Aller au contenu

2 ou 3 rats ?


mandy670

Messages recommandés

Bonjour bonjour !!

 

Voilà je me posais une petite question : faut-il préférer un nombre pair ou impair de rats dans une même cage ? Un 3è par exemple ne risque-t-il pas d'être mis à l'écart ?

 

Ensuite, je souhaitais également avoir quelques conseils sur une intégration proche : j'ai adopté ma ratte le 6 décembre dernier en animalerie, elle avait environ 2 mois. Elle m'a tout de suite fait un gros rhume, chronique certainement vu qu'elle n'en est pas tout à fait débarassée (nez humide/froid).

 

Le fait qu'elle soit surement chronique la rend donc non contagieuse ?

 

Je n'ai donc pas pu lui donner de copine, le temps qu'elle guérisse... Et maintenant que son état est amélioré, j'envisage l'adoption d'une jeunotte chez un particulier (j'ai donné avec les animaleries!).

 

Mais à 5 mois, se rappellera-t-elle des codes ratounesques et l'acceptera-t-elle ?

La jeune ratte sera mise dans une nouvelle cage, un peu plus haute que celle qu'à ma ratte actuellement (ancienne cage = L 64 ; l 35 ; H 46 et nouvelle cage = L 64 ; l 35 ; H 63). Pendant une quarantaine de 15 jours minimum. Pièce au rez-de-chaussée. Ma ratte actuelle reste dans ma chambre.

 

Je voulais savoir si lors de l'intégration finale, après plusieurs rencontres positives en terrains neutres, je dois mettre la nouvelle dans l'ancienne cage ou bien mettre ma ratte de 5 mois dans la nouvelle cage ?? Sachant que de toute façon la nouvelle cage étant plus spacieuse elle est prévue pour être leur maison définitive à long terme... Mais j'aimerais que l'intégration se fasse sans dégâts, sinon je m'en voudrais d'avoir apporter une nouvelle dans les habitudes de ma touille toobad.gif (même si je sais, je fais ça pour son bien, tout le monde le répète, les rats sont des animaux grégaires...)

 

Cependant j'hésite à en prendre 2 (je n'arrive pas à me décider entre 2 rattes), mais je pense que ça brusquerait trop ma ratte non ? Au pire pour plus tard, ma nouvelle cage convient-elle pour 3 rattes ? Car j'ai utilisé le calculateur sur plusieurs sites différents, desfois ça me dit 2 ou 2,89 ou parfois 3...

 

En fait le problème est que dans ma chambre je n'ai pas de place pour mettre une cage au sol. Il ne me reste que la commode de libre, et je ne peux pas dépasser 45cm de largeur pour la cage, et toutes les cages plus grandes dépassent ces 45cm...

 

A moins que quelqu'un connaisse un modèle de cage plus grande qui ne dépasse pas cette largeur ?

 

Je suis désolée pour ce pavé, comme vous voyez je me pose beaucoup de questions !!! Merci d'avance à toutes les personnes qui vont de prendre le temps de me répondre bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cage, je vais moi-même en acheter une là: la Jill 52.2 de marchioro.

C'est à la base une cage à hamster (une bien grande pour une fois happy.gif), donc les accessoires vendus avec comme les tuyau ou la maison seront à virer.

Mais elle offre une surface intéréssante, vu que le bac fait 52 sur 52 cm, pour 65 cm de haut. D'après me calculateur, elle peut accueillir 3.5 rats, ce qui est parfait dans ta situation.

De plus, elle débordera un peu de ta commode mais suffisament peu pour qu'il y ait des risques (le principal étant que tu places bien la cage en équilibre dessus), ou sinon, tu peux aussi mettre une planche au bonnes dimensions dessus, ce qui stabilisera encore plus le truc.

 

 

Sinon, pour 5 mois et l'arrivée d'un nouveau, il n'y a rien à craindre. Si j'ai bien compris ta ratte vient d'animalerie, alors disons que même si on ne sait pas si elle a été correctement sevrée, elle a quand même vécu avec des congénaires un moment lors du transit à l'animalerie...

J'ai eu moi-même l'occasion de le tester avec mon premier rat: je doutais, alors qu'il m'a bien prouvé qu'il avait tout saisi, et pourtant il avait aussi 5 mois.

Bref, il n'est pas trop tard, ce genre de choses ça ne s'oublie pas (en tout cas pas encore à cet âge!)

 

Pour tes autres questions, je ne suis pas assez expérimentée pour te répondre, aussi je laisse le soin à d'autres de le faire, mais la réponse m'intéresse aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà lu ces posts loveryl clindoeil.gif

 

Alala maintenant mon coeur balance entre 3 rats. Je vais en voir 2 ce soir.

 

En admettant que je craque, je peux mettre 2 cages de 2 rats dans ma chambre ? (tanpis je vire le pc portable du bureau glare.gif )

Comme ça je laisse les 2 que je vois ce soir ensemble (2 soeurs) et la 3è je l'intègre dans la cage de ma touille actuelle...

 

confused07.gifconfused07.gifconfused07.gifconfused07.gif

 

Arf je suis vraiment pas faite pour faire des choix glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah finalement j'ai opté pour une petite rex bleue née le 11 janvier (donc bientôt 7 semaines).

 

Bon vu son âge vous vous doutez bien qu'elle est tout minie, taille souris. Donc l'intégration avec ma ratte de 5 mois et 250g c'est pas pour demain tongue.gif

 

Mais je voulais savoir comment gérer ça niveau sortie, puisque ma petite nouvelle est en quarantaine, comment éviter la propagation d'éventuels virus ou maladies ? (faut-il attendre 3 heures entre les sorties de chaque rat comme après être rentré d'animalerie ? changer de vêtement ? se doucher ? laver les cheveux ? ne pas nettoyer les cages le même jour vu que dans la même baignoire ? etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argument que j'ai souvent utilisé sur ce genre de question mais qui me semble intéresssant à prendre en compte : l'intérêt d'un troisième rat c'est qu'en cas de décès d'une des copines, ca permet de pas en laisser une isolée et faire des conneries en précipitant l'adoption et l'intégration future....

C'est déjà difficile de perdre une belle, mais si en plus on culpabilise parce que sa copine se retrouve toute seule (et je suis persuadée que ça perturbe aussi les poilues) c'est pire... Surtout que si on veut prendre le temps de bien adopter, la copine restant a le temps de bien s'ennuyer!

 

Pour le reste entre 2 et 3 je ne vois pas tellement de différence pour ma part (sauf effectivement une cage plus grande mais bon, une fois l'investissement fait on regrette pas de les regarder vivre!).

 

Voilà pour mon expérience blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais lire l'article quarantaine et intégration  clindoeil.gif

1097527[/snapback]

 

c'est fait depuis bien longtemps clindoeil.gif

mais à part le lavage des mains, ils ne disent pas grand chose. sauf si la copine est malade, là ils disent de prendre une douche. mais bon après moi je ne sais pas forcément tout de suite si elle est malade... donc en attendant comment (ré)agir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre les rats dans 2 pièces différentes. se laver les mains et changer de fringues .

1097755[/snapback]

 

Merci smile.gif

Et si elles farfouillent dans les cheveux c'est pas grave si je les lave pas quand je passe de l'une à l'autre ?

En fait à mon habitude je sortais ma ratte pendant ma pause de midi à 14h. Parfois 15 minutes avant de manger, puis environ une demi-heure voire un peu plus après manger. Puis j'allais à mon boulot.

Et là en fait j'aimerais répartir le temps en deux, ce qui ferais que je passe de l'une à l'autre en quelques minutes. Donc vaut mieux que je sorte mon ancienne qui n'a "rien" avant, et ensuite la nouvelle non ?

C'est la première fois pour moi, je stress un peu pour rien j'ai l'impression, mais bon moi personnellement j'étais bien avec une ratte, je ne voulais pas spécialement une deuxième, c'est surtout pour le bien de ma ratte que j'ai prise une copine. Bon je regrette pas du tout elle est trop mimi wub2.gif bien qu'un peu peureuse pour l'instant (faut dire que hier soir encore elle jouait avec une dizaine de ses frères et soeurs, et là elle est toute seule dans une immense cage sad.gif pauvre puce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.