Aller au contenu
La vente de Teklad est ouverte ! ×

Vos rats et les départs en vacances  

1. 1. Comment organisez-vous vos départs en vacances ?

• Je voyage avec mes rats
      0
    • Je les confie à une personne de confiance (voisins, amis, famille)
      0
    • Je les fais garder par un professionnel (vétérinaire, pension, pet-sitter faisant garde à son domicile ou des visites au vôtre)
      0
  2. 2. Si vous voyagez avec vos rats, quel moyen de transport utilisez-vous?

• Véhicule personnel type voiture
      0
    • Véhicule personnel type van / fourgon aménagé ou camping-car
      0
    • Transports en commun type autocar ou train
      0
    • Transports en commun type avion ou bateau/ferry
      0
    • Autres (à vélo, à pieds, en roulotte à cheval, autre !)
      0
  3. 3. Quelle est la durée maximale de votre séjour s’ils voyagent avec vous ?

• Un week-end (2-3 jours)
      0
    • Une ou deux semaines
      0
    • Trois semaines ou plus
      0
  4. 4. Quelle est la durée maximale de votre séjour si vous les confiez à quelqu’un ?

• Un week-end (2-3 jours)
      0
    • Une ou deux semaines
      0
    • Trois semaines ou plus
      0
  5. 5. Si vous voyagez avec vos rats, avez-vous une ou plusieurs troupes à gérer (une troupe de mâles et une troupe de femelles, par exemple) ?

• Une troupe
      0
    • Deux troupes
      0
    • Trois troupes ou plus
      0
  6. 6. Êtes-vous déjà partis avec vos rats dans un hébergement autre qu’une maison de famille (hôtel, centre de vacances, gîte, etc.) ?

• Oui
      0
    • Non
      0
  7. 7. Si vous les confiez à quelqu’un, vos rats vous manquent-ils ?

• Non, j’arrive à décompresser totalement
      0
    • Oui, un peu, mais j’arrive tout de même à apprécier mon séjour
      0
    • Oui, beaucoup et il me tarde de les retrouver
      0
    • Oui, absolument, et je ne partirai plus jamais sans eux ou loin d’eux !
      0
  8. 8. 12 – Avez-vous déjà annulé ou raccourci un séjour parce que l’un de vos rats était tombé malade ?

• Oui, je préfère gérer moi-même les problèmes de santé de mes rats
      0
    • Non, j'ai une confiance absolue dans son gardien à qui j'ai donné les coordonnées de mon vétérinaire habituel
      0

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, 

Nous sommes au mois de mai avec ses cortèges de week-ends prolongés, les vacances estivales approchent à grands pas et je souhaiterais recueillir vos expériences concernant les départs : voyagez-vous avec vos rats, que ce soit pour deux ou trois jours ou plusieurs semaines, comment vous organisez-vous selon qu’ils voyagent avec vous ou que vous les confiez ? Comment vivez-vous cette période avec ou loin d’eux ? Et comment interprétez-vous leur propre ressenti ?

Je suis partie en avril une semaine pour la toute première fois depuis que j’ai des rats, et j’avais pris une assurance annulation au cas où l’un de mes rats aurait un problème juste avant mon départ (je voyageais en train). Et je n’ai réussi à finalement partir que parce que c’était mon conjoint qui allait s’en occuper et veiller sur eux pendant mon absence. Oui, je suis une grande anxieuse !

Je me suis posée tout un tas de questions, que vous trouverez ci-dessous, afin de m’aider à cerner un peu les différentes méthodes qui existent et à appréhender un potentiel départ en toute sérénité pour une période un peu plus longue (10-15 jours ou plus), ou dans l’hypothèse où une personne tierce qui ne connaît pas forcément les rats viendrait à les garder.

Les débats et un sondage avec quelques questions ciblées sont ouverts, à vos claviers !

Cas n° 1 : Je voyage avec ma troupe : 

- Quel moyen de transport utilisez-vous? Véhicule personnel (voiture, van aménagé, camping-car...) ou transports en commun (train, avion, bateau, car...) ?

- Comment vos rats voyagent-il ? En petite cage aménagée? En caisse de transport? 

- Quels sont les distances et durée moyennes de vos trajets? Quel est le plus long voyage que vous ayez fait avec vos rats? Recommenceriez-vous ou pas? Pourquoi?

- Comment gérez-vous les voyages si vous avez plusieurs troupes (mâles et femelles par exemple, ou plusieurs groupes de rats que vous n'avez pas réussi à faire vivre ensemble)?

- Comment se déroule l'installation à l'arrivée sur le lieu de vacances : avez-vous une ou des cages déjà sur place (vacances au sein de la famille par exemple), utilisez-vous la cage aménagée qui aura servi lors du transport, ou tout autre type de cage facilement démontable type Zeno ?

- Êtes-vous déjà allé à l'hôtel ou en centre de vacances avec vos rats?

- Comment réagissent les gens si vous utilisez les transports en commun tels que le train par exemple, lorsqu'ils vous demandent avec quel animal vous voyagez (il y a des curieux partout!)? et question subsidiaire : comment protégez-vous vos rats des regards indiscrets? 

- Sur place : vos rats semblent-il perturbés par le changement d'environnement ? Conservez-vous les mêmes routines concernant les sorties quotidiennes? 

- Au retour : vos rats montrent-ils des signes de soulagement lorsqu'ils retrouvent leur environnement habituel? 

- Comment gérez-vous l'apparition soudaine d'un problème de santé? Vous rentrez immédiatement chez vous pour consulter votre vétérinaire habituel (selon la distance, bien entendu), ou vous cherchez un vétérinaire sur place, quitte à tomber sur quelqu'un qui ne connaît pas l'espèce ?

Cas n° 2 : Je laisse ma troupe à la maison ou je la confie : 

- Quelle solution de garde préférez-vous? :

N° 1 : Vous laissez vos rats à la maison et vous demandez à une personne de confiance de veiller sur eux en votre absence (voisin, ami, famille) 

N° 2 : Vous les confiez à votre vétérinaire s'il propose un service de garde (officieux  ou officiel!)

N° 3 : Vous les confiez à une garde d'animaux professionnelle (visites à domicile ou pension)

- Quelle est la durée moyenne du séjour? Pensez-vous que votre séjour serait plus long si vous pouviez prendre vos rats avec vous? 

- Comment vivez-vous l'absence de vos rats? 

- Êtes-vous déjà partis en vacances alors que vous aviez un ou des rats malades? Cela a-t-il influencé le mode de garde? (je pense en particulier à l'administration des traitements, qui sera sans doute mieux maîtrisée par quelqu'un en ayant l'habitude)

- Demandez-vous des nouvelles une ou plusieurs fois par jour? Avec peut-être des photos et / ou des vidéos en plus? Avez-vous installé une webcam dans leur pièce pour les surveiller à tout instant?

- Comment se déroulent les retrouvailles? Est-il clair que vous avez manqué à vos rats ?! Essayez-vous de "rattraper le temps perdu" en passant encore plus de temps avec eux à votre retour?

Toutes vos expériences me seront utiles, merci encore pour votre aide précieuse! :happy: