Aller au contenu

récidive de tumeur mammaire


Messages recommandés

Bonjour,

 

il y a un mois, ma plus jeune rate, Chatouille 21 mois) , s'est faite opérer d'une tumeur mammaire au niveau du cou. L'opération s'est bien passée, il y a eu quelques complications après (une crise respi le lendemain de l'opération et une ratte qui refuse de garder les agrafes, du coup début d'infection, ça a mis 15 jours à cicatriser icon_cpasmafaute.gif ).

 

Dimanche, en rentrant de vacances, je vais voir tout mon petit monde et je palpe pour voir s'il n'y a pas de mauvaises surprises (sur les 3 qui me restent, 2 ont eu des tumeurs) > je trouve deux petites boules sous le "bras" droit de Chatouille, pas plus grosses que des petits pois, mais là tout de même. Mon véto habituel est en vacances, la véto que j'ai vu hier m'a donc conseillé de revenir jeudi.

 

Seulement voilà, j'ai repalpé ma grosse aujourd'hui pour être sûre que c'étaient les seules boules qui avaient poussé, et là scared10.gif j'en trouve une à côté de sa vulve, plus grosse celle-ci.

 

Mes questions sont donc les suivantes:

- dois-je faire réopérer Chatouille, ou est-ce peine perdue au vu des trois boules qui sont apparues? si je lui fais subir opération sur opération, j'ai peur que ce soit de l'acharnement et qu'elle passe plus de temps seule en quarantaine au lieu de profiter du temps qui lui reste avec ses copines

- est-ce prudent de l'opérer de deux tumeurs aussi éloignées? est ce que l'anésthésie ne va pas durer trop longtemps?

 

j'ai perdu ma plus petite il n'y a même pas un mois, et je veux tout faire pour sauver ma grosse et ne pas revivre une perte si vite sad.gif tous les avis et conseils sont plus que bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais pas si je te serais d'une grande aide, mais je vais t'apporter mon témoignage.

 

- est-ce prudent de l'opérer de deux tumeurs aussi éloignées? est ce que l'anésthésie ne va pas durer trop longtemps?

 

Perso, je ferais opérer les 3 en même temps, l'anesthésie présentant quand même un risque, autant limiter. Ma hinata s'était faite opérée de 3 boules en même temps, celle près de la vulve étant finalement un abcès. Elle avait plus de 2ans et pétait la forme, d'où la décision de l'opération.

 

- dois-je faire réopérer Chatouille, ou est-ce peine perdue au vu des trois boules qui sont apparues? si je lui fais subir opération sur opération, j'ai peur que ce soit de l'acharnement et qu'elle passe plus de temps seule en quarantaine au lieu de profiter du temps qui lui reste avec ses copines

 

Tout dépend de sa forme. Parles en au véto, des complications qu'elle a eu la première fois, il te dira ça mieux que quiconque.

Hinata (toujours la même glare.gif ) s'est faite opérée 4 fois une fois ses 2ans passés (juillet, septembre, novembre et décembre). On a toujours pris la décision de l'opérer car elle était en forme, s'était toujours bien remise de ses opérations précédentes et on a confiance en notre véto.

 

C'est vrai que si ça revient réguilièrement, c'est difficile. Pour Hinata, sa dernière tumeur était près de l'utérus, et au cours de l'opération, le véto nous a dit qu'elle était trop grosse, donc inopérable, et ne l'a donc pas réveillée.

 

Mais je ne regrette pas les décisions prises, elle voulait se battre, vivre, même si ça faisait mal au coeur de l'emmener se faire opérer chaque fois, la décision, quelque part, c'est elle qui la prenait, pas nous.

 

Bon, en résumé, sache que c'est possible, mais parles-en à ton véto, il te conseillera mieux que quiconque, selon la forme de ta choupi et de son ressenti.

 

chance.pngchance.png à toi et à la mémère

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton témoignage shinata smile.gif

 

De toute façon oui je vais prendre la décision avec mon vétérinaire, selon ce qu'il me dira.

 

Ce qui me pousse à vouloir l'opérer de nouveau, c'est qu'elle est toujours en forme, elle mange bien, se promène, fait des gros câlins, c'est toujours elle la chef de la cage.

 

Mais ce qui me pousse à ne pas l'opérer, c'est de me dire que si ça repousse à chaque fois et vu comme elle a du mal à garder ses points, elle va devoir passer du temps en cage de quarantaine, toute seule toobad.gif

 

Et puis ça fait à peine un mois qu'elle s'est faite opérer, ça veut dire que chaque mois elle va avoir droit à une opération? c'est pas une vie ça sad.gif

 

Après elle a bien supporté la première, sa crise respi le lendemain n'a pas eu de suites et elle n'a pas de problèmes au niveau respiratoire icon_cpasmafaute.gif

 

Je pèse le pour et le contre mais je n'arrive pas à me décider, en même temps je ne me vois pas ne rien faire, la laisser dépérir c'est trop dur...

 

Je crois que je vais tenter tout de même, et tant pis si ça doit repousser, je lui dois bien ça à ma grosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben la véto d'hier m'a dit de lui donner de l'anti-inflammatoire pour voir si ça désenflait, elle a effectivement avancé la thèse des ganglions, mais pour le moment pas de changement icon_cpasmafaute.gif

 

à droite de la vulve, y a des ganglions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de chez mon véto, voici les nouvelles

 

Ce ne sont pas des ganglions, mais bien des tumeurs mammaires glare.gif . Mon véto va tenter de lui enlever le maximum de tissu mammaire, surtout au niveau des mamelles et peut-être autour, je ne sais pas. icon_cpasmafaute.gif

 

Je préfère tenter cette opération plutôt que de ne rien faire, même si je sais que ça peut repousser n'importe où, ma grosse est en forme alors tant que c'est le cas je pense qu'il vaut mieux essayer plutôt que de laisser grossir, surtout que c'est mal placé à chaque fois. closedeyes.gif

 

Mon véto va se renseigner sur l'influence d'une stérilisation à cet âge sur le risque de récidive, et on décidera le jour où je lui amène si on la stérilise ou pas (je suis pas très pour, vu que de l'avis général la stérilisation ne sert à quelque chose que si la ratte est jeune).

 

L'opération est prévue pour le 22 parce que mon véto sera absent avant ça et comme il veut suivre lui-même l'évolution, on attend un peu, sauf si ça grossit trop vite il s'arrangera. (il est trop gentil mon véto, en plus il ne me fait presque rien payer, pour un peu il me l'aurait fait gratuitement banane.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bon je vais poser ma question ici vu que ça concerne la cicatrisation de l'opération de ma Chatouille smile.gif

 

voilà, je me demandais si une croûte se formait lors de la cicatrisation chez le rat, surtout sur une plaie aussi grande (du cou à l'aine). Jusqu'ici je n'avais eu affaire qu'à des "petites" incisions, et puis la première fois la cicatrisation de Chatouille a été très difficile (elle n'a fait qu'enlever ses agrafes, du coup ça a pris 15 jours et avait commencé à s'infecter)

 

En fait je me pose cette question car hier en enlevant le bandage de Chatouille pour désinfecter sa plaie et la resaucissonner, et j'ai trouvé sa plaie assez foncée par endroits, presque noire. Ca forme une sorte de croûte, il n'y a pas de pus et ça ne sent pas mauvais, mais je voudrais avoir vos avis pour savoir s'il pourrait s'agir d'une nécrose des tissus ou bien si c'est juste la cicatrisation normale.

 

voilà, merci par avance de vos avis happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sendell,

je ne vais pas spécialement répondre à ta question car je ne connais pas la réponse, mais ça permet de faire un up à ton poste, mais surtout de voir que tu as finalement fait opérer ta louloute, qu'elle a bien supporté l'anesthésie et l'opération en général, qu'elle en est à la cicatrisation et ça c'est super.

Je croise les doigts pour la suite chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente que ta pépette aille bien.

 

Pour la couleur noire, je n'ai jamais eu ça, je ne saurais t'aider. Il faudrait que tu demandes à ton véto, car si c'est une nécrose, vaut mieux agir rapidement.

 

Laisses-tu la plaie au maximum à l'air libre (c-à-d, dès que tu peux la surveiller) ? ça aidera à cicatriser plus rapidement.

 

Bon courage pour la suite en espérant que tout ça soit bientôt fini. chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je ne peux pas la laisser à l'air libre, parce que dès que j'ai le dos tourné elle s'attaque à ses agrafes (c'est la rate la plus chiante que mon véto ait vue niveau cicatrisation mad.gif ), et puis vu que j'ai pas mal d'obligations en ce moment, je ne peux pas trop la surveiller.

 

Par contre j'essaie de désinfecter au max.

 

J'ai lu l'article sur la cicatrisation sur ratoupédia, ça m'a quand même l'air de faire partie des choses normales (ça a vraiment l'air d'une croûte)

 

De toute façon je vais régulièrement contrôler chez mon véto, le problème c'est qu'il ne bosse pas lundi, est ce que ça peut attendre mardi matin, sachant que je désinfecte deux fois par jours et qu'elle est sous antibios?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite photo de la cicatrice de Chatouille (en spoiler pour les âmes sensibles), qu'en dites vous?

 

 

user posted image

 

 

j'ai tenté de la laisser sans son bandage. Elle a tenu... une demi-heure. glare.gif Puis elle a enlevé un fils (tout ça pendant que je la regardait, mais mademoiselle n'en avait rien à secouer), ça s'est mis à saigner un peu, donc je l'ai resaucissonnée icon_cpasmafaute.gif

 

De toute façon je vais voir mon véto demain matin, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez, car si vraiment ça n'est pas bon signe je peux aller voir une de ses collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.