Aller au contenu

pourquoi connaître la base ?


lomdefer

Messages recommandés

Salut tout le monde.

ALors voila je prevois une portée d'ici quelque mois entre ma ratte zoé qui est hymalayenne dumbo lisse et mon gavroche qui est hooded dumbo lisse de couleur agoutie.

DFonc j'aimerais par curiosité connaître les phénotype des bébés que je pourrait obtenir.

J'ai fait quelques recherche sur le net et je vois souvent marquer des trucs du genre, "mon rat est blue de base agoutie(ou alors de base nooire)".

 

Mais a quoi cela sert exactement de savoir de quel base est mon rat.

Car admetont que j'ai un rat blue le gêne de sa couleur sera donc d/d donc en quoi la base enterviendra-t-elle dans le phénotype des futures bébés ??

 

Quelqu'un aurait-il des sites avec des exemples a part le site de ralala que je connais, la ratterie stella.

 

Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

ALors voila je prevois une portée d'ici quelque mois entre ma ratte zoé qui est hymalayenne dumbo lisse et mon gavroche qui est hooded dumbo lisse de couleur agoutie.

DFonc j'aimerais par curiosité connaître les phénotype des bébés que je pourrait obtenir.

J'ai fait quelques recherche sur le net et je vois souvent marquer des trucs du genre, "mon rat est blue de base agoutie(ou alors de base nooire)".

 

Mais a quoi cela sert exactement de savoir de quel base est mon rat.

Car admetont que j'ai un rat blue le gêne de sa couleur sera donc d/d donc en quoi la base enterviendra-t-elle dans le phénotype des futures bébés ??

 

Quelqu'un aurait-il des sites avec des exemples a part le site de ralala que je connais, la ratterie stella.

 

Merci a tous.

753031[/snapback]

La base elle détermine la couleur des petits, et les bleus sont tous de base noire spamafote.gif , mais comme l'agouti est dominant, tu peux avoir une combinaison du bleu (base noire toujours) avec l'agouti : bleu agouti :unsure:

 

concrètement, l'himalayen et le siamois, sauf si tu connais la généalogie des parents, tu peux pas savoir si c'est base agoutie ou noire spamafote.gif (enfin j'dis ça mais y'a des experts ici qui y arrivent tongue.gif)

 

Dans le cas de tes rats : ton agouti peut être agouti + base noire (l'agouti domine) ou agouti + agouti, et ta ratte hima peut être agoutie + agoutie, agoutie + base noire, ou base noire + base noire, donc dans tous les cas tu obtiendras au moins 1/4 de ratons agoutis, et peut être même 100% spamafote.gif

 

Après l'hima c'est un autre gène, ça comprend le siamois + Red, donc suivant ce que porte le male agouti, tu pourrais (éventuellement avec un coup de bol, si papa porte un des deux gènes) avoir des RED (albi, topaze -base agoutie-, beige -base noire-) ou des siam ou des hima...

 

Ca y est t'as mal au crane :mdr:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi aussi j'ai du mal avec la génétique, et tu as raison ju_95, c'est vraiment intéressant les articles qui en parlent car ça nous permet d'apprendre doucement.

 

POur ta rate lomdefer, c'est sur tu auras 100% dumbos, après pour els couleurs dominantes ou pas j'ai du mal. Je sais juste que si tes rats n'ont pas de couleurs en commun, tu n'auras que des agouti ou noir (comme pour la repro de mon hima avec mon husky), si tu ne connais pas eur généalogie, tu auras peut être des suprises.

 

Fais quand même attention si tu garde ce mâle et qu'il n'a pas de couleur en commun avec ton hyma, une portée de noirs est assez dur à placer (mais les tiens seront dumbos ça sera déjà plus simple) si tu ne connais pas grand monde et que tu n'habite pas vers paris ou une grande ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai je pense aussi donc je vais chercher un mâle exterieur car quoi que sinon j'ai un male qui est porteur dumbo rex mais noir et blanc par contre.

Donc j'aurais du noir , agoutie, dumbo et rex.

Sinon j'ai un autre rat mais j'arrive pas a savoir si sa couleur est beige, champagne ou alors topaze...et je sais pas de quoi il est porteur.Sa peut donner des surprises.

 

Voici des photo.

 

Voici gavroche :

imgp1382jl2.th.jpg

 

L'est ti pas mignon !!

 

Voici caramel :

imgp1411bh7.th.jpg

 

imgp1457fm1.th.jpg

 

Alors quelle couleur vous le voyez vous confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai un autre rat mais j'arrive pas a savoir si sa couleur est beige, champagne ou alors topaze...et je sais pas de quoi il est porteur.Sa peut donner des surprises.

 

753370[/snapback]

Alors, j'le vois ni beige ni champagne ni topaze spamafote.gif

Tu pourrais faire une meilleure photo ?

*léo qui verrait plutôt un genre de mink au fait vv*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.