Jump to content
La vente de Teklad est ouverte ! ×

Vos rats et les départs en vacances  

9 members have voted

1. 1. Comment organisez-vous vos départs en vacances ?

• Je voyage avec mes rats
      3
    • Je les confie à une personne de confiance (voisins, amis, famille)
      6
    • Je les fais garder par un professionnel (vétérinaire, pension, pet-sitter faisant garde à son domicile ou des visites au vôtre)
      0
  2. 2. Si vous voyagez avec vos rats, quel moyen de transport utilisez-vous?

• Véhicule personnel type voiture
      6
    • Véhicule personnel type van / fourgon aménagé ou camping-car
      1
    • Transports en commun type autocar ou train
      2
    • Transports en commun type avion ou bateau/ferry
      0
    • Autres (à vélo, à pieds, en roulotte à cheval, autre !)
      0
  3. 3. Quelle est la durée maximale de votre séjour s’ils voyagent avec vous ?

• Un week-end (2-3 jours)
      4
    • Une ou deux semaines
      2
    • Trois semaines ou plus
      3
  4. 4. Quelle est la durée maximale de votre séjour si vous les confiez à quelqu’un ?

• Un week-end (2-3 jours)
      2
    • Une ou deux semaines
      4
    • Trois semaines ou plus
      3
  5. 5. Si vous voyagez avec vos rats, avez-vous une ou plusieurs troupes à gérer (une troupe de mâles et une troupe de femelles, par exemple) ?

• Une troupe
      8
    • Deux troupes
      1
    • Trois troupes ou plus
      0
  6. 6. Êtes-vous déjà partis avec vos rats dans un hébergement autre qu’une maison de famille (hôtel, centre de vacances, gîte, etc.) ?

• Oui
      5
    • Non
      4
  7. 7. Si vous les confiez à quelqu’un, vos rats vous manquent-ils ?

• Non, j’arrive à décompresser totalement
      0
    • Oui, un peu, mais j’arrive tout de même à apprécier mon séjour
      2
    • Oui, beaucoup et il me tarde de les retrouver
      6
    • Oui, absolument, et je ne partirai plus jamais sans eux ou loin d’eux !
      1
  8. 8. 12 – Avez-vous déjà annulé ou raccourci un séjour parce que l’un de vos rats était tombé malade ?

• Oui, je préfère gérer moi-même les problèmes de santé de mes rats
      6
    • Non, j'ai une confiance absolue dans son gardien à qui j'ai donné les coordonnées de mon vétérinaire habituel
      3

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde, 

Nous sommes au mois de mai avec ses cortèges de week-ends prolongés, les vacances estivales approchent à grands pas et je souhaiterais recueillir vos expériences concernant les départs : voyagez-vous avec vos rats, que ce soit pour deux ou trois jours ou plusieurs semaines, comment vous organisez-vous selon qu’ils voyagent avec vous ou que vous les confiez ? Comment vivez-vous cette période avec ou loin d’eux ? Et comment interprétez-vous leur propre ressenti ?

Je suis partie en avril une semaine pour la toute première fois depuis que j’ai des rats, et j’avais pris une assurance annulation au cas où l’un de mes rats aurait un problème juste avant mon départ (je voyageais en train). Et je n’ai réussi à finalement partir que parce que c’était mon conjoint qui allait s’en occuper et veiller sur eux pendant mon absence. Oui, je suis une grande anxieuse !

Je me suis posée tout un tas de questions, que vous trouverez ci-dessous, afin de m’aider à cerner un peu les différentes méthodes qui existent et à appréhender un potentiel départ en toute sérénité pour une période un peu plus longue (10-15 jours ou plus), ou dans l’hypothèse où une personne tierce qui ne connaît pas forcément les rats viendrait à les garder.

Les débats et un sondage avec quelques questions ciblées sont ouverts, à vos claviers !

Cas n° 1 : Je voyage avec ma troupe : 

- Quel moyen de transport utilisez-vous? Véhicule personnel (voiture, van aménagé, camping-car...) ou transports en commun (train, avion, bateau, car...) ?

- Comment vos rats voyagent-il ? En petite cage aménagée? En caisse de transport? 

- Quels sont les distances et durée moyennes de vos trajets? Quel est le plus long voyage que vous ayez fait avec vos rats? Recommenceriez-vous ou pas? Pourquoi?

- Comment gérez-vous les voyages si vous avez plusieurs troupes (mâles et femelles par exemple, ou plusieurs groupes de rats que vous n'avez pas réussi à faire vivre ensemble)?

- Comment se déroule l'installation à l'arrivée sur le lieu de vacances : avez-vous une ou des cages déjà sur place (vacances au sein de la famille par exemple), utilisez-vous la cage aménagée qui aura servi lors du transport, ou tout autre type de cage facilement démontable type Zeno ?

- Êtes-vous déjà allé à l'hôtel ou en centre de vacances avec vos rats?

- Comment réagissent les gens si vous utilisez les transports en commun tels que le train par exemple, lorsqu'ils vous demandent avec quel animal vous voyagez (il y a des curieux partout!)? et question subsidiaire : comment protégez-vous vos rats des regards indiscrets? 

- Sur place : vos rats semblent-il perturbés par le changement d'environnement ? Conservez-vous les mêmes routines concernant les sorties quotidiennes? 

- Au retour : vos rats montrent-ils des signes de soulagement lorsqu'ils retrouvent leur environnement habituel? 

- Comment gérez-vous l'apparition soudaine d'un problème de santé? Vous rentrez immédiatement chez vous pour consulter votre vétérinaire habituel (selon la distance, bien entendu), ou vous cherchez un vétérinaire sur place, quitte à tomber sur quelqu'un qui ne connaît pas l'espèce ?

Cas n° 2 : Je laisse ma troupe à la maison ou je la confie : 

- Quelle solution de garde préférez-vous? :

N° 1 : Vous laissez vos rats à la maison et vous demandez à une personne de confiance de veiller sur eux en votre absence (voisin, ami, famille) 

N° 2 : Vous les confiez à votre vétérinaire s'il propose un service de garde (officieux  ou officiel!)

N° 3 : Vous les confiez à une garde d'animaux professionnelle (visites à domicile ou pension)

- Quelle est la durée moyenne du séjour? Pensez-vous que votre séjour serait plus long si vous pouviez prendre vos rats avec vous? 

- Comment vivez-vous l'absence de vos rats? 

- Êtes-vous déjà partis en vacances alors que vous aviez un ou des rats malades? Cela a-t-il influencé le mode de garde? (je pense en particulier à l'administration des traitements, qui sera sans doute mieux maîtrisée par quelqu'un en ayant l'habitude)

- Demandez-vous des nouvelles une ou plusieurs fois par jour? Avec peut-être des photos et / ou des vidéos en plus? Avez-vous installé une webcam dans leur pièce pour les surveiller à tout instant?

- Comment se déroulent les retrouvailles? Est-il clair que vous avez manqué à vos rats ?! Essayez-vous de "rattraper le temps perdu" en passant encore plus de temps avec eux à votre retour?

Toutes vos expériences me seront utiles, merci encore pour votre aide précieuse! :happy:

Posted

Hello,

Alors moi ça dépend beaucoup. Quand je pars une semaine ou moins, souvent je fais venir une ASV chez moi. Elle passe une 1h par jour pour 15€. 

Quand je pars plus longtemps, je les dépose chez une amie qui a elle aussi des rats. C'est un échange de bon procédé, je garde aussi les siens quand elle part :) Ça complique la vie quand je me retrouve à deux troupes mais c'est donnant donnant haha Généralement quand je les lui laisse, je pars 3 ou 4 semaines. 

Pour le cas des rats malades... J'ai remarqué quelque chose d'assez fou les seules fois où je me disais que je ne pourrais pas partir en les laissant dans cet état à quelqu'un... Ils sont partis quelques jours avant mon départ. 

Quand ils sont en garde, j'ai des nouvelles quotidiennes surtout quand je pars longtemps. Quand c'est mon ASV c'est un peu moins régulier mais c'est pour un temps court donc ça va.

Je vis assez bien l'absence de mes rats. Le premier jour est difficile mais en fait, j'ai une neurodivergence qui fait que je n'ai pas la persistance des gens et des choses donc... Ils ne me manquent pas vraiment mais les retrouver c'est un vrai bonheur <3 Ils ne se jettent pas sur moi non plus, mais je sens qu'ils sont contents de rentrer à la maison et de retrouver leur humain même s'ils sont choyés chez mon amie :)

• Like 1
Posted

je n'ai plus de rats ces temps-ci mais quand j'en avais ici en Lorraine, j'abandonnais mon compagnon à la maison pour qu'il reste s'en occuper ... Geek qu'il est cela l'arrangeait comme ça il pouvait continuer à errer sur son pc, plutôt que de faire des randonnées en Bretagne

sinon avant quand j'étais en Normandie, je trouvais plus simple que ce soit ma mère qui me rende visite, comme ça je continuais mon train-train avec les rats, et au cas où, (genre le Motocultor 2012) c'est mon compagnon qui restait à la maison s'en occuper

mais grosso modo j'évitais de prendre des vacances quand j'avais des rats, surtout avant de rencontrer mon compagnon car je n'avais personne pour s'en occuper

• Like 1
Posted (edited)
Le 03/05/2026 à 10:32, CitronTrotter a dit :

Hello,

Alors moi ça dépend beaucoup. Quand je pars une semaine ou moins, souvent je fais venir une ASV chez moi. Elle passe une 1h par jour pour 15€. 

Quand je pars plus longtemps, je les dépose chez une amie qui a elle aussi des rats. C'est un échange de bon procédé, je garde aussi les siens quand elle part :) Ça complique la vie quand je me retrouve à deux troupes mais c'est donnant donnant haha Généralement quand je les lui laisse, je pars 3 ou 4 semaines. 

Pour le cas des rats malades... J'ai remarqué quelque chose d'assez fou les seules fois où je me disais que je ne pourrais pas partir en les laissant dans cet état à quelqu'un... Ils sont partis quelques jours avant mon départ. 

Quand ils sont en garde, j'ai des nouvelles quotidiennes surtout quand je pars longtemps. Quand c'est mon ASV c'est un peu moins régulier mais c'est pour un temps court donc ça va.

Je vis assez bien l'absence de mes rats. Le premier jour est difficile mais en fait, j'ai une neurodivergence qui fait que je n'ai pas la persistance des gens et des choses donc... Ils ne me manquent pas vraiment mais les retrouver c'est un vrai bonheur <3 Ils ne se jettent pas sur moi non plus, mais je sens qu'ils sont contents de rentrer à la maison et de retrouver leur humain même s'ils sont choyés chez mon amie :)

C'est pratique en effet d'avoir quelqu'un qui peut te garder les rats à domicile et qui connait l'espèce. Je suis isolée de mon côté et la seule personne qui est en mesure de les garder selon mes critères est mon conjoint, ce qui fait que c'est difficile si l'on voulait partir ensemble. Le temps des voyages aux quatre coins de l'Europe est terminé de toute façon, étant donné que tout mon argent part maintenant dans les frais vétérinaires. :rire: Mais j'aimerais bien pouvoir partir quelques jours de temps en temps pour changer un peu d'air et pour l'instant les possibilités sont quelque peu limitées.

Tu évoques également le cas de rats malades qui s'envolent pour le nuage de fromage juste avant ton départ. J'ai eu le cas moi-même le mois dernier, où l'une de mes rates qui était sous traitement pour tumeur hypophisaire - et qui était la raison principale pour laquelle j'avais pris une assurance annulation sur mon billet de train - est finalement morte d'un AVC 8 jours avant. Une autre fois c'était mes parents qui devaient nous rendre visite pour la semaine et l'un de mes rats agé et très malade qui avait déjà eu une grosse alerte est mort quelques jours avant. J'ai eu d'autres coïncidences étranges liées aux rats, mais là nous sortons du sujet. 

C'est chouette aussi de pouvoir profiter du séjour, finalement ta neurodivergence est une force car j'ai eu du mal à me passer de nouvelles de mon côté même s'ils étaient entre de bonnes mains. La joie fut grande de les retrouver, et plus grande encore de constater qu'elle était réciproque. :love:

Edited by Rat Couture
Posted
Le 05/05/2026 à 10:57, Ragondine a dit :

je n'ai plus de rats ces temps-ci mais quand j'en avais ici en Lorraine, j'abandonnais mon compagnon à la maison pour qu'il reste s'en occuper ... Geek qu'il est cela l'arrangeait comme ça il pouvait continuer à errer sur son pc, plutôt que de faire des randonnées en Bretagne

sinon avant quand j'étais en Normandie, je trouvais plus simple que ce soit ma mère qui me rende visite, comme ça je continuais mon train-train avec les rats, et au cas où, (genre le Motocultor 2012) c'est mon compagnon qui restait à la maison s'en occuper

mais grosso modo j'évitais de prendre des vacances quand j'avais des rats, surtout avant de rencontrer mon compagnon car je n'avais personne pour s'en occuper

Mes parents et ma soeur habitant à 1000 km d'ici, c'est un peu compliqué pour moi de leur demander de s'en occuper mais j'avoue que ce serait bien pratique parfois.

Pas de vacances pour moi non plus, comme dit plus haut je voyageais énormément avant 2020 mais depuis que j'ai des rats (et qu'accessoirement les prix des billets d'avion sont devenus atroces), je me sens un peu confinée à la maison et j'aimerais bien trouver une solution satisfaisante pour les faire garder, ne serait-ce que le temps d'un gros week-end.  

Posted

@Rat Couture Après, moi ça avait fonctionné comme ça, j'avais lancé une annonce sur un groupe FB de rats et c'est comme ça que j'ai rencontrée @kharyn... Ce qui ne devait être qu'un échange de bon procédé c'est transformé en une très très chouette amitié ! Donc ça peut se tenter !

Et concernant les départs.... Non mais c'est un truc de fou... J'ai eu plusieurs coincidences du type ou alors des rats qui ont justement attendu de revoir @kharyn une dernière fois (à force de les garder on crée des liens <3) avant de se laisser aller... Ils sont incroyables :joie:

Posted

Je viens préciser un peu mes réponses :

Je ne voyage pas avec mes rats, sauf en de rares cas. 

Lors de mes déplacements, j'ai trois options, selon le durée d’absence (sachant que j'ai aussi des chats) :

- Moins de 48h, sans animaux vieux ou malades et avec une météo correcte : Personne ne passe MAIS les personnes référentes sont au courant que je ne suis pas là et quand je rentre, au cas où il m'arrive quelque chose ;

- Entre 48h et 6-7 jours (environ 1x/an) et/ou si animaux à surveiller et/ou si températures basses ou élevées : Passage quotidien de proches qui connaissent les rats. Généralement je mets deux personnes sur le coup pour plus ne pas charger une seule personne et avoir quelqu'un qui passe même en cas d'imprévu ;

- Plus de 6-7 jours (très rare, moins d'1x/an) : J'ai deux amies ex-ratouphiles qui accueillent mon groupe chez l'une ou l'autre selon leurs disponibilités. Une de ces personnes est d'ailleurs celle qui est la référente pour mon groupe si jamais il venait à m'arriver quoi que ce soit. Pour les chats, je les confie à un proche.

Dans le cas ou j'ai un ou des rats mal en point ou avec des soins, j'ai trois options :

- J'annule tout bonnement mon déplacement ;

- Je prends l'animal avec moi si son état permet un déplacement. De nombreuses personnes m'ont déjà vue débarquer avec une caisse de transport pour chat aménagée en cage de convalescence et un ratou dedans (plus pratique pour le train). 

C'est comme ça qu'on a notamment fini avec une mamie rat dans un gîte dans les Vosges. Elle a profité des soirées crêpes sur le canapé au coin de la cheminée. 

- Si ils vont chez une des amies ex-ratouphiles et qu'elle se sent de gérer (et moi de lui laisser), je lui laisse avec le reste de mon groupe 

Pour le cas de 'j'hésite à le laisser à quelqu'un d'autre et il part', j'ai eu le cas de Cassimara qui avait un souci cardiaque suite à un accident, et qui est partie dans son sommeil lors du transport vers chez la ratsitter... (On avait fait un passage chez le vétérinaire sur le trajet et ça allait, elle est vraiment partie entre les deux).

J'ai généralement des nouvelles à chaque passage. Et à mon retour, il est clair que je leur ai manqué (et la réciproque est vraie aussi). 

• Like 1
Posted
Il y a 2 heures, Rat Couture a dit :

C'est pratique en effet d'avoir quelqu'un qui peut te garder les rats à domicile et qui connait l'espèce. Je suis isolée de mon côté et la seule personne qui est en mesure de les garder selon mes critères est mon conjoint, ce qui fait que c'est difficile si l'on voulait partir ensemble. Le temps des voyages aux quatre coins de l'Europe est terminé de toute façon, étant donné que tout mon argent part maintenant dans les frais vétérinaires. :rire: Mais j'aimerais bien pouvoir partir quelques jours de temps en temps pour changer un peu d'air et pour l'instant les possibilités sont quelque peu limitées.

Moi je dis, y'a moyen de s'arranger si jamais o:)

• Love 1
Posted

Pour préciser mes réponses

-Nous partons en camion aménagé dans 90% de nos séjours, et les rates y ont une cage (nation 1). J'ai mis 2 troupes max mais ça m'est déjà arrivé 3 troupes avec les portées ^^' Ca commence à être sport à 3 troupes + les 2 chiennes quand même XD Si elles viennent avec nous, on n'a pas de limite de temps pour partir. 
-Ca nous est déjà arrivé de les confier à des personnes de confiances sur des voyages où on ne pouvait pas les prendre (voyage à vélo ou voyage en Angleterre -sur le Ferry, il y a un maximum d'animaux transportés avec nous, et ça comprend les rats, j'ai demandé... donc je ne pouvais pas emmener toute la troupe ET ça m'aurait coûté un bras les quelques unes qu'on aurait pu emmener). Là, ça a été 3-4 semaines max, ça m'aurait embêté plus. 

-Jusqu'à présent j'ai toujours réussi à trouver des personnes en qui j'avais 300% confiance en départ en vacances, donc même en cas de problème, je sais que je ne pourrais rien faire de plus que ces personnes, donc on n'est jamais rentré avant.

-On a fait des gites et des AirBnB avec des rats, même un avec une portée de 3 semaines XD, ça s'est toujours bien passé ^^ Vive les cages qui se démontent ^^ 

• Like 1