Aller au contenu

Problème a la pattes chez rattes de 2 ans


Andreas

Messages recommandés

Bonjour a tous!

 

Tout a l'heure en faisant nos cages nous avons remarqué 2 boules rouges sur les 2 pattes arrières d'une de nos rattes, bientot agé de 2 ans.

Je suis presque sur qu'avant hier elle ne les avait pas.

J'ai tout de suite pensé a une pododermatite mais je ne m'y connais pas très bien, est ce que vous pouriez me dire ce que vous en pensez? eventuellement quelque chose a faire? Je dois aller chez le véto tout de suite ou ça peut attendre demain matin?

 

Je vous met une photo par très bonne mais on voit quand même les 2 zones rouge et un peu gonflé sur le pattes.

 

dscf0912.jpg

 

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y ressemble ouais

 

hm, perso je dirai que pour aujourd'hui, ça peut attendre le veto pasque c'est pas (encore) gravissime, mais c'est pas un truc à laisser plus tard non plus, donc si tu as possibilité d'aller rapidement chez le veto demain pour commencer à traiter avant que ce soit pire, ce serait super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant demain y a un truc a faire? Est ce que c'est soignable? J'ai vu plein d'article dessus mais en général l'issu est pas top top.

Dois je l'isoler? Sachant que la elle est dans une volière avec ses copines sur chanvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être trop pessimiste, ta miss a 2 ans, à cet age ça guérit moins vite d'une part et d'autre part une poddo c'est très difficile à soigner, mais pas impossible.

Peut être tu pourrais essayer d'en trouver les causes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu alwena , je pense qu'Automne sera d'accord avec moi,

mais une podo si c'est une podo chronique, on ne la soigne pas, on la soulage ;:bave:

 

il y a plein de truc pour la soulager et faire en sorte qu'elle n'évolue pas trop vite ;:mdr:

des crèmes, des aplications d'autres produits, et aussi la cryothérapie

 

voir ici mon topic ---> http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=59673&hl=

et ici l'article d'Automne ---> http://automne.over-blog.fr/article-15585221.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'article cité :

Les traitements sont généralement efficaces au début, si la pododermatite est reperée à temps. Plus elle se développe, plus l'hypothèse d'une guérison semble utopique mais les traitements permettent alors de ralentir la propagation de la maladie.

 

Donc personne n'a tord :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faite super peur! Cette année j'aurais vraiment eu le droit a tout en passant par la tumeur nécrosé inopérable, l'avc ps soignable et maintenant la podo -_-

 

Bon j'ai rien fait du tout pour ce soir, vu qu'apparament ça sert a rien de l'isoler ou de faire quoi que ce soit d'autre... Demain je vais aller chez mon véto en espérant qu'il ne soit pas en vacances...

 

A votre avis le pronostic de survit c'est combien de temps? Parce que sur les articles l'avis diverge vraiment et comme elle est plus toute jeune j'ai un peu peur de lui faire subir plein de traitement qui au final ne feront pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ratte peut très bien vivre avec une poddo si sa patte reste "stable" et ne la fait pas trop souffrir. Come le disait niniel il ya des "traitements" qui permettent de soulager voir de stopper un peu l'évolution. A voir avec ton véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour de chez le véto!

 

Alors visiblement c'est bien une podo, j'ai des bains de pieds a faire tout les jours et une pommade aux cortico le matin et une au calendula a mettre le soir.

 

D'après mon véto, le pronostique est quand même bon car pris très tôt, mais je doit changer completement la configuration de ma cage afin de lui permettre d'être le plus possible en contact permanent avec du chanvre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

je me permet de le remonter afin d'avoir des nouvelles de l'évolution de cette podo. Comment ça se passe ?

 

je le remonte aussi car cela me concerne...en effet Edward (26 mois) a une pdo depuis plus d'1 an 1/2 déjà, mais elle était au stade de petite boule. Ma véto m'avait conseillée de ne pas y toucher tant que ça ne grossissait pas.

 

Il y a 3 semaines, ça a grossit, ça s'est ulcéré, mais en 2 jours avec désinfection, quasi plus rien (enfin comme avant quoi).

 

Une fois la plaie fermée, j'ai commencé des applications de violet de gentiane (1 par jour).

 

Depuis hier, rebelotte, grosse inflammation, on dirait du pus mais ce n'en est pas. J'ai désinfecté, ça a désenflé. Rdv chez la véto demain (parce qu'avant c'est sa remplaçante qui connait pas grand chose parait-il), elle m'a dit que si ça commence à enfler / désenfler en permanence, ce n'est pas bon. Oui mais ça veut dire quoi pas bon ?

 

et qu'est ce qui est possible de faire à cet age là ?

 

merci d'avance de vos réponses... je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séléna est morte hier après midi sur la table d'opération du vétérinaire, suite a un abcès facial qui a grossi très très vite et qui avait commencé a manger la carotide et les nerfs faciaux... toobad.gif

 

Par contre au niveau de sa pododermatite, elle avait presque plus de boule grâce au traitement qu'on lui a donné et a l'amenagement de la cage.

 

En gros nous avons rempli tout les bac de chanvre ainsi que tout les étages. Nous lui donnions une crème du véto le matin sur les pattes et une crème au calendula le soir.

En presque une semaine il n'y avait plus rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, Si je peux aider un peu ça me fera le plus grand plaisir!

 

Tu entends quoi par ulcéré? tu aurais une photo? Moi les boules étaient un peu plus grosse et plus rouge que sur la photo quand j'ai commencé le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je n'ai pas de photo d'Edward, mais dans l'article qu'Alwena a donné sur ratoupédia (un peu plus haut dans le sujet) ça correspond à la 2ème photo de la seconde ligne ( à peu près) wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour Séléna, c'était un peu moins gros.

 

Par contre je conseil vivement le traitement que je lui ai donné car c'est vraiment devenu moins gros avec les crèmes! Plus quelques bains de bétadine dilué une fois de temps en temps.

 

 

Je conseil aussi l'amenagement complet de ta cage, avec vraiment du chanvre partout, aussi bien sur les étages que dans les tuyaux et tout. Nous on a vraiment vu une amélioration quand on a fait les aménagements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour ,

 

Ce genre de maladie peut etre soignée simplement sans de véto ..

Ma ratte de 2 ans egalement, a eu ce problème, mais qui a fort gonflé au depart..

Donc au debut deux fois par jours, nous desinfectons sa patte avec de la betadine ( ou du desinfectant genre hexomedine) puis laisser agir qq secondes.. pour ensuite mettre une creme ( comme cicatryl ou senophyl ) afin de ramolir la plaie . Et ensuite l'effectuer que une fois par jours ... Et maintenant sa patte va bcp mieux .. mais nous continuons encore a la soigner !

=)

 

BOn courage! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.