Aller au contenu
Incident lié au domaine srfa.info ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! Comme certains de vous l'ont lu dans un autre sujet, j'ai adopté récemment deux petits ratous venant de la SPA. Pour le moment tout se passe bien, on fait connaissance tranquillement et ils sont de plus en plus confiants avec moi. Toujours peu manipulables s'il y a contact long dans les mains, mais viennent d'eux même me grimper dessus par curiosité et on commence même à jouer ensemble pendant leur moment de folie quotidien (la nuit malheureusement 😭).

Bref. J'envisage depuis le début d'adopter un troisième rat pour avoir un groupe plus sécurisé en cas de problème (car si vous ne connaissez pas mon histoire, j'ai été confrontée à une perte très rapide dans mon premier groupe de deux et j'ai dû trouver des copines en urgence pour ma ratoune seule). Une annonce a été postée pas loin de chez moi pour un petit rat d'un âge incertain mais entre 6 et 8 mois (les miens ont actuellement 3 mois). Il vient d'animalerie et a été adopté seul en février, donc il n'a pas de compagnie depuis ce moment-là. Il est très craintif et parfois mordeur d'après sa propriétaire actuelle. Sur les photos il a l'air vraiment perdu et malheureux 🥺

J'aimerais lui offrir une famille digne de ce nom mais j'ai peur que ça se passe mal avec mes bébés. Mes questions sont donc les suivantes

Est-ce qu'il a des chances d'accepter des copains après avoir été seul pendant plus de deux mois ?

Est-ce que le fait qu'il soit un peu plus vieux compliquerait les choses pour l'intégration ?

Comment procéder pour la quarantaine ? J'ai lu que l'idéal serait de faire une quarantaine en dehors de chez soi, donc puisqu'il est seul chez la personne depuis plus de deux mois, est-ce qu'on peut considérer qu'il a fait sa quarantaine ? Bien sûr je n'envisage pas de le mettre avec les autres immédiatement mais je me demande si deux semaines d'isolement strict sont quand même nécessaires ?

Et enfin, croyez-vous qu'un rat mal sociabilisé et visiblement mal dans sa peau risquerait de perturber le développement de mes ratons qui sont vraiment en très bonne voie de leur côté ? Je ne voudrais prendre aucun risque pour leur bien-être... 

Je n'ai jamais fait de vraie intégration, puisqu'avec mes filles ça a été un cas vraiment particulier donc je suis stressée par toutes ces étapes inquiétantes...

Et bien sûr si jamais ça se passe mal, il me sera impossible de garder ce petit rat isolé des autres éternellement...

Si vous avez des réponses à mes questions et des conseils pour m'aider prendre une décision, je vous remercie grandement !