Aller au contenu

Apparition d'une sorte de kiste ou de tumeur.


L0ur5

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Alors je vous fait une brève description de ma pouic qui est concernée par le problème: de son petit nom Yoko, elle vit dans une grande cage (avec sa mÔman et une de ses soeurs), et je l'ai depuis qu'elle est née, soit depuis le 12 férvier 2006. Elle n'as pas l'air d'avoir d'autres soucis que celui dont je vais vous parler, elle mange normalement, a une gouache d'enfer, bref rien qui en apparence puisse laisser présager un soucis.

 

Depuis environ quatre semaines, j'ai remarqué qu'elle avait une sorte de petit kist sous la peau, au niveau de la patte postérieure gauche. Le kist en question n'était pas gros, environ heu... la moitié d'une demi cacahuète pour vous dnner une idée. On le sent donc au toucher, mais rien de bien flagrant, et ce n'est pas visible de l'extérieur, vu la taille du truc les poils camouflent tout sans la moindre bosse apparente. Je me dit que je n'ai pas le temps de m'en occuper dans les jours qui viennent (j'étais en plein déménagement, des centaines de démarches à faire, ...) et que je m'en occuperai une fois que je serai dans mon nouveau chez moi.

 

Sauf que j'ai déménagé au début du mois, et qu'avec tout ce que j'ai eu à faire, j'ai comlétement oublié ce soucis. Bref aujourdh'ui en jouant avec elle j'ai soudainement repensé à cette histoire, je regarde donc en détail ce que ça donne.

 

La "chose" a évoluée: un tout petit peu en taille, vu que ça atteind à peine la taille d'une demie cacahuète (désolé pour la comparaison mais c'est la meilleure image qui me soit venue à l'esprit), mais surtout, une partie des poils qui sont sur la bosse sont partis (pour info, on ne voit toujours rien de l'extérieur, la petite bosse restant complétement cachée par les poils autour).

La peau est donc à nue sur une partie de cette petite bosse, et on dirait que quelquechose pointe sous la peau. Au début j'ai cru que des petit bout de litière s'étaient collés dessus, mais au final j'ai l'impression soit qu'il s'agit d'une croute, soit d'un corps qui se serait formé sous la peau et qui commence à en être expulsé.

Je n'ai pas d'appareil photo sous la main, j'aurais bien voulu vous faire voir ce que ça donne.

 

Mes questions sont donc les suivantes: savez vous ce que ça pourait être? une tumeur qui serait expulsé par le corps? une sorte de kist qui formerait une crôute parce que ma rate s'est grattée? (bien que je ne l'ai jamais vu faire). Je pars demain matin tôt, je ne peux donc pas passer chez un véto avant, mais samedi je l'y emmène.

 

De plus je viens de déménager sur Montpellier, et je ne connais pas de véto dans cette vile encore. J'ai vérifier sur le site d'Ingrid mais apparemment elle n'a pas d'adresse concernant Montpellier. Si l'un de vous connait un bon vétérinaire dans le coin, je veux bien être tenu au courant par MP ou par mail.

 

Merci d'avoir lu ce pavé jusqu'au bout, et merci pour vous futures réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

ça fait pensé a un abcès qui débute. Tu devrais l'emmener chez le vétérinaire. Si c'est bien un abcès, qu'il est petit il peut peut être se résorber seul avec des antibiotiques... ou pas dans le cas ou il faut aussi aller chez le vétérinaire pour des antibiotique et tout le tralala anti infection vidage de la chose.....

Pour le véto tu envoie un MP a un un modérateur, Mopellier est une grande ville tu trouveras je pense.

Aussi une photo pour aider ! Peux tu ?

Une petite morsure entre copine peu provoquer ça.

Bonne chance et des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit un abcès, ça à l'air un peu trop "propre" pour ça. Après c'est l'impression que j'en ai, mais je peux être complétement à coté de la plaque.

 

Je l'emmène chez le véto dès que je peux.

 

Si je trouve le moyen de faire une photo j'en posterais une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était un abcès, je pense que depuis le temps ça aurait soit disparu, soit éclaté, soit ... en tous cas, ça ne serait plus là, ou pas comme ça :bave:

 

 

Peut-être une tumeur, petite, qui nécrose un peu sur un bout ? ou bien ce bout traine par terre, peut etre que ta ratte s'accroche avec et que ca a formé une petite croute ?

 

Sinon, ça peut aussi effectivement etre un kyste. Ma Moonette en a eu un, ca faisait une petite boule, qui ne grossissait quasiment peu. Elle était remplie d'une espèce de pate blanchatre beurk que le vétérinaire avait enlevé. Les kystes peuvent avoir une entrée.

Celui de ma Moonette, on avait finit par le faire enlever chirurgicalement, un jour ou elle s'était faite opérée d'une tumeur qu'elle avait ailleurs.

 

 

De toutes façons, tu fais bien d'aller voir un vétérinaire, il te dira normalement avec certitude ce que c'est, et ce que tu peux faire :)

 

Pour les adresses vétos sur Montpellier je viens de regarder, je t'envoie ça par mp :bave:

 

Gratouilles à ta puce :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

On sort de chez le véto, et la demoiselle va bien. Ce n'était qu'un kiste sébacé, que le véto lui a enlevé direct (en pressant avec les doigts, il a extrait une expèce de petite boule d'un truc qui est donc du sébum, et qui avait séchée dessus, à l'endoit ou elle pointait en dehors de la peau).

A la place il reste une petite plaie cutanée, de moins d'un cm², que je dois donc désinfecter (à la bétadine rouge) une fois par jour pendant environ 8 jours, et passé ce délai tout devrait être rentré dans l'ordre.

 

Bon elle va quand même avoir droit à quelques jours d'isolement, le temps que la plaie cicatrise sans que les deux autres ne viennent fourrer leur nez dedans.

 

Maintenant Yoko roupille parceque bon hein, les émotions, ça fatigue :lol2:

 

Tchao, je vous tiens au courant de sa convalescence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de savoir que ce n'était que ça :blush:

 

C'est exactement ce qu'il s'était passé pour celui de ma Moonette. Sauf que moi le véto avait vidé une fois, puis c'était revenu, donc il avait retiré la glande sébacée lors d'une petite opération, me semble qu'elle avait eu droit à un point de suture.

 

Tu fais bien de l'isoler, vaut mieux prévenir que guérir :)

Le temps que la plaie se referme, et zoup. La cicatrisation va vite chez le rat.

(Vaut mieux ne pas lui mettre de litière d'ailleurs, dans sa cage d'isolement, met lui du sopalin que tu changes tous les jours).

 

 

Gratouilles à la miss :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça revient pas les kystes sébacés sur les rats? Mon chien en a deux tout petits mais ils reviennent continuellement, je les vide environ une fois par semaine. Je les ai montré au veto, il m'a dit que tant que ça grossit as on s'inquiète pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça revient pas les kystes sébacés sur les rats? Mon chien en a deux tout petits mais ils reviennent continuellement, je les vide environ une fois par semaine. Je les ai montré au veto, il m'a dit que tant que ça grossit as on s'inquiète pas :/

809427[/snapback]

 

Si tu ne fais "que" les vider, ca peut se remplir à nouveau. C'est pour ça que celui de ma Moonette était revenu.

 

Par contre c'est possible de virer la glande sébacée, dans ce cas ça ne revient pas. Mais c'est vrai que ca fait une petite opération, pour pas grand chose (un kyste sébacé, c'est pas vraiment génant disons).

Moi comme j'ai dit, on avait profité de l'anesthesie pour une autre opé, pour enlever la glande sébacée. Mais je n'aurais pas fait opéré ma Moonette "juste" pour ça je pense.

 

 

Il me semble que certains vétos ou certaines personnes ont déjà enlevé la glande sébacée sans anesthesie sur leur rat, en faisant plus ou moins exprès (Limë l'a fait sur un de ses rats je crois ^^).

 

Pour le cas de lOurs, je sais pas si le véto a juste vidé ou s'il a tout viré (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah euh il y est allé comme ça avec les doigts, donc je ne pense pas qu'il l'ai enlevée, mais plutot vidée, en nettoyant autour.

 

Après je en sais pas, peut-être que dans certains cas la glande viens avec quand on extrait le kiste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je en sais pas, peut-être que dans certains cas la glande viens avec quand on extrait le kiste?

809442[/snapback]

 

Oui c'est tout à fait ça :/

C'est pour ça que je disais que parfois, on vire tout "sans faire exprès" ^^

 

 

 

De toutes façons, tu verras bien. Au pire, ça va revenir, tu pourras alors peut être apprendre à le vider seul, ou le faire virer pour de bon.

Maintenant tu sais ce que c'est, et que ce n'est pas gravissime, c'est déjà le plus important. Y a pas mal de rats qui vivent avec un kyste sébacé, du moment qu'on surveille que ça ne s'infecte pas, que ça grossisse pas trop ni rien, ça pose pas de probleme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Coucou!

 

Un petit mot pour vous dire que la miss se porte comme un charme. Sa convalescence est complétement terminée, elle pête le feu, et en lieu et place de la blessure laissé par le kist il y a juste une zone de peau dépoilée. J'ai été impresionné par la vitesse de cicatrisation!

 

Merci encore pour tous vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.