Aller au contenu

hernie, repro et tare ?


Immi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une Hernie (pas de douleur, pas d'évolution, on est certain que c'est une Hernie, et non une tumeur quelconque), peut elle être un frein à une repro (rat de lignée connue, sans problème)?

Si oui, en quoi ?

 

Merci de vos réponses zéclairées zé argumentées ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne ferai pas reproduire une femelle avec une hernie abdominale pour la simple raison que la hernie est un déséquilibre entre la poussée abdominale et une faiblesse de la paroi musculaire (qui explique la sortie de l'organe par le péritoine) - Je pense que c'est faire prendre un risque inutile à la louloute de la faire porter, en plus de tenter le diable avec un possible étranglement de la hernie ce qui deviendrait plus délicat et nécessiterait une intervention en urgence (c'est jamais bon).

Cela dit, ça s'opère très bien et très facilement donc une repro après intervention, pourquoi pas :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que certain type de hernie sont cngenital chez l'homme... il doit bien y en avoir quelques unes de ce type chez nos petit mammifère...

 

après pour faire la différence... a moins d'avoir une hernie de naissance (autre qu'une ombilicale parceque la en général c'est plus un pb de mecanique il me semble) auquel cas ya des chances que ce soit congenital.. il y a beaucoup de hernie acquise par usure des muscles, mais est ce qu'un rat qui présente une telle hernie, et donc une musculature plus "usable" qu'un autre ferait un bon reproducteur... je ne suis pas convaincue... mais je n''en connais pas assez pour vraiment me faire une opinion :cpasmafaute:

 

 

par contre ce qui est certain c'est que reproduire une femelle avec hernie abdominale ou ombilicale non opérée (refermée en gros) c'est l'exposer non seulement au risque d'etranglement de la hernie mais surtout d'eventration suite a la distension de la paroi abdominale pendant la gestation.. donc la c'est NON pour moi...

après opération si on laisse le temps aux tissus recousus de bien se "consolider"... normalement ça doit pas poser de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Lizzie. Quand il y aura poussée des muscles lisses sous l'action de l'ocytocine, rien ne dit que ca fera pas évoluer la hernie.

 

C'est aussi faiblement héréditaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est question d'un mâle ici

 

(rat de lignée connue, sans problème)

 

 

Pour mon véto, ça ne pose pas de problème, c'est un coup de pas de bol.

Connait-on des lignées présentant des cas de hernies à répétition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un mâle, forcément le problème ne se pose pas :lol2:

En revanche, je ne peux pas te répondre en ce qui concerne une éventuelle lignée "à risque", je n'en connais pas. Les seuls cas dont j'ai eu vent étaient des hernies ombilicales, ça n'a rien à voir (quoi que tout autant risqué pour la femelle adulte puisqu'en général elles se résorbent partiellement) :cpasmafaute:

 

Une hernie congénitale est due à l’absence de fermeture du canal péritonéo-vaginal, rien ne prouve que ce ne soit pas également héréditaire (il faut voir si d'autres ont connu des cas similaires). Je reste donc sur l'idée que dans le doute, il me parait plus sage de s'abstenir mais si personne ne te répond c'est que le risque est moindre - voire nul - AMHA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Lizzy.

 

Il me semble que le problème du pépère en question n'en est pas vraiment un à vrai dire.

Cependant, c'est la première fois que j'ai affaire à une hernie... donc bah je sais pas trop :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mécaniquement parlant, ça ne pose pas de problème. Mais comme dit Rattou, ça dépend du type de hernie. La hernie ombilicale est plus fréquente qu'on ne le croit, les autres assez rares.

Le véto ne t'a pas proposé de l'opérer ? C'est tout à fait bénin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une hernie "quoi" ? ombilicale, perineale ? autre ?

Acquise recemment ? de naissance ?

942991[/snapback]

 

Je ne sais pas, je vais redemander des précisions à mon véto.

C'est à côté de l'aine, c'est apparu quand il avait 15 mois environ, il en a 20, ça n'évolue pas.

 

 

Mécaniquement parlant, ça ne pose pas de problème. Mais comme dit Rattou, ça dépend du type de hernie. La hernie ombilicale est plus fréquente qu'on ne le croit, les autres assez rares.

Le véto ne t'a pas proposé de l'opérer ? C'est tout à fait bénin.

942995[/snapback]

Oui, ma question n'était pas sur le plan mécanique :)

 

Mon véto n'a pas voulu l'opérer estimant la hernie trop benigne par rapport aux risques d'une opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hernie inguinale, donc. Due a un choc ? une faiblesse de la sangle musculaire ? On ne sait pas ?

 

Perso je pense que ca ne devrait pas poser de probleme, que ca soit en saillie ou en sélection :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choc, c'est pas impossible, mais peu probable.

C'est un rat dont je m'occupe peu, il est à mon fiston, qui le nourrit, le sort, le caline, le change.

Math aimerait une descendance, parce que ses pépères vont commencer à vieillir, et il préfèrerait faire reproduire Regulus.

C'est une "bonne" lignée, à priori, et son frère est tout aussi "apte" (ils vivent ensemble)

Je vais y reflechir encore.

 

Merci pour les réponses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.