Aller au contenu

Question sur la gale


titbisounours

Messages recommandés

ALors voilà, aujourd'hui, j'ai remarqué des croutes sur l'un de mes rats. Je suis donc allée chez le véto, et ce à quoi il a pensé en premier, c'est à la gale. Il a des croutes sous le cou, à la nuque et sur le dos, et il se gratte (mais il ne me semble pas à outrance).

Il a donc fait une injection d'antiparasitaire et je dois surveiller d'ici les prochains jours si ça se calme ou pas.

J'ai aussi 9 femelles dans ma troupe, et certaines ont de petites croutes, mais peut-être simplement dues à des pouicages. Mon véto m'a dit que pour le moment, il ne fallait traiter que le petit. Il m'a aussi dit de désinfecter la cage, ce qui a été fait dès le retrour de chez le véto.

 

Maintenant, je me pose quand même des questions : mon véto à supposé que c'était une gale, il n'en est pas sûr à 100%. ALors est-ce que je dois m'inquiéter ? Car j'ai lu plein de choses sur la gale, mais je suis un peu perdue ...

Je ne sais pas comment j'ai pu attrapé la gale, car je n'ai adopté aucun rat depuis un bon moment. Par contre, j'ai 2 chats et un chien, ils pourraient en être la cause ?

 

Auriez-vous des conseils à me donner pour éradiquer cette gale ? Car je ne connais vraiment pas bien, et tout ce que j'ai lu ben ça se contredit parfois. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le rat est en quarantaine?C'est contagieux la gale,enfin je crois.

1095724[/snapback]

 

Le petit est tout seul dans une cage, car c'est le dernier petit mâle de la portée que j'ai eu le 30 décembre qui doit rejoindre sa famille. Donc il est tout seul, mais dans la même pièce que mes autres rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chats et chiens c'est pas la même gale me semble donc qu'ils ne peuvent pas se la refiler entre eux (infos à confirmer je suis prise d'un doute)

 

Sinon c'est une injection qu'il a fait ton véto ? ou alors il a déposé un produit sur la peau entre les omoplates ?

 

Logiquement la gale se soigne bien et vite si elle est prise a temps.

Le produit (la molécule active) généralement utilisée c'est la selamectin chaton, une goutte déposée sur la peau du rat (entre les omoplates) puis une nouvelle goutte 15 jours plus tard.

 

Il faut traiter tous les rats en contact avec lui pour éviter qu'ils se la refile entre eux et d'entrer dans une boucle sans fin.

 

S'il doit se faire adopter il faut en avertir l'adoptant et voir si tu le gardes jusqu'à guérison ou bien s'il prend la relève (auquel cas faudra lui indiquer précisément le traitement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est là l'adoptante glare.gif

 

Ne te tracasse pas trop, ça se soigne très vite et très bien si c'est pris à temps. S'il a besoin d'être pris en charge en arrivant chez moi, je ferai le nécessaire. De toute manière il sera en quarantaine, j'aurai le temps de m'en occuper clindoeil.gif

 

Et je vois que Cat vient de poster, elle a raison, les croutes peuvent aussi être provoquées par le stress (il s'ennuie sûrement tout seul).

Préviens-le qu'il va tomber sur une sacrée bande de gros, ça va le distraire tongue.gif

 

bisoux.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être aussi déclenché par le stress

 

les petites croutes vont disparaitre dans quelques jours

en principe on prévoit 2 injections à 10 jours d'intervalle

1095752[/snapback]

 

Oui j'ai pensé au stress, car le pauvre est tout seul dans sa cage depuis 4 jours (c'est le dernier de la portée à partir ... et je n'ai plus de mâles adultes depuis samedi 21)

 

Mon véto sait que j'ai d'autres rats, mais il m'a dit d'attendre quelques jours pour voir si le traitement est efficace sur le petit pour éventuellement envisager de traiter tout le monde, Mais bon si je dois amener mes 9 femelles chez le véto ça va être sympa ...

 

Et sinon ça se soigne facilement ? car je flippe un peu avec cette gale. Je fais galère sur galère avec mes rats ces temps et j'suis un peu déprimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lizzy, je ne sais pas comment ça va se passer avec c0mateen, je ne sais pas si elle veut le prendre chez elle alors qu'il a la gale ... car comme c'est contagieux, je ne sais pas ?

 

Et pour mes autres rats, ils ne risquent rien ? car comme tous mes rats sont dans la même pièce, je ne me lave pas les mains entre chaque manipulation (mon véto me l'a reproché d'ailleurs mais bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu un véto qui reproche à une propriétaire de rats d'avoir "trop" d'hygiène glare.gif

Continue à te laver les mains, occupe toi de lui en dernier (change de vêtements aussi) et sors-le dans un endroit où les autres ne vont pas ça limitera les risques si toutefois c'est bien la gale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu un véto qui reproche à une propriétaire de rats d'avoir "trop" d'hygiène  glare.gif

Continue à te laver les mains, occupe toi de lui en dernier (change de vêtements aussi) et sors-le dans un endroit où les autres ne vont pas ça limitera les risques si toutefois c'est bien la gale.

1095764[/snapback]

 

Nan justement je ne me lave PAS les mains entre chaque groupe de rats, car ben c'est mes rats quoi, c'est ça qu'il m'a reproché.

Donc c'est possible que mes rates aient aussi attrapé la gale c'est ça que je voulais dire. Et comme elles n'ont pas été traitées, ben je sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan justement je ne me lave PAS les mains entre chaque groupe de rats, car ben c'est mes rats quoi, c'est ça qu'il m'a reproché.

Donc c'est possible que mes rates aient aussi attrapé la gale c'est ça que je voulais dire. Et comme elles n'ont pas été traitées, ben je sais pas ...

1095765[/snapback]

 

ce n'est pas dramatique, et ça se soigne vite et bien

 

faut pas stresser comme ça tibisounours tongue.gif

 

et je suis sure que c'est du au stress de se retrouver tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le fait que certaines de mes rates aient quelques croutes (pas toutes) c'est du pouicage alors ?

 

Mais pourquoi mon véto n'a pas prélevé quelques poils pour les regarder au microscope et pour être sûr ?

 

Car j'en ai eu pour 100 CHF de véto pour finalement quelque chose qui n'est pas sûr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute peut-être traiter la troupe a la selamectin icon_cpasmafaute.gif

 

Pas la peine d'amener les 9 au véto suffit d'acheter et de poser la goutte entre les omoplates pas d'injection, ça sera plus pratique pour toi.

 

Et tu seras rassurée tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la même chose !

A acheter chez le véto faut prendre les pipettes chatons mais il te suffira de demander conseil a ton véto il te donnera le bon dosage et les posologies.

 

Pour la cage ici on avait pas désinfecter icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour dire que oui j'ai chopé la gale de mon chien quand j'étais petite et mes parents et mon frère aussi (mais pas mon chat !!) On a eu droit tous a une douche avec une sorte de savon, et voilà, plus de gale !

 

Pour le chien, c'est plus long à partir.

 

Sinon, chez les hulains, la gale ca peut se transmettre par contact direct ou pas ! Genre t'as la gale et tu la refile en pretant ton pull.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon véto m'a confirmé que le chat ou le chien ne pouvait pas transmettre la gale aux rats. C'est une maladie spécifique du rat donc pas de soucis.

 

Par contre, comme son diagnostique était une supsicion, il veut attendre de voir si le traitement fonctionne sur Kurt avant de traiter tout le monde.

 

Mais ne serait-il pas mieux de le faire tout de suite ? Car deux de mes femelles ont également des croutes sous le cou et vers les omoplates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.