Aller au contenu

Nouvelle venue


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

Je m'appelle Kévin, et je viens d'adopter (hier) un mignon petit ratou (un bébé) que j'ai appelé Mimi.

 

Dans une animalerie (je sais ce n'ai pas conseillé, mais la gérante semble bien s'en occupé :mdr: ). Une bébé femelle blanche, aux taches marrons, toute mignonne.

 

Bon, elle semble encore un peu peureuse, timide, mais bon, très curieuse de son nouvel environnement.

Je l'ai installé dans une cage standard, ni trop grande ni trop petite, le temps qu'elle grandisse et s'adapte. Avec une boite de mouchoir en bois en gage de petit nid.

Elle reste souvent dans son coin dans la boite, je ne sais pas si c'est trop recommandé de lui laisser un endroit où elle restera toute ses journées (Ok je suis en Normandie et le temps est pas terrible mais bon voilà, elle devrait mettre le museau dehors) dans le noir.

 

Enfin bon, pour l'instant je lui ai donner de l'eau minéral dans une petite gamelle (je trouve ça préférable, elle met ses petite patte dans l'eau pour ce nettoyer à chaque fois), je lui change matin, midis et soir. Et en guise de repas, du gruyère (Elle n'y a pas touché encore), de la croute de pain de mie céréale, Avec un morceau de pain dure pour ses quenottes.

J'ai également mis un T-shirt que j'ai utilisé toute la journée (Nan, ça pue pas ! Juste un peu mon odeur...) je pense que ça l'aidera à s'habituée à moi, bonne idée pensez vous ?

 

J'ai quelques petites questions, quel est en général l'attitude d'un bébé rat, pendant les premier jours ? Faut-il être tout le temps auprès de lui, ou la laisser ce familiarisé avec sa cage ?

Autre question: En terme de grosseur et de taille, c'est combien monsieur :lol2: ?

Elle semble très curieuse et ce balade partout à une vitesse folle, mais réussi à montrer quand elle veut rentrée dans sa cage, que pensez vous de tout ces signes ?

 

Je sais que tout ces détails n'ont rien de spectaculaire, mais étant le premier rongeur que j'ai pris je demande pour voir si je m'en occupe correctement :).

 

Merci beaucoup, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Bienvenue a ta petite protégée et a toi!

 

-Alors,qu'appel-tu standard comme cage? Dimension?

 

-Tu as dis que tu as mis une boite en bois comme maison pour ta louloute. Le bois est déconseiller car il s'impreigne du pipi de nos cher et tendre et les microbes y pullules... Et cela peut-être toxic pour ton rat si ton bois est vernis et qu'elle le grignotte.A moin que ce soit un vernis non-toxic!

 

-Si elle est tout le temps refugiée dans la boite,tu peux lui enlever pendant quelque temps,histoire qu'elle s'habitue a toi... Mais apparement tu lui a mis un t-shirt avec ton odeur donc sa devrai aller. Très bonne initiative le t-shirt! C'est très recommender! :lol2:

 

-Pour ce qui est de la gamelle,c'est pas trop conseiller car si elle renverse tout ( car elle vas grandir et grossire :mdr: ) sa vas innonder la cage et bonjour si y faut nettoyer a chaque fois!

 

-Pour la nourriture,j'espère que tu compte lui acheter autre chose et lui mettre autre chose??? :scared:

 

-Quand tu viens d'aquerir un rat,il faut y aller progressivement mais là dessus tu a l'air de bien te débrouiller,donc tout vas bien! :yeah:

 

-En terme de grosseur,ta rate vas encore grandir, environs une douzaine de centimetre sans compter la queue et atteindre entre 300 et 450 grammes, tu verra bien...lol

 

-Et sinon,le rat est un animal gregaire,donc qui n'aime pas vivre seul. J'espère que tu lui prendra une copine dans quelque temps. Et quand tu prendra sa future copine,ne pas oublier la quarantaine!!!

 

J'espère avoir répondu a toute tes questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux :mdr:

 

Voilà mes conseils :

 

Pour les 3 4 premiers jours, je te conseille de ne pas lui mettre de maison (boite à mouchoir non plus :P ) pour que la puce s'habitue à son entourage, aux bruits, odeurs, sans se réfugier dans sa boiboite :P

 

Le T-shirt très bien ;)

 

La boite à mouchoirs, c'est pas toxique , faut juste la mettre à la poubelle au bout d'une semaine maxi !

 

Pour savori si les dimensions de la cage sont bonnes, tu multiplies ses 3 dimensions entre elles (Largeur x Longueur x Hauteur) / 50 000 ! Et ça te donne le nombre de rats que tu peux mettre dans la cage :)

 

Comme Ange noir truc :P te l'a déjà dit, le rat est un animal qui ne supporte pas de vivre seul, il est malheureux et s'ennuie (sauf si tu passes 6 à 8 heures par jour à son contact... mais tu ne remplaceras jamais une copine ratte)! Prends lui dès qe possible, une copine :)

 

Pour la bouffe, :mellow: Donne lui un mélange pour rat adapté ! Par des trucs qui sortent de ton frigo comme ça à l'arrache ! Toutes les animaleries vendent des mélanges pour rat ! 14% de protéine environ et 4% de glucide c'est nikel pour ta ptite puce ! :D

 

Pour l'eau, tu devrais passer au biberon, même si ça reste un nid à microbes, c'est moins crado que la gamelle d'eau...

 

Pour sa taille, elle devrait atteindre les 250-450grammes ;)

 

Pour ce qui est de l'habituer à toi, je te conseille de poser la cage sur ton lit , la porte de la cage ouverte, et toi sur le lit, à glander, matter un film ou lire un livre... laisse sa curiosité prendre le dessus, pas de gestes brusques... ne t'acharnes pas à l'attraper... donne lui de temps en temps un petit drop's (bonbon pour ronfeur au choix y'a plein de parfums) ou sinon, un bout de pain, de ruyère, de coraya... au creux de ta main, pour lui montrer qu'elle n'a pas à avoir peur...

 

Si plus tard, tu as l'intention d'adopter une copine à ta mimi, il vaut mieux respecter la quarantaine de 15 jours dans une autre cage et dans une autre pièce (si cpossible)... Pfiouuuuuuuuuu chui fatiguée !

 

:trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est veuve-noir si jamais... :mdr: . Et pour ce qui est de la boite,je lui ai dit que c'étais toxic car je pense pas qu'il veuille racheter une boite en BOIS chaque semaines... Donc autant acheter une maison en plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est veuve-noir si jamais... ^^ . Et pour ce qui est de la boite,je lui ai dit que c'étais toxic car je pense pas qu'il veuille racheter une boite en BOIS chaque semaines... Donc autant acheter une maison en plastique

816497[/snapback]

Désolée :bisoux:

 

Wai j'avais pas vu que c'était carrément une boite en bois... puis la remplir de vernis sera galère donc, prends lui une maisonnette en plastok ! :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus à ajouter, si ce n'est que je plussoie très très fortement l'adoption d'une petite copine pour ta ratte, qui doit bien s'ennuyer :toobad:

 

Tu utilises quoi comme litière ?

Si tu mets des copeaux de bois, ceux-ci sont nocifs pour les rats (trop poussiéreux + substances nocives en présence d'urine), il faut utiliser du chanvre, du lin, ou du maïs ^^

 

Pour la nourriture, en base, un mélange ou des bouchons pour rats, et en plus, en guise de friandises, tu peux lui donner du gruyère etc. comme tu le fais déjà, mais en plus seulement, et en très petite quantité.

Il faut respecter les besoins nutritifs du rat (14% de protéines pour 4% de matières grasses), au risque d'avoir des problèmes de peau ou de santé :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot que d'acheter une maison en plastique sert toides emballages alimentaires en carton genre Boite de céréales de mouchoir... Quand c'est sale tu jette et tu change et ça te reviens moins cher qu'une maison en plastique! :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot que d'acheter une maison en plastique sert toides emballages alimentaires en carton genre Boite de céréales de mouchoir... Quand c'est sale tu jette et tu change et ça te reviens moins cher qu'une maison en plastique! :rolling:

816674[/snapback]

 

Sauf qu'une maison en plastique, c'est beaucoup plus hygiénique, ça s'imbibe par d'urine :mdr: c'est cher à l'achat (12€), mais ça tient toute la vie :lol2:

La maison puzzle est super pratique à nettoyer vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plussoie petit ange :content2:

 

la maison puzzle est super pratique a nettoyer vu qu'elle peut être démontée, et si tu prends plusieurs copine à ta puce, tu peux rajouter des morceaux et leur faire une super maison :yeah:

Et puis le bois vernis, je trouve que l'urine l'imbibe quand même au bout d'un temps, moi j'ai un étage en bois vernis (non toxique^^), et à force l'urine l'imprègne quand même (ou alors j'sais pas mes rattes ont une urine composée de dissolvant à vernis éxprès pour m'embêter :drapeaublanc: )

 

Bienvenue à toi et à ta puce :bienvenue:

 

photos de la crevette ? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plussoie petit ange  :content2:

la maison puzzle est super pratique a nettoyer vu qu'elle peut être démontée, et si tu prends plusieurs copine à ta puce, tu peux rajouter des morceaux et leur faire une super maison  :yeah:

816740[/snapback]

 

Je vais vous preter les miennes... En 3 semaines exit la maison en petite miette au fond de la cage!! Elles sont racistes du plastique mes filles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous preter les miennes... En 3 semaines exit la maison en petite miette au fond de la cage!! Elles sont racistes du plastique mes filles!

816746[/snapback]

 

 

:mdr:

 

ah bah chacun son truc, moi c'est le papier peint, les colliers colson (de préférence de leurs paniers préférés c'est bien mieux :grin2: ) et les bouteilles de shampoing quand j'oublie de les enlever, je peux jeter le bouteille car elles font des trous par le dessous c'est plus rigolo :mm: et une fois que c'est ouvert elles s'en foutent de la bouteille :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, merci beaucoup pour toutes vos gentilles réponses, je vais suivre vos conseils.

 

Déjà je pense vraiment à enlever la boîte en bois, car non seulement elle y reste pratiquement tout le temps (très dure à la faire sortir, obliger de sortir la boite, etc... :toobad: ), et bon, j'aimerais qu'elle s'habitue un peu à tout le monde même si (pour l'instant) elle est toute seule.

 

Je lui ai donner une chaussette (pas d'inquiétude, je pue pas des pieds), elle ce roule en boule à l'intérieur, elle semble y faire son nid.

 

Le problème, c'est qu'elle ne se laisse pas facilement l'attraper, obliger un peu de la forcé :toobad: , est-ce parce que cela ne fais que trois jours encore ?

 

Merci encore pour vos réponses les z'ami(e)s !

 

À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui c'est normal que ta petite puce ne se laisse pas encore attraper car sa fait pas longtemps que tu l'as et de plus elle vient d'animalerie. En animalerie, le plus souvent, les animaux ne sont pas manipuler.

donc laisse lui , un peu de temps et elle va venir toute seule a toi.

Tu peux toujours lui proposer un petit truc a manger pour quelle s'approche de toi et parle lui doucement et calmement.

 

une petite photo de la puce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout d' abord bienvenu à toi et ta puce!! :lol2:

alors je voit que ta déjà pleins de conseils je pourrai pas t' en dire beaucoup plus c' est sur que si elle vient d' animalerie ça va être plus dur..

moi le truc qui à tjs marcher c est de les mettre contre moi dans mon pull..en général ils aime bien c est tout chaud et comme ça ils s habitut à ton odeur..

de tout facon c est sur que c est parfois long à les aprivoiser mais prend patience et après elle te le rendra bien!!le plus important est de pas la brusquer car si elle prend peur après c est galère pour leur donner confiance..

 

voila en tout cas bon courage à toi

et une photo de la puce c est possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une animalerie [...] en Normandie

816444[/snapback]

 

ou ca ?? jtexplique j'habite a rouen et connais effectivement une tres bonne petite animalerie ^^

 

Bon, elle semble encore un peu peureuse, timide, mais bon, très curieuse de son nouvel environnement.

Je l'ai installé dans une cage standard, ni trop grande ni trop petite, le temps qu'elle grandisse et s'adapte. Avec une boite de mouchoir en bois en gage de petit nid.

Elle reste souvent dans son coin dans la boite, je ne sais pas si c'est trop recommandé de lui laisser un endroit où elle restera toute ses journées (Ok je suis en Normandie et le temps est pas terrible mais bon voilà, elle devrait mettre le museau dehors) dans le noir.

816444[/snapback]

 

c'est normal qu'elle reste ds sa boiboite, n'oublie pas qu'un rat est un animal nocturne et que dc la journée elle dort, dc ds sa boite. elle est aussi nouvelle, et elle se sent en securité ds sn nid, elle prefere dc exploré au début sn nouvel univers ac les yeux. et puis de plus, tu nous dit qu'elle sort et est quand meme pas mal active, signe dc qu'elle s'habitue ;) mais c'est normal que ca prenne du temps. ;)

 

Enfin bon, pour l'instant je lui ai donner de l'eau minéral dans une petite gamelle (je trouve ça préférable, elle met ses petite patte dans l'eau pour ce nettoyer à chaque fois), je lui change matin, midis et soir. Et en guise de repas, du gruyère (Elle n'y a pas touché encore), de la croute de pain de mie céréale, Avec un morceau de pain dure pour ses quenottes.

816444[/snapback]

 

mmm, le biberon, c'est quand meme plus pratique. et pui ca t'evite de le changer 3x par jour :yeah: . parce que l'eau ds la gamelle, il suffit que dès la 1ere fois qu'elle y va de la journée, elle foute de la litiere dedans, c'est fichu pour sa moitié de journée, elle aura de l'eau sale. et puis ses pattounes ne sont pas forcement propres (marche ds le pipi le caca) dc l'eau n'est pas tres propre non plus.

sinon pour ses aliments, n'oublie quand meme pas de lui donner aussi des graines (jte le rappelle car tu n'as rien precisé). il y a ds les graines tous les composants de l'alimentation essentiels a la santé du ptit rat. si tu trouves que les graines sont trop cheres, tu peux tjs essayer de trouver des personnes pour faire des achats groupés afin de payer moins cher. (idem pour la litiere d'ailleurs). renseigne toi sur ce topic => http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...%E9penser+moins

enfin pour la litiere, j'aimerais savoir quelle litiere tu utilises ?? car les copeaux de bois st tres mauvais pour les rattous. le chanvre ou le lin c'est mieux.

 

J'ai également mis un T-shirt que j'ai utilisé toute la journée (Nan, ça pue pas ! Juste un peu mon odeur...) je pense que ça l'aidera à s'habituée à moi, bonne idée pensez vous ?

816444[/snapback]

 

tres bonne idée ;)

 

 

J'ai quelques petites questions, quel est en général l'attitude d'un bébé rat, pendant les premier jours ? Faut-il être tout le temps auprès de lui, ou la laisser ce familiarisé avec sa cage ?

Autre question: En terme de grosseur et de taille, c'est combien monsieur  :lol2: ?

Elle semble très curieuse et ce balade partout à une vitesse folle, mais réussi à montrer quand elle veut rentrée dans sa cage, que pensez vous de tout ces signes ?

816444[/snapback]

 

il faut etre present bien sur (pour qu'elle se souvienne que tu existes^^) mais faut aussi la laisser un peu tranquille, juste le temps qu'elle s'habitue :) et puisla miss a l'air en forme sinon, et elle semble deja bien apprecier sa nouvelle maison puisqu'elle galope vv pour le poids mm difficile de dire, a toi de juger si elle te parait maigre ou pas (en tt cas elle le restera pas longtemps avec le manger auquel elle a le droit :lol2: )

 

bn au final tt ca pour dire, déstress, tkt elle a l'air bien ta ptite rattoune. et sinon aurais-tu des photos :rolling: ??

:bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.