Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! Comme certains de vous l'ont lu dans un autre sujet, j'ai adopté récemment deux petits ratous venant de la SPA. Pour le moment tout se passe bien, on fait connaissance tranquillement et ils sont de plus en plus confiants avec moi. Toujours peu manipulables s'il y a contact long dans les mains, mais viennent d'eux même me grimper dessus par curiosité et on commence même à jouer ensemble pendant leur moment de folie quotidien (la nuit malheureusement 😭).

Bref. J'envisage depuis le début d'adopter un troisième rat pour avoir un groupe plus sécurisé en cas de problème (car si vous ne connaissez pas mon histoire, j'ai été confrontée à une perte très rapide dans mon premier groupe de deux et j'ai dû trouver des copines en urgence pour ma ratoune seule). Une annonce a été postée pas loin de chez moi pour un petit rat d'un âge incertain mais entre 6 et 8 mois (les miens ont actuellement 3 mois). Il vient d'animalerie et a été adopté seul en février, donc il n'a pas de compagnie depuis ce moment-là. Il est très craintif et parfois mordeur d'après sa propriétaire actuelle. Sur les photos il a l'air vraiment perdu et malheureux 🥺

J'aimerais lui offrir une famille digne de ce nom mais j'ai peur que ça se passe mal avec mes bébés. Mes questions sont donc les suivantes

Est-ce qu'il a des chances d'accepter des copains après avoir été seul pendant plus de deux mois ?

Est-ce que le fait qu'il soit un peu plus vieux compliquerait les choses pour l'intégration ?

Comment procéder pour la quarantaine ? J'ai lu que l'idéal serait de faire une quarantaine en dehors de chez soi, donc puisqu'il est seul chez la personne depuis plus de deux mois, est-ce qu'on peut considérer qu'il a fait sa quarantaine ? Bien sûr je n'envisage pas de le mettre avec les autres immédiatement mais je me demande si deux semaines d'isolement strict sont quand même nécessaires ?

Et enfin, croyez-vous qu'un rat mal sociabilisé et visiblement mal dans sa peau risquerait de perturber le développement de mes ratons qui sont vraiment en très bonne voie de leur côté ? Je ne voudrais prendre aucun risque pour leur bien-être... 

Je n'ai jamais fait de vraie intégration, puisqu'avec mes filles ça a été un cas vraiment particulier donc je suis stressée par toutes ces étapes inquiétantes...

Et bien sûr si jamais ça se passe mal, il me sera impossible de garder ce petit rat isolé des autres éternellement...

Si vous avez des réponses à mes questions et des conseils pour m'aider prendre une décision, je vous remercie grandement !

Posté

Bonjour,

Tu te poses les bonnes questions, je vais y répondre dans l'ordre :

Est-ce qu'il a des chances d'accepter des copains après avoir été seul pendant plus de deux mois ?

Oui. J'ai déjà intégré ce type de profil sans problème. Il est encore jeune donc ça devrait le faire.  La grosse question est de savoir s'il a les codes sociaux ou non, vu sa provenance et sa maintenance seul depuis petit.

Est-ce que le fait qu'il soit un peu plus vieux compliquerait les choses pour l'intégration ?

Qu'il soit un peu plus âgé n'est pas problématique en soi. J'ai intégré des pelletées d'adultes sans problème. Après, vu son âge il est potentiellement en pleine adolescence, c'est ça qui risque de compliqué les choses. Surtout que d'expérience, ce type de profil (rat mâle dans des conditions pas géniales) déclare très souvent une AH une fois posé dans un lieu où il se sent bien et peut s'épanouir. Donc (fort) potentielle castration à prévoir si ça venait à arriver. 

Comment procéder pour la quarantaine ? J'ai lu que l'idéal serait de faire une quarantaine en dehors de chez soi, donc puisqu'il est seul chez la personne depuis plus de deux mois, est-ce qu'on peut considérer qu'il a fait sa quarantaine ? Bien sûr je n'envisage pas de le mettre avec les autres immédiatement mais je me demande si deux semaines d'isolement strict sont quand même nécessaires ?

Alors là c'est au cas par cas : certes, il est seul, mais est-ce que la personne a d'autres animaux, est-ce qu'elle se rend régulièrement en animalerie, etc ? Ce sont des facteurs de risque à prendre en compte.

Ensuite, vu que justement il est seul et que tu en as deux, plus au vu du risque de développer un AH, je conseillerai de faire une vraie quarantaine. Ce n'est pas 2 semaines en plus tout seul qui changeront quelque chose pour lui malheureusement. 

Après, si le tableau te semble peu dangereux (pas de contact avec d'autres animaux, pas de visites en animalerie/refuge/autre de la part du propriétaire, rat sans problème apparent, etc.) et que le rat qui dépérit seul, tu peux en effet reconsidérer la question de la quarantaine stricte mais toujours en laissant un temps d’isolement  : déjà ça lui laisse le temps de s'adapter à son nouvel environnement, et ça te laisse le temps de voir (et lui de déclarer) un souci (rat qui boit trop, parasitose, etc). 

Et enfin, croyez-vous qu'un rat mal sociabilisé et visiblement mal dans sa peau risquerait de perturber le développement de mes ratons qui sont vraiment en très bonne voie de leur côté ?

C'est sûr que c'est un risque. Ici, peu après l'arrivée de Mithril, Miraphora a développé un début d'AH clairement ça a eu un impact sur la petite qui était déjà un peu 'timide/impressionnable'. Après, si eux sont sociables, ils peuvent aussi inverser la tendance en 'montrant le bon exemple' au futur copain. C'est difficile à prévoir malheureusement. 

J'espère t'avoir donné les cartes dont tu avais besoin pour t'aider dans ta décision. 

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a bien éclairée @Bellefeegore ! 

Par contre je ne sais toujours pas quoi décider 😅

J'envisageais une éventuelle castration pour mes petits (je vais en parler à ma véto prochainement) mais ça serait peut-être une option de faire castrer le nouveau dès son arrivée et il guérirait pendant la quarantaine, comme ça on l'intègre plus sereinement... Tu penses que ça serait trop pour lui ? 

J'avoue que ce petit me fait de la peine parce qu'il a de toute évidence besoin de copains, mais c'est trop difficile de savoir comment il va réagir sans essayer, et si c'est quelque chose de négatif pour mes bébés je préfèrerai renoncer plutôt que gâcher le travail qu'on a déjà effectué avec mes petits monstres qui deviennent vraiment très rigolos et beaucoup plus confiants, je ne veux pas risquer de les rendre agressifs ou renfermés 😔

Posté

bonjour

c'est vrai que ce serait triste pour ce pauvre petiot qui est tout seul, alors que tu propose de lui offrir une vie de rêve avec des potes et des sorties.

je suis d'avis de tenter le coup, et il n'est peut-être pas nécessaire de le faire castrer d"'entrée de jeu?

Posté
Le 14/04/2026 à 16:09, Ragondine a dit :

bonjour

c'est vrai que ce serait triste pour ce pauvre petiot qui est tout seul, alors que tu propose de lui offrir une vie de rêve avec des potes et des sorties.

je suis d'avis de tenter le coup, et il n'est peut-être pas nécessaire de le faire castrer d"'entrée de jeu?

Adopter par pitié en étant pas certain de réussir a gérer derrière,  c'est prendre le risque de regretter l'adoption et ce n'est bon pour personne. 

Le 14/04/2026 à 13:53, Luluciraptor a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a bien éclairée @Bellefeegore ! 

Par contre je ne sais toujours pas quoi décider 😅

J'envisageais une éventuelle castration pour mes petits (je vais en parler à ma véto prochainement) mais ça serait peut-être une option de faire castrer le nouveau dès son arrivée et il guérirait pendant la quarantaine, comme ça on l'intègre plus sereinement... Tu penses que ça serait trop pour lui ? 

J'avoue que ce petit me fait de la peine parce qu'il a de toute évidence besoin de copains, mais c'est trop difficile de savoir comment il va réagir sans essayer, et si c'est quelque chose de négatif pour mes bébés je préfèrerai renoncer plutôt que gâcher le travail qu'on a déjà effectué avec mes petits monstres qui deviennent vraiment très rigolos et beaucoup plus confiants, je ne veux pas risquer de les rendre agressifs ou renfermés 😔

Disons que se retrouver à faire des soins post op sur un rat franchement arrivé qui n'est pas en confiance, je trouve ça tendu comme début de relation (manipulation,  administration de médicaments, etc.).  J'aurais donc tendance à éviter si ce n'est pas nécessaire. 

Après, l'implant peut être une solution également. On avait fait ça pour un adulte trouvé dans un hall d'immeuble qui n'était pas manipulable.

• J'aime 3
Posté (modifié)

Bonsoir,

Alors j'ai eu dernièrement une situation un peu similaire, donc j'espère que mon expérience pourra t'éclairer.

Déjà se méfier des observations que peut faire une personne qui n'y connait rien en rat (quand on adopte un rat seul en animalerie, c'est qu'on y connait rien en rat).

En novembre, j'ai adopté une rate à la SPA qui a été acheté en animalerie (définitivement à interdire :tetemur:) pour une gamine qui s'en est laissé. Donc elle a vécu environ un an sans congénère et quasiment sans contact humain (heureusement la cage était correcte et la nourriture adaptée).

Elle était décrite comme craintive et pouvant pincer. Alors oui, elle a un côté peureuse et déteste être prise dans les mains, mais je n'ai jamais vu une rate aussi gentille. Elle ne m'a jamais mordu, ni montré aucun signe d'agressivité envers moi ou mes autres rates.

J'ai tenté une première intégration après une grosse quarantaine (j'en ai profité pour la faire stériliser, car toutes mes rates le sont pour raison de santé). Et là catastrophe!! Elle s'est faite harceler et maltraiter par mes autres rates, car n'ayant pas les codes, elle était en stress total, ce qui a stressé les autres rates et en plus la dominante étant malade, c'est la plus jeune (d'environ 1 an) qui a voulu la soumettre alors qu'elle ne savait clairement pas le faire. Breffff gros échec.

Je l'ai à nouveau séparée pour qu'elle cicatrise (elle avait plusieurs entailles dont une grosse près de l'oreille) et puis plusieurs de mes mamies étant tombées malade (j'ai perdu 3 rates depuis janvier), j'ai lâché l'affaire jusqu'à février ou j'ai adopté 2 puces en rateries.

J'ai tenté l'intégration assez rapidement et après 2 jours à faire sa flipette dans un coin, elle s'est enfin souvenu que c'était hyper cool d'avoir des copines.

La semaine dernière j'ai retenté l'intégration avec mes 3 autres rates restantes et même si je ne crie pas encore victoire car elles ne sont pas encore revenue sur leur territoire habituel, elles s'entendent toutes super bien ^^

Donc pour répondre à tes questions : Oui, c'est possible d'intégrer un rat qui a vécu seul, surtout avec des ratons qui sont quand même bien plus cool et je te conseille de profiter de la quarantaine pour voir son comportement avec toi et déterminer s'il est nécessaire de le castrer.

Modifié par Delfiini
  • J'aime 4
Posté

Merci beaucoup @Delfiinipour ton témoignage ! J'avoue que cette histoire me donne de l'espoir pour ce pauvre petit... Je vais demander à le rencontrer pour voir un peu si c'est un cas désespéré ou pas. Le fait qu'il soit dans l'adolescence me stresse mais il a l'air tellement gentil sur les photos... Peut-être que je me trompe.

Je vous dirai si la personne accepte une première rencontre.

• J'aime 1
Posté

Update : la personne lit mes messages mais ne répond plus depuis 3 jours alors je ne pense pas que ça ira plus loin, sauf si elle se réveille soudainement.

Je vais probablement me tourner vers des bébés qui viennent de naître à proximité de chez moi du coup, ça laisse le temps de bien préparer l'arrivée.