Aller au contenu

comportement d'une jeune maman


mj-g

Messages recommandés

Bonjour,

 

ma petite Shiva m'a fait lundi soir 10 ratons, tout ce passait bien jusqu'à aujourd'hui :

là on a un petit raton blessé (griffure sous l'oreille qui a l'air de s'infecter, que j'ai passée à l'eau oxygénée) et qui ne veut plus s'alimenter (j'ai tenté aussi le lait maternisé pour chaton à la seringue, rien n'y fait). Maman l'a sorti deux fois du nid, je l'ai remis, et elle a essayé de l'alimenter mais j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à déglutir...

De plus, la maman se comporte bizarrement depuis quelques heures : elle se pose contre le plexi, debout sur ses pattes arrière... j'ai pensé qu'elle voulait sortir, elle est restée 10 mn dehors mais ça n'a rien changé. dès qu'elle est retournée dans la cage elle a enfouit les ratons sous une tonne de sopalin, puis s'est remise dans sa position debout...

Que cherche t'elle à me faire comprendre ?

 

(désolée si c'est brouillon, je stresse...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà le petit si il elle le vire du nid c'est qu'il est pas viable, donc c'est triste mais il n'y peut-etre rien à faire!!

 

ensuite la maman faut que tu la sorte un petit quard d'heure par jour (au moins) car sinon elle va péter un cable!!

 

si elle l'ai enfouie c'est normal (ca montre au moins qu'elle y fait attention puisque c'est pour pas qu'ils attrapes froids pendant qu'elle n'est pas dessus), une rate ne passe pas sa vie sur ses petits , elle se pose souvent dans un coin , loin du nid!!

 

maintenant les blessures sur les bébés ca arrives vu que la maman marche dessus , ils pouiques et c'est comme çà qu'elle voit si ils sont vivants!

 

maintenant soit tu emmènes chez le véto toutes la petite famille pour te rasssuré , mais ne stresse pas c'est comme çà qu'on fait stressé une rate et qu'il peut y avoir des souci durant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà le petit si il elle le vire du nid c'est qu'il est pas viable, donc c'est triste mais il n'y  peut-etre rien à faire!! je sais bien  sad.gif

 

ensuite la maman faut que tu la sorte un petit quard d'heure par jour (au moins) car sinon elle va péter un cable!! c'est fait...

 

si elle l'ai enfouie c'est normal (ca montre au moins qu'elle y fait attention puisque c'est pour pas qu'ils attrapes froids pendant qu'elle n'est pas dessus), une rate ne passe pas sa vie sur ses petits , elle se pose souvent dans un coin , loin du nid!!

 

maintenant les blessures sur les bébés ca arrives vu que la maman marche dessus , ils pouiques et c'est comme çà qu'elle voit si ils sont vivants!

 

maintenant soit tu emmènes chez le véto toutes la petite famille pour te rasssuré , mais ne stresse pas c'est comme çà qu'on fait stressé une rate et qu'il peut y avoir des souci durant. je sais bien aussi...

1222463[/snapback]

 

 

le truc qui me gène le plus c'est sa façon de se tenir, "debout" contre le plexi, alors qu'elle venait de sortir...

je la trouve particulièrement faible là...

le petit blessé ça m'ennuie surtout de le voir agoniser, quelque part j'aurais préféré abréger ses souffrances mais... toobad.gif

 

Merci pour ta réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stress pas trop tu sais que c'est mauvais pour elle...... Elle a peut être besoin que tu la sorte plus souvent.... J'ai bien vu que quand tu la sors elle demande qu'a rerentrer et qu' elle stress pour ses petits mais elle se fatigue trop a mon avis, c'est pour ça qu' elle veut sans cesse sortir. Question bête tu as pas une autre cage que tu peux relier a la tienne pour qu'elle puisse vraiment seloigner des petits si elle veut souffler un peu??? Ou un étage a mettre dans ta cage, sont trop petits pour y monter pour le moment tongue.gif

 

Bisous ma belle je passe te voir des que j'ai acheter 2 3 trucs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle aurait pas un souci de bébé bloqué , quoique depuis lundi , je pense qu'elle serais dans un pire état.

 

en tout cas tu devrais l'emmener chez ton véto avec ses bébés pour t'assurer que tout vas bien.

 

moi ma rate (j'ai des bébés de 5 semaine et demi) quand elle a fait ses petit elle s'acrochait à la grille du dessu des cages plexi et elle faisait l'acrobate souvent!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublon désolée...

 

j'ai oublié de préciser : elle a refusé de manger le bout de jambon que je lui tendais (elle n'avait peut-être pas faim cela dit)

et depuis la naissance jusqu'à maintenant, j'ai toujours vu les petits avec le bidou tout blanc, plein de lait, alors que là ils ont le ventre vide depuis 1/2h...

 

je sais je m'inquiète très vite (j'essaye de rester calme promis) mais si ça dure trop, est-ce que je peux aider un peu Shiva, en donnant du lait maternisé pour chaton à la seringue aux petits (j'ai tout ce qu'il faut) ?

Elle est vraiment épuisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu peux , ma rate à eu un souci de lactation et j'ai du les nourrires aux biberon.

 

mais apperement comme je disait lorque l'on stresse la rate le ressant et ca peux lui filer des souci , donc des soucis de lactation clindoeil.gif

 

reste zeeeen laugh.gifglare.gif et surveilles mais sans stresser!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle aurait pas un souci de bébé bloqué , quoique depuis lundi , je pense qu'elle serais dans un pire état. j'y ai pensé aussi, mais effectivement, c'est un peu tard, non ?

 

en tout cas tu devrais l'emmener chez ton véto avec ses bébés pour t'assurer que tout vas bien. j'y pense, mais déménager tout le petit monde ?

 

moi ma rate (j'ai des bébés de 5 semaine et demi) quand elle a fait ses petit elle s'acrochait à la grille du dessu des cages plexi et elle faisait l'acrobate souvent!!  smile.gifelle bougeait, s'étirait jusqu'à maintenant pour essayer d'atteindre le haut de la cage, mais là ce qu'elle me fait c'est bizarre, on dirait qu'elle prie !  scared10.gif genre agenouillée quoi...

1222487[/snapback]

 

 

Doublon désolée... ah ben non  glare.gif

1222491[/snapback]

 

Sonya, pas d'autre cage non, mais elle arrive à s'éloigner suffisamment pour que les petits ne l'embêtent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle fait comme ça :

user posted image

 

ça va, elle a nourri les ratons (enfin les neuf en forme...) moins que d'habitude on dirait, mais c'est peut-être qu'une impression...

je vais tenter le biberon pour l'aider un peu...

 

Merci pour vos réponses et vos conseils ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

D'aprés la photo c'est une trés jeune ratoune, et je penses que sa maternité la stresse un max. Elle ne se sent peut etre pas à l'aise avec ses petits dans cette cage (va savoir pourquoi...) et elle envisage peut etre de les demenager dans la piece, ce qui expliquerais pourquoi elle semble vouloir tout le temps sortir et rerentrer.

 

Tu peux essayer de la calmer en lui mettant une petite maison où les planquer (si c'est pas déjà fait), en rajoutant encore du copalin et surtout en limitant au maximum les ouvertures de cage et le tripotages des petits. Essaie aussi de trouver un endroit vraiment calme (pas de porte qui s'ouvre et ferme a coté, pas de passages repetés) pour mettre sa cage.

 

Attends que les petits ai une semaine au moins pour te meler de tout cela, je crois que ta touille a besoin de se familiariser avec son nouvel etat. Elle est trés jeune et c'est pas evident pour elle. Meme si ça te dechire le coeur il faut laisser la nature agir et lui faire confiance.

 

Desinfecter le petit a l'eau oxygenée est une trés mauvaise idée. Non seulement c'est un produit corrosif sur une peau aussi fragile, mais en plus l'odeur du nid dois etre conpletement effaçé par celle du desinfectant, ce qui peux expliquer que ta touille l'ai rejetté.

 

Allé courage. Restes zen, prends sur toi et tiens nous au courant chance.pngbisoux.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi essayer de lui donner un peu d'homéopathie pour la lactation non?

1222764[/snapback]

Pas bête... mais là ça a l'air d'aller mieux, elle a fait deux groupes avec les petits pour les nourrir à tour de rôle...

Si quelqu'un connait le nom de l'homéo qu'il lui faudrait, sinon je téléphone au véto, mais bon comme j'étais censée "la laisser mettre bas et lui enlever les petits" ohmy.gif (c'est ce qu'il m'a dit au téléphone quand j'ai voulu la faire avorter... mad.gif ), il est capable de m'engueuler mellow.gif

 

Coucou!

 

D'aprés la photo c'est une trés jeune ratoune, et je penses que sa maternité la stresse un max. Elle ne se sent peut etre pas à l'aise avec ses petits dans cette cage (va savoir pourquoi...) et elle envisage peut etre de les demenager dans la piece, ce qui expliquerais pourquoi elle semble vouloir tout le temps sortir et rerentrer.

1222799[/snapback]

Elle ne me l'a plus fait depuis hier soir... c'est à dire depuis qu'elle a achevé le petit blessé... bye2.gif

Sinon, elle me laisse m'approcher des petits sans problème (j'ai pas encore essayé d'approcher une main quand elle leur donne la tétée mais j'ai pas l'intention de le faire glare.gif )

 

Desinfecter le petit a l'eau oxygenée est une trés mauvaise idée. Non seulement c'est un produit corrosif sur une peau aussi fragile, mais en plus l'odeur du nid dois etre conpletement effaçé par celle du desinfectant, ce qui peux expliquer que ta touille l'ai rejetté.

1222799[/snapback]

Je savais pas... mais elle l'a rejeté AVANT que je le soigne, puis ensuite elle l'a repris dans le nid sans problème, mais apparemment c'est le petit qui ne pouvait plus déglutir...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite idée comme ça, peut-être bête :

est-ce que ce n'était pas une période de chaleur, quand elle a fait ça ?? (et à Bastia, en plus... wacko.gif )

Ca me rappelle les comportement de rongeurs qu'on voit dans les animalerires non climatisées en été : ils s'étalent contre les parois en verre, un peu plus fraîches que le reste de la cage. Une cage en plexi, en plus, ça doit "tenir" un peu la chaleur, non ?

Ceci dit, j'ai pas du tout d'expérience de maternité, alors... c'était juste une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.