Aller au contenu

Problème de santé ou réaction normale?


CrystalDy82

Messages recommandés

Bonsoir a tous!

Je suis nouvelle sur le forum, est enchantée d'avoir trouvé ici un lieu où discuter d'un sujet qui me tiens particulièrement à coeur: les rats!

 

Il y a aproximativement 3 semaines, j'ai décidé de me (re)lancer dans l'aventure qu'est d'avoir un ratou à la maison. J'ai fais le tour des animaleries pour m'equiper en accessoirs pensant adopter un petit rat chez un particuler, un elevage (ou autre). Mais dans une des animaleries, j'ai remarqué un ratou seul, dans un térarieum (sans biberon, ni gamelle d'eau!). Le vendeur m'a prise pour une amatrice de serpents et m'a dit qu'il ferait un délicieux festin... J'ai donc craqué, et adopté le petit Liam (qui a presque une taille adulte). Le vendeur (voyant que je l'adoptait en tant qu'animal de compagnie) m'a assuré qu'il avait à peine deux mois, mais j'en doute un peu...

Le problème, c'est que Liam se gratte beaucoup (j'ai lu sur un site web que cela était fréquent chez les rats), en plus de cela, ilsursaute sans raison en fesant des mouvements frénétiques, puis redevient calme jusqu'a la prochaine "crise". J'ignore si cela est normal ou s'il s'agirait de parasites externes (puces, poux). Et je voulais avoir l'avis d'autres passionés de rats avant de l'emener chez le véto.

 

Aussi, mon rat éternue très souvet, et une fois (une seule) il a éternué en projetant quelques goutes de sang. Petit veseaux sanguin qui a pété, ou maladie respiratoire?

 

Je sais bien que je ne m'adresse pas à des vétérinaires, mais il est possible que l'un de vous ai déja eu ce genre de "problèmes" avec son ou ses ratou/s

 

PS: il est dans une cage assez petite (la crande est en cour de construction clindoeil.gif ) est-ce que cela pourait expliquer ses mouvements frénétiques (du au fait qu'il ne puisse pas se dégourdir les gambettes?

 

Voila, un grand merci à vous d'avoir lu jusqu'ici et de vous être penché sur mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, Bienvenue a toi et a ton petit loulou smile.gif

 

Pour ce qui est de ses problemes physique, c'est plus ou moin 'normal' ou encore habituel chez un ratou venant d'animalerie.. (malheureusement sad.gif )

 

Deja, ne t'inquiete pas pour le sang, c'est enfait de la porphirine, un liquide un peu comme notre moque, qui enfait est rouge chez le rat... ça veux dire qu'il est un peu irrité..

 

Pour le fait qu'il se gratte, il a peut etre la Gale ou un parasite du genre..

 

Perso je pense qu'un petit bilan chez le veto ne lui ferai pas de mal, avec un antibiotique pour les eternuements, (ainsi que le mettre sur une litiere non poussiereuse --> Chanvre, maïs, lin ou encore Bio'truc pour chat)

et aussi un anti-parasitaire.

 

Voila, j'espere que tout ira bien avec lui, et qu'il aura un jour un copain smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, Bienvenue a toi et a ton petit loulou smile.gif

 

Pour ce qui est de ses problemes physique, c'est plus ou moin 'normal' ou encore habituel chez un ratou venant d'animalerie.. (malheureusement sad.gif )

 

Deja, ne t'inquiete pas pour le sang, c'est enfait de la porphirine, un liquide un peu comme notre moque, qui enfait est rouge chez le rat... ça veux dire qu'il est un peu irrité..

 

Pour le fait qu'il se gratte, il a peut etre la Gale ou un parasite du genre..

 

Perso je pense qu'un petit bilan chez le veto ne lui ferai pas de mal, avec un antibiotique pour les eternuements, (ainsi que le mettre sur une litiere non poussiereuse --> Chanvre, maïs, lin ou encore Bio'truc pour chat)

et aussi un anti-parasitaire.

 

Voila, j'espere que tout ira bien avec lui, et qu'il aura un jour un copain  smile.gif

994931[/snapback]

Malheureusement j'ai eut un rattou qui avait les même simptômes et c'étais bien du sang qui sortait quand il étérnuait... Je suis allée chez le véto et elle m'as dit qu'il serais malades chroniques a vie. En gros je le soignais,il guerrissait mais sa reviendrais quelques semaines après....

Donc perso je te conseillerais véto d'urgence!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci! Je suis déja un peu plus rassurée. Vendredi, direct chez le vétèrinaire! En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'expliquer pour le sang, et de me rassurer.

Pour ce qui est de lui offir un petit compagnon... Trois jeunes ratous arrivent à la maison dans 2 semaines (j'ai tout intéret à finir la cage au plus tôt tongue.gif )

 

Sinon, tu serais me renseigner sur le prix d'une consultation chez le véto? Est-ce que c'est moins chèr pour un rat? Ou ça n'a rien à voir...? N'ai pa peur d'être honnète, quoi qu'il arrive, je l'y emène. C'est pour ne pas avoir un trop gros choc à l'heure de recevoir la facture laugh.gif

 

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou la la..

heum sur france je sais pas trop...

je pense plus ou moins 20€ la consultation, apres compte environ 10€ d'antibio (noramalement moin si c'est pas un mechant) et puis pour l'anti-parasitaire.. heum je sais pas.. je pense 15€ par la.. c'est cher ces truc la..

 

C'est un peu rude de faire une estimation... ça depend tout du veto. Tu peux en avoir pour moins.. Mais je pense pas beaucoup beaucoupl plus... a moin qu'il trouve encore beaucoup d'autres truc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça me donne une estimation du coût smile.gif . Et pour Veuve-Noire, maladie chronique... donc non contagieuse pour les autres ratous qui vont arriver? (J'aurai mal au coeur de l'isoler, je vois bien qu'il lui faut un peu de compagnie ratounesque...)

 

Je vous remercie infiniment! (J'ai peu l'occasion de parler de mon ratou ou de mes projets pour lui, dans mon entourage, ils ne sont pas trop fana...lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être, voir surement contagieux. Tant que tu n'es pas sur du contraire je te conseillerais de respecter une quarantaine pour les loulous qui vont arriver : 15 jours dans une pièce séparée, te laver les mains et changer de fringues pour passer d'une cage à l'autre. C'est une mesure qui évite bien des transmissions de maladies clindoeil.gif Et ça permet aussi d'habituer les loulous à toi smile.gif

 

Pour le reste, je plussoie pour le véto, si tu n'en a pas tu peux envoyer un mp à un modérateur (en rouge dans la list des connectés) qui pourra te conseiller des vétos testés et approuvés par des srfaiens smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, un bilan véto te fixera sur les soucis qu'a peut etre ton loulou, dans tous les cas ne pas le mettre en contact avec d'autres rats d'ici là.

 

Ca peut être chronique comme ça peut être contagieux, ou juste dû au stress du changement de maison mais si il a une maladie de peau il y a de très fortes chances pour qu'il les refile à d'autres. De toute façon il faut toujours faire une quarantaine, et là c'est on ne peut plus nécessaire.

 

A l'animalerie il était surement sur des copeaux non? ça peut être dû à ça aussi les problemes respi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.