Aller au contenu

Abcès ou au pire pododermatite ?


Ratouille

Messages recommandés

Ça ressemble à un début de pododermatite..

 

Je te conseille, si tu ne le fais pas déjà, de bien nettoyer les étages de ta cage tous les jours pour éviter que ça s'infecte encore +. Tu peux faire des bains de bétadine (diluée), et mettre du violet de gentiane dessus (ça se trouve dans certaines pharmacies). Avec cette méthode j'avais réussi à éradiquer un début de podo sur un de mes vieux rats.

 

Par contre j'avais bien galéré avec un autre dont la podo avait beaucoup évolué.. J'avais du le faire opérer mais ça n'avait pas été très concluant.

 

J'espère pour toi et surtout pour ton rat que ça va vite se soigner.

Et puis un ptit tour chez le véto pour avoir l'avis d'un pro, ça fait pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y'est, il a vu le véto (pour la première fois) !

Ce dernier lui a donc percé le début de podo, il lui a fait un pansement, puis une piqûre d'antibio.

Un traitement de pommade et d'antibio pendant une semaine et tout devrait rentrer dans l'ordre ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu percer une podo icon_cpasmafaute.gif

 

en parlant de Podo, il y a de bons sujets sur le forum smile.gif

j'espère pour ton loulou que c'est une podo infectieuse, (ça guérira happy.gif)

c'est ce qui a peut fait que le véto à percé la podo. icon_cpasmafaute.gif

 

 

une de mes rates à eu une pododermatite chronique (maladie auto immune) de ses 6/7 mois à ses 30 mois (elle est partie avec)

 

une podo chronique on ne peut que la soulager, ralentir son évolution, mais on ne la guérira pas , c'est comme pour nous le diabète de type1 et la sclérose en plaque par exemple, c'est des maladies auto immune

 

maladie auto immune = pathologie répondant à l'attaque des anticorps contre son propre organisme. en gros c'est le corps qui se défend contre lui même . c'est un dérèglement de certains globules blancs chargés de notre défense immunitaire (ceux qui réagissent aux maladies comme la varicelle, et aux vaccins)

 

 

mon sujet ---> http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=59673&st=0

l'article de Automne09 ---> http://automne.over-blog.fr/article-15585221.html

le ratoupédia ---> http://www.ratoupedia.org/wiki/Pododermatite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai à peine regarder percer la podo de mon ratouille, il y avait plein de sang qui a coulé !

Ce matin, je lui ai filé ses antibios avec une seringue et ce soir, je vais lui passer de la pommade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon gros a eu une podo pendant très longtemps et jamais la véto ne l'a percé icon_cpasmafaute.gif

 

ce qui a marché chez moi, car il n'avait plus rien à la fin :

 

- mettre une bonne épaisseur de chanvre là où il dort afin que ce soit moelleux

- désinfecter 1 fois par jour, laisser sécher, puis mettre une pommade (dont je peux te donner le nom en MP si tu veux)

 

je tien à préciser que ce traitement a marché une fois que la podo était bien grosse et ulcérée (je crois que c'est le terme...)

 

mais avant d'évoluer, il l'a gardé pendant plus d'un an sans évolution et la véto m'avait conseillée de ne pas y toucher tant que ça restait à ce stade...

juste prévoir une cage moelleuse icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pododermatite = maladie auto immune confused07.gif

 

une podo c'est comme les escarres chez les humains

1064244[/snapback]

 

pour la pododermatite dite chronique. (du moins elle est suspectée d'être une maladie auto immune comme les dermatoses chez l'homme ---> psoriasis)

user posted image

(photo extraite du site de ratoupédia)

la podo est plus un amas anarchique de matière

 

 

l'escarre est un creusement des chairs dû a une absence de vascularisation et/ou frottement. ça commence par une rougeur sur point d'appui qui de s'estompe plus, qui se terminera par un creusement des chairs jusqu'à l'os

user posted image

 

photo en spoiler car trop gore, pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes (c'est pas une blague ! )

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

 

l'escarre et la pododermatite infectieuse, sont toutes deux le résultat d'un maquement dans la satisfastion de besoins fondamentaux (être propre et protéger ses téguments, se mouvoir et se maintenir dans des positions normales).

les facteurs aggravants et qui prédisposent :

- grande maigreur, alitement ou mise au fauteuil sans mobilisation , avec problème métabolique pour la première (l'escarre)

- obésité et macération dans du pas propre pour la pododermatite infectieuse

 

la pododermatite chronique est un problème métabolique, comme le psoriasis, le diabete, la sclérose en plaque. il n'y a pas d'agent pathogène ou perturbateur extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon feu Kouini, rat de sauvetage qui a eut une podo qui est jamais parti, mon véto l'a opéré 3 fois pour retirer la grosseur à chaque fois, je l'avais en FA au début et sa podo avait jamais été avant.

 

Prise au début avec les bons soins je pense que ça peut se résorber non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

affreux  wacko.gif

 

moi mon ratou n'en est jamais arrivé là fort heureusement

 

merci Morwen

1065507[/snapback]

de rien happy.gif

faut bien que mes cours d'élève AS servent tongue.gif

 

 

Lilou :

si c'est une podo infectieuse oui car c'est l'oeuvre d'une bactérie, (peut être le staf doré icon_cpasmafaute.gif )

si c'est la chronique, non pas de guérison, mais prise très tôt on peut en ralentir grandement l'évolution. ma Maïa (dont j'ai donné le lien en début de topic) à vécu 24 mois avec une podo relativement bien suivie.

si vous le lisez mon topic, vous vous rendrez compte qu'une opération de tumeur à fait presque guérir la podo, car les défenses immunitaires étaient sur la plaie et plus sur la podo wink.gif . mais bon, c'est très vite revenu sur les pattes blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée chez mon véto ce soir pour tout autre chose et je lui ai parlé de ton spray Cat, il a été vérifié dans son bouquin et l'a commander, il m'a dit que ça aurait pas fonctionner sur feu Kouini mais que une podo prise dès le départ ça peut être que bénéfique !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.