Aller au contenu

Nouveau Rat, dressage, introduire un 2ème rat


matox

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens juste de découvrir votre forum après avoir visité le site de Rattounette et j'aimerais avoir quelques information concernant mon rat svp.

Petite description de mon rat pour commencer :

-Je l'ai depuis le 19 juin

-C'est un jeune mâle

-Il est tout seul

 

Quelques questions pour le dresser :

Je lui ai mis du foin avec de la litière pour qu'il fasse son nid, et maintenant il a plus de la moitié de la cage pour se terrer dessous avec les tunnels qu'il a pu construire.

 

J'aimerais le dresser pour qu'il vienne sur moi de lui même et j'ai peur de le stresser en le forcent à venir sur moi. Dois-je lui retirer son foin pour qu'il n'ai nul par ou se caché et sois plus tenté de sortir de sa cage ? (j'ai mis la cage sur mon lit en retirant le haut de la cage mais il ne s'aventure pas en dehors).

 

J'arrive à le caressé mais il a l'air stressé.

 

Dois-je le prendre et le poser sur le lit sans sa cage ?

 

 

Une 2ème question à propos de l'éventualité d'un 2ème (ou 3) rat :

 

J'ai lu que les rats se sentent seul tout seul j'ai donc envi d'acheter un 2ème (ou 3) rat pour lui tenir compagnie, combien de temps dois-je attendre pour l'introduire ? Faut-il que j'attende que mon rat sois bien habitué à venir de lui même sur moi et à rester sur moi pour l'introduire ?

 

 

Merci beaucoup pour vos réponse ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets lui un vieux tee shirt à toi pour qu'il s'habitue déjà à ton odeur. Les friandises sont aussi tes amies au début pour l'apprivoiser plus facilement.

 

Concernant le deuxieme rat, ce serait beaucoup mieux en effet (du même sexe!!!)... Surtout s'il a du mal à s'habituer à toi. Il faudra que tu lui fasses une quarantaine pour éviter toute contamination puis les présentations entre les deux ratous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou et bienvenu à toi! :blbl2:

 

Je croix que pour répondre à toute ces question il va falloir écrire un petit pavé,mais j'ai tout mon temps. ^^

 

-Pour le foin tu peux en mettre un peu moins et il pourra toujours se cacher dedans, si tu lui haute le tout, sa peut le strésser.

 

-Pour qu'il vienne juusqu'à toi, avec les miens sa était la friandise de rêve :rolling: , dans la main ou au bout des doigts( par exemple batonnet de carotte), en les appellant par leur petit nom, sa marche plutot pas mal.

 

-pour les sortit pas de problème, au début sur une table (du jaure basse c'est bien s'il glisse ou chut ou saute pour se sauver sa arrive), un lit ou autre mais toujours sous surveillance, car une catastrophe :scared: est vite arrivé. N'est pas peur de le manipuler un peu tous les jours.

 

-Pour un deuxième ou troisième rat, attend un peut, fait connaissance avec le premier, puis vérifit que la cage est suffisament grande pour deux, pense aussi au budget, et aussi au temps que tu pourras leurs conssacrer.

 

-Pour la quarentaine celà se asse dans une cage s'éparer de la première, pensé à se laver les mains après manipulation du nouvelle arrivant, la quarentaine dure environ de 2 à 3 semaines c'est le temps qu'une maladie met à se développer chez les rats.

 

-Un dernier détaille, apprend lui à s'accrocher a tes vêtement, s'il glisse de ton épaule il pourra y remonter tout seul ou éviter la chute! pour celà il faut le mettre au niveau de ta poitrine, et le lacher tout en gardant les mains dessous en cas de perte d'adérence, et au bout d'un certain temps il le ferra par instinct

 

voilà, c'est un peu long, désoler a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux qu'il ne s'habitue pas trop à être planqué, dans un endroit où il est innaccessible; ça ne facilite pas l'apprivoisement. Si c'est un rat "timide" il va prendre l'habitude de se terrer et tout cela va se mettre en place moins rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour toutes vos réponses :mdr:

Merci à Alwena pour les liens aussi (je les avais déjà lu avant mais merci vv )

 

 

-Je viens de rentré du travail je vais le sortir sur le lit, la table basse me semble assez inadaptée (trop petite, il est vif et cour partout). J'ai essayé hier de le faire venir vers moi avec un morceau de pomme mais ca ne l'a pas vraiment intéressé (il l'a mangé dans la nuit par contre donc il aime la pomme :lol2: ).

 

-Mon premier rat était venu sur moi tout de suite, c'est pour cela que j'ai peur de l'effrayer avec mes gros doigts tout rose ^^

 

Enfin je vais lui faire une sortie tout de suite je vous tiens au courant :lol2:

 

Je vais en profiter pour nettoyer la cage du rat et ne pas lui remettre autant de foin.

 

 

Pour un 2ème rat je vais donc attendre que celui-ci soit plus habitué à moi et vienne de lui même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

moi je pense également qu'il faut lui laisser un peu de foin pour ne pas le stresser.

Les friandises sont aussi de très bonnes alliées.

A chaque adoption ( et après quelques jours de tranquillité) je me met dans une pièce calme, la cage ouverte pour lire, chantonner, ou tout autre activité. En général comme tu ne porte pas directement l'attention sur ton rat, il finit par etre intrigué et venir voir ce qui ce passe.

Mes deux ratounnes actuelles sont assez peureuses mais viennent quand meme me voir a l'appel de leur nom. Cela m'as pris quelques semaines mais bon... faut pas désespérer ^^

 

Voilou c'est tout ce qui me passe par l'esprit pour l'instant.

Bon courage et bisous a ton ratou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Voila le résultat après l'avoir sorti 1h :

-Il a galopé partout sur le lit au début (il ne s'intéresse toujours pas aux friandises que je lui tend, muesli, pomme, fromage, gâteau sec, graine habituelle).

-Il a fini par se posé en tête de lit dans un coin, je l'ai laissé tranquille puis je l'ai mis sur moi plusieurs fois il restait un peu mais repartait en tête de lit toujours au même endroit (timide je pense)

-Ensuite il s'est réfugié dans une boite de graine :mdr: j'ai ouvert la boite pour le remettre sur le lit puis je l'ai mis dans la poche central de mon sweet pour qu'il se cache dedans tout en étant près de moi. Il restait caché dedans en observant l'extérieur puis il à caché sa tête dans la poche.

-Je l'ai ensuite remis dans sa cage après l'avoir nettoyé entièrement en remettant moins de foin.

 

Il semble comprendre son nom mais n'y accorde pas trop d'importance pour le moment, étant visiblement trop intrigué par le monde extérieur.

 

La suite bientôt :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux draps ! J'ai un petit bout qui était tout timide au départ donc je me suis dit "oh c'est mignon il se cache dans ma taie" jusqu'à ce que je découvre qu'il avait fait de la dentelle avec mes draps et mon oreiller. :mm: :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) je le surveille dès que je le sors de toute manière :lol2:

J'aimerais évité un accident et j'ai trop peur qu'il saute du lit pour partir se caché n'importe ou et manger des fil électrique :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0 cachette pour le rat ! un rat est plus vite dressé s'il ne se planque pas ! (connerie ratesque powa :lol2: )

 

de 2 on leur concocte un truc délicieux qui les attire ! de préférence le riz , parce que le riz ils peuvent pas l'embarquer pour tout manger dans la cage, ils les mangent graine par graine :lol2: donc obligé de le manger a coté de la main :)

 

pis ça évite le caca mou des premiers jours xD

 

A servir cuit sans sel a température ambiante :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ok merci :lol2:

pour le moment aucun caca mou (à par pendant le transport) même quand je l'ai sorti sur le lit ou pris sur moi :mdr:

Je vais tenter le riz pour sa prochaine sortie :)

 

Normalement avec le peu de foin qu'il a maintenant il ne peu plus vraiment se cacher :lol2:

 

Merci pour tout vos conseil en tout cas vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!.. moi aussi je me suis acheter un petit rat male il y a exactement 2 semaine!..(le 16 juin) et je peux me promener partout dans la maison et il se laisse carresser... va y en douceur,,

o debut il etias terriblement nerveux! (je n'ai jamais vue un rat aussi nerveux!!!)... je laissais la porte de la cage ouverte des que j'ecoutais la tv... (comme la cage donne sur le divan) il venait se promener sur moi.. sa la habituer a moi tres vite!!... beaucoup de gatterie!! sa aide:P

 

Bonne chance avec ton petit nouveau...

ps.. n'est pas peur de le forcer un peu... pour le sortir au debut... c un coup a donner.. apres sa vaut la peine!!!.. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat de la sortie :

-Il n'est toujours pas attiré par les gatteries :mellow:

Riz, gateau, morceau de fruit... rien n'y fait pour le moment.

-Il vient se cacher dans la poche centrale de mon sweet (il aime bien apparament) et en sort avec difficulté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réussir à lui donner quelques graines à la main quand il était dans sa cage :lol2:

 

Par contre pour sa nourriture je viens de voir que les mélange que j'utilise contiennent l'un 17.5 % de protéine, 7% de lipide, et l'autre mélange contient 20% de protéine et 5% de lipide.

 

Cela pose-t-il un problème ?

J'utilise un mélange avec plusieurs graines, des fruits et des herbes et un autre mélange en granulés.

 

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.