Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Voilà je suis nouveau et je vous explique un peu la situation.

Ma copine est en études (encore 3 ans) et a donc adopté avec moi 2 jeunes rats femelles de 2-3 mois dont une albinos il y a 1 an et demi.

Une des deux femelles nous a quittée il y a 2 jours sans raisons connues. Pas de masse, toujours active la veille, ma copine prenait régulièrement ses rats sur elle ou sur son lit pour jouer avec. La nouriture, leur confort était notre priorité (litière, croquettes, légumes, friandise), nous avons tout fait pour qu’elles se sentent au mieux dans leur cage (1m H sur 60x40). Il n’y a eu aucuns signes de détresse (cris, bruits respiratoire, manque d'alimentation...). Bref nous voila donc avec sa sœur albinos qui se retrouve seul, jusqu'à présent elle continue à manger normalement à se toiletter et à boire tout en sortant de sa maison et de sa cage quand elle en a envie (elle a toujours été moins sociable que sa soeur et plus peureuse sûrement à cause de sa vue).

La question qui se pose maintenant: Nous ne voulons pas la laisser seul donc nous pensions à reprendre 1 jeune mais nous avons peur que la jeune nouvelle femelle épuisé notre rat dû à la différence d'âge et qu’elle finisse à nouveau, seul lorsque l’autre s’en ira. En prendre 2 nouvelles de la même portée est, je suppose, la meilleur solution afin qu’elles soient 2 plus tard. Il faudra cependant que nous stopions la boucle une fois ses études terminées dans 3 ans (il ne sera jamais question d'abandonner un de nos bb mais nous travaillerons et b’aurons plus assez de temps pour s’en occuper donc nous n’en prendrons plus de nouveaux une fois la vraie vie commencée😝)

Est-il possible de s'occuper d’un rat seul une fois que ses compagnons serront partis? (En espèrent que les 2 nouvelles vivent longtemps et donc que la dernière ne doivent pas rester seul trop longtemps pour sa petite fin de vie...) Il arrivera certainement un jour ou une des 2 jeunes se retrouvera seul dans 2 ou 3 ans mais nous auront pour but de ne plus en reprendre à ce moment là...

J’ai un peu peur d'être coincé dans une boucle...

Voilà j’attends vos conseils, vos avis et vos expériences.

J'espère avoir été compréhensible.

Je vous remercie,

Axel.

Posted
Il y a 13 heures, lanaxou a dit :

Bonjour, 

Voilà je suis nouveau et je vous explique un peu la situation.

Ma copine est en études (encore 3 ans) et a donc adopté avec moi 2 jeunes rats femelles de 2-3 mois dont une albinos il y a 1 an et demi.

Une des deux femelles nous a quittée il y a 2 jours sans raisons connues. Pas de masse, toujours active la veille, ma copine prenait régulièrement ses rats sur elle ou sur son lit pour jouer avec. La nouriture, leur confort était notre priorité (litière, croquettes, légumes, friandise), nous avons tout fait pour qu’elles se sentent au mieux dans leur cage (1m H sur 60x40). Il n’y a eu aucuns signes de détresse (cris, bruits respiratoire, manque d'alimentation...). Bref nous voila donc avec sa sœur albinos qui se retrouve seul, jusqu'à présent elle continue à manger normalement à se toiletter et à boire tout en sortant de sa maison et de sa cage quand elle en a envie (elle a toujours été moins sociable que sa soeur et plus peureuse sûrement à cause de sa vue).

La question qui se pose maintenant: Nous ne voulons pas la laisser seul donc nous pensions à reprendre 1 jeune mais nous avons peur que la jeune nouvelle femelle épuisé notre rat dû à la différence d'âge et qu’elle finisse à nouveau, seul lorsque l’autre s’en ira. En prendre 2 nouvelles de la même portée est, je suppose, la meilleur solution afin qu’elles soient 2 plus tard. Il faudra cependant que nous stopions la boucle une fois ses études terminées dans 3 ans (il ne sera jamais question d'abandonner un de nos bb mais nous travaillerons et b’aurons plus assez de temps pour s’en occuper donc nous n’en prendrons plus de nouveaux une fois la vraie vie commencée😝)

Est-il possible de s'occuper d’un rat seul une fois que ses compagnons serront partis? (En espèrent que les 2 nouvelles vivent longtemps et donc que la dernière ne doivent pas rester seul trop longtemps pour sa petite fin de vie...) Il arrivera certainement un jour ou une des 2 jeunes se retrouvera seul dans 2 ou 3 ans mais nous auront pour but de ne plus en reprendre à ce moment là...

J’ai un peu peur d'être coincé dans une boucle...

Voilà j’attends vos conseils, vos avis et vos expériences.

J'espère avoir été compréhensible.

Je vous remercie,

Axel.

Coucou, alors déjà désolée pour la petite ratoune décédée…🤍🤍🪽

Pour ce qui est de sa sœur, je dirais qu’idéalement oui 2 ratoune ce serait bien mais peut être chercher du côté des sauvetages si jamais yaurait pas des rates d’environ 1 an pour que l’écart d’âge ne pose pas trop de problèmes…

Et garder un rat seul c’est bien possible mais c’est du cas par cas selon l’âge, l’état de santé et le tempérament du rat en question… Perso ma fille s’est retrouvée seule il y a 5 mois… Dans le même temps, elle a eu des pbs de santé qui se sont éternisés et a été en convalescence pendant 2 mois… On était pas très optimistes quant au temps qu’il lui restait donc compte tenu de ça, du fait qu’elle ait plus de 2 ans et qu’elle soit de nature anxieuse + territoriale bah j’ai décidé de ne pas reprendre de rat pour justement casser la boucle… Au final, elle s’est remise de tous ces gros problèmes et maintenant elle va « bien » mais à cause de la solitude bah elle a développé encore plus d’anxiété et depuis elle a le syndrome pica🙁 Résultat je regrette ce choix de ne pas lui avoir pris de nouvelle copine à la fin de sa convalescence mais plus le temps passait, plus ça paraissait compliqué…🥲 Donc au final c’est un pari qui dépendra de vous mais c’est un peu le choix entre la peste et le choléra😅 En tous cas quand ça arrivera, essayez de compenser au maximum le manque des autres ratous et de surveiller les signes d’anxiété et de dépression que pourraient développer le rat restant… Ça peut aller très vite et si le rat en souffre trop, il faudra potentiellement reprendre un/des rat(s) ou bien confier votre rat à quelqu’un qui a une troupe…

• Like 1