Aller au contenu
La vente de Teklad est ouverte ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.tes,

Je me permets d'ouvrir ce post pour un partage d'expérience, ou pour documenter, parce que je crois qu'à la roulette russe des cas rares, j'ai encore tiré le gros lot. 

Pour le contexte, Moquette est un rat mâle qui vient d'une famille suivie. Il est né à la raterie Histoires de Lune. À 10 mois, il a été opéré d'une tumeur sous la patte avant droite. Je n'ai pas pensé à la faire analyser à l'époque mais le vétérinaire m'a dit je cite : "C'était moche, c'était pas bénin". Probablement une tumeur mammaire ? Toujours est-il que l'exérèse s'est très bien passée, la tumeur était très circonscrite, pas du tout infiltrante au point que (je cite encore) "elle est presque tombée toute seule quand on a ouvert la peau". 

J'ai bien évidemment surveillé la moindre récidive et RAS sous l'aisselle mais par contre au mois de janvier, une masse apparait sur son dos, vers la base de la queue. Je la montré évidemment à son vétérinaire qui pense à un kyste sébacé. Je surveille l'évolution jusqu'à ce que la masse s'ulcère et saigne abondamment ce qui nous amène à la conclusion qu'il faut pratiquer une exérèse. Qui est faite le 11 février. Je m'étais mise d'accord avec mon vétérinaire : si ce n'était pas un abcès ou un kyste -> analyse. 

Je vous laisse donc deviner que c'est parti en analyse et j'ai reçu le résultat le 23 février : tumeur bénigne du follicule pileux de type trichoblastome. 

Je vous joins le compte rendu d'analyse. 

Pensez-vous que les deux tumeurs soient liées ? J'avoue que même mon véto s'est foutu de moi devant les résultats parce qu'il n'avait jamais vu ni entendu parler de ça :meh:

26021310268_202602231858093427.pdf

Posté (modifié)

Bonsoir, 

De mon côté j'ai eu la situation inverse avec ma rate Carambole née chez un particulier dans ma région, donc sans aucun suivi familial. Elle n'est pas stérilisée.

A 11 mois, soit début mars 2025, elle a été opérée d'une masse située sous l'aisselle gauche qui s'est avérée être un trichoépithéliome, qui est également une tumeur bénigne du follicule pileux. Je peux vous envoyer le rapport d'analyse si vous souhaitez voir les détails. L'exérèse fut complète.

En début d'année 2026, une nouvelle masse est apparue, extrêmement mal placée cette fois-ci car située à proximité immédiate de la zone uro-génitale. J'ai programmé immédiatement une exérèse mais la vétérinaire n'a malheureusement pas pu tout enlever car la tumeur était trop proche de ses organes. Je ne l'ai pas faite analyser mais il s'agissait fort probablement d'une tumeur mammaire et le risque de récidive était fort. Et comme je le craignais une nouvelle masse est apparue il y a un mois environ, sous l'aisselle droite, et une nouvelle exérèse est prévue demain matin car elle s'est mise à grossir dernièrement. ;( La tumeur est située sous une mamelle donc la probabilité qu'il s'agisse d'une nouvelle tumeur mammaire est très forte. 

Je me suis également posé la question d'un lien entre la toute première masse et les deux nouvelles et selon moi, il n'y en a pas vu que l'origine est très différente. 

Je ne sais pas si ma réponse vous sera utile mais je souhaitais néanmoins apporter mon expérience que je trouve similaire à la vôtre.

Modifié par Rat Couture
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, Rat Couture a dit :

Je ne sais pas si ma réponse vous sera utile mais je souhaitais néanmoins apporter mon expérience que je trouve similaire à la vôtre.

Merci pour ta réponse ! 

Disons que sans nous éclairer grandement, au moins on se sent moins seules ! 

J'espère que l'opération se passera bien pour Carambole ! Je penserais à elle demain.

I Hope Please GIF

• Merci 1
Posté

Merci beaucoup @CitronTrotter pour ce partage, c’est exactement le genre de cas qui me fascine le plus sur notre forum SRFA. On apprend toujours avec ce type de retour d’expérience.

Mon avis rejoint celui d @Rat Couture : il est peu probable que la première tumeur (maligne) soit liée à celle-ci, qui est décrite comme un trichoblastome bénin. Mais comme la première n’a pas été analysée, on ne peut pas savoir vraiment ce que c’était.

Ce qui a sans doute surpris ton vétérinaire, c’est le nombre relativement élevé de mitoses pour une tumeur pourtant bénigne : le compte rendu indique 76 mitoses pour 2,37 mm² ! Cela peut sembler impressionnant à première vue, mais ce nombre peut s’expliquer par le fait que les cellules dérivent d’un follicule pileux en phase de croissance active (phase anagène), ou à d’autres facteurs, ce qui reste tout à fait compatible avec le caractère bénin de la tumeur.

Je pense aussi que les tumeurs folliculaires sont peut-être moins rares qu’on ne le croit. Beaucoup de masses cutanées chez les rats ne sont tout simplement pas envoyées en analyse histologique. Sans examen au microscope, elles finissent souvent classées comme « kyste », « abcès » ou simplement « tumeur cutanée », sans que l’on sache vraiment de quoi il s’agit. Pour moi, il n’est pas toujours nécessaire de tout savoir sur la masse ; l’important est surtout de soigner l’animal. Mais d’un autre côté, analyser ces tissus peut parfois révéler des choses très intéressantes. C’est justement pour cela que ta démarche est précieuse : lorsqu’un tissu est analysé, on découvre parfois des diagnostics qui semblent rares, mais qui sont en réalité surtout sous-documentés. J’aimerais bien que les soins vétérinaires soient plus accessibles, surtout pour les rats, car ils peuvent malheureusement développer toutes sortes de maladies en très peu de temps :doubt:

Longue et belle vie à Moquette, et aussi à Carambole. Je pense fort à vous, Rat Couture :chance:

Posté

@Albuquerque merci pour ces infos ! Tes réponses sont toujours hyper intéressantes et riches d'enseignements ☺️

Dans ce cas j'ai fait analyser parce que j'ai eu peur d'une récidive comme le tissu mammaire est hyper étendu.

Dans le genre cas véto j'en ai un autre qui a un prélèvement en analyse... Je posterais quand j'aurais le résultat parce que j'aurai surement besoin de témoignages... On m'a parlé de drain dans une joue 🥲

• Tristesse 1
Posté

Je comprends tout à fait ta démarche. Les tumeurs mammaires ont en effet plus de risque de récidive. Les trichoblastomes, eux, je crois qu’ils récidivent généralement beaucoup moins souvent après exérèse. Mais dans le cas de Moquette, avec le nombre de mitoses décrit, je resterais quand même un peu attentive à l’évolution, par simple prudence.

Pour l’histoire du drain dans la joue, je ne connais évidemment pas le contexte, mais dans le cas d’abcès chez les rats, il est assez courant que les vétérinaires laissent une ouverture drainante afin que l’infection puisse continuer à s’évacuer et éviter que la plaie ne se referme trop vite.

Je te souhaite beaucoup de chance, car on dirait que tu n’en as pas trop en ce moment :doubt:

Posté

@Albuquerque merci, oui j'enchaîne là je commence à en avoir marre. J'aimerais bien un peu de calme :')

En gros, il a une masse sur la joue qui grossit, diminue puis regrossit. On pensait à un abcès, on a ponctionné et c'était du sang très épais. Ça peut être tumoral ou de type kyste. Vu le profil on suppose plutôt kyste qui pourrait se vidanger seul parfois mais pas sûr d'où l'analyse. Et si c'est bien kystique : on laissera comme ça  si pas handicapant et si ça le devient mon veto a évoqué la pose d'un drain...

• Tristesse 2
Posté
Il y a 18 heures, CitronTrotter a dit :

Merci pour ta réponse ! 

Disons que sans nous éclairer grandement, au moins on se sent moins seules ! 

J'espère que l'opération se passera bien pour Carambole ! Je penserais à elle demain.

I Hope Please GIF

Merci beaucoup pour toutes les ondes positives, son opération s'est bien passée et elle est rentrée à la maison en pleine forme. :happy:

Je dois avouer que je n'en menais pas large ce matin, car ça faisait quand même le troisième combo exérèse / anesthésie en 12 mois, et elle a passé les deux ans maintenant. Elle aura même 25 mois tout pile demain, et nous allons pouvoir les célébrer comme il se doit!

La vétérinaire a profité de l'anesthésie pour bien examiner tout le tissu mammaire et particulièrement la zone de l'exérèse précédente qui avait été de fait incomplète, elle n'a rien senti du tout, ce qui est plutôt rassurant. Mais je vais continuer à la surveiller comme du lait sur le feu, et si ça revient, je pense que l'on passera à la cabergoline. Je ne me vois pas la remettre sur le billard encore une fois.

Et je n'ai finalement pas fait envoyer la masse à l'analyse, la vétérinaire n'avait aucun doute sur le caractère de cette tumeur (mammaire), étant donné son aspect et parce qu'il y avait du lait dedans. J'espère juste qu'il n'y aura pas encore de récidive, ou le plus tard possible.

J'espère que les résultats d'analyse de ton rat seront bons et qu'ils pourront aiguiller le vétérinaire vers un traitement adapté ; ça a l'air tellement curieux, cette masse qui grossit et diminue par intermittence. Je n'ai jamais entendu un truc pareil. Les rats sont vraiment très inventifs lorsqu'il s'agit de déclarer des problèmes de santé. Courage! 

• J'aime 2
Posté

@Rat Couture Super nouvelles pour Carambole 🥰

Et pour Hector (le nouveau cas rare 🤡), on pensait vraiment à un abcès comme la taille varie et pas toujours en grossissant mais... Non :') Je reviendrais faire un post dédié dans une semaine/dix jours quand j'aurais les résulstats...

• J'aime 1