Aller au contenu

Dragore DRG xXx Muse DLP


Frédéric 3

Messages recommandés

Merci !

Axelle m'avait envoyé la généalogie complète mais ma boîte mail ayant déconné grave, il me manquait des infos... je vais pouvoir compléter.

 

Sinon, 2BK Cuumkwaat est née le 16/08/07, et est morte le 09/11/08 euthanasiée suite à un AVC. A part l'AVC, RAS niveau santé, une choutte ratoune niveau caractère.

Hooded crème (mink + beige) standard rex.

 

DRG P'tit Suisse est né le 16/06/06, bon caractère, santé RAS, poids adulte 500 grammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les antécédent c'est sur les site des ratteries  smile.gif

1183795[/snapback]

Je trouve ça dommage de ne mettre que les phénotypes sur les arbres généalogiques, et pour le reste z'avez qu'à chercher. Parce que c'est comme ça qu'on perd de plus en plus d'infos au fur et à mesure que le temps passe, et au final il ne reste que les phénotypes.

 

Y a qu'à regarder dans les généalogies, plus on remonte, moins y a d'infos, et en haut de l'arbre, y a plus que les phénotypes. Pourquoi ? Parce que tout le monde juge super important d'indiquer les phénotypes dans un arbre, mais pas le reste icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai rien contre le fait de faire des recherches hein, mais pour qu'il y ait des choses à trouver, c'est bien d'essayer le plus possible et le plus souvent possible de les indiquer.

 

Je ne dis pas ça pour toi spécialement Nayadis, pour le coup, ce n'est pas ta portée et pas à toi de faire ce travail d'information, mais tu as quand même pour réflexe d'indiquer tous les phénotypes nés dans les portées, mais aucune autre infos sur la santé, le caractère, le gabarit... que : allez donc voir par vous-même (si vous trouvez bien sûr). (oui bon je sais tu n'as fait que copier-coller les infos que tu avais).

 

Et si l'argument c'est qu'il n'y a pas assez de place sur un arbre généalogique pour mettre tout ça, ben moi je dirais : enlevez donc les phénotypes et mettez les choses plus importantes (j'ai bien dit plus, ce qui veut dire... ce que ça veut dire quoi, que c'est important aussi mais moins). Si les gens veulent les phénotypes, et bien ils ont qu'à faire des recherches, ils trouveront plus facilement que les dates ou les caractères à mon avis icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord à 100% avec toi Suze closedeyes.gif

 

Je n'ai pas adopter sur cette portée mais sur une de Dragore DRG et c'est les infos que j'ai eu donc bon .... J'avoue blush.gif que moi même je ne me suis pas encore penchée dans la géné car j'attends de voir si je fais reproduire ma puce ou pas.

 

Donc oui je renvois vers les ratteries , mais dés que j'ai le temps je pourrais faire des recherches et on pourra mettre en commun si ça intéresse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si mon post va être publié, car j'en ai déjà posté 3 qui ne sont pas apparu....

 

Alors pour répondre à Suze, en ce qui me concerne je ne suis pas  d'accord avec toi. Il est vrais que je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas les âge de naissance et de mort mais bon après si tu veux adopter tu n'as cas regarder sur les sites et tu aura tout les infos  clindoeil.gif .

Pour ce qui est de retirer les phénotypes pour mettre les âges, moi perso je serais complètement contre car je trouve ça aussi important. Pour moi une élevage dois sélectionner autan le caractère que le physique, et pour la santé faire du mieux possible.

 

 

Je ne dis pas ça pour toi spécialement Nayadis, pour le coup, ce n'est pas ta portée et pas à toi de faire ce travail d'information

 

En même temps je lui ai juste demandé de poster pour moi car mais post ne paraisse pas, et ça va poster un arbre généalogique que je lui ai donné ce n'est pas le mort smile.gif

 

Pour ce qui trouve Muse trop jeune, je vous rappelle qu'on peut très bien faire reproduire une ratte à partir de ses 4 mois et 250g sans aucun pb, après je pense que vôtre grande expérience dans l'élevage à du vous prouvez le contraire. glare.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les phénotype dans les géné c'est vrai que ça permet de voir une certaine cohérence et d'éviter les arnaques comme ça c'est déjà vu avec les ratteries étrangères ...

 

Je pense quand même que c'est aux adoptants de chercher , moi j'ai eu ma géné donc voilà et quand ma puce fera sa repo en septembre , ben je chercherais moi-même icon_cpasmafaute.gif , j'estime que ça fait parti de mon boulot de ratterie aussi.

 

De toute façon, c'est des bébés Dragore moutmout et jolie Muse donc ils sont forcément parfait , c'est certifié !!! bave.gifdrole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous n'avez pas compris ce que je veux dire...

Bien sûr que les adoptants, surtout ceux qui veulent faire reproduire leur rat, doivent faire des recherches. Seulement faire des recherches, c'est bien, mais s'il n'y a rien à trouver ? Pourquoi rien à trouver ? Parce que beaucoup de gens n'indiquent que les phénotypes, et pas le reste.

 

Suffit que les infos qui ne sont écites qu'à un seul endroit soient effacée, et hop, disparues à tout jamais. Vous n'avez jamais remarqué que plus on remonte dans le temps sur une généalogie, plus ces infos-là (santé, caractère, dates, poids...) se font rares ? Tout simplement parce que quand on cherche un rat sur le Net, on va tomber 70 fois sur son phénotype (bien sûr c'est important, mais non, pour moi ça ne peut pas être un objectif premier de repro, sinon autant en faire son métier et fournir les animaleries, hein, tout en faisant de la consanguinité à fond...), mais pour trouver les infos dont je parle, t'as une chance sur deux (et encore, si le rat a vécu il y a 5-6 ans, t'as une chance sur 10.

 

Si les gens prenaient l'habitude d'indiquer tout, le plus souvent possible, les infos auraient moins de chance de se perdre. Et pour moi, ces infos-là sont très importantes... surtout que je n'ai pas encore mes propres lignées, donc compte partir sur des lignées déjà existantes, histoire de compléter le travail d'autrui... et plus j'aurai d'infos, moins je ferai de bêtises.

 

Après je disais d'enlever les phénotypes pour faire de la place pour le reste, mais c'était plus une plaisanterie, le mieux bien sûr serait de tout indiquer. Je disais ça aussi parce que ça m'énerve de ne voir que ça. Certains "éleveurs" n'indiquent même pas le nom du rat, juste le phénotype (là même pas possible de rechercher des infos peut-être inscrites quelque part...)

 

Sinon Frédéric, pour répondre à

après je pense que vôtre grande expérience dans l'élevage à du vous prouvez le contraire
et bien, je connais des gens qui élèvent des rats depuis 10 ans, ont 15 portées par an, ça ne les empêche pas de faire de la merde. Le nombre de portées qu'on a vu naître confèrent de l'expérience, soit, mais pas forcément du sérieux.

 

Et enfin je n'ai pourri personne, j'ai donné mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux adopter tu n'as cas regarder sur les sites et tu aura tout les infos

 

Non, je n'aurai que les plus récentes, surtout dans une longue généalogie, parce que les infos autres que les phénotypes finissent par se perdre faute d'être indiquées de temps en temps icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que dans l'idée c'est mieux que tout soit noté je suis d'accord, après bon franchement ça na pas forcément d'importance que le rat qui est à la 8eme génération en arrière soit noté car il n'a plus de gène en commun avec sont "descendant".

 

et bien, je connais des gens qui élèvent des rats depuis 10 ans, ont 15 portées par an, ça ne les empêche pas de faire de la merde. Le nombre de portées qu'on a vu naître confèrent de l'expérience, soit, mais pas forcément du sérieux.

 

Oui je suis d'accord que le nombre de portée confère de l'expérience mais pas forcément du sérieux mais pour ce qui est du fais de faire de la merde qui somme nous pour dire cela, surtout lorsqu'on ne possède pas d'élevage. Je ne juge pas si t'elle ou t'elle personne fais bien son travaille ou non du moment ou le bien être du rat est respecté après qui me dis que dans quelque année je n'aurais pas une méthode de repro similaire.

 

Je penses qu'il faudrait plus prendre le temps de regarder les résultats au lieu de perdre son temps à donner son avis. Pour voir les résultats il faut prendre le temps de regarder l'évolution que se soit au niveau caractère, physique et aussi santé d'une lignée venant d'un cet élevage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donner son avis n'est pas une perte de temps, bien au contraire, si chacun travaillait tout seul sans se soucier des avis, expériences... des autres, le monde du rat français serait encore plus brouillon.

Le CFIR est là pour partager des avis, non ? Et même SRFA d'ailleurs.

 

Et sinon, ce n'est pas parce que je n'ai pas encore fait naître de ratons que je n'ai pas mon avis, et mon éthique. Sinon cela ne servirait à rien que je me lance dans la repro (réfléchie) justement.

Et quand j'estime que quelqu'un fait de la merde au détriment de la santé/du caractère/du bien-être/de la longévité/etc des rats nés chez lui, ce n'est pas parce que je n'ai pas encore fait de portée que je vais me gêner pour juger de son travail...

...et même en tant que simple adoptante, par exemple, je peux t'assurer que oui, certaines personnes "élèvent" des rats depuis 10 ans et ont 15 portées par an, mais font de la merde, et oui je me permets de le dire, c'est quand même moi qui me fait attaquer par ma rate consanguine deux ou trois fois par mois.

 

Et enfin, ce n'est pas parce que pas encore de petits LKK ne sont nés que je ne suis pas déjà, à quelque part, une raterie. Parce que j'ai réfléchi, compulsé, pensé, observé, recherché, et même adopté dans cette optique, j'ai déjà mon éthique, ma méthode de repro, et même si avec l'expérience certaines choses peuvent changer, j'estime avoir mon mot à dire dans la communauté des éleveurs quand même.

La seule raison pour laquelle pas encore de repro chez moi, est que toutes mes conditions nécessaires à une repro sérieuses ne se sont pas encore présentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, il est très intéressant de savoir qu'un des neveux de DRG Dragore moutmout est légèrement (mais bel et bien) agressif hormonal.

 

Sachant que c'est héréditaire, si ça se reproduit dans la famille, même dans huit générations, c'est que c'est un soucis récurent de la lignée (pour l'instant apparemment ce n'est qu'un cas isolé, "apparemment"... et si tout le monde indiquait le caractère des rats sur les généalogies, on saurait si ce n'est vraiment qu'un cas isolé ou une tendance familiale icon_cpasmafaute.gif parce que même en faisant des recherches, ben ce genre d'infos, accroche-toi pour les trouver au-delà de la 3e ou 4e génération).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses qu'il faudrait plus prendre le temps de regarder les résultats au lieu de perdre son temps à donner son avis. Pour voir les résultats il faut prendre le temps de regarder l'évolution que se soit au niveau caractère, physique et aussi santé d'une lignée venant d'un cet élevage.

 

Je suis d'accord avec le fait que le plus important, ce sont les résultats obtenus par l'éleveur. Néanmoins, si ces résultats sont obtenus avec des moyens qui ne correspondent pas à une certaine éthique, ou avec des moyens cachés, ben peu importe le résultat.

 

J'entends par là qu'un "éleveur" qui pratiquerait le culling ou la consanguinité élevée, et encore pire qui le ferait en le cachant, ben même si ses rats vivaient 5 ans, même si ses rates n'auraient jamais de tumeurs, ben désolée mais non, je ne cautionnerais pas icon_cpasmafaute.gif et je n'adopterais chez lui pour rien au monde.

 

Oui, le résultat est important, mais non, les moyens d'y arriver ne doivent pas passer à la trappe.

 

Et je ne vois vraiment pas où tu as vu qu'un gêne récessif disparaît au bout de la huitième génération blink.gif Si c'était le cas, ça ne servirait à rien de tenter d'améliorer les lignées. Heureusement, finalement, qu'il y a une certaine "continuité" dans la transmission du patrimoine génétique.

Exemple, prenons le gène récessif rb (bleu russe), rat -8 est bleu russe (rb/rb), il fait des petits avec une femelle ni bleue russe ni porteuse. Les ratons de la portée sont donc tous porteurs : Rb/rb

Un petit de cette portée, appelons-le -7, fait des petits, toujours avec une femelle ni bleue russe, ni porteuse. Ses petits ont donc 1/2 chance d'être porteurs bleu russe. Imaginons maintenant qu'un de ces petits soit de nouveau reproduit, encore et toujours avec une femelle ni bleue russe ni porteuse.

Il y a donc une chance sur deux pour que le petit qui est reproduit soit porteur bleu russe.

Donc il y a 1/4 chance pour que -6 soit porteur bleu russe.

Et devenu grand, petit -6 est lui aussi reproduit (avec une belle fifille ni bleue russe, ni porteuse, je me répète, considérons que toutes les filles de l'exemple ne sont ni bleues russes ni porteuses hein)

Il y a maintenant 1/8 chance pour que -5 soit porteur bleu russe.

Si on continue, on a donc pour -4, 1/16 chance d'être porteur bleu russe

Pour -3, 1/32 chance

Pour -2, 1/64 chance

Pour -1, 1/128 chance

Pour le rat 1 donc, celui qui nous intéresse, dont l'aïeul de la 8e génération en arrière était bleu russe, on a donc 1/256 chance d'être porteur bleu russe.

Remplaçons maintenant le bleu russe par l'agressivité hormonale. Sur 256 petits (soit environ 25 portées) dont l'aïeul à la 8e génération en arrière est agressif hormonal, un petit sera porteur du gène de l'agressivité hormonale.

Et si ce petit est reproduit avec une femelle qui est elle aussi porteuse du gène de l'agressivité (ce qu'on ignore puisque les infos sur sa généalogie se limitent au phénotype dès la 4e génération), et bien, paf, youpi, une portée de petits agressifs hormonaux !

*en considérant bien sûr que l'agressivité hormonale soit un gène récessif, ce qui est une hypothèse. C'est drôle d'ailleurs, de constater que tous les gènes de couleurs, et beaucoup de gènes concernant les poils/oreilles/marquages on sait comment ils se transmettent, mais pas les gènes concernant l'AH, les tumeurs, etc... icon_cpasmafaute.gif

Un petit sur 25 portées (soit environ un mois de portées non kinder présentées sur SRFA) qui peut transmettre l'agressivité hormonale, la tendance à faire des tumeurs en masse à 8 mois, la cécité, le nanisme, une forte propension aux AVC, etc... ben c'est pas rien. Si sur toutes les portées non kinder présentées sur SRFA, un aïeul à la 8e génération en arrière présente une tare génétique récessive, que l'on ignore parce que les éleveurs auraient pensé comme toi que la 8e génération en arrière, c'est pas important, et bien on aurait chaque mois un petit présentant l'une de ces tares génétiques, que l'on aurait pu éviter en exposant soigneusement tous les problèmes de santé/comportement/gabarit des aïeux. icon_cpasmafaute.gif

 

(si j'ai fait une erreur quelque part dans mes calculs, merci de bien vouloir me l'indiquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.