Aller au contenu
La vente de Teklad est ouverte ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je crée ce petit topic afin que chacun puisse venir nous raconter son parcours, son évolution avec les rats. 

Comment, pourquoi vous avez adopté vos premiers rats ? Vous êtes vous renseigné avant, comment ? Etc

Pour ma part, j'ai fait pas mal d'erreurs au début.

J'étais encore étudiante quand j'ai adopté celle qui a été ma première et seule rate. 

Adolescente c'était un animal que j'aurais voulu avoir et j'ai profité d'avoir quitté le nid familial afin de me rendre en animalerie pour acheter un petit rat. Oui un seul... vous allez voir rien ne va dans les conditions de vie.

Donc je me rend en animalerie et demande des conseils au vendeur, qui me conseil sur une cage (bien miniature malheureusement), litiere de copeaux, nourriture...

Je pars avec ma petite puce, une petite rate albinos, je l'installe dans sa cage avec peu d'accessoires. Elle sortait tous les jours et se baladait en liberté dans mon studio, ca m'a valu un cable d'ordinateur rongé et des stocks de croquettes dans mon canapé lit, chaussettes dans sa cabane, madame rentrait dans le panier à linge et se servait 🙄😂

Cette rate était malheureusement mordeuse, probablement de solitude, car elle n'était pas associable pour autant. Je me souviens qu'elle rongeait souvent les barreaux, d'ennui très sûrement. Elle est partie aussi bien trop tôt, je ne crois pas qu'elle ai passé les 18 mois.

Je ne sais plus ce qui m'a amené vers les forum sur les rats, probablement cette petite rate et toutes les questions que je me posais dessus, car mes rats suivants étaient des mâles provenant toujours d'animalerie mais cette fois adoptés en paire. 

J'ai commencé petit à petit à changer les conditions de vie, changement des copeaux par du chanvre, puis changement de la cage, avec freddy 2 si je ne me trompe pas, accessoires, changement de nourriture. Creation d'un parc sécurisé. Pas forcément dans cet ordre mais au fur et à mesure de tout ce que je lisais et apprenais et assez rapidement. 

J'ai également arrêté d'acheter en animalerie.

Je n'avais pas à l'époque ce réflexe de forcément me renseigner sur l'animal avant de l'adopter, du moins pas en dehors de ce que les vendeurs en animalerie conseillent. Et ma 1ère rate en a fait les frais, même si elle ne manquait pas de sortie, elle a quand même vécu seule et quand on en apprend plus sur les rats il était évident qu'elle avait tous les signes de mal-être. 

J'ai ouvert ce sujet, car je pense que je ne suis pas la seule à ne pas avoir bien fait les choses au départ, et je tiens a souligner également l'importance des forum ou groupes sur les rats, qui sont une mine d'informations. 

Il  y a beaucoup de choses à dire, j'ai résumé et je trouve que c'est déjà long, alors je vous laisse la place, venez nous raconter votre histoire avec les rats, en détail ou en resumé tout ce qui vous semble important, tout ce qui vous à marqué, vous êtes les bienvenus !