Aller au contenu

Rat de 3 mois maigre


cahuete

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens demander des conseils : j'ai un bébé rat, né chez moi le 26 juillet et qui va donc sur ses 3 mois. Il est siamois dumbo.

 

Depuis qu'il a 6 semaines, j'ai constaté un amaigrissement assez important, je l'ai donc gavé à la blédine + lait de soja + lait pour chaton + pleins d'autres trucs nourrissants.

 

Maintenant, a 3 mois, ça n'a toujours pas changé! Il est maigre, on ne voit plus ses os des épaules et du bassin comme avant, mais on les sent bien! Le gavage n'a rien fait, il est isolé les autres et vit seul avec Noël (un adulte) afin de contrôler un minimum ce qu'il mange. Il mange, mais ne grossit pas. Il n'a toujours pas mué à 3 mois alors que ses frères ont déjà les pointes du siamois bien visibles! Il a toujours des suppléments de nourriture, il mange bien d'ailleurs! Il bouge bien, joue avec mes mains, ses copains...

 

Je ne sais plus trop quoi faire icon_cpasmafaute.gif Il me fait de la peine ce petit. Ca pourrait être un dérèglement interne ou quelque chose dans le genre?

 

Le voici en photo avec son frère qui reste :

user posted image

 

 

En photo tout seul

user posted image

 

 

Là il est à gauche, à sa droite il y a un bébé de 5 semaines et un bébé de 3 mois tout à droite

user posted image

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est sacrément chétif le petit sad.gif

si tu dis qu'il se comporte normalement et mange bien icon_cpasmafaute.gif

Peut-être qui faut lui fait des analyses de sang pour voir si il y a un souci.

 

Tu l'as vermifugé? just in case...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas les vermifuges pour les rats, avis à d'autres SRFAiens, mais les vers intestinaux peuvent expliquer un amaigrissement. Ce qui est étonnant c'est que si lui est touché, les rats qui vivent avec lui pourraient être touchés aussi.

Mais ça pourrait tout aussi bien être autre chose comme un problème hormonal ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est bizarre c'est que si c'était des vers, tes autres rats seraient atteints aussi

 

moi je pense plus à un problème de développement/fonctionnement d'un organe (je pense à l'intestin surtout) qui fait qu'il digère mal et ne profite pas des nutriments

 

ses crottes sont normales ?

 

ou sinon, en allant chercher plus loin, un problème d'hormone de croissance icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de la selamectine ça irait il me semble? Tu penses que ça peut être ça?

990594[/snapback]

 

La selamectine n'élimine qu'une partie des vers intestinaux. Dans le doute j'irais voir un véto, parce que là il est vraiment tout petit blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il est peut-être maigrichon, mais il est vraiment mignon! Je suis pas sûre mais il est possible que les rats nains existent??? On retrouve ce phénomène d'arrêt de croissance chez les humains même si c'est très rare. Ton rat a probablement cessé de grandir tout en se portant en bonne santé. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaouuu effectivement à côté des autres il est tout petit blink.gif

Sur le forum il y a quelqu'un d'autre dans la même situation que toi, peut-être qu'il existe vraiment des rats "nains" en parfaite santé icon_cpasmafaute.gif

Un petit tour chez le véto pour vérifier tout ça smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le vermifuges correctement, qu'il a un comportement normal (jeu, appétit etc ...) et que le véto ne lui trouve rien de suspect, ne t'inquiète pas trop. J'ai récupéré un rat qui pesait 76gr à 2 mois 1/2 et qui a eu une croissance extrêmement lente par rapport aux autres. Aujourd'hui il a 10 mois et pèse 410 grammes. Ce n'est pas énorme, mais je trouve ça bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'histoire n'est pas similaire, il est né chez moi et était en avance sur ses frères et sœurs jusqu'à ses 5-6 semaines. Depuis il a maigri, il n'est pas nain mais maigre! On sent même distinctement les os de la queue! sad.gif Un rat nain peut très bien être rond.

 

Ils étaient pas très nombreux dans la portée (8 bébés), la maman n'est pas maigre, le papa non plus et ses frères et sœurs sont plutôt de gros gabarits.

 

Je penche toujours pour un désordre quelque part. Je vais vermifuger et faire un petit tour au véto clindoeil.gif Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche "causes retard croissance" sur google, t'auras des liens causant certes de l'humain, mais proposant quelques pistes sur ce type de non acculumation des graisses et non croissance des os.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'histoire n'est pas similaire, il est né chez moi et était en avance sur ses frères et sœurs jusqu'à ses 5-6 semaines. Depuis il a maigri, il n'est pas nain mais maigre! On sent même distinctement les os de la queue!  sad.gif Un rat nain peut très bien être rond.

 

Ils étaient pas très nombreux dans la portée (8 bébés), la maman n'est pas maigre, le papa non plus et ses frères et sœurs sont plutôt de gros gabarits.

 

Je penche toujours pour un désordre quelque part. Je vais vermifuger et faire un petit tour au véto  clindoeil.gif Merci.

992597[/snapback]

 

Tu as contrôlé ses selles ? C'est peut être un ténia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.