Aller au contenu

Mélange maison pour femelle gestante


Liha

Messages recommandés

Bonjour smile.gif ,

 

Voilà j'ai tendance à donner pour mes femelles gestante du mélange rats tout prêt du commerce avec des "à côté" comme la blédine, pots pour BB etc ... Seulement j'ai vu ici (Merci à la fonction recherche happy.gif ) qu'un tel mélange devait avoir 21% de protéine... Or celui que j'utilise n'en a que 17% pour un taux de Matière grasse très elevé ( environ 7% sage.gif ). J'ai donc plusieurs questions :

 

Quel est le taux en lipide qui est conseillé?

 

Et que pensez vous de ce mélange? (les quantités sont en "dose")

 

Lentilles vertes (1)

Pois verts (1)

Mélange "basse-court" (Blé, sorgho, avoine, maïs, Orge) (1/3)

Pâte pour chiens (blé complet) (1)

Mélange rats (4/3)

Croquette chien (haut de gamme) (1)

 

Ce qui donne 19.8% de prot pour 5.5 % de Matière grasse

 

Merci par avance pour vos avis blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait un tout petit peu riche. Perso, je booste mes femelles gestantes seulement les derniers jours.

J'ai arrêté de donner du mélange enrichi à les femelles gestantes/allaitantes. Je les laisse avec leur alimentation basique (mélange maison équilibré) et je donne des suppléments frais et variés. Par expérience, j'ai pu constater que c'était plus efficace smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci pour tes conseils smile.gif

 

Les derniers jours donc du 20ème et durant l'allaitement?

 

Mon mélange classique est très peu riche (13.90% en protéine et 3.7% de matière grasse) avec des à côtés. Donc ça risque de faire pauvre pour une femelle gestante/allaitante non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci pour tes conseils smile.gif

 

Les derniers jours donc du 20ème et durant l'allaitement?

 

Mon mélange classique est très peu riche (13.90% en protéine et 3.7% de matière grasse) avec des à côtés. Donc ça risque de faire pauvre pour une femelle gestante/allaitante non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je les booste à la pâté pour oiseaux, mais seulement après les deux premières semaines de grossesses. Souvent dans ces pâtés y'a vitamines variées, oligo-éléments, calcium ...

 

sinon : apport en calcium ( à arrêter au jour 16), apport constant en légumes frais pour les vitamines.

 

Niveau gras et protéines, je crois que c'est pas hyper nécessaire, mais c'est vrai qu'on pense à l'allaitement future de la rate, et leur propension à ne pas se nourrir tellement elles sont occupées avec les petits ( surtout les 3/4 premiers jours) , donc.....Ben je me dis vaut mieux qu'elle prenne un peu plus que moins à ce niveau...Après faut pas en faire des rates obèses, en plus du poids des bébés dans le ventre, c'est pas le but smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a plein de sorte : perroquets, canaris, menates....Dans les perroquets y'a tout ce qu'on recherche ( et les colorants pour canaris on s'en fiche happy.gif).

 

Dans celles là, y'a celles qui se présentent en poudre, à mélanger à de l'eau pour donner une pâté plus ou moins consistante; et celles toutes prêtes, avec crevettes séchées, baies et plein de trucs bizarroïdes drole.gif

 

 

Toutes les rates ( et rats à booster) n'aiment pas toutes les pâtés, sinon ce serait trop simple rolleyes.gif

Mais quand ils aiment, ils raffolent rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'utilise parfois la pâtée pour oiseaux (perroquets) et je la mélange au petit suisse sinon elles n'en veulent pas.

En cours d'allaitement, je donne aussi (2 fois par semaine) une noisette de Nutri Plus gel. C'est largement suffisant pour pallier tout problème de carence.

Et moi aussi j'évite de les engraisser avant le 16ème jour. Une femelle trop grosse à plus de risque de mettre bas difficilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci encore smile.gif

 

Donc à J+16 en plus de mélange classique (14% prot et 4% Lipide)

 

-Nutri gel (une noisette x2 par semaine) ça se trouve où d'ailleurs confused07.gif

-Paté à oiseaux en peu chaque jour ? )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement une femelle gestante et lactante doit etre complementer a 21% de proteine et 5.5 ou 6 % de MG en fait...

 

les bouchons que je donnais etaient a 18% de proteines et je completais avec du frais barf... (un demi oeuf une fois par semaine, deux fois quand les petits mangent parce qu'ils leur en faut de la bouffe, une a deux fois par semaine viande cuite, legumes a volonte etc etc, fruit tous les deux jours)

 

mais il existe maintenant des bouchons en 21%...

 

pour un melange maison il faut faire aussi tres attention a la quantite de fibres qu'on y met c'est important les fibres tout autant que le reste... et perso bah j'aurais tendance a dire qu'il y a trop de sous produit animaliers dedans....

 

bah oui ca sert pas a grand chose de faire son propre melange si c pour inclure des dechets d'animaux dedans en terme de proteines....

 

pourquoi ne donnerait tu pas un melange classique sans torp de saloperie dedans ou meme des bouchons idem... et que tu ne ferais pas ton apport en proteine/vitamine/mineraux en suplementant... fin ca te coute rien de lui donner un morceau de ton steack tongue.gif par exemple tu prend un steack plus gros que d'habitude c tout mais c pas no nplus enorme ce qui leur faut...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stella smile.gif

 

Je vais me pencher sur les bouchons aussi alors. En sous-produit tu pense au pâte pour chiens? ou aussi au croquettes (parceque c'est du haut de gamme "produit véto" ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah les croquettes c'est encore pire hein donc bon....

 

fin bon je vais reprendre les mots de ariane : t'a deja vu un chien manger du ble ou du mais ?

 

fin bon hormis certaines marques qui font ca avec de la vrai viande la plupart du temps ce sont les pattes des lapins, les pattes et bec de poulet etc etc qui passent dans l'alimentation des carnivores...

alors soit je veux bien admettre que dans la nature ils mangent aussi les pattes, mais c pas trop la dessus qu'il y a les proteines de meilleur qualite non plus....

 

fin franchement fait cuire du steak hache si tu veux pas t'embeter ca sera toujours meilleur que la croquette.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcium, c'est toute la grossesse, et on arrête à j16.

C'est une histoire de capteur monopolisé pour la fixation du calcium qui sert aussi au déclenchement de la mise bas...Mais là je laisse stella t'expliquer parce que je me souviens plus drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah les croquettes c'est encore pire hein donc bon....

 

fin bon je vais reprendre les mots de ariane : t'a deja vu un chien manger du ble ou du mais ?

 

fin bon hormis certaines marques qui font ca avec de la vrai viande la plupart du temps ce sont les pattes des lapins, les pattes et bec de poulet etc etc qui passent dans l'alimentation des carnivores...

alors soit je veux bien admettre que dans la nature ils mangent aussi les pattes, mais c pas trop la dessus qu'il y a les proteines de meilleur qualite non plus....

 

fin franchement fait cuire du steak hache si tu veux pas t'embeter ca sera toujours meilleur que la croquette.....

1156937[/snapback]

 

Oui je ne vais pas trop noircir le tableau, mais je suis aussi de cet avis, les croquettes c'est le bout du bout de la chaine alimentaire.

Ils font " faisaient?" manger à nos boeufs de la farine animale issue de congénères malades alors que nous les consommions.

J'imagine même pas ce qui peut y avoir dans les croquettes de nos chiens.

J'ai un chihuahua, l'avantage c'est que ça ne mange pas beaucoup, mais il ne mangera pas de croquette.

Désolé pour le HS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcium, c'est toute la grossesse, et on arrête à j16.

C'est une histoire de capteur monopolisé pour la fixation du calcium qui sert aussi au déclenchement de la mise bas...Mais là je laisse stella t'expliquer parce que je me souviens plus  drole.gif

1157404[/snapback]

 

 

Oki je prends note, merci happy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.