Aller au contenu

Petit problè!e de débutante


Soso29

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je me présente je m'apelle Solène et je suis une nouvelle passionnée de rat.

Seulement comme toutes les débutantes je fais des erreurs et je pense que j'en fais avec mon rat. Lui, c'est Bouh, il a environ 5-6 mois, il vient d'une animalerie, il vit seul depuis 2 mois. Il vit en semi liberté donc pendant la journée il est dans sa cage et la soirée je le laisse en liberté dans ma chambre. Il est plutôt sociable, (il va voir tout le monde famille, invité ...) il n'est pas timide du tout et n'a que très rarement peur.

 

Je ne voulais pas qu'il monte sur mon lit puisque comme c'est un mâle il a tendance à uriner. Pour l'empecher de monter dessus, au début je le prenais dans ma main et lui disais tout simplement non. Au bout de deux semaines, j'ai démandé conseil (vu qu'il continuait à le faire) et on m'a dit que lui donner une petite tape sur le museau, ou de lui souffler sur le nez ou et de le mettre sur le dos (signe de domination). Cependant c'est là que le problème commence puisqu'il a commencé à me mordre et aujourd'hui il m'a litéralement attaqué la main scared10.gif. Je suppose que cela vient de moi, j'ai peut etre fait quelque chose qui le rend agressif.

 

J'ai besoin de vos conseils puisque j'adore ce petit rat mais que là je commence à paniquer. En plus il me fait peur ... Pouvez vous m'aider ?

 

Solène.

 

Ps : Désolée pour ce post aussi long.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

 

Et bien perso, j'évite de les mettre près d'un lieu où ils n'ont pas le droit d'aller pour éviter de sans arret dire "non" ect...

Après j'ai jamais donné de tape sur le museau mais leur souffler sur le nez ne les a jamais rendu agressive chez moi icon_cpasmafaute.gif

 

Par contre le fait qu'il soit seul depuis deux mois joue peut etre, c'est surement pas bon pour lui surtout s'il a été avec d'autres rats avant.

 

C'est peut être l'adolescence aussi... Enfin jmis connais mal en malou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vacances j'ai aussi le souci, du coup j'ai une alèse spéciale pour mettre audessus de lit (fait) plus une grosse couverture (+ les trucs pour jouer au dessus) et franchement l'urine ne passe pas juqu'aux draps.

 

Idem chez moi, elles se baladent sur le canap et étant donné que je ne veux pas qu'il soit dépeussé, ni crade, ba idem protection oblige!

 

Tu n'envisages pas de lui reprendre un copain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais faire ça parce que j'en ai marre de m'énerver sur lui à cause de ça.

 

Je verrais si il continue à me mordre.

 

Pour le copain je ne peux pas parce que ma mère ne voudra pas et que je devrais en transporter deux au lieu d'un en vacances :s. Sinon il en aurait un ...

 

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils smile.gif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage parce que un ou deux ca ne change pas grand chose et c'est tellement mieux pour lui. Son agressivité peut même venir de ça, il s'ennuie.

Enfin bon s'il n'y a pas d'autre solution ba sort le au max ect...

 

Bon courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé le drap mais ...

C'est de pire en pire, il fait à moitié des crises d'histérie en mordant tout ce qu'il y a autour de lui alors j'ai peur de le prendre et qu'il se retourne contre ma main...

Il essaye de tout ronger. Est ce que c'est normal ces crises d'histérie ?

 

Je ne sais pas pour un comagnon cela voudrait dire plus grande cage , plus de litiére de nourriture etc... de plus cela fait deux mois qu'il est seul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il soit seul depuis deux mois ne veut rien dire, un rat est un animal grégaire, point. Tu dis que tu devras changer de cage, elle te semble trop petite pour deux rats ? Pour le savoir, utilise le "calculateur de place" de Ratounette, il se trouve dans les Articles qui traitent de l'adoption du rat. Mais généralement, il n'y a vraiment que dans les soins vétérinaires (et encore, parfois un seul rat peut nous "coûter" plus cher que trois tongue.gif ça monte assez vite, les soins véto) que cela risque de vraiment se chiffrer, pas au niveau nourriture ou litière.

 

Par contre, ce que tu me décris me fait penser à un début d'agressivité hormonale. Même si ronger, pour un rongeur, est normal (tu peux lui laisser des branches de noisettier ou des noix et noisettes entière, dans sa cage, qu'il se fasse les dents dessus).

 

Que fait-il exactement lors de ces crises d'hystéries ? Il se "hérisse", il souffle, il sautille "en crabe", il se frotte contre tout ce qui est à sa portée ? A-t'il le poil graisseux ? Essaye de nous décrire le plus fidèlement possible ce qu'il fait, il t'a mordu à sang ou bien juste un pincement ?

 

Si tu veux essaye de le "calmer", je te conseillerais, par expérience, le mélange "rescue" des fleurs de Bach (si je peux les citer), c'est de l'homéopathie, moi je dissous 5 gouttes dans un biberon de 500ml changé tout les deux jours. Cela se trouve en pharmacie ou en magasin homéopathique.

 

En tout cas, essaye de respirer un grand coup, de ne pas t'énerver car il va le sentir et s'énerver aussi clindoeil.gif Comme dit précédemment, ça peut aussi bien être du stress, de l'ennui, de l'agressivité hormonale, la "crise d'ado" qui commence, bref tout un tas de chose. Mais sache que s'il est agressif hormonal, il faudra envisager une castration (opération "bénigne", même si tout opération comporte des risques pour nos petits moustachus)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avc Alaîs, ca ressemble fortement à de L'agressivité hormonale parce que je vois pas bien comment un un ptit soufflage sur le museaux de temps en temps le pousse à te mordre...

 

il marque beaucoup?

 

 

bref +1 avc alais! essaye l'homéopathie, si ca marche pas, la castration chimique et enfin la castration si y'a vrmt besoin, mais essaye vrmt de le calmer avc l'homéopathie t'as le gelsenium 7ch qui est bien aussi, tu donne tout le tube préalablement dissou dans l'eau à l'aide d'une seringue et voilà

 

hésite pas si t'as des questions courage en tout cas c'est pas drôle d'avoir un rat mordeur...

 

Mais 5-6mois c'est l'age de l'adolescence, ou l'AH se repère donc bon smile.gif

 

 

bisous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

En fait durant "ces crises" il sautille partout et se tourne dans tous les sens très vite et c'est là qu'il s'en ai pris à ma main. Il court assez vite aussi.Par contre je n'ai pas l'impression qu'il se frotte partout ... Mais en tout cas il chope et dechiquete tout ce qui passe.

J'ai plusieurs traces de griffure et une à sang et plutôt assez profonde ... Surtout que maintenant j'ai vraiment peur de le prendre ... Surtout dans ces crises.

 

Je vais essayer l'homéopathie cette semaine. Et peut etre envisager un compagnon mais bon ma mere n'est pas OK ... Ou la castration ...

 

Il marque assez régulierement je dirais 5 à 6 fois par sortie de sa cage.

 

Qu'est ce que tu apelles la castration chimique Chun ?

Et est ce que l'homéopathie est réellement efficace ?

 

Merci de votre aide.

 

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en général si c'est hormonal le copain n'empechera pas. Mais de toute façon c'est sur qu'une vie seule pour un ratou c'est dommage, car on ne peut jamais leur apporter ce que leurs colocataires peuvent apporter.

 

Est ce qu'il se gonfle ou se hérisse lorsqu'il s'énerve?

Je suis en plein dans les memes problème en ce moment, et en attendant l'opération, ben quand il s'énerve il n'y a qu'à attendre qu'il se calme, sans le toucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est vraiment agressif hormonal, je ne lui donnerait pas de copain. De base là ça m'y fait penser. Mais cette histoire de crise... tu as pas de quoi le filmer qu'on voit ses attitudes ? Parce que ça me semble étrange. Il y à peut être autre chose...

 

Sinon, oui, hors agressivité hormonale, un rat est beaucoup, beaucoup plus heureux avec un pote 24h/24 avec lui, un congénère de la même espèce en permanence et un humain quelques heures par jour... c pas comparable ! (surtout si il mords et que t'en as peur...)

Y à des rats qui se laissent aller quand ils sont seuls, d'autres qui le vivent pas trop mal, mais quand tu as intégré un autre rat avec eux, tu vois que c'est pu comme avant, qu'il sont plus épanouis. smile.gif

 

Et sincèrement, une cage pour 2 rats c'est pas si immense. T'as quoi comme cage, quelles en sont les dimensions ? En litière et nourriture c'est pas un changement fulgurant. Effectivement il faut prévoir de mettre des sous de côté... mais même pour un hein. Déjà là c'est mauvaise pioche... faut essayer de trouver ce qu'il à et agir en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Désolée du temps de réponse mais Bouh a décidé que les fils de mon chargeur d'ordinateur était délicieux happy.gif.

 

Hier je l'ai laissé en liberté toute la journée et j'ai repris confiance en lui. Mais à la fin de la journée il a recommencé à essayer de me mordre. Je vais tenter de le filmer avec mon appareil photo mais je ne sais pas si cela sera compatible.

 

Si ça ne s'améliore pas je vais apeller un vétérinaire. Pour son compagnon le problème vient surtout de ma mère ... J'ai déjà reussit à en avoir un donc pour un deuxième :s mais si je vois que ça le rend vraiment malheureux je préfére son bonheur et supporter une bonne engueulade. De plus si le véto me conseille d'en avoir un deuxième je doute qu'avecl'avis d'un professionel elle ne change pas d'avis.

 

Je vais voir durant cette semaine.

 

Merci des conseils.

 

Ps: deux mâles ensembles ne se battent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il eszt agrassif hormonal il vaudrait peut etre mieux régler ce problème avnt de tenter d intégrer un autre rat. En general il y a des bagarres pour savoir qui commande, mais ça dépend vraiment des rats. Tu peux tomber sur deux qui ne peuvent pas se piffer ou qui vont s'adorer, c'est difficile à prévoir.

Pour intégrer un nouveau il y a des regles à suivre, tu devrai trouver un post là dessus sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle avant tout le problème d'agressivité avant de lui prendre un compagnon happy.gif, Maurice était impossible à mettre face à un autre rat tant que l'on avait pas règlé son problème d'agro.

 

Par contre, sache que deux rats, quel que soit leur sexe, vont se battre, du moins au début (et par la suite aussi, pour de la bouffe, une place, jouer, etc), histoire de mettre en place la dominance, mais ce sont des bagarres "saines" et surtout, plus impressionnantes qu'inquiètantes (sauf si tu vois du sang ou tout autre comportement "suspect" de l'un ou de l'autre tel que boîtillement, etc)

 

 

Je te confirme que l'homéopathie fait effet, j'ai pu le constater sur Maurice, même si cela ne l'a pas complètement calmé, ça a beaucoup aidé (et je continue de temps en temps, quand je les sens "stressés"). Mais courage et n'hésite pas à en parler à un véto compétent (voir les modo pour une liste dans ta région), car ça peut aussi bien être du stress, de l'AH ou un autre problème...Et garde-nous aux nouvelles happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit des mâles ou des femelles, il faut faire ce que l'on appelle des intégrations. C'est à dire leur laisser le temps de se connaitre et de se tester pour établir une hiérarchie. Pour cela oui ils se chamaillent, et c'est parfois impressionnant (ça hurle ça saute ça fait voler des poils xD, mais généralement pas de sang, sauf dans des cas particuliers comme le tiens, c'est pour cela que je t'ai conseillé de régler le soucis de l'agressivité de ton rat avant de lui prendre un pote, ou l'autre rat risque de s'en prendre plein les moustaches... ).

 

Une fois la hiérarchie établie (parfois qq heures, parfois qq jours, mais dans des cas difficile plusieurs semaines) enfin ils sont bien contents de pouvoir se câliner et se faire la pouille 24/24.

 

Personnellement j'ai 7 mâles ensemble, j'en ai eu jusqu'à 10 en même temps. J'en ai un qui à eu une crise difficile durant laquelle c'était pas fun, pis c'est passé comme s'est venu. Et une seule femelle sur les 6 qui à jamais aimé le contact avec qui que ce soit... nous ou les autres rats... elle aimait être seule et faire sa vie. C'est très très rare et c'est moi qui me suis coltiné cette belle pestouille acariâtre happy.gif. Sinon j'ai connu bcp plus de rats que ça, entre les miens et ceux de mon entourage. Un rat qui aime vraiment vivre seul (disons si on leur laissait le choix) ... y en a pas des masses.

 

Pour le moment le plus important c'est de comprendre ce qu'il lui arrive. Un rat peut généralement mordre s'il est agressif (si c'est hormonal, c'est une "maladie"), s'il à peur ou s'il à mal. Si ton véto ne trouve rien qui puisse lui faire mal, et qu'il à généralement pas peur... faudra ptet passer par la case coupage de roubignoles. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

J'ai tenté de le filmer mais c'est galeree aucune vidéo ne montre bien ce qu'il fait puisqu'il va trop vite :s.

 

J'ai constaté qu'il essaye de me mordre dès que je fais quelque chose qui ne lui convient pas (genre l'empêcher de manger des fils happy.gif) ou dès qu'il n'est pas assez sorti. C'est dans ces moments là qu'il fait ses crises.

 

Demain je vais acheter de l'homéopathie et pour le compagnon je vais attendre un peu. Pour la question de castrage je vais attendre afin de voir d'abord les effets de l'homéopathie. C'est tout de même une opération importante ...

 

Merci encore des conseils. smile.gif

 

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit que c'était à faire immédiatement sans réfléchir happy.gif

 

J'ai même dit qu'il faudrait peut être le faire ausculter car le terme "crises" ça me met la puce à l'oreille... Ca me fait pas totalement penser à de l'agressivité hormonale, mais peut être à des soucis neurologiques, épilepsie il y aurait d'autres effets visibles... mais avec la description que tu en fait chais pas je vérifierais les autres causes possibles.

 

Et avant l'opération pour voir si ça peut marcher tu peux tenter en chimique, si ça marche, c'est que la castration aura un effet sur son comportement, si ça marche pas... ça vaut ptet pas le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.