Aller au contenu

Que s'est-il passé? :/


Ceridwen

Messages recommandés

Je ne saurais même pas expliqué pourquoi... un des petits ratous d'Aurelie, une amie, vient de mourir, chez moi.

 

En fin d'après midi, nous nous sommes rendues compte qu'un des ratous allait mal: Flancs creusés, diarrhée, rat "mou".

 

Coup de fil au véto, il n'était pas disponible avant demain midi, j'ai donc appellé un autre véto, qui m'a reçu aussitôt.

Il nous a dit qu'il était malade suite à un changement brutal d'alimentation vraisemblablement (ratou né chez moi, je n'ai rien changé a leurs habitudes, mais passons, me suis dit que c'était peut etre un "à coté" mal passé).

Il lui a fait 2 injections, la première pour le réhydrater, la seconde, je ne sais pas.

Le véto nous a prévenu qu'il serait shooté et qu'il était normal qu'il dorme.

 

5 minutes plus tard (à peine): rat tout mou, qui se "traine", avec les flancs creusés, qui ne bouge plus.

On a surveillé, eu plusieurs frayeurs, et longuement hésité à appeller le véto de garde.

 

Je viens d'emmener Aurelie au boulot, je suis partie juste 10 minutes. J'avais laissé une bouillotte.

En rentrant, le petit bout ne respirait plus.

 

 

Je m'interroge maintenant:

- Problème d'alimentation? (et dans ce cas, quelque chose à faire en prévention pour mes autres mâles?)

- J'ai mal fait quelque chose?

- Problème de dosage du véto?

- Allergie du petit à un médicament? (et dans ce cas, prévenir les adoptants de la portée?)

 

Je réalise pas encore, je crois, c'est vraiment la série chez moi... :toobad:

 

Et bon voyage Maître Yoda :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut venir de quoi? Et on peut éviter comment que ça se propage?

 

Ils ont mangé des pâtes cuites hier soir, et un peu de salade il y a 2 jours, sinon, je n'ai rien modifié de leur mélange (recette issue du site de ratounette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vermifuge tes ptios (selamectine il me semble qu'elle vermifuge aussi en plus d'enlever les parasite) ensuite va peut être demander avis a un veto pour qu'ils te disent la marche à suivre.

Je ne pense pas que le truc date du repas d'hier, si c'est ça, même si il a plusieurs possibilité a la mort du ratou...

Courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, j'ai vraiment eu l'impression que l'injection du véto l'avait assomé, et avait fini par provoquer sa mort, il a vraiment commencé à "partir" 5/10 minutes apres l'injection.

 

Pis oui, j'avais lu un peu rapidement, ils ont déja tous été vermifugés, donc ça peut pas être ça :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba voilà mon premier post ici pour la mort d'un de mes petits...

 

Ce que je n'ai pas compris pour ma part c'est la rapidité de la chose, même brutalité... avant de l'emmener chez le véto, il croquait encore ses p'tites croquettes dans la boîte de transport, il marchait, il restait vif et vivant.

 

Et vraiment 5 minutes après l'injection petit ratou allongé la tête vers le haut, vraiment pas dans une position habituelle, je le poussais avec mes doigts pour qu'il bouge, et on a cru qu'il partait, mais non... il a mis du temps à réouvrir ses p'tits yeux :unsure:

 

Avant l'injection il était vivant, malade oui mais pas dans cet état là, celui qu'on a vu après, un petit bout tout mou, avec ses p'tites papates sans forces, vraiment shooté quoi :blush:

Je comprend pas comment ça a pu l'emmener si vite... Il était malade ça oui, mais je pensais pas au point de mourir à deux mois de vie et surtout l'état qui se dégrade si vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait une injection de quoi ?

 

appellez le véto demain, demandez lui quel produit exactement il a injecté et a quelle dose...

 

J'ai récemment "tué" deux d emes rates comme ça, avec une injection qui visiblement leur a pas fait ce que j'escomtpais d'elle, c'est a dire du mieux... >___<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait une injection de quoi ?

 

appellez le véto demain, demandez lui quel produit exactement il a injecté et a quelle dose...

 

J'ai récemment "tué" deux d emes rates comme ça, avec une injection qui visiblement leur a pas fait ce que j'escomtpais d'elle, c'est a dire du mieux... >___<

848147[/snapback]

 

 

On ne sait pas justement ce qu'il lui a injecté, puis il a précisé que vu la taille du petit c'était très difficile de doser... mais quand même on la emmené chez le véto pour qu'il aille mieux ce petit père, pas pour qu'il souffre pendant des heures dans nos mains...

 

Le pire c'est que ça a commencé en partant du véto, il est partit, on voulait le ramener de suite mais petit Yoda est revenu à lui... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains antibiotiques trop fortement dosés ,ou des antiparasitaires,peuvent faire de gros dégâts, parmi lesquels le fenbendazole, l'ivermectine et les sulfamides. Un animal dont l'état général n'est pas bon suite à une infection, une infestation ou tout autre problème donnant une faiblesse globale et un manque de réactivité du système immunitaire peut fort bien "plonger" suite à cela.

 

N'importe quel aliment peut être vecteur de parasites internes, et selon le cycle du parasite cela prend en moyenne 2 à 5 semaines pour que l'infestation se développe; si la vermifugation est plus ancienne que cela ,alors elle n'a pas pu avoir un effet sur les vers, leurs oeufs et leurs larves, fort logiquement. Un vermifuge n'élimine pas non plus forcément tous les vers, et il peut en rester un reliquat; seulement, au moindre stress, à la moindre baisse de l'état général de l'animal et de ses défenses, les organismes parasites sont très opportunistes et vont proliférer.

 

L'amaigrissement rapide et les diarrhées peuvent être des symptômes de coccidiose ou d'amibiase tout à fait classiques, à voir s'il n'y a pas un souci avec le biberon ou l'eau de boisson ,dans tous les cas le passer à la javel sera une sage précaution. Il est trop tard pour savoir si le problème vient de là ,Entamoeba sp. ne survit pas plus d'une heure à l'air libre, idem pour certaines coccidies, d'autres vont par contre s'enkyster et attendre la proximité d'un nouvel hôte à infester via l'eau, des selles contaminées ou un contact direct. Ca me paraît possible -attention,je n'ai pas dit que c'était sûr- que ça soit l'un ou l'autre (amibiase ou coccidiose) d'autant que l'action de ces agents pathogènes sur les reins et le tractus digestif fragilisent l'animal, qu'une injection un peu trop dosée et/ou intempestive peuvent achever. A l'autopsie les victimes de l'un comme de l'autre montrent une nécrose plus ou moins étendue de l'intestin et des foyers hémorragiques ,assez souvent des abcès internes au niveau du péritoine et du colon, également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

L'eau...

 

J'y ai pas du tout pensé, il y a eu des travaux sur les canalisations d'eau, ça dure depuis 15 jours, je laisse couler l'eau (qui commence par du joli maronnasse quand ils la re-enclenche) avant de m'en servir, mais ça peut être ça oui.

 

Si c'est ça, je m'en veux.

 

Le véto m'a dit tout à l'heure au téléphone que le médicament (c'était bien un antibiotique) avait pu être mauvais pour lui, vu son état (raton le plus petit de la portée, assez "malingre" de toute façon bien avant de tomber malade).

 

Je vais acheter de l'eau en bouteille et changer les biberons dès que je rentre ce midi.

 

Arg. :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'autopsie, j'ai contacté 2 vétos, qui refusent de la pratiquer sur un rat.  :pascontent:

848256[/snapback]

 

 

De toute façon je crois qu'on ne saura jamais vraiment ce qui la tué notre petit bout... Comme quoi avec ces p'tites bêtes un rien peu partir très vite en cacahuète... c'est impressionnant.

Ca fout en colère quand même, d'avoir rien pu faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas, sachez qu'une amibiase ou une coccidiose peuvent s'attraper...ne jamais boire la première eau qui sort généralement bien marron après une réparation des canalisations, et faire couler longtemps le robinet avant de s'en servir. S'il y a des germes de ce type qui traînent, alors se laver les mains, laver des légumes et à fortiori boire l'eau pourront vous contaminer. Il est sans doute trop tard pour retrouver des germes dans l'eau, sinon ça aurait vallu le coup d'envoyer une lettre salée à votre syndic ou à votre compagnie des eaux: un bébé humain peut mourrir d'une amibiase, par exemple. Mais si on ne peut plus rien prouver, alors ça ne servira à rien.

 

Moralité: dès que vous avez un doute sur votre eau, que ce soit pour vous ou vos animaux, utilisez de l'eau de source en bouteille!

 

Et désolé pour votre perte... :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm... jviens de trouver une ordonnance du véto, j'avais complétement zappé qu'il m'avait donné des médocs pour les jours suivant...

 

Visiblement, ce qu'il a injecté, la classe de la mollecule active c'est les "Néomycines" (jpeux donner le nom du produit par mp, je ne crois pas pouvoir ici, j'ai cherché sur le net le nom de la mollécule)

 

Il m'a donné des cachets dont je n'ai pas trouvé la composition, un anti diarrhéique pour chat, qu'il fallait fractionner. Je n'ai jamais pu lui en donner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.