Aller au contenu

insuffisance rénale...


hamadryade

Messages recommandés

Bonjour,

 

Toujours un problème avec ma jolie Nounours, 2 ans, provenance : animalerie, toujours une petite santé et petit gabarit (320g environ).

 

Antécédents :

 

L'an dernier, elle a eu un souci respiratoire qui malgré les antibiotiques et les cortico, l'a laissé chronique (elle faisait des sortes de toux, de hoquets et maigrissait).

Mais ça allait mieux, elle se maintenait, niveau poids : nickel.

 

Cet été, elle a eu un souci cardiaque, puis de l'eau dans les poumons : elle a été mise sous diurétiques.

A l'arrêt, du liquide est revenu, donc deuxième fois sous diurétiques.

Dans le même temps, elle s'est remise à maigrir, à devenir beaucoup moins dynamique, à n'avoir d'appétit que pour les trucs protéinés.

 

Il y a 15 jours, les diurétiques ont été stoppé définitivement.

 

Son souci actuel, c'est qu'elle est trèèèès maigre (je n'ose pas la peser, mais on sent tous ses os toobad.gif ),

- elle respire vite et mal,

- apparemment, l'arythmie n'est plus discernable au stetoscope,

- par contre, sa température est anormalement basse (je n'ai pas de thermomètre),

- ses extrémités sont bleutées (la base des griffes est assombrie),

- elle est limite comateuse (et ça ne s'arrange pas),

- j'ai dû retourner vendredi chez la remplaçante de ma véto pour des injections car Nounours était en état de déshydratation.

 

Je la fais boire environ toutes les 2-3 heures, 2 à 5 ml à chaque fois (et c'est difficile car elle refuse de manger et de boire au début, ensuite ça va : hier soir, elle a bu 8ml, j'étais contente), elle a un peu d'homéo (je me doute que ça ne fera rien, mais elle aime ça).

 

Ma véto pense à un effet secondaire des diurétiques sur les reins, elle m'a dit de la faire boire beaucoup pour nettoyer au maximum l'urée dans son sang et de voir quelques jours après si ça s'arrangeait (elle n'avait pas l'air optimiste), mais elle s'est absentée pour 8 jours et je ne connais pas beaucoup sa remplaçante (je vais quand même y aller aujourd'hui ou demain, déjà pour la réhydrater, mais je voudrais pouvoir discuter traitements éventuels avec elle).

 

Y a-t'il des traitements à tenter ?

 

 

Nounours est très faible, et je pense à la faire euthanasier : elle n'est pas bien du tout et il n'y pas trace d'amélioration depuis vendredi.

S'il n'y a rien à faire, je ne veux pas qu'elle souffre plus longtemps... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour :

 

On tente l'enalapril pour son coeur (il y a une arythmie à l'écoute) et les reins + un médoc pour oxygéner le cerveau + cortico sur 3-4 jours.

Elle est encore déshydratée mais la véto ne voulait pas risquer de provoquer un oedème en injectant le liquide.

Nounours vient de prendre le premier médoc dans 3ml de blédine très diluée au jus de pomme (l'eau toute simple, elle n'en veut plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse pour t'aider mais l'état de ta rate m'intéresse car j'ai un malade qui a des symptômes proches de ta rate.

 

Quand tu dis qu'elle ne veut que des aliments protéinés, tu entends quels aliments ? Tu sais à quoi c'est dû ?

 

Bon courage à toi clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

A l'époque, elle ne voulait que le renutryl (c'est très appétent, la bledine l'inspirait moyennement, les graines et petits pots bébés pas la peine ou si peu). Mais couplé aux diurétiques (elle a eu des diurétiques sur une période assez longue), ça a aggravé l'état des reins. :/

 

Pour le coup, elle n'a plus droit qu'à des trucs peu protéinés, de la blédine. J'ai lu aussi qu'il fallait éviter les protéines d'origine animale en cas d'atteinte aux reins.

En attendant un signe d'amélioration, l'important est qu'elle ne se déshydrate pas, donc je la fait boire à la pipette (elle se nettoie mais n'a plus grand appétit ou soif). Elle urine très souvent par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien mange plus facilement mais ne boit pas donc je lui donne de la soupe (maison ou pas) mélangée à de la blédine ou autre. Le goût change facilement mais ça reste de l'eau sans protéines ou gras (à moins d'en ajouter). Sinon, de la compote diluée à l'eau, c'est plus appétant.

Il y a aussi le réhydratant à diluer si nécessaire.

 

Pour l'urée, en phytothérapie il y a la piloselle qui peut aider, c'est un diurétique quii aide à éliminer l'urée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. smile.gif

 

Je n'avais pas pensé à la soupe, n'en buvant pas moi-même, mais c'est une bonne idée : ça la changera de la blédine diluée. Si elle en veut bien.

 

Le réhydratant confused07.gif

 

Comme ce sont probablement les diurétiques qui l'ont conduit à cet été, je ne sais pas si un diurétique naturel est recommandé ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réhydratant que j'utilisais :

 

"XXX est un complément d'alimentation formulé pour les chiens et les chats afin de réduire les troubles de l'absorption intestinale. Cet aliment diététique contient un niveau élevé d'électrolytes et d'ingrédients hautement digestibles."

C'est à base de maltodextrine qui est peu protéinée (5%), sans matières grasses. C'est utilisé dans les cas de diarrhée pour éviter la déshydratation.

 

Après j'en ai utilisé un autre en poudre à diluer dans l'eau aussi mais je n'en ai plus, ni la boîte :/

Je ne sais pas si ceux-là favorisaient la rétention d'eau, l'absorption oui mais la rétention ?

J'avais acheté ça chez les vétos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me donner le nom en mp ?

 

Nounours vient de boire volontiers 3 ml (au 4è, elle m'a repoussé). Je recommence dans 2 heures. A votre avis, faut-il lui en donner plus ?

La peau de la nuque se remet en place, mais lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie le MP.

 

De mémoire, suivant leurs habitudes alimentaires et morphologie, ce n'est pas entre 5 et 8 ml/mg la contenance de l'estomac d'un rat ?

Je ne suis pas à la maison, mais quand je nourrissais Zhat, le véto m'avait dit qu'il ne pourrait pas absorber plus de 5-8ml je crois par prise.

 

Si elle est déjà déshydratée, pourquoi ne pas lui faire des injections de sérum ringer ? c'est 10% de la masse du rat par jour je crois (purée, dès que j'arrête d'utiliser un truc j'oublie -__-). Au moins, ça réhydrate bien, et à ce moment là tu peux voir avec ton véto si un réhydratant peut être utile pour lui éviter d'être à nouveau déshydratée.

C'est ce que j'avais fait pour Griznya quand elle s'était fait péter la tronche et je n'ai pas eu de souci par la suite, idem avec ceux d'avant.

 

En injection, je crois que je faisais 4ml 3 fois par jour donc en oral un peu plus vu qu'il y a de la perte et suivant ce que tu lui donnes. Je ne suis pas du tout sûre des doses, je me souviens bien que c'était 3 injections par jour par jour, puis 2 ensuite et réhydratant à l'arrêt quand elle a recommencé à s'alimenter seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie le MP.

 

De mémoire, suivant leurs habitudes alimentaires et morphologie, ce n'est pas entre 5 et 8 ml/mg la contenance de l'estomac d'un rat ?

Je ne suis pas à la maison, mais quand je nourrissais Zhat, le véto m'avait dit qu'il ne pourrait pas absorber plus de 5-8ml je crois par prise.

 

Si elle est déjà déshydratée, pourquoi ne pas lui faire des injections de sérum ringer ?

Merci pour la contenance de son estomac : hier soir : 6ml d'un coup !

En tout, elle a bu 22 ml de blédine diluée sur toute la journée.

 

Le souci quand je l'ai amené lundi, c'est qu'il y avait une arythmie cardiaque, comme avant les épanchements dans les poumons (elle l'a fait 2 fois cet été), du coup, la véto a craint que cela file directement dans les poumons. Elle la jugeait à la limite, mais dans le doute, vu qu'elle boit elle-même à la pipette, elle m'a dit plutôt par voie orale.

Mais elle avait déjà été réhydratée par injections vendredi.

 

Je vais me renseigner pour le réhydratant, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait beaucoup décliné ces 10 derniers jours, et surtout depuis samedi, je n'y étais préparé. C'était le traitement de la dernière chance. A vrai dire, lundi, je pensais déjà qu'il était fort possible que je ne revienne pas avec elle...

 

Merci.

2 ans à peine sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.