Aller au contenu
melurus

integration, trop tard?

Messages recommandés

bonjour a tous

alors voila j'ai un ratou de 6 mois, jusqu'a present il a toujours vecu tout seul, niveau caractere il est tres sympa avec les hommes voir tres collant

probleme il n'a jamais frequenté d'autre rat et j'aimerai lui prendre un pote mais j'ai peur pour l'integration vu qu'il a deja un certain age, y a t'il plus de risque??

 

voila une photo de la bete!!

petit dscn2310.jpg

 

et hier

100_0210.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi n'as-tu pas penser à lui trouver un pote avant aujourd'hui?

 

enfin,bon là n'est pas le problème!!

le truc,c'est que ton premier rat va partir en premier,en principe et que le second se trouvera à son tour seul aussi et le problème se reproduira à ce moment là.

 

offre-lui peut-etre (si tu le peux),2 copains au lieud'un;les 2 auront le meme age et si ton rat ne les acceptes pas ,tu auras toujours moyen d'avoir les 2 dans une autre cage,car si tu en prends 1 et que ça passe pas,tu auras 2 rats seuls dans leur cage respective,c'est bete :cpasmafaute:

 

et si les 3 s'entendent ,bah,c'est top!! tu auras droit à une jolie troupe,et quand ton plus agé partira,les 2 autres seront toujours ensemble;

 

enfin,perso,j'agirais comme ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

 

6 mois c'est pas encore super vieux je pense que tu peux tenter une intégration avec un petit malou, et puis ce sera surement mieux plutôt qu'il reste seul vv.

 

Par contre avant pense bien à faire une quarantaine de 15 jours dans une pièce séparée, c'est important pour éviter la transmission d'éventuelles maladies à ton autre rat et aussi ce sont 15 jours privilégiés avec le nouveau où tu seras son seul objet d'attention. ;)

 

Donc je te renvois aux topics sur la quarantaine et l'intégration que tu trouveras sur le fofo. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thalie à été plus rapide que moi :P

 

je pense aussi que l'idée d'en prendre deux autres au lieu d'un seul est bonne ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se mefié j'ai deux groupes de rats pourqauoi ? car il y en a deux qui ne peuvent pas voir les autres !

ça vire a la bagarre sanglante ! pourtant lors de l'intergration il avait moins de 6 mois !

Voila apres avec mes filles tout c'est bien passé ( sauf avec la derniere ) et bon ça peut passer comme ne pas passer !

Selon le caractere du rat !

je veut pas jouer l'oiseau de mauvais augure hein :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une intégration c'est jamais gagné, c'est sur. quelque soit l'âge d'ailleurs. évidemment quand ils sont pitchounes, ils sont plus malléables et plus enclin à s'adapter.

Six mois, s'il semble avoir une adolescence tranquille c'est très largement tentable.

 

Juste une question : à quel âge est il arrivé chez toi ? C'est aussi un critère à prendre en compte : s'il a eu une bonne socialisation petit (jusqu'à 5/6 semaines) il a plus de chance de retrouver les codes de com. entre rat.

Si l'est arrivé à 4 semaines (il a l'air petit sur la photo) ça sera peut être plus difficile...Ou pas...Dans ce cas tu ne peux pas vraiment savoir avant d'avoir essayer.

 

Dans ce cas, je rejoinns les autres : en adopter deux très sociables ( chez un particulier) entre eux, des frères, qui auront bien assimilés les codes. Ce sera déjà une aide. Et un parachute si celui de 6 mois veut pas d'un groupe, que les deux autres ne soient pas seuls.

 

Avant de te décider, il te faut envisager le fait d'avoir deux cages, et bien te renseigner sur l'intégration, qui est déterminante.

Il y a un article sur srfa la dessus. Si tu as des questions après la lecture de l'article, n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

6 mois trop tard ? Nan du tout, il est jeune encore, et il n'est jamais trop tard pour bien faire ! :(

 

Mais attention à l'intégration effectivement :mdr:

 

L'a une bonne bouille en tout cas ton loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos reponses,

alors mon ramolo est arrivé chez moi a presque 6 semaines, il provient de chez une particuliere qui a adopté une rattoune de l'env toulouse et la memere s'est trouvée etre pleine

C'est vrai que mlon gros est une bonne patte avec nous et n'importe qui

pour l'integration j'ai deja lu sur le forum quelques post et j'ai plusieurs cages donc pour la quarentaine pas de soucis! Apres pour en prendre 2 en meme tant pour l'instant ca risque de faire beacoup mais je vais y reflechir!! surtout que je me suis peut etre trouvé un double rex...

enfin je vais continuer a me documenter

 

merci et tout autre temoignage est le bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ce qui a été dit.

 

sur le nombre de rat, si ça peut te rassurer, j'ai pas vu de grandes différence entre 2 et 3 rats. (sauf coté véto) ;:) , sinon pour les soins et besoins journalier les frais restent identiques.

 

c'est à partir de 5 que j'ai vu une véritable différence. et là à 7 j'ai l'impression d'acheter 2kg de bouchons toutes les 3 semaines :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ton compte en banque qui doit apprécier l'augmentation de ratoux & ratounes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair :)

 

en plus c'est des grèves la faim mes rats et ratounes :mdr: , ils mangent dans mon assiette :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce-qu'une intégration a 6 mois est plus difficile pour des mâles par rapport à des femelles ? Ou c'est pareil, et cela ne dépend que du caractère du ratou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je ne sais pas.

 

la très mauvaise expérience que j'ai eu, c'est avec un solitaire de 9 mois :bye: (Filou) avec un jeune de 3 mois :( (Chamallow)

 

ma première intégration avec deux femelles, a foiré, parce que je n'y connaissait rien. , et je ne connaissais pas l'existence de ce forum ^^

c'était une ratte de 5 mois (Diablesse) avec un bout de chou de 5 semaines (Maïa)

j'ai réussi l'intégration Maïa/Diablesse, grâce à la portée de Diab. et à ma Fifi d'amour (1 des bébés) qu'on a gardé.

 

 

pour faire une ébauche de réponse. je crois que ça dépend surtout du caractère les animaux. Maïa et Chamallow, sont deux chefs, mais relativement assez souple pour accueillir des nouveaux assez rapidement et surtout les accepter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

Je fais remonter ce post, j'ai quelques petits problèmes...

 

Pour faire bref:

J'ai 4 rattes qui ont entre 1 an et 2 ans. J'ai eu une petit cinquième il y a environ 2 mois. Elle a eu quelques problèmes de santé donc elle a passé les 3 premiers mois de sa vie toute seule.

 

Aujourd'hui j'ai tenté une intégration...

Ce matin j'ai mis Guiness la plus vieille avec Abby (la nouvelle) sur la table de la cuisine, neutre. Elles ont passé près de 2h sur la table. Guiness disait trop rien. Mais ne se laissait pas faire. Abby ne veut pas se laisser retourner ni épouiller.

 

Dans l'aprem j'ai mis les 4 rattes au bain, toutes frottées avec le même shampooing. Je les met les 4 sur la table. 2h passent, la p'tite ne se laisse toujours pas faire. Vu que les bagarres ne sont pas sanguinaires je les ai mis dans la grande cage entièrement nettoyée et désinfectée.

 

Ca fait près d'une heure qu'elles courent dans tous les sens bien qu'elles soient toutes plus que fatiguées... Bluetooth toujours en chaleur n'arrête pas de prendre Abby par derrière qui prend peur et qui crie.

Wifi la titille mais ne la mord pas méchamment. Guiness l'ignore mais dès que la p'tite approche elle cherche la merde.

Quant à Minipik elle persécute Abby, elle n'arrête pas de courir aprés Abby, elle cherche peut-être à la retourner ou l'épouiller mais Abby ne se laisse pas faire du tout, elle garde la gueule ouverte avec ses dents bien affutées...

 

J'ai peur qu'ayant vécu les 3 premiers mois de sa vie toute seule, elle n'ait pas acquis les rites sociaux qui lui permettraient de s'installer dans un groupe...

 

Ai-je une chance que cela s'arrange ou la p'tite serait mieux seule ? Elle a l'air vraiment fatiguée et érintée par toutes ces courses poursuites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je up, car ta question m'intéresse ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah voila, la nuit est passée. Je n'ai mis Abby qu'avec wifi et Blue, les plus jeunes. Parce que Minipik est la plus agressive avec elle...

 

Et bien Abby n'a pas dormi de la nuit... courses poursuites incessantes...

 

La pauvre est crevée elle tombe de sommeil mais ne cesse d'être aux aguets vis à vis des 2 autres qui n'arrêtent pas de la monter et de lui choper les oreilles...

 

Elle me fait pitié....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a quel âge abby? c'est quoi le contexte de sa vie au début ?

 

 

Bon déjà, pour commencer je leur aurais laissé leurs odeurs, parce que perdre son odeur ça peut être déroutant. Jamais été très convaincue de la méthode lavage, je préfère miser sur la reconnaissance des odeurs entre rats, et au m"lange progressif de leur odeur (quitte à mettre en terrain neutre au bout de quelques jour un petit bac avec litière des deux cages mélangé).

 

Par contre la mise en terrain neutre me semble trop petite. Même dans de bonnes conditions (rats jeunes bien socialisé avec rat plus agé super pate molle) je fais une rencontre de plusieurs heures par jour pendant une semaine, avec plusieurs de mes rats.

Donc avec un rat pas très socialisé, ben j'aurais tendance à dire : autant de temps qu'il le faut. Et amener la cage petit à petit, sans les forcer à rentrer dedans.

 

 

Pour ce qui est de l'interprétation des comportements des rates entre elles, ben ça me semble pas infaisable. C'est peut être juste trop brusque :cpasmafaute:

 

Reprend à zéro et ne te/leur met pas la pression :bave:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit soucis aussi !

Aves 5 rattes pas de soucis d'integration mais avec la petite derniere .. aie

La pitchounehurle dés qu'une des grosses l'approche donc bon ça les enerve plus qu'autre chose ! Surtout Faustine mon avant derniere !

J'ai du emmener une de mes vieilles se faire recoudre la couane et hier la petite s'est fait mordre aussi mais cela c'été refermé aujourd'hui !

Je fias 2 h par jour presentation en terrain neutre pendant que les grosses sont de sorties je met la petite dans la cage des grosses pour qu'elle s'impregne de leur odeurs , je fais bien ?

grrr ça m'agace mais c'est la vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors deja merci a tous!

J'ai peu etre trouvé un copinou pour mon ramomo, un tit mink bershire standard a la base je voulais un tit DR ou un nu mais j'ai eu un craquage sur le pepere!

Par contre il 6 mois, vis encore avec quelques un de ses frangins, a votre avis c'est risqué vu qu'il est deja assez vieux? la proprio doit bien observée son caractere pour voir s'il est dominant ou non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors deja merci a tous!

J'ai peu etre trouvé un copinou pour mon ramomo, un tit mink bershire standard a la base je voulais un tit DR ou un nu mais j'ai eu un craquage sur le pepere!

Par contre il  6 mois, vis encore avec quelques un de ses frangins, a votre avis c'est risqué vu qu'il est deja assez vieux? la proprio doit bien observée son caractere pour voir s'il est dominant ou non!

876449[/snapback]

 

C'est un peu dommage de le séparer de ses frères :cpasmafaute: Enfin le proprio fait ce qu'il veut hein. Mais s'il a été habitué à vivre avec d'autres rats ça devrait pas poser trop de souci. Par contre respecte bien la quarantaine et l'intégration (surtout avec les cas de SDA en ce moment ) :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je reprends le sujet pour avoir un avis personnalisé sur mon cas.

 

J'ai ma rate depuis un an, elle a vécu quelque temps avec sa soeur mais elles ont été séparées quand je me suis séparé du propriétaire (cela doit faire 8mois) et depuis elle vit seule et s'ennuie :mdr: Mais voilà, maintenant j'ai un salaire et donc j'ai l'intention d'acheter une grande cage (XL) et d'autres louloutes. Seulement j'ai peur que l'intégration se passe mal :mdr: prendre plusieurs rates en même temps ne me dérange pas au contraire, plus on est de fous plus on rit mais je n'veux pas que ma puce ait des problèmes, qu'elle soit rejetée ou je ne sais quoi. Que me conseillez-vous? Prendre des soeurs ou carrément plusieurs rates de portées différentes? En même temps ou avec quelques semaines d'intervalle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre deux soeurs c'est le mieux je pense, car elles se connaitront déjà et si tu as un souci d'intégration tu n'auras pas deux rattes seules. Pour que ça se passe bien il faut faire pas mal de présentations et surtout ne pas brusquer les choses. Ici on voit beaucoup de message "au secours mon inté est complètement ratée" mais en vérité ces personnes (dans la plupart des cas) n'ont pas fait assez de présentations avant de mettre les rats ensembles. :mdr:

 

Le mieux serait d'adopter chez un particulier qui s'y connait pour avoir des rattes déjà un peu sociabilisées. Mon petit dernier vient d'un ratterie et j'ai vraiment vu la différence par rapport à mes autres rats. Il est tout de suite venu vers moi, pas peureux, un vrai bonheur quoi. :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà une petite en vue, le frère d'un ami la donne ainsi que deux mâles (si intéressés me contacter :P), elle vit en communauté donc je ne pense pas qu'il y aura de problème pour ça.. par contre mon soucis c'est pour la quarantaine... Je vis en studio je n'ai donc qu'une seule pièce.. et je me vois mal laisser la nouvelle 2semaines dans la douche à la merci du chat ou sur la cuvette des toilettes :cpasmafaute: Z'en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.