Jump to content
La vente de Teklad est ouverte ! ×

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous :)

Je vous partage quelques photos et vidéo d’un phénomène que j’observe souvent en ce moment chez mes rates.

Compress_20260427_113957_7959.jpg.4509d0d620a8555c476571eb164f7661.jpg

Leurs poils sur le dos deviennent parfois humides, avec une odeur plutôt douce et agréable (très différente de l’urine — en tout cas, moi je perçois bien cette fragrance).

Est-ce que quelqu’un aurait déjà vu ça ? Je suis sûre que oui !

Et surtout, avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ? Pourquoi elles font ça ??

Je suis curieuse d’avoir vos avis ^^

Posted (edited)

ce ne doit pas être de l'urine

j'ai souvent observé ça

ma première rate se parfumait avec le fond de tasse de mes tisanes

elle se parfument tout simplement

Edited by Ragondine
  • Thanks 1
Posted

je ne saurais dire, j'ai surtout observé ça chez les femelles, j'essaie de me rappeler mais non je ne vois pas trop les mâles faire ça, mais pourquoi pas

• Like 1
Posted

Hello !

Alors... Moi j'ai observé ça chez mes mâles. Je me suis toujours demandé ce que c'était parce que c'est vrai que l'odeur est très particulière mais aussi très agréable. Et j'ai réalisé que ça arrivait souvent à mes rats en pleine adolescence ou quand il y avait un conflit dans ma cage ou enfin sur des rats que j'ai fini par castrer pour trop plein hormonal. Sur les rats castrés ça a disparu et je ne l'ai jamais revu. 

J'en suis venue à me demander si ce n'était pas une surproduction de phéromones ou un truc comme ça :huh:

• Thanks 1
Posted

dans le concept, moi je les ai vues se frotter des trucs dans les poils, des fois de la bouffe dont elles appréciaient l'odeur

chez les mâles il y a souvent un excès de sébum qui ne dégage pas une mauvaise odeur

j'ai aussi remarqué que c'est plus fréquent chez les dominantes

• Like 1
Posted
il y a 7 minutes, Ragondine a dit :

dans le concept, moi je les ai vues se frotter des trucs dans les poils, des fois de la bouffe dont elles appréciaient l'odeur

chez les mâles il y a souvent un excès de sébum qui ne dégage pas une mauvaise odeur

j'ai aussi remarqué que c'est plus fréquent chez les dominantes

Je l'ai vu avec de la menthe et du basilic moi !

Mais là vraiment, c'est vraiment... C'est bizarre à dire mais ça ressemble pas à du sébum et c'est hyper parfumé d'une odeur super particulière haha

• Laugh 1
Posted
il y a 3 minutes, CitronTrotter a dit :

Je l'ai vu avec de la menthe et du basilic moi !

:rire: excellent!

c'est bien ça ils se parfument

• Laugh 1
Posted

Merci pour vos retours, c’est vraiment intéressant de lire vos observations ^^

De mon côté, j’avoue que la première fois, j’ai vraiment pensé à de l’urine :transpire: surtout en voyant les poils légèrement humides sur le dos. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai donné ce titre à la publication, car j’imagine que beaucoup peuvent faire la même interprétation au premier abord.

Mais comme le pelage des rats possède une certaine capacité hydrophobe, les petites gouttes d’urine ne pénètrent généralement pas et restent à la surface des poils. Cependant, s’ils dorment dans une zone très souillée, comme une flaque d’urine, le pelage finit par se saturer d’humidité, devient réellement mouillé et peut alors garder une forte odeur d’urine.

Et ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est justement l’odeur : douce, agréable, très différente de celle de l’urine. Même si j’ai déjà eu des femelles avec une odeur moins agréable à leur arrivée, celle-ci devient beaucoup plus douce avec le temps. Et en observant mieux, je me suis rendu compte qu’il s’agissait en fait de toilettage (grooming), humide à cause de la salive, à la fois sur elles-mêmes et entre elles.

J’ai aussi remarqué qu’elles se frottent parfois avec certains aliments !

Pourquoi ? Je ne sais pas !

La spiruline et le curcuma, par exemple, restent visibles sur le pelage des rates claires pendant plusieurs jours xD

Ça donne un aspect assez “coloré” et “parfumé” au groupe !

Les herbes aromatiques et les fleurs font clairement partie des choses qui les intéressent pour se frotter le pelage. Ici la camomille, en particulier, paraît presque irrésistible dans ce genre de comportement et d’après ce que j’ai entendu, la menthe est aussi irrésistible !

Si on creuse un peu le sujet, on se rend compte qu’il y a pas mal de littérature en éthologie et en neurosciences comportementales sur le grooming (allo- et autogrooming). Ce n’est pas seulement de l’hygiène : c’est un vrai comportement social, lié à la communication, à la cohésion du groupe, et aussi à la régulation du stress. Le contexte (stress, intégrations, hormones) joue énormément, et avec les tensions actuelles à la maison, ça prend clairement tout son sens chez moi.

Le lien que tu fais @CitronTrotter avec l’adolescence, les tensions dans la cage et surtout la disparition après castration me paraît très cohérent. Les hormones jouent un rôle majeur. Chez les mâles, on sait que la testostérone augmente la production de sébum et tout ce qui est lié aux odeurs sociales, donc l’idée d’une “surproduction de phéromones” ne me semble pas du tout farfelue, au contraire.

De mon côté, je remarque surtout ce phénomène chez mes femelles non implantées, ce qui renforce encore l’hypothèse d’un lien hormonal.

Et je trouve assez fascinant que cette odeur puisse être perçue comme “agréable” et presque apaisante, même pour nous… En ce moment, avec pas mal de tensions à la maison, j’avoue que je finis presque par aller les sentir pour mieux supporter les “pouik pouik” ambiants vv

Après, dans ce qu’on entend souvent chez les ratophiles à propos du grooming, on parle surtout du barbering, qui est plutôt une forme extrême du comportement — là, on est clairement dans quelque chose de plus problématique et à surveiller. Mais un grooming plus classique, même s’il est normal, peut aussi devenir un indicateur s’il devient excessif ou s’inscrit dans un contexte de tension.

Dans la section des articles, dans l’article Le langage des rats, on parle du léchage et du toilettage mutuel. Même si le pelage humide et cette odeur particulière ne sont pas mentionnés, cela explique bien que le grooming n’est pas seulement un acte d’hygiène, mais aussi un comportement social.

Je trouve ça fascinant de voir à quel point tout cela est subtil… entre comportement social, stress, hormones, et peut-être même une forme de “signature” olfactive du groupe :love:

Bah au final, les rats ne sentent pas mauvais comme beaucoup le disent, ils ont même un très beau parfum naturel dont peu de gens parlent....

• Thanks 2
Posted (edited)

Ahah ! C'est marrant de voir ton post aujourd'hui car je me suis posé la même question concernant Rico qui sent très fort les herbes/fleurs ! C'est le seul de la troupe qui a cette odeur (ce sont quatre jeunes mâles implantés) fleurie et même si je trouve que les rats qui sentent "le rat" sentent bons, lui il a vraiment un parfum très particulier car très peu "animal" (il sent un peu la tisane, mais j'arrive pas encore à mettre le nez sur quelle plante exactement !). 

Je tenterai de le garder à l'oeil pour voir si il se frotte parfois aux aliments :D 

Edited by Hugo Délire
  • Love 2
Posted

@Hugo Délire, tu ne sais pas la joie que ça m’a fait de voir ton commentaire, parce qu’en écrivant le mien, j’ai pensé à te mentionner !! Pour te demander si l’odeur de tes petits avait changé, car je sais que tu leur as fait poser des implants. Mais d’après ce que je viens de lire, même avec un implant, Rico sent les fleurs !

D’ailleurs, ‘Rico’ en portugais veut dire ‘riche’ :love:

Et je pense que, souvent, l’odeur est due à certains aliments, mais aussi à leurs propres phéromones. 

J’ai envie de rentrer chez moi et d’aller sentir mes fifilles :transpire:

• Love 1
Posted

@Albuquerque Du coup pour toi ça viendrai uniquement de l'allogrooming ? :O C'est passionnant purée !

Moi avec l'odeur et le contexte je pensais vraiment à des hormones/phéromones genre ! 

Mais oui, ils sentent trop bon :') Je trouve même qu'ils ont tous leur odeur particulière.... Je pourrais passer mes journées à les sniffer hihi Des rails de rats à foison !!

Posted

Haha oui @CitronTrotter c’est passionnant, comme presque tout chez eux :love:

Je ne pense pas que ça vienne uniquement de l’allogrooming justement, ce serait un peu réducteur. À mon avis, c’est plutôt un mélange de plusieurs choses : le grooming (auto et allo), les sécrétions naturelles (sébum, odeurs sociales) et clairement aussi les hormones.

Donc ton idée des hormones/phéromones reste totalement pertinente ! Surtout avec le contexte (adolescence, tensions, etc.), ça colle vraiment bien. Le grooming, lui, agirait un peu comme un “vecteur” qui répartit et mélange ces odeurs sur le pelage.

Et oui… les “rails de rats”, je vois très bien :transpire: On ne va pas se mentir, c’est difficile de résister !

Tu devrais publier là-dessus sur ton Insta, je serais curieuse de voir ce que tes abonnés en disent. J’ai adoré savoir que quelqu’un a lu ton commentaire sur la menthe, a testé avec ses rats et qu’ils se sont retrouvés tous bien parfumés :bravo:

• Love 1
Posted

@Albuquerque Promis, je vais essayer d'y penser pour une prochaine publi haha !

Si j'arrive à filmer ça sur les miens, ça me fera une base visuelle pour le faire. Pas sûre que ça arrive de si tôt mais sait-on jamais...

• Thanks 1