Aller au contenu

Je n'y arrive pas avec mon rat


lauriane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis toute nouvelle sur le forum. J'ai toujours voulu depuis (... oula je ne sais plus) des rongeurs, mais mes parents impossible à les faire changer d'avis. Maintenant (il y a 15 jours 3 semaines) j'ai acheté mes 2 premiers rats, en animalerie (pas bien !!). Avant de me lancer dans cette aventure, je me suis tres bien renseignée un peu partout sur la vie des rats, comment s'en occuper, ... Je ne me suis pas lancée les yeux fermés.

 

Scratt, mon premier, est un rat adorable de 2 mois et demi, une grande complicité est en train de s'installer entre nous 2, j'adore, je l'adore. Bon il a eu une petite mésaventure, le lundi 21 sept, je rentre apres 2 jours d'absence et la qu'est que je vois une grosse boule sous la patte avant gauche, bon je suis allée au veto de suite et maintenant sa va beaucoup mieux, pas encore résorbé à 100% mais c'est en bonne voie.

 

Mon problème n'est pas scratt mais Ratatouille, je n'arrive pas à créer une complicité comme avec scratt. Il vient de (une) animalerie (je sais c'est pas terrible, mais quand j'ai acheté la cage, j'ai trop craqué sur lui). Bon il était malade (maintenant sa va super) ils me l'ont pas donné de suite, ils ont préféré le garder 3-4jours, pour voir l'evolution et le soigner. Bon j'arrivais tant bien que mal à le prendre à le porter, jusqu'au jour, ou, il est sur les genoux de mon copain et la il s'echappe, et depuis il ne supporte plus les mains. Je m'explique, il est curieux quand je change la litiere, il vient vers la porte, il renifle mes mains, ... mais des que je veux le prendre il part de l'autre coté de la cage et la je ne peux plus le prendre car mon bras est trop petit. Ou sinon si j'arrive à l'attraper il fait tout pour retourner dans la cage. Je n'arrive pas à le garder plus de 5 min avec moi. Il retourne directement dans sa cage. Savez vous pourquoi ?

 

Actuellement Scratt est dans une cage a part en convalescence encore pendant 10 jours environ. Une fois que je peux le remettre dans la grande cage, je pensai mettre ratatouille à la place de Scratt pour que se soit plus facile pour moi pour le prendre, jusqu'a qu'il ne dise plus rien quand une main s'approche de lui. Vous en pensez quoi ?

 

Je vous remercie par avance de votre aide, je pense qu'elle sera précieuse.

 

Je pense acheter un 3eme rat d'ici 1 mois et demi, 2 mois, lorsque que chez moi il y aura le salon des animaux. Pensez vous que c'est faisable ou est ce qu'il vaut mieux que j'attende que Ratatouille soit bien habitué à moi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur le forum et dans le monde des ratoux!

 

 

Pout ta touille à mon avis c'est que ton copain ou quelqu'un d'autre a fait un mouvement brusque ou un bruit qui lui a fait peur, cela arrive assez souvent! Il a peur, il est tout nouveau chez toi, il ne s'est pas encore bien habitué c'est normal. A toi de lui montrer qu'il n'a rien à craindre.

 

Par contre les séparer pour que ratatouille te connaisse mieux bof bof... Moi ce que je te conseille :

1/ Malgré que l'un soit blessé, essaye de faire les sorties avec les deux ensembles tout en les surveillant. De ce fait tu n'auras pas besoin de faire une grosse réintégration au moment de les remettre ensemble.

2/ Pour celui qui a peur, vu qu'il vient vers toi quand tu changes la litière, ce que je peux te conseiller c'est laisser comme ça, tu le laisses venir vers toi, sniffer ta main, à la limite donne lui une friandise pour qu'il puisse t'associer à quelque chose d'agréable.

3/ Vu qu'il n'a pas l'air de vouloir venir, si tu peux il faut essayer de mettre la cage sur un canapé, une table, ou bien sécuriser autour de la cage et le laisser sortir de lui même. Perso je resterai à côté quand même puisqu'il est curieux de te connaître. Garde toujours des friandises avec toi tongue.gif

4/ Pour le nouveau loulou, c'est un peu chacun son avis, je pense qu'attendre que Ratatouille soit moins craintif avec toi est mieux.

 

Et pour finir, si tu les sors tous les deux ensembles et que Scrat ne semble pas avoir peur de toi, Ratatouille fera sans doute de même. Ils ont moins peur à deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Yanie.

 

Laisse lui le temps à ce p'tit bou de chou, il a juste peur, il n'est pas agressif, donc pas besoin d'employer les grands moyens du genre le séparer de son copain, avec qui, j'ai cru comprendre, il s'entend bien happy.gif

 

T'inquiètes pas, s'il voit son copain venir vers toi tout ça, (par la suite quand il ne sera plus en convalescence), il va surement comprendre qu'il n'y a rien à craindre.

 

Attention aux gestes brusques, ne parle pas trop fort lorsqu'il est avec toi, ça l'aidera à avoir confiance en toi, un rien peut leur faire peur dans cette situation happy.gif

 

Et abuse des friandises tongue.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

En ce qui concerne les friandise, il ne veut pas lui prendre quand je lui donne.

 

Je vais esseyer de les sortir tous les 2 en meme temps sur le lit on va bien voir (j'évite le canapé car la chienne de ma belle mere veut les bouffer, elle a interdiction de mettre les pieds dans la chambre).

 

Tout a l'heure j'ai tenté une sortie avec ratatouille, sa a duré en tout et pour tout 30 secondes, impossible à le garder plus longtemps, surtout si je suis debout.

 

Scratt n'a pas du tout peur de moi. tout a l'heure j'étais chez moi (chez mes parents) avec lui et j'ai protégé le canapé pour qu'il balade dessus, et non il revenait toujours vers moi (bon je vais pas m'en plaindre clindoeil.gif, au contraire).

J'ai fais ma premiere sortie à l'exterieur avec lui sur moi, je suis allée au concervatoire de musique, plein d'enfant, plein de bruit, j'avais trop peur qu'il s'echappe et pas du tout tongue.gif

 

Bon je vais suivre ton conseil, merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ziel, j'avais pas vu ton poste.

 

La ils sont séparés sur le conseil de mon veto, étant donné que Scratt est bléssé.

 

On va dire qu'ils se battent de temps en temps, je n'arrive pas encore à déterminer qui est le dominant des 2, Un coup c'est Ratatouille qui domine Scratt et un coup c'est Scratt qui domine Ratatouille.

 

Voilà, sa me fait de la peine de ne pas pouvoir l'approcher comme je veux encore.

Pour abuser des friandise vous me conseiller quoi ? en sachant que je le trouve quand meme un peu gros Ratatouille (selon la position il a des bourlets wink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ziel, j'avais pas vu ton poste.

 

La ils sont séparés sur le conseil de mon veto, étant donné que Scratt est bléssé.

 

On va dire qu'ils se battent de temps en temps, je n'arrive pas encore à déterminer qui est le dominant des 2, Un coup c'est Ratatouille qui domine Scratt et un coup c'est Scratt qui domine Ratatouille.

 

Voilà, sa me fait de la peine de ne pas pouvoir l'approcher comme je veux encore.

Pour abuser des friandise vous me conseiller quoi ? en sachant que je le trouve quand meme un peu gros Ratatouille (selon la position il a des bourlets  wink.gif )

1233523[/snapback]

 

T'as une photos de Monsieur grassouillet ? lol

 

Sinon, ici le fromage c'est la meilleure des friandises lol Pi c'est simple à avoir clindoeil.gif

 

 

Ca viendra pour ton loulou, faut juste lui laisser le temps et ne pas faire de bêtise ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posais la question aussi pour les friandises je trouve rien qui leur plait a part le surimi! le reste ils boudent tongue.gif

bref ici c'est le surimi (mais ils aime pas le fromages hihi ca en fait plus pour moi) ha ouai la viande aussi ca marche bien tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste assise avec eux tu verras tu seras leur terrain de jeux.

Par contre la sortie que tu as faite je ne suis pas trop pour, je suis même carrément contre surtout dans un lieu bruyant et la saison dans laquelle on est. Les rats ne sont pas des jouets qu'on sort pour les exhiber. Il aurait très bien pu s'enfuir et tu n'aurais rien pu faire!!!

 

Pour les friandises la nourriture basique que toi tu manges et pas mal, pattes, fromage, surimi etc... bien entendu on ne donne pas d'agrume et on évite au maximum le chocolat.

 

Et je ne serai pas contre des photos des monstres! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but ce n'était pas de l'exiber, c'était pour ne pas le laisser seul dans la voiture car il fait encore tres chaud chez moi dans la voiture. Je rentrais du veto, donc ce n'était pas pour le laisser au chaud en pleine cagne.

 

user posted image => mon petit Scratt wub2.gif

 

user posted image => mon petit peureux Ratatouille, qui a bien grossi maintenant tongue.gif

 

Je posterais d'autre photos quand je les aurais mises sur mon ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but ce n'était pas de l'exiber, c'était pour ne pas le laisser seul dans la voiture car il fait encore tres chaud chez moi dans la voiture. Je rentrais du veto, donc ce n'était pas pour le laisser au chaud en pleine cagne.

 

user posted image => mon petit Scratt wub2.gif

 

user posted image => mon petit peureux Ratatouille, qui a bien grossi maintenant tongue.gif

 

Je posterais d'autre photos quand je les aurais mises sur mon ordi.

 

Pour les agrumes et le chocolat je savais, et je ne compte pas leur en donner, ils aimes beaucoup les pommes, puis la je suis en train de tester leurs gouts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont mimis comme tout happy.gif

Je comprends mieux pour le fait de les avoir amenés mais bon à ce moment là un détour chez toi aurait mieux valu laugh.gif Enfin parfois on a pas le choix non plus je connais tongue.gif

 

Bisous aux deux touilles!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors aujourd'hui il y a un petit mieux avec mon Ratatouille. J'ai reussi à le caresser sans qu'il parte en courant smile.gif bon il était dans un coin de la cage en haut, mais sa l'empeche pas de partire d'habitude quand j'approche ma main.

 

Comme friandise pour aujourd'hui je lui ai coupé des petit morceau de pommes (ils en rafollent tous les 2) et j'ai reussi à lui faire prendre 3 petits morceau de pomme directement du bout de mes doigts, d'habitude meme pas il y prete attention et il ne sait pas caché pour les manger, jusqu'au moment ou lui il s'approche tout seul de mon morceau de pommes et il est parti comme un voleur en bas de la cage wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a du mieux en effet c'est très encourageant smile.gif Généralement la quasi totalité des ratous partent en courant après avoir pris leur friandise tongue.gif qui sait peut-être que tu veux leur reprendre hein!

 

Mais déjà il se laisse caresser, vient à toi chercher à manger, ne te mord pas... c'est très bien, il faut continuer comme ça et tenter de faire plus à chaque fois!

 

Bisous aux crottes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.