Aller au contenu

Rats peureux .... vraiment trop !


Messages recommandés

Bonjour

 

Voilà, j'ai actuellement deux rats, Fred 8 mois et Domino 12 mois que j'ai été chercher chez la même personne.

 

Je les ai eu tous les deux à deux mois passés, donc sevrés et ils sont tous les deux d'un caractère très .... voire trop timide. Ok tous les rats ne peuvent pas tous être coureurs, joueurs, câlins et tout mais ils ont au moins un de ces traits de caractère ! J'ai l'impression que mes deux touilles ne sont rien de tout ça.

 

Ca m'ennuie beaucoup, aussi bien pour eux que pour moi, j'aime regarder VIVRE les rats, c'est passionnant de les regarder faire .... enfin normalement. Ils n'ont pas l'air heureux.

 

Je ne comprends pas, je les sors tous les jours, j'y suis allée doucement au début (comme avec mes autres rats d'avant que j'adorais et avec qui tout c'est toujours très bien passé), j'ai respecté la période d'adaptation. J'essaie de les habituer à ce que je fais, de les faire jouer, mais rien n'y fait. Je suis désespérée.

 

Est-ce qu'un rat peut ne pas réussir à faire un deuil ? Parce que j'ai eu Fred et Domino au moment où mon dernier rat, décédé à deux ans et demi était encore là, très pétillant encore pour son âge. Je ne sais pas si c'est possible, mais peut-être n'ont -ils pas accepté qu'il soit mort ? D'ailleurs, Domino, ne se lave plus depuis cette date.

 

Que faire ? Aidez-moi s'il vous plaît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais t'écrire pour faire remonter un peu ton post ...

 

Comme tu dis que tu les prends tous les jours, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus ...

Est-ce-que tu essayes de jouer avec eux ?

 

Sinon, je vois peut-être une solution, mais je ne sais pas si elle est bonne : si tu faisais un renouveau dans leur vie ! Du style, leur prendre un nouveau copain ...

 

Je laisse les plus expérimenter te répondre :blush:

 

Courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'ils ont eu un traumatisme???

 

car d'après mon expérience: j'ai aussi 2 rats en ce moment qui ont un comportement très similaire, et c'est 2 rats de la SPA, qui ont été abandonnés et ont eu un traumatisme, je ne vais pas rentrer dans les détails... quand je les ai adopté il y abientot 6 mois je pensais qu'ils allaient peut-etre reprendre "gout à la vie" et l'un d'eux est un peu plus actif depuis l'arrivé d'un autre petit abandonné qui lui est super actif. mais l'autre n'est interessé par rien, je pourrais laisser la cage ouverte toute la journée il ne sortirait pas! pourtant quand je le "force" à sortir il aime les caresses, mais il n'essaie pas d'explorer ni rien...

 

je pense que l'adoption d'un autre rat pourrait aider mais pas forcément non plus, ça dépend aussi de la personnalité du nouveau...

 

à part ça je ne sais pas quoi te conseiller si ce n'est: pense à leur bonheur avant tout, peut-etre qu'ils sont heureux comme ça... je sais que les miens je leur donne le choix mais je ne peux pas les forcer à sauter de joie dès que je joue avec eux, je respecte la façon dont ils se comportent meme si moi aussi je préfèrerais qu'ils soient plus "actifs"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les deux ;)

 

 

est ce qu'ils ont eu un traumatisme???

 

je pense que l'adoption d'un autre rat pourrait aider mais pas forcément non plus, ça dépend aussi de la personnalité du nouveau...

 

862103[/snapback]

 

En traumatisme, avant que je ne les adopte, je ne sais pas, normalement ils n'ont rien vécu de spécial. Je me demandais juste si ils avais été habitué à être manipulé dès le début.

 

Un copain, oui c'est peut-être une solution, ça les "réveillera" peut-être ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je fais le tri dans mes photos, j'en profite pour vous montrer mes deux loustics

 

derniresphotostrier163na4.th.jpg

Après le bain

 

derniresphotostrier275ad3.th.jpg

Dans le tuyau : on est bieeeen là :P

 

 

 

Ce matin, je les ai sorti dans ma chambre, seule pièce où les chats ne vont pas, comme ça, pas de crainte.

Bah ils ont avalé les céréales que je leur ai donné, et puis ils sont restés sur mon épaule, je les ai mis sur le lit, ils m'ont fait des crottes. hum

Mes stimulations, rien à faire, ils vont se planquer : ahh progrès, ils sont déscendus de mon épaule

 

Prochaine étape : rester sur le lit au milieu, sans avoir peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma ratte Chatouille (9 mois) n'a pas été manipulée jusqu'à ce que je l'adopte (la fille qui me l'a donnée a prétexté qu'elle préférait que le premier contact soit avec les adoptants... précisons qu'au bout de 5 semaines, les petits qui n'ont pas été adoptés finissent à l'animalerie)

 

Au début il n'y avait aucun problème, c'était une ratte pas du tout stressée, joueuse, curieuse, et tout et tout. Et puis en grandissant elle s'est mise à stresser pour un rien, elle a peur dès qu'on l'attrape, et il faut la tenir fermement et lui parler pour la rassurer et éviter qu'elle essaye de sauter et nous griffe fort au passage. Sinon par terre et dans sa cage elle reste normale, joueuse, curieuse, mais quand même peureuse. Sauf quand elle se met à avoir des "crises" de stress, incompréhensibles, elle a peur de nous, on dirait qu'elle ne nous reconnaît plus, se cache, et il n'y a rien à faire, à part attendre qu'elle se calme. Parfois j'ai l'impression que c'est lié à ses chaleurs, mais pas toujours. je pense que c'est dû au fait qu'elle n'avait jamais été manipulée, alors elle stresse quand on la tient dans nos mains (elle a une trouille bleue de la balance aussi :cpasmafaute: mais c'est pas sa faute elle se rend bien compte que c'est une grosse dondon :lol2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le caractère du rat est héréditaire,en principe;

les parents sont-ils craintifs,peureux?

 

peut-etre trouverais-tu une réponse à ton problème aussi en sachant ça et en sachant comment la personne qui te les a cédés les manipulait (ou non).

 

voilà :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait ! J'avais oublié !

 

Tu sais, j'avais eu une rate à 3 semaines ... C'était un sauvetage :cpasmafaute: , donc, je l'ai prise à cet âge, tout en sachant qu'il pouvait y avoir des problèmes de comportements ... Et, en effet, le problème est qu'elle était un peu peureuse et ne se lavait pas beaucoup, très rarement ...

J'ai alors décidé de la prendre tous les matins, et de la laver ! (qu'avec de l'eau, car le savon ça irrite !) Mais, je ne la séchais pas => du coup, elle était obligée de se sécher en se léchant. Je la laissais se sécher sur moi : du coup, elle est devenue propre, et en plus, elle s'est habituée à moi et voulait sortir dès qu'elle me voyait ! :amoureuse: (Elle me manque tant ... :) )

 

Donc, voilà, c'est peut-être une solution pour Domino.

 

En espérant t'avoir un peu aidé ...

 

Courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sendell, s'est a peu près la même situation que je vis, ils se cachent tous les deux au moindre petit bruit.

 

Même si Domino est un poil plus courageux puisqu'il vient de lui même me léchouiller la main, les deux n'ont pas été suffisamment manipulés étant petits. Vous confirmer tous mon opinion de départ :) .

Je ne sais pas si c'est héréditaire, j'ai posé des questions sur les parents, mais je ne les ai pas vus. On ne m'a pas dit qu'ils étaient craintifs. M'aurait-on menti ?

 

Que faire maintenant ? de toute façon, même si je rappelle la personne, ça ne changera rien aux caractère de mes deux loustics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait ! J'avais oublié !

 

Tu sais, j'avais eu une rate à 3 semaines ... C'était un sauvetage  :cpasmafaute:  , donc, je l'ai prise à cet âge, tout en sachant qu'il pouvait y avoir des problèmes de comportements ... Et, en effet, le problème est qu'elle était un peu peureuse et ne se lavait pas beaucoup, très rarement ...

J'ai alors décidé de la prendre tous les matins, et de la laver ! (qu'avec de l'eau, car le savon ça irrite !)  Mais, je ne la séchais pas => du coup, elle était obligée de se sécher en se léchant. Je la laissais se sécher sur moi : du coup, elle est devenue propre, et en plus, elle s'est habituée à moi et voulait sortir dès qu'elle me voyait !  :amoureuse:  (Elle me manque tant ...  :) )

 

Donc, voilà, c'est peut-être une solution pour Domino.

 

En espérant t'avoir un peu aidé ...

 

Courage  :trefle:

862746[/snapback]

 

 

Tu lavais ta rate à l'eau tous les jours ? Quel âge elle avait ? C'était pas trop le carnage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lavais ta rate à l'eau  tous les jours ? Quel âge elle avait ? C'était pas trop le carnage ?

862775[/snapback]

 

Oui, je la trempais tous les jours. J'avais commencé à faire ça quand elle avait 3 mois.

Par contre, au début elle n'aimait pas ça, et me griffait un peu ... (mais pas pour me faire du mal !) De toute façon, je ne la laissais pas longtemps dans l'eau, c'était juste histoire de la tremper pour l'obliger à se lécher ! Et donc, lui apprendre que le matin on se lave : et ça a marché ! ;)

Après, tous les matins, elle m'attendait aux barreaux pour que je la mouille ... Puis, j'ai commencé à la prendre les matins sans la mouiller, et elle faisait sa toilette comme une grande, sur moi !

Voilà, le tour était joué ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est joli comme nom, ça veut dire quelque chose ?

863168[/snapback]

 

 

Dans la mythologie grecque, Gaïa est une déesse primordiale identifiée à la « Terre-Mère ». :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Lerena je t'ai piqué ta technique :cpasmafaute:

Y a pas grand grand changement, mais un peu quand même.

 

Au moins quand ils sont dans leur cage, j'arrive à jouer avec eux : je suis restée une demi heure avec eux hier à les faire courir d'un bout à l'autre de la cage pour attraper ficelle, graines et ... doigt :P

 

Quand au "bain juste à l'eau", ils ont peurs, c normal, mais c super agréable après. On a passé un bon moment hier.

Preuves en photos :

 

On m'a mouillé, super :mm: maintenant faut que j'aille la dedans. Bon c parti

fredetdomino009ka8.jpg

 

Moi j'y suis, mais pas trop :lol2:

fredetdomino006fq1.th.jpg

 

Ehh Reviens !!! Mais où tu vas ?

fredetdomino010ur9.th.jpg

 

Je vais me sécher, je suis tout mouillé :bave:

fredetdomino016xq8.th.jpg

 

Regardez, je brille maintenant !

fredetdomino025bq4.th.jpg

 

Quoi ? On recommence demain ? Ah non, moi je veux pas voir ça ...

fredetdomino027wc7.th.jpg

 

:lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh, c'est super !

Alors, ça marche ? Ils se sèchent seuls ?

En tout cas, patience, la confiance et la complicité avec les rats peureux viennent avec le temps ...

 

Sinon oui, moi aussi, je joue avec ma toune dans sa cage et hors de sa cage ... :P :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domino se sèche tout seul, masi Fred a pas compris pourquoi je fais ça, il reste encore tout mouillé, se met dans la serviette et attend que je fasse le travail :mellow: :bave:

 

Pi moi je me laisse faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début, tout ça !

Ils jouent avec toi dans la cage ; Domino se sèche ...

 

T'inquiètes, Fred refera Domino au bout d'un moment. Ou alors, il commencera à se léchouiller quand ça le saoulera d'être mouiller. :P

 

Patience, patience ... Tu es une maîtresse adorable, et je pense qu'ils s'en rendent compte. :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience, patience ... Tu es une maîtresse adorable, et je pense qu'ils s'en rendent compte.  ;)

866103[/snapback]

 

:blush:

Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'essaye de les choyer autant que je peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.