Aller au contenu

chiquito est devenu fou ?


Setie

Messages recommandés

Voilà ... je crois que j'ai fait une bêtise : J'ai trouvé mes deux rats faisant dodo ensemble dans leur cage bien tranquillement, comme d'habitude.

Gibs me voit arriver et monte tout en haut de la cage pour venir me voir, et là je me rend compte qu'il a un caca mou écrasé sur lui, donc je le prend et pars le laver au lavabo (avec du savon spécial rat).... quand je reviens, je pose gibs tout propre tout sec dans la cage, allume mon ordi et là, j'entends des bruits de bagarre et des cris. Je cris et tape dans les mains pour qu'ils arrêtent de s'entretuer, et je reprends Gibs pour le mettre tout en haut de la cage et aucun des deux n'a osé bouger depuis, donc il ne se sont pas recroisé.

J'ai réfléchit et je me suis dit que Chiquito n'a pas reconnu Gibs à cause de l'odeur du savon ... (c'est possible ça ?) du coup je suis partie mettre Gibs dans leur bouts de tissus sales qui sont à laver (c'est peut-être ridicule mais c'était ma seule idée) pour qu'il récupère un tout ptit peu son odeur et ensuite je l'ai présenté une nouvelle fois à Chiquito à travers la cage.

Gibs n'a rien fait du tout, il a réagit normalement. Mais Chiquito s'est mis à souffler sur Gibs, pas sifflé, souffler et son poils s'est hérissé. Donc Gibs est dans la cage de voyage pour l'instant.

Ah ! et aussi avant ça j'ai essayé de prendre Chiquito pour le laver aussi et il a essayé de me mordre pour la première fois depuis que je l'ai, mais je pense que c'était uniquement parce qu'il avait très peur.

Et maintenant on dirait qu'il est complètement traumatisé... il ne bouge plus, si je lui donne sa friandise préférée, il ne la regarde même pas. Ah ! Au moment où j'écris ça, il vient de la prendre.

 

Je les ai acheter la première semaine de février pour Gibs et la deuxième pour Chiquito et depuis ils ont toujours été ensemble et se sont rarement battu (et j'ai même l'impression que d'habitude c'est pour jouer puisqu'ils ne crient pas). Et je les ai déjà lavé pleins de fois, que ce soit au lavabo ou avec le savon sans rincage ... mais c'est la première fois où je lave Gibs en premier et que je ne lave pas Chiquito.

 

Alors voilà ma question : - Que pensez-vous qu'il s'est passé dans la ptit tête de mon Chiquito ?

- Et surtout, si c'est à cause de l'odeur, comment y rémédier ?

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

post-14295-1242050383_thumb.jpg

post-14295-1242050410_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour la qualité des photos :s ....

 

Là je viens d'ouvrir la cage et tendre ma main à Chiquito, il a très peur, il n'ose pas approcher, je ne l'ai jamais vu comme ça !

Se donner tout ce mal à les apprivoiser et tout perdre en une seule bêtise ...... je suis complètement découragée là ..... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais jpeux pas m'empêcher d'avoir peur k'il me morde ... toobad.gif

 

Avec quoi jpeux l'attraper pour que je ne sente pas la morsure ?

Et si je l'attrape est-ce qu'il ne va pas être encore plus traumatisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... tu l'attrapes avec tes mains. Attire le avec une friandise je vois pas pourquoi il viendrai te mordre a moins que tu le surprennes d'un coup sans prévenir et encore moi mes rates pouiquent et c'est tout.

 

Faut pas avoir peur hein il va pas te bouffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même quand il n'est pas mort de trouille, j'arrive pas à l'attirer avec une friandise ... Gibs oui, Chiquito, non.

Il est toujours plus ou moins méfiant ...

1154675[/snapback]

 

Primo, je te conseille d'éviter de laver tes ratous, c'est à faire vraiment exceptionnellement.

 

Deusio, rassures toi, tu as peur mais ça va passer. déja calme toi un peu et laisse les tranquilles pour ce soir.

 

Demain soir, fais une petite approche avec une friandise tranquillement, tout rentrera dans l'ordre.

 

Maintenant ils ne se sont peut être pas battus jusqu'à présent mais le font peut être aujourd'hui pour qu'un des 2 devienne dominant.

C'est normal que parfois ils se battent pour assoir une domination.

 

Quand ils se battent tant qu'il n'y a pas de sang, il ne faut pas les séparer. C'est reculer pour mieux sauter.

 

Enfin il faut éviter aussi de les prendre avec quelque chose (gant ec) ça peut clairement leur faire peur. Il vaut mieux laisser tranquille un soir et reprendre le lendemain un ré-aprivoisement en douceur. Ce que tu as déja fait ce n'est pas pour rien, rassures toi.

 

 

Voilou, allez reprend confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ... je vais faire ça ... attendre demain matin ... Je laisse Gibs dans la cage de voyage pour qu'il retrouve son odeur.

Et Chiquito dans la grande cage avec des tonnes de riz pour sa diarrhée ... :s

Jl'ai laissé tranquille depuis le premier message et déjà il se laisse caresser maintenant donc c'est cool ! J'ose pas le prendre parce que je ne sais pas si un rat peut avoir mal au ventre à cause d'une diarrhée donc je voudrai pas lui faire mal ...

 

Merci !

Jvous en dirais plus demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon ... temps que Chiquito a la diarrhée, c'est quand même pas mal de pas le transmettre à Gibs ...

il a l'air mieux maintenant, j'ai ouvert la cage deux minutes et il est monté dessus et ensuite il est monté sur moi tongue.gif

Ca me rassure trop !

 

En tout cas merci d'avoir pris du temps pour me répondre ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sépares tes loulous à chaque fois que y'en a un qui a un pète de travers t'as pas fini d'avoir deux cages... clindoeil.gif

Et même si un a un petit soucis de santé style rhume, diarhée bah tu traites les deux ça coute pas plus cher en véto normalement si tu y vas pour les mêmes symptomes le véto te fais pas payer 2 consultations clindoeil.gif (enfin moi la mienne fait comme ça.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublon désolée mais ceci dit, pour la diarrhée y'a pas besoin d'aller au véto

Tu peux

- mettre du rongeur digest ou autre poudre qui s'y apparente dans l'eau du biberon

- donner du riz froid cuit

- donner à boire l'eau de cuisson du riz

- donner des bananes à manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai mis du riz pour les deux et ma cage est composée de deux grandes cages que j'ai rassemblé (ça fait à peu près 1m17 de hauteur) donc si je veux les séparer pour une raison X ou Y, Je ferme la porte qui sépare la cage et voilà, j'ai deux cages ! icon_mrgreen.gif

Donc du coup je n'hésite pas! C'était la première fois ke je le faisais mais comme hier je n'étais pas là pour les surveiller, j'avais pas envie d'en retrouver un égorgé ... je préfère prévenir que guérir ... même si je pense que tu as raison, il ne faut pas les séparer à la moindre alerte !

Mais quand j'ai entendu mon ptit Gibsounet crier ... ça m'a fait trop mal au coeur, je pouvais pas le laisser comme ça ... toobad.gif

 

Sinon, ce matin je les ai remis ensemble sur mon lit pour voir comment il réagissaient, ils se sont battu deux secondes gentiment, juste histoire de mettre l'autre sur le dos. Du coup je les ai mis dans la cage à deux et ça a l'air d'aller, ils sont l'un au dessus de l'autre dans le bac plein de tissus et Gibs grince des dents tongue.gif

post-14295-1242134621_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement elle est chouette ta cage

Et faut pas s'alerter si ton petit couine c'est normal tu sais

les rats sont des comédiens clindoeil.gif tant que y'a pas de sang il ne faut pas intervenir sinon la hiérarchie ne se mettre pas en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.