéfiques pour elles.

Le 09/03/2026 à 14:28, CitronTrotter a dit :

Il y a des soirs où j'aurai envie de les sortir 2h mais au bout de 50 min, ils dorment ou paressent.

Du coup on se rend compte que la qualité de la stimulation compte souvent plus que la durée :innocent:

Je trouve que la routine est importante, mais parfois la casser fait aussi partie de la vie et peut même contribuer à développer une certaine forme de résilience.

De mon côté, j’ai eu des expériences très différentes selon les rats. Mes premières filles ont pratiquement vécu toute leur vie avec la porte de la cage ouverte. À l’époque j’ai été beaucoup critiquée pour ça, mais elles ne sautaient jamais la clôture et faisaient très peu de dégâts.

Puis la vie a changé : déménagement, nouvelles adoptions… et j’ai compris pourquoi certaines personnes disaient qu’il ne fallait pas laisser les rats en liberté sans surveillance. Lulu (la plus aventureuse !), sa sœur et leurs cousines m’ont fait abandonner la clôture : ça ne servait plus à grand-chose. Lulu a réussi à visiter tous les coins de la maison — un vrai rat ! — donc j’ai dû sécuriser au maximum la pièce où se trouve la cage, protéger les fils électriques, le canapé et tous les endroits critiques.

Aujourd’hui, en général, j’ouvre la cage vers 19h — parfois plus tôt, parfois plus tard, et certains jours pas du tout (même si j’essaie que ce soit rare). Certaines attendent déjà à la porte, d’autres sortent beaucoup plus tard, et il y a aussi des jours où elles ne sortent pas. Le matin, la plupart sont déjà revenues dans la cage, et celles qui sont encore dehors viennent souvent nous rejoindre pour le petit déjeuner avant de tout le monde rentrer dans la cage.

Mes rates actuelles sont plutôt peu aventureuses, un peu comme mes premières, et peuvent donc avoir plus de liberté. Mais avec d’autres — surtout comme Lulu — je ne pouvais clairement pas les laisser longtemps sans surveillance (elle a même mangé des portes !). Et il y a eu des jours où ce n’était tout simplement pas possible de les faire sortir !

Quand je pars en vacances, elles viennent avec moi. Pour les week-ends, ça dépend ; c’est rare, mais il m’est déjà arrivé de les laisser seules, enfermé dans la cage tout un week-end.

Tout ça pour dire que je trouve que ta routine est déjà très belle pour tes rats. C’est bien d’avoir un cadre, mais chaque groupe, chaque rat et chaque humain est différent, avec ses possibilités et sa façon de faire.

Et au final, je pense que la présence de congénères et une cage interactive bien enrichie sont souvent encore plus importantes que le nombre exact d’heures passées dehors.

Le bien-être ne se joue pas sur une sortie manquée ou une heure de moins un jour donné : c’est l’ensemble du mode de vie qui compte — les congénères, la taille et l’enrichissement de la cage, l’alimentation, les interactions, la santé et la stimulation mentale.

Une très bonne semaine 

Papouilles à tes quatre gaillards :love:

• J'adore 1
  • Merci 1
Posté

Merci à vous deux pour vos réponses et témoignages, c'est vraiment chouette d'avoir des retours sur des thématiques hors urgences vétérinaires !

Avec les réseaux sociaux c'est difficile de savoir comment vivent vraiment les rats domestiques. Avec Tiktok et Instagram j'ai l'impression que tous les rats sont 24/24h dehors de leur cage en train d'être méga stimulés ! Du coup j'avais le sentiment que les miens passaient leur temps enfermés dans leur Savic malgré le fait que je les sors souvent ! C'est marrant ces réseaux sociaux : quelque que soit la thématique, ça fout la culpa !! :D 

Ahah, je t'avoue @Albuquerque que j'ai presque l'impression que ceux-ci sont mes premiers rats tellement ils sont différents de mes laborantins ! Ils adorent tout ce que les précédents détestaient et inversement :lol: Les laborantins se sont vite lassés des sorties et préféraient le confort douillet de leurs sputniks alors que les nouveaux se ruent vers la porte lorsqu'ils comprennent que je vais les sortir ! 

@Albuquerque tu laisses ta cage ouverte toute la nuit ? C'est une chouette idée !! Ahah, j'espère que tu ne retrouves pas trop de petites surprises odorantes à droite à gauche au réveil ;) Mais j'imagine que tes filles sont entrainées à faire dans leurs petites toilettes ! 

Mes questionnements viennent aussi du fait que je culpabilise à ne pas pouvoir laisser la cage ouverte non stop à cause de notre petite chienne. On est en train de lui apprendre à ne pas vouloir jouer avec eux mais pour l'instant j'ai pas assez "confiance" pour pouvoir les sortir de la cage alors qu'elle est là ! J'espère un jour avoir une pièce dédiée aux rats afin qu'ils puissent vivre leur vie tranquilos... mais c'est malheureusement pas pour tout de suite :D

En tous les cas merci à vous deux pour vos témoignages ! À l'ère de Chatgpt et autres, c'est cool d'avoir des retours comme ceux-ci :)
Merci pour votre temps <3 

Posté
Le 17/03/2026 à 12:13, Hugo Délire a dit :

tu laisses ta cage ouverte toute la nuit ? C'est une chouette idée !!

Oui, elles ont la liberté et le choix d’entrer et de sortir de la cage toute la nuit, mais comme ce sont des filles « bien sages », elles ne s’aventurent pas très loin. J’ai la cage hôpital/de transport posée sur la Savic, et elles sortent souvent de la grande cage pour aller dormir dans la petite :innocent:

En revanche, avec des rats plus aventureux, dans ma situation je ne leur ferais pas vraiment confiance sans surveillance, et avec ce type de rats je devrais sécuriser un nouvel endroit chaque jour ! Ça pourrait être parfois un peu fatigant, mais les rats aventuriers sont mes préférés — j'aime trop les casse-têtes :transpire:

Ahah, j'espère que tu ne retrouves pas trop de petites surprises odorantes à droite à gauche au réveil ;)

Ça n’a jamais été un gros problème, elles sont assez propres, et si ça arrive je nettoie sans problème. Mais ronger des choses qu’elles ne devraient pas a toujours été la surprise que je craignais le plus.

J'espère un jour avoir une pièce dédiée aux rats afin qu'ils puissent vivre leur vie tranquilos...

Je pense aussi que les rats ne devraient pas passer toute leur vie dans une cage, ils n’ont rien fait de mal pour mériter d’être enfermés. Leur offrir un espace rien qu’à eux est quelque chose que j’aimerais bien pouvoir faire. Mais je pense aussi qu’au-delà de la surface disponible, l’enrichissement est tout aussi important, voire plus important. Il existe des rats qui ont beaucoup d’espace, mais qui n’ont pas vraiment l’occasion de mener une véritable vie de rat :(

En tous les cas merci à vous deux pour vos témoignages ! À l'ère de Chatgpt et autres, c'est cool d'avoir des retours comme ceux-ci :)

Merci à toi pour venir sur le forum et profite tant que SRFA est encore active ! Car avec les ratophiles de cette ère, elle est assez délaissée, et je ne sais pas combien de temps ce type d’échanges entre membres sera encore possible.

Mais bon, il y aura Instagram, ChatGPT et autres pour nous dire ce qu’on veut entendre... 

Passe un très bon week-end avec tes petits et ta petite ^^